Après cette petite ballade digestive, entrecoupée dune petite descente tranquille avec le père Eric A2Z et le Hubert, nous arrivâmes tranquillement à la cave !! Le Saint-Graal !
Alors, la visite
Elle a commencé difficilement avec un Laurent qui présentait une tendance à la bêtise assez prononcée !!
Félicitations pour la guide qui a eu une répartie à la hauteur des remarques.
Par contre, petit bémol pour linterdiction daller visiter sa cave perso
mais bon, je comprends, jaurai agi pareil à la vue de gars à qui elle avait à faire !!
Nous commençons doucement avec la présentation du tracteur (qui ne sert pas à vendanger !!!) qui a un intéressant système de transmission déportée avec un montage de disques in-board :
La cuve devant vous joue un rôle prépondérant : cest la réserve au nectar !!!!
On ne touche quavec les yeux !!
On continue la visite, jusquà un endroit un peu plus frais
En arrivant en bas, dans la cave, on sest trouvé devant une bien belle tapisserie !!
Chut, il ne faut pas les réveiller, elles dorment !
La machine qui sert à faire descendre le produit dans la bouteille qui sert à faire les petites bubulles !!!
Le socle (celui-là nest plus utilisé) qui sert à faire descendre les levures manuellement (généralement réservé aux bouteilles avec une forme non standard). La descente se fait à la main (théoriquement toutes les 4h
) par la main de la patronne. Jamais un tour complet !
Alors, arrive létape solennelle, de lembouteillage !!! Alala, reboucher les trous est vraiment une étape plus quintéressante et qui intéressait plusieurs personnes !!
La première machine est essentielle : elle gèle le goulot de la bouteille afin demprisonner le lit de levure dans la capsule bouchon. Température = -40°C.
Cest le bac blanc :
Ensuite, viens la machine qui sert à retirer la capsule, faire le niveau et enfiler le bouchon dans la bouteille !! Etape que lon peut considérer de sensible et essentielle !!
Le bouchon a enfilé (je suis resté impressionné par la taille !!) :
Le barillet à munitions :
Pour les capsules et autre tortillons qui servent à faire des petits bonhommes ou autres animaux quand les bouteilles sont vides :
Sympa la vis sans fin pour faire avancer la bouteille :
La finisseuse qui pose les étiquettes :
Et lemballeuse
Les questions fusent et tout le groupe est à lécoute. On parlerait dart, je me demande si le groupe resterait si discipliné ??
Bon, ce nest pas pour paraître malpoli ou quoi que soit, mais cette explication ma quelque peu asséché la gorge.
Et voilà le résultat !!
Ah non, ils navaient pas encore bu !!!!
Ah, la dégustation, quelle plaisir et immense joie :
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde semble voir un centre dintérêt autour de cette table ??? Est-ce une secte ?
Bon, petit coup de fatigue pour le suisse !!! Remarque, contrairement à 4 photos au-dessus, la dégustation avait commencé !
Bon, après avoir signé quelques chèques afin de lester un peu nos voitures trop rapide, Laurent et moi décidâmes, quil était temps de permettre à sa Porsche, de mettre une raclée à une certaine Datsun 240Z couleur lit de vin
Hein Matthieu !