Autant pour moi
je viens de faire un peu de maths pour etre sur que j'avais pas raconter de connerie. Je part sur les données théoriques, dans la réalité pour etre sure on ne fai pas comme ça !
Alésage 81, course 77, RV 9.5:1, ça donne un volume de chambre de 46.68cc.
Si on rabote 1mm et si on considère que le premier mm est "cylindrique" (c'est pas vraiment le cas sur une culasse alors que sur le bloc si) ça donnerai un nouveau volume de chambre de 41.53cc soit un nouveau RV de 10.55:1.
Le volume de la culasse n'étant pas tout à fait cylindrique sur le premier mm on peut tabler sur une valeur entre 10.2 et 10.4, donc pas forcément loin de ton but.
Mais je ne certifie pas que l'on puisse enlever 1mm de la culasse sans problème, ni meme sur le bloc.
Donc c'est fait avec des données théoriques, mais els données théoriques on sait ce que ça rien : que dalle.
D'une source d'info à l'autre on a pas les memes chiffres, exemple
ici ou ils parlent d'un RV de 9.8 et dans ce cas rabotter de 1mm donnerai 10.93 :1
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C'est pour ça que dans la pratique on mesure la course, l'alésage et les volumes de chambre pour avoir des calculs corrects.