CR du "road trip LR Performances" partie 1
Comme cité plus haut, quelques jours avant le départ je finissais quelques bricoles pour que tout soit opérationnel pour le jour J. Donc au programme:
- rafistolage des cardans
- montage et équilibrage des deux pneus neufs
- vidange moteur à la Motul 300V 10w40
(Pas eu le temps de faire la vidange de la MTF3 mais ça n'était pas primordial)
Le jour J arrive, départ à 4h du mat' car il faut qu'on soit à Montans à 9h30. Le temps a été clément puisque la flotte nous a évité tout le trajet. Il faisait bon (19ºC) pour rouler dans une bouillotte (oui, l'habitacle des 4G ne ventile pas! Les 4géistes seront d'accord avec moi).
370Km à faire, vous direz que j'ai pris de la marge mais en fait pas tant que ça puisque entre l'arrêt vérification 1, l'arrêt pipi, l'arrêt petit dej' + vérification 2...le tampax très vite. On est arrivé à 9h30 pile poil
Une fois sur place on nous accueille très gentillement, a peine le temps de signer la décharge de responsabilité que Fabien (celui qui s'occupera de la Civic toute la journée) se présente et on commence à taper la discute. Ça parle de régime maxi, calage, basemap, rodage, températures, huile etc. Ils connaissaient déjà le setup car je leur avaient communiqué au téléphone mais plus de renseignements en live (d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une prépa DIY) j'imagine qu'ils apprécient (Fabien m'en racontera des belles et des pas mûres plus tard dans la journée). Je leur donnent mes clés et en échange j'ai une 308 diesel pour aller bouffer
Montage du Hondata s300 v3 le matin.
Début de carto l'aprèm
Je suis désolé mais j'ai pas filmé les grosses lancées jusqu'au rupteur car le stress m'envahissait et je preferais être...plus loin
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=wsVJZEUr...e=youtu.be]
Les rpm augmentent au fur et a mesure que l'aprem avance. Au début c'est marrant mais quand l'écran commence à indiquer 7000, puis 7500, puis 8000 et que ça se répète 5 ou 6 fois ça deviens moins drôle, au point que je commençais à me faire du mauvais sang. Avec une voiture comme ça on devient vite parano mais c'est encore pire avec un montage perso: j’étais dans la salle d'attente comme dans un hôpital en attendant que le docteur vienne me donner des nouvelles
Les lancées s’enchainent. On entends bien qu'à chaque fois ça va rupter plus haut. Les derniers tirs sont assez spectaculaires, même depuis la salle d'attente où je me retrouve à regarder le sol en essayant de penser à autre chose
Le son a 8000rpm est magique et la cavalerie est arrêtée par un rupteur assez violent.
3h après la première lancée Fabien apparait avec le résultat: 219cv et 190Nm à 8200rpm. Il me dit qu'il y a "des bonnes et des moins bonnes"
Dans ma tête je suis de suite étonné par deux choses:
- un, le régime max
- deux, le couple max
Le regime max car on avait décidé ne pas dépasser les 8000.
Le couple max car je m'attendais vraiment à un peu plus
Fabien me fait alors passer dans l'atelier pour commenter quelques détails et regarder les courbes:
Dans les mauvaises:
- l'allumeur (neuf mais de qualité certainement médiocre) fait des choses bizarres à haut régime, qui se traduisent directement par des creux sur la courbe, on le vois notamment à 6000 puis 7000rpm. Impossible à corriger électroniquement donc il a fait ce qu'il a pu.
- les AAC BC3 ne sont pas adaptés à mon montage, il faut tourner vraiment plus vite pour pouvoir les exploiter: à partir de 7000 on voit que le couple et la puissance reprennent de plus belle et se font arrêter sec au rupteur à 8200 (Couple et Pmax au rupteur!!).
Il me dit littéralement: "on pourrais aller chercher plus de rpm et sortir des chiffres sympas, mais les chiffres on s'en fou et on est pas là pour casser des moteurs".
- jouer sur le calage ne changera pas grand chose. On aurais pu tenter d'autres combinaisons tant qu'on y était mais le PRO ici c'est lui et j'ai choisi de faire confiance à son experience.
- La ligne (après le cat) est trop petite (60mm - type FIA)
Dans les bonnes:
- la voiture a tenu le coup et le moteur tourne rond!
Il mentionnera quelques exemples pas folichons...
- Les résultats obtenus sont fait avec un calage d'AAC particulièrement safe.
- Pas de fumées bizarres à l'échappement.
- La courbe de couple est "constante" jusqu'au rupteur
On discutera encore 1h devant la voiture sur tout pleins de choses. Parler avec des gens comme ça c'est très enrichissant.
Avant de me la rendre du coup il dois fignoler quelques détails. Je lui demande juste de m'ajuster le ralenti un poil pauvre pour le control pollution (CT le lendemain).
Pendant qu'il fini, retour à l’accueil où je demande l'addition
: 600€ le tout, S300 comprise. Franchement c'est cadeau
18h40 je récupère les clés, mes courbes papier et des stickers LR Performances. Et voila que Fabien me dit qu'il a le temps de me donner un cours accéléré de Hondata
Un grand merci du coup à toute l'équipe de
LR Performances, le déplacement a valu le coup. L'attention portée au client est excellente, les installations sont nikel et pour ma part du moins, le prix a été la cerise sur le gâteau