DAV4WS
Mineur de corde
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15-09-2014, 12:37:11 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
fait comme moi volant OEM réusiné j'ai gagné 22% j'en suis tres contant pour garder du couple et gratter un peux a haut régime
je ne suis pas pénalisé en cote sur route de montagne où en ville..ect
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j'avais posté ça ici: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-PREL...pid1100362
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(Modification du message : 15-09-2014, 12:38:18 par DAV4WS.)
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momo_evol
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15-09-2014, 14:14:57 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
Pour ce qui est d’alléger un OEM je ne m'en fais pas. J'ai eu et aucun souci et j'en connais qui tournent régulièrement à 9000+ et ça tiens très bien.
Vous parlez d'allégé, peu, pas, %, mais ça ne me donne pas de chiffre concret.
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DocteurH
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15-09-2014, 14:26:20 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
Alléger un VM d'origine faut pas taper n'importe où ni trop non plus.
Si tu connais quelqu'un qui fait ça bien et un bon prix pourquoi pas , sinon autant prendre un VM allégè d'un fabriquant "garanti" pour X tours.
(15-09-2014, 12:18:58)gineto a écrit : avec un VM trop light tu perds en pointe mais gagne en relance à basse et moyenne vitesse
??????
J'ai un Excedy qui fait quasiment la moitié du poids de celui d'origine (moteur B16A2) et je ne crois pas avoir perdu de pointe.
Le ralenti est impeccable , de toute manières il y a aussi la cloche d'embrayage + disque qui fait du poids.
Niveau gain performance c'est notable en première voir deuxième , après c'est "négligeable".
Le gain de poids rentre ensuite dans la logique d'allègement "général" d'une caisse , c'est toujours 4/5 kilos de moins selon les marque/modèles.
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DAV4WS
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15-09-2014, 14:39:33 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
ba perso j'ai plus confiance en mon VM en fonte que des fidenza ou exedy ! faut pas généraliser et comparer ces VM en acier douteux qui bleuissent des qu'on tape dedans fin comme une feuille de papier toilette comparé a l'oem !
Parfois je préfère une piece OEM retravailler que perf pas faite pour durer , dans son cas il n'den a pas besoin d'apres ce que je lis .
momo6evol t'explique ça en MP si tu veux
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comme tu le dis DocteurH tu n'en trouve en plus souvent qu'a -50% du poids!
(Modification du message : 15-09-2014, 14:41:42 par DAV4WS.)
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gineto
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15-09-2014, 14:44:29 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
je suis pas le seul à avoir un Fidanza sur série D, qui fait moins de 50% du poids du VM d'origine, et tout le monde s'accorde à dire que ça mouline à partir d'une certaine vitesse, et plus de conso sur autoroute, les cotes plus pénible à grimper... etc
aucun souci de fiabilité de ce coté, il a plus de 100 000 km tout comme l'embrayage.
mais je referais pas la même connerie, je le changerais direct là si j'avais pas la flaime de retomber la boite
deux autos à config similaire qui sont abituellement cote à cote, celle qui passe à un VM allégé marche moins à haute vitesse mais marche mieux en reprise, c'est juste un constat
après ça va dépendre de la performance du moteur, plus il est asthmatique plus ce sera sensible
l'inertie du gain de poids correspond à un allègement de l'auto, plus sensible sur les premiers rapport de boite.
mais je pense qu'à un certain moment, le gain devient défavorable, perte d'inertie trop importante par rapport au couple dispo à la roue et surtout à l'aérodynamique...
(Modification du message : 15-09-2014, 14:47:38 par gineto.)
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TurboR
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15-09-2014, 14:51:07 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
j'ai aussi un exedy bien leger, la conso grimpe en fleche!!
mais pour la perte en haut ou le gain en bas, j'ai jamais pu vraiment comparer.
pareil sur la S13, mais vu toutes les evos passées au meme moment je peut pas dire
en tous cas c'est light
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
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DAV4WS
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15-09-2014, 14:53:43 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
sur un 2L a grande course ça privilégie les monté en régime et fait perdre beaucoup d'énergie cinétique quand trop allégé , si c'est pas spécifique pour piste c'est pas top ! mieux vaut des jantes légère et resté soft sur le VM
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momo_evol
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15-09-2014, 16:53:03 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
Donc vos avis rejoignent bien le "light is not right"
J'ai deux VM dispo a la maison: B16A (7.8Kg) et B20Z (8.2Kg).
Si je monte le B16A ça me fait déjà un gain de 5% par rapport au stock B20
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eLdaroM
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15-09-2014, 20:57:05 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
prends un d'ITR, OEM et plus leger!!!
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ugotookie
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15-09-2014, 21:00:34 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
(15-09-2014, 20:57:05)eLdaroM a écrit : prends un d'ITR, OEM et plus leger!!!
+1
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
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DAV4WS
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16-09-2014, 16:11:29 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
a savoir si les diamètres d'embrayages et empilage mécanisme + butée le font , ça peut etre une bonne idée /compromis
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eLdaroM
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16-09-2014, 16:37:49 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
(16-09-2014, 16:11:29)DAV4WS a écrit : a savoir si les diamètres d'embrayages et empilage mécanisme + butée le font , ça peut etre une bonne idée /compromis Aucun souci de ce cote la!!! Deja tester
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DAV4WS
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16-09-2014, 17:11:58 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
bon ba go alors
le volant moteur d'itr est en fonte aussi ? doit avoir moyen de faire un usinage safe dessus tranquillou et go: momo_evol tu peux remonter sa boite .....
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DocteurH
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16-09-2014, 22:32:49 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
(15-09-2014, 14:44:29)gineto a écrit : Fidanza...et tout le monde s'accorde à dire que ça mouline à partir d'une certaine vitesse, et plus de conso sur autoroute, les cotes plus pénible à grimper... etc
Pour résumer , pour une caisse de course de côtes , le top serait de mettre un volant moteur plus lourd ...
Et pour la conso qui "grimpe en flèche" (dixit TurboR ), c'est bizarre car mes AFR n'ont pas l'air d'avoir changer de la normale en régime stable ou en pleine charge...
Et perso entre un VM OEM allége en fonte , un truc en alu + vis etc , et un chromoly à peine plus lourd et peut-être même moins inertiel que celui en alu...le choix n'a pas été trop dur .
En théorie un volant moteur c'est pour "réguler/moyenner" le couple moteur , hors à partir d'un certain régime on pourrait même s'en passer via "l'ensemble vilebrequin".
Au fait soit dit en passant , je comptais bientôt vendre mon volant moteur Exedy , la VTI dort sous un cerisier .
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DAV4WS
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17-09-2014, 09:33:12 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
afr et conso sont deux chose différentes tu peux avoir moins d'afr a un certain régime mais consommer bien plus sans soucis
un 2L a besoin d'inertie il brasse plus d'air et a plus de frottement qu'un petit 1600cc ( oups vais me faire des copains ...)
il faudrait un Volant moteur a poids variable mais ça n'existe pas
(Modification du message : 17-09-2014, 09:33:29 par DAV4WS.)
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TurboR
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17-09-2014, 09:47:49 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
(17-09-2014, 09:32:30)nico1131 a écrit : (16-09-2014, 22:32:49)DocteurH a écrit : Et pour la conso qui "grimpe en flèche" (dixit TurboR ), c'est bizarre car mes AFR n'ont pas l'air d'avoir changer de la normale en régime stable ou en pleine charge...
C'est juste que sur autoroute si ça monte un peu ou si tu veux doubler il faut appuyer un peu plus et ça boit un peu plus.
J'avais un Fidanza que j'ai vendu pour remettre un OEM B16A2 et la caisse mouline vachement moins au delà de 140. En revanche c'est un peu moins réactif en bas mais le moteur parait moins "rugueux".
c'est encore plus simple que ça, un moteur as des phases "moteur" (allumage/detente) et des phases "frein" (admission/compression).
Le volant moteur sert a lisser la delivrance du couple, comme un gros condo en electricité sur un signal alternatif. plus le VM sera lourd plus ce couple sera lissé.
si on prend une analogie, pousser une voiture a la main, si tu applique un gros effort, puis tu la retient, puis gros effort puis retenir .... tu te fatiguera plus que juste a pousser avec un effort moyen constant
un VM alleger sera plus efficace sur une utilisation constante dans les tours (la ou le lissage de l'energie ne doit pas etre important) a contrario un VM lourd sera interessant dans les bas regimes pour ne pas consommer
et passer de 7 a 9l/100km ça commence a se voir
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DocteurH
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17-09-2014, 10:22:06 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
Désolé je n'ai pas remarqué d'augmentation significative de ma consommation du temps ou je roulais pas mal avec , je me sens un peu seul du coup.
TurboR , juste avant : "En théorie un volant moteur c'est pour "réguler/moyenner" le couple moteur" , bien pour l'analogie avec les condensateurs , pour ceux qui ne seraient pas au courant ^^.
Donc un volant moteur allégé serait plus efficace sur les régimes constants , pourtant un lourd le serait forcément encore plus n'est-pas ?
Et si c'est efficace en régime constant comment consommerait-on plus sur autoroute ?!
Et DAV4WS je comprend ou tu veux en venir mais pour le cas de la pleine charge tout est grand ouvert et rien qui régule.
Si les AFR sont identiques à régimes identiques la consommation l'est aussi , il y a peut-être quelque chose qui m'échappe sur ce coup.
Par moment je roulais sans régulation lambda pour une raison qui me regarde et idem.
De plus il ne semble pas avoir remarquer/mesurer de pertes de performances pures , et je pouvais toujours rouler à 50 km/h en 5 ème sans que ça cahote.
(Modification du message : 17-09-2014, 10:40:16 par DocteurH.)
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TurboR
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17-09-2014, 10:43:14 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
Pour la pleine charge ton moteur rentre toujours la meme quantité d'air et d'essence, la dessus le VM ne fait rien du tout, donc AFR identique.
MAIS la ou ça devient interessant, c'est qu'il y a moins d'inertie dans le moteur, donc l'acceleration du regime moteur est liberée tout en distribuant la meme energie au vilo/volant moteur.
pour l'augmentation de conso il n'y a peut etre pas que ce paramettre a prendre en compte chez moi
le volant alleger serait plus interessant a l'acceleration/hauts regimes, et un VM lourd a regime faibles/constant.
il as aussi une 2eme fonction, reguler les vibrations moteur!
tu n'as peut etre pas senti de difference de ce coté tout simplement car tu n'est pas sufisament sensible pour t'en rendre compte ... ou que nos moteurs ont l'habitude de ne pas vibrer comme un diesel
dans mon cas ça cahote a 50 en 5eme mais que au SP ... injecteurs trop gros en fait , a l'E85 aucuns soucis
tu peut voir une différence de Vmax (si ta Vmax n'est pas au rupteur) et une baisse d'acceleration en cote. mais c'est trés sensible voir negligeable, voila pourquoi on s'en fout pour la perf
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DocteurH
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17-09-2014, 11:07:11 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
gineto , oui c'est que me fesait remarquer DAV4WS , mais pleine charge cela ne s'applique pas même si régulation et parfois je roulais même sans régulation (message édité) et je ne crois pas avoir remarquer de différence.
"tu n'est pas suffisament sensible pour t'en rendre compte..." (TurboR) , ben oui je ne suis qu'un ours des montagnes de 95 kilo .
Ils y en a qui parlent de vibration/mauvais équilibrage pour les Fidanza , ces volant m'inspiraient pas rien que par "délit de sale gueule" .
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momo_evol
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18-09-2014, 09:26:46 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
Oh oui, le débat VM est lancé! La question était simple pourtant
J'ai lu que le VM ITR pèse 7Kg, quelqu'un pour confirmer?
Si le VM B16A fait 7.8Kg, je ne pense pas que 800gr justifie le changement.
Tout ça m'a rappelé qu'il faut que je me prenne une wideband
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DAV4WS
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18-09-2014, 14:57:34 - RE: ['91 Civic] DIY B20vtec (LSD inside)
j'avais fait un 1er essais a 1.2kg ça se sentait déjà un peux
oui la wide band te servira toujours .
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