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[4AFE]rabotage culasse
roma Hors ligne
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09-09-2009, 23:04:48   -   [4AFE]rabotage culasse
Salut a tous j'ai un tit 4AFE qui traine dans mon garage j'ai envie de faire un truc sympa low cost avec je cherche pas la perf extreme mais suis curieux de savoir ce qu'il peut develloper legerement bidouillé

Le taux de compression a la base est de 9.5:1 mon idée est de le passer a 10.5:1 je n'ai pas encore poser la culasse sur papier millimetré pour avoir une idée de combien il faut raboter

ma question est donc qqun a il une idée du maximum admissible?

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
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bozo-merlin Hors ligne
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11-09-2009, 11:03:42   -    
Poser la culasse sur papier millimétré ne donne pas le volume de chambre, et c'est ce volume qui compte pour le rapport volumétrique.

culasse à l'envers, soupape fermée (idéalement sans AàC donc), une plaque de plexi, des serres joint, un petit trou, une seringue gradué (type médicale), un liquide coloré (de l'eau avec de la grenadine c'est d'enfer LOL)

tu rempli ta chambre de liquide avec la seringue par le petit trou dans le plexi plaqué par les serres joint et donc étanche, il ne doit plus rester de bulle d'air, t'as ton volume de chambre dans la culasse.
Il faudrait faire de meme pour le piston au PMH , mais quand t'as le volume de culasse tu peux retrouver le volume de piston avec des maths puis ce que tu connais ton taux de compression d'origine, la course et l'alésage.


Je ne connais pas la culasse FE plus que ça, mais globalement je ne reprendrais pas plus d'1mm de toute façon.

Je ne suis pas sure que t'arrive à gratter 1 point de RV simplement sur la culasse, faudra peut etre aussi rabotter le bloc.

résolution 2011 : plus jamais de résolution
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roma Hors ligne
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11-09-2009, 11:12:53   -    
plus qu'a trouver une plaque de plexi Smile
danc le papier millimetré on s'en tape pour connaitre la surface a enlever?

je savais pas qu'il fallait supprimer autant pour prendre 1 point de RV c'est impressionant quand meme
Enfin ca permettras de mettre le theorique en pratique j'en ai marre d'apprendre pleins de trucs sans les appliquer
au pire si ca foire poubelle
si ca foire pas je me la peterais

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bozo-merlin Hors ligne
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11-09-2009, 11:46:20   -    
Autant pour moi Oops!

je viens de faire un peu de maths pour etre sur que j'avais pas raconter de connerie. Je part sur les données théoriques, dans la réalité pour etre sure on ne fai pas comme ça !

Alésage 81, course 77, RV 9.5:1, ça donne un volume de chambre de 46.68cc.

Si on rabote 1mm et si on considère que le premier mm est "cylindrique" (c'est pas vraiment le cas sur une culasse alors que sur le bloc si) ça donnerai un nouveau volume de chambre de 41.53cc soit un nouveau RV de 10.55:1.

Le volume de la culasse n'étant pas tout à fait cylindrique sur le premier mm on peut tabler sur une valeur entre 10.2 et 10.4, donc pas forcément loin de ton but.


Mais je ne certifie pas que l'on puisse enlever 1mm de la culasse sans problème, ni meme sur le bloc.



Donc c'est fait avec des données théoriques, mais els données théoriques on sait ce que ça rien : que dalle.
D'une source d'info à l'autre on a pas les memes chiffres, exemple ici ou ils parlent d'un RV de 9.8 et dans ce cas rabotter de 1mm donnerai 10.93 :1 Confused .
C'est pour ça que dans la pratique on mesure la course, l'alésage et les volumes de chambre pour avoir des calculs corrects.

résolution 2011 : plus jamais de résolution
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tj Hors ligne
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11-09-2009, 14:32:24   -    
bozo-merlin a écrit :tu rempli ta chambre de liquide avec la seringue par le petit trou dans le plexi plaqué par les serres joint et donc étanche, il ne doit plus rester de bulle d'air, t'as ton volume de chambre dans la culasse.
Il faudrait faire de meme pour le piston au PMH , mais quand t'as le volume de culasse tu peux retrouver le volume de piston avec des maths puis ce que tu connais ton taux de compression d'origine, la course et l'alésage.

T’a oublié le joint de culasse ??? Smile On fait quoi pour celui la ? Déjà vérifié ou çe situe le volume qu’il représente, si il fait partie du cylindre ou de la chambre de combustion.

Mais comment fait vous pour calculer le volume que prend le joint de culasse ? J'avais pensé plaquer un vieux joint contre une plaque (plaxi,verre,acier...) et remplir le joint de liquide à raz bord du joint et voir ce qu'on avait remplis, vous en pensez quoi ? Des conseils ?

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Bear'sBeard Hors ligne
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11-09-2009, 14:44:43   -    
Et multiplier la hauteur du joint par la section du cylindre ça marche pas ?
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11-09-2009, 15:08:38   -    
Bear'sBeard a écrit :Et multiplier la hauteur du joint par la section du cylindre ça marche pas ?

Wink A oui juste, j'ai pas assez réfléchi avant de parler !

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bozo-merlin Hors ligne
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11-09-2009, 15:15:00   -    
tj a écrit :T’a oublié le joint de culasse ??? Smile On fait quoi pour celui la ? Déjà vérifié ou çe situe le volume qu’il représente, si il fait partie du cylindre ou de la chambre de combustion.
C'est pas faut!

le joint de culasse est le troisième volume à prendre en compte ou à incorporer au bloc car cylindrique comme l'alésage.

Maintenant dans le petit calcul le joint est noyé dans le volume mort (volume de chambre culasse + bloc), à partir du moment ou on reprends un de meme épaisseur ça ne chamboule rien.

soit dit en passant, c'est toujours des maths, mais joint de 1mm et culasse pas raboté ou joint de 2mm et culasse rabotté de 1mm c'est exactement pareil (à la conicité de la chambre de culasse prés) :P

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tj Hors ligne
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28-02-2010, 21:34:10   -    
Smile Je dois être bête mais je n'arrive pas à trouver le volume de mon piston.

J'ai une chambre de 39 cc et une cylindrée de 332,75 cc. quel formule utilisé vous pour calculé le volume du piston ? Mon RV est de 9.6:1

Le calcule tu RV c'est bien : (V+v)/v = RV

V = Volume du cylindre.
v = Chambre comprise et piston au point mort haut.

Merci.

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tj Hors ligne
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01-03-2010, 23:58:30   -    
Je pense avoir trouvé :

RV 9.6:1
chambre 39 cc
cylindrée 332.75 cc
Diamètre des cylindres 74 mm sur une course de 87 mm

Un joint de culasse de 1 mm (3.14 X 3.7 cm X 3.7 cm x 0.1 cm = 4.3 cc)

V = 332.75 cc
v = (39+4.3) 43.3 cc

Calcule du RV = (332.75+43.3) / 43.3 cc = 8.68:1 il manque 0.92 points de RV c'est 0.92 points est le volume du dôme de mon piston dans la chambre de combustion.

(V+v) / 9.6 = 39.17 cc

43.3 - 39.17 = 4,13 cc

Le dôme de mon piston prend 4,13 cc dans ma chambre de combustion.

Alors je suis complétement dans le vend ou j'ai trouvé ?

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sebae86 Hors ligne
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15-03-2010, 15:39:52   -    
pour le FE y a pas de JDC de 0.5 en métal TRD?L'origine doit tourner aussi dans les 1,3 comme le 4A-GE non?

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