Dimanche arrive, direction le Circuit de Montmelo. Je réalise d’un coup que c’est un grand moment pour moi. Depuis 5 ans que j’y vais voir toute sorte de championnats c’est la première fois que j’y vais pour piloter ma machine, qui de plus est, un modèle en voie d’extinction !
Configuration piste: Catalunya GP (soit la boucle complète)
Modifications sur la voiture par rapport au dernier trackday:
- Moteur 2.0L mappé À 90%
- Freinage type ITR oem
- Baquet RECARO
- Volant rapproché avec quick release NRG
- Shortshift BuddyClub avec extenseur
Ce qui ne change pas :
- Châssis
- Boite
- Pneus (Nankang NS-II)
Casque, gants, serrage du harnais et nous voila partis pour nos premiers tours sur le bitume des F1. La première chose qui surprend est la largeur du tracé et la saleté qu’il y a en dehors des trajectoires… ce n’est pas de la petite poussière !
Le tour de reconnaissance commence, tout est trop grand, trop long! On le fait a vitesse de croisière pour savoir à peu près où l’on va. Virages long, épingles, montées, descentes, lignes droites et chicanes, tout y est.
Début de ligne droite et on peut bombarder ! Je regarde partout sauf devant, la vue (et l’angle de vue) est spectaculaire ! Beaucoup de virages sont des virages à grande vitesse. La dernière chicane, avant la ligne droite, est très violente. Droite-gauche-droite avec freinage et changement d’appuis … le train arrière décroche et on se retrouve à contre-braquer sévère pour préparer le prochaine changement de cap. Les pianos sont immenses…il vaut mieux ne pas y passer plus d’une roue ! C’est d’autant plus stressant, car tour après tour on y va plus fort que le précédent.
La voiture dérive beaucoup, les pneus et freins en prennent plein la gueule. 3 tours à fond et j’ai toujours l’EG et la S2000 dans les rétros.
Au 4eme tour je jette un œil sur la température d’huile et là … wow… dans le rouge …125º! Warning allumés je m’écarte et laisse passer les collègues en leurs faisant un « tout va bien » de la main. Le B20 n’ayant pas d’échangeur d’huile comme les autres B, la température d’huile s’envole malgré que l’eau soit super stable
A partir de là ça sera un tour pour refroidir puis un tour à fond … en restant dans la limite des 120º.
Un peu frustré de ne pouvoir les suivre je me console plus tard avec le commentaire du pilote de la S qui disait « lutter pour suivre le rythme des Civic » .
Les tours passent aussi vite que les Porsche me doublent (en drift) et les Ferrari fusent à 300…
Je devais porter 2 camera embarquées, la première pour filmer en HD et la deuxième pour avoir une vue cockpit. La HD je l’ai pas monté par manque de temps et l’autre n’a filmé que les 4min dernières minutes …
…je ne sais pas trop pourquoi (en même temps elle vaut 20€ donc je ne lui en voudrais pas). Je la poste pour le fun, on y voit la 458 Italia passer a Mach 0,25, moi je suis à 90km/h, les yeux sur l’huile
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=epTxVWd7NgE]
Drapeau rouge, direction les stands. J’ai compté 8 tours au total, j’en ai fait 12…inutile de vous dire, qu’une nouvelle fois, j’étais au paradis (« FF Paradise »).
En règle générale l’EE s’en tire mieux que la dernière fois avec un circuit plus exigeant. Les freins, avec plaquettes oem (usées !), ont bien tenu le choc. Les Nankang par contre ont souffert pas mal, train avant ET arrière, à mon plus grand étonnent. La position de conduite est géniale, Le Takata me clou au Recaro et pas besoin de serrer les fesses à chaque virage ! Le volant est mieux placé pour les contre-braquages et le levier de vitesse reste toujours a portée de main. Je suis sorti super frais comparé à la dernière fois, où j’avais mal aux bras et abdos. Si j’ai un conseil à vous donner : soignez votre cockpit (pour y être a l’aise) il saura vous le remercier !
Le châssis reste sain malgré que le 2L le bouscule. La voiture est très réactive à l’accélérateur et c’est un gain en perf loin d’être négligeable. Le B20 (dans son stage 1) n’est pas un foudre de guerre comme peut l’être le B18C6 libéré mais la disponibilité du couple, dès les bas régimes, en fait même un moteur plus équilibré. A prévoir rapidemet un radiateur d’huile pour améliorer l’endurance. Les jours chauds arrivent et ça ne sera pas un point en ma faveur.