Ca y est je suis allé acheter une nouvelle voiture !
J'avais posté le résumé de la journée dans Entre nous, je la reposte ici pour ceux qui l'aurait loupé, c'est tellement beau :
Bon je vais développer cette joyeuse escapade :
Prologue
Cette histoire raconte la merveilleuse aventure de trois bras cassés qui partirent acheter un Ford Fiesta XR2i pour MAZOUT POWER. Leur carrosse est la Ford Fiesta 1.8D qui appartient à ce même homme.
Samedi 8h00 nous partons, Mirage_IV, Nico piéton et moi même de chez moi. C'est parti pour 250 km.
9h00, péage à l'entrée de Tours sur l'A10, gros bouchon. Nous remarquons un bruit inhabituel (pas facile à distinguer dans le les magnifiques sons que distille la Fiesta diesel de 18 ans d'age). On passe donc le péage, je roule assez pépère jusqu'à notre destination.
10h45, arrivée chez le vendeur. On examine la caisse, bon état pour une caisse de 19 ans (c'est pas un morceau de rouille comme la mienne en tout cas) mais elle a pas mal de petits défauts. Tout d'abord, elle est vidée, ce que je ne voulais pas à la base, mais bon il a tout l'intérieur, sauf que les sièges avant d'origine sont morts donc déjà mauvais point. L'ancien propriétaire avait un peu manouché la caisse à certains endroits, bref. Je vais l'essayer, je tape pas mal dedans, elle marche plutôt bien pour 110cv, l'échappement fait un bon son, l'autobloc est bien présent.
11h15, on revient, les deux branquignolles qui nous attendaient vérifient qu'elle ne fume pas (2-3 rupteurs pour vérifier). Viens le moment de dire si oui, ou non, je prend la voiture. J'ai du mal à me décider car je trouve que 2000 c'est un peu cher pour ce que c'est. Finalement je dis oui. On commence à faire les papiers et pendant ce temps les deux branquignolles vus précédemment vont chercher la Fiesta mazout pour charger les pièces dedans. Là ils trouvent que ça fait quand même pas mal de bruits, alors ils regardent sous le capot et là surprise, le cache distribution est décalé, pas cool. Ils viennent nous rejoindre dans la maison pour mannoncer la bonne nouvelle, la distribution est en train de lâcher (pas vraiment de surprise car elle a plus de 10 ans et est réputée fragile), marrant car au départ il était prévu de la changer le samedi.
11h30, cette nouvelle pas très sympathique annonce un retour au bercail fort périlleux. Sachant cela, je ne me vois pas acheter une caisse (qui ne me fais pas forcément envie plus que ça au final) que je ne connais, et qui est donc une merguez potentielle et avoir en plus de ca une caisse qui a de grandes change de claquer sur le chemin du retour. Surtout que dans la Xr2i il y a deux sièges bacquets et pas de banquette arrière donc pour rentrer à trois dedans, je ne vous raconte pas le bordel. Je dis donc au vendeur que finalement (10 minutes après avoir dit oui, pas cool pour lui), je ne vais pas pouvoir la prendre. On repars donc dans lespoir darriver à bon port et de commencer à changer la distribution le soir même.
12h00, pause casse croûte dans un cadre agréable. On blague bien sur la distribution qui va sûrement nous lâcher. Mirage_IV nous explique les bienfaits des méthodes du « tourne vis » et des « graviers dans ladmission » pour en finir. Personnellement je napprouve pas ces méthodes barbares. Pendant la pause nous en profitons également pour passer en revue les modèles de voiture pour remplacer la XR2i.
13h00, nous repartons sur la route, plus que 220km à faire. Je roule a allure modérée, tout en étant doux avec lembrayage, comme à mon habitude, pour ne pas brusquer cette mécanique pointue quest la Fiesta 1.8D.
14h00, une moissonneuse batteuse nous précède, je parviens à suivre sur allure effrénée tant bien que mal, ah enfin elle tourne, je vais pouvoir accélérer, et là se produit un à coups, suivit quelques secondes plus tard dune coupure du moteur, immédiatement je gare la voiture sur le coté. Nous ouvrons le capot, on regarde la courroie daac, elle a lair encore en vie, normal vu que ça na pas fait « boum ». Etrange, je nai jamais eu de problème de ce genre sur la Fiesta, un comble alors quon pensait tomber en panne à cause de la distribution, on tombe en panne à cause quautre chose ! Nous essayons de redémarrer, le moteur tourne mais ne démarrer pas, cest quoi ce bordel. Et là ça fait tilt dans ma tête, cest la courroie de pompe à injection qui a lâchée. On écarte un peu plus le carter de protection, et effectivement, la courroie est « légèrement » détendue. Bon la distribution a lâchée, mais le moteur est en vie.
14h05, jappelle lassistance (0 km, ouf), on me dit que la dépanneuse arrivera dans 30-45 minutes, elle est sur lautoroute (départs en vacances powaa), jessais de nous localiser dans ce lieu inconnu. Nous attendrons donc la dépanneuse pendant bien 1h30 sous le soleil à nous faire dévorer par des milliers de pitits moucherons noirs (il y en avait des tonnes !).
15h30, la dépanneuse arrive, il la charge sur le plateau, direction le garage perdu dans la campagne. Pendant ce temps lassistance me rappelle pour nous dire quelle a dépêché un taxi pour nous emmener à la gare de St Pierre des Corps pour prendre le train de 18h27 direction gare dOrléans.
16h15, le taxi arrive, direction la gare. Cest une FORD Mondéo, une prière pour ne pas quelle tombe en panne (distribution tout les 300000 km ou tous les 10 ans, ça devrait le faire).
17h15, nous arrivons à la gare, nous retirons les billets réservés par lassistance, Nico achètes un magazine de cul et Mirage_IV des magasines de caisse. On se pose au bar, 1h00 à attendre.
18h30, le train arrive, nous montons dedans (impressionnant nest ce pas ?). Jappelle lassistance pour avoir un taxi pour nous ramener de la gare jusque chez moi.
19h45, arrivée à la gare dOrléans. Des taxis sont là, mais ils nont pas encore reçu dordre de mission pour trois bras cassés. Je rappelle lassistance pour mettre la pression.
19h55, dix grosses minutes plus tard, lordre de mission arrive, on saute dans un taxi direction, le bercail.
20h10, arrivée à la maison, laventure prend fin, nous prenons chacun une direction différente, loeil vide et le ventre qui crie famine.
Pour conclure, un grand merci Mirage_IV qui na pas voulu prendre sa Fiesta (ouais on va monter un club lol) car grâce à lui nous avons passé une merveilleuse journée.
Fin.
Merci d'avoir eu le courage de lire ca.
Évidement j'accepte tout don de solidarité par paypal.