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Longue présentation de la mazda MX3 V6 24 V am 1993
kartmansuper Hors ligne
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08-03-2005, 12:33:00   -   Longue présentation de la mazda MX3 V6 24 V am 1993
Mazda MX3 V6
Les japonais ont longtemps dessiné des voitures carrées mais ce temps s’est arrêté au début des années 90. Au pays du soleil levant, les constructeurs de voitures carrées ont investi dans des compas pour concentrer leur effort sur une véritable image de marque. Les lignes sont devenues attrayantes, les créations nippones séduisent aussi par leur raffinement technologique. La MX3 n’échappe pas à cette règle….
Général
Apparu en 1991, cette voiture fait encore tourner beaucoup de têtes. Cette voiture a un look d’enfer. Engendrée par le bureau de style américain que le constructeur Mazda possède en Californie, la MX3 se caractérise par un avant agressif et un arrière ramassé, donnant une personnalité unique.

Ma MX3 est de juillet 92. Elle a parcouru 87 000 km. Cette voiture ne tombe jamais en panne. Tout est d’origine sauf 2 batteries changées et un faisceau de fils de bougies. Elle est comme neuve (voir photo). Bien équipée : TOE, ABS, VE et RE, FC, DA , quelques détails japonais : éclairage des serrures, du contact, réglage tu temps d’intermittence des essuie-glaces, etc. et bien sûr une alarme et coupe-circuit… un petit bijou
Du coté moteur
En soulevant le capot, on découvre avec étonnement un superbe 6 cylindre en V, tout alu, coiffé par deux belles culasses à quatre soupapes par cylindre commandées par quatre arbres à cames. Implanté transversalement, ce V6 possède le record d’avoir la plus petite cylindrée : 1845 cm3 (les pistons ont la même taille que ceux d’une Twingo ! ! ! !. Ce moteur est unique et compact, conçu spécialement pour la mx3. Sa puissance est modeste : 136 ch à 6800 tr/mn. La plage d’utilisation est étroite puisque le couple maxi est atteint à 5800 tr/mn.

Dans le but de limiter les inconvénients propres au moteur multisoupapes, on trouve un système d’admission variable : le VRIS (équivalent au VTEC chez Honda). Concrètement, cela se traduit par une poussée vigoureuse au delà de 4500 tr/min. Cela devient carrément démoniaque à partir de 5500 et là le compte-tours s’envole vers 7000. Il faut vite engager le rapport supérieur. Mais comme, je ne suis pas un violent, je ne dépasse jamais 5000. Ah ! j’allais oublier, qui n’a jamais entendu et conduit un V6 n’est pas digne de recevoir ma bénédiction. Ici, le moteur « feule » et sa noblesse ne se lit pas sur une fiche commercial mais s’entend. Tiens, prend une Clio Williams ou Megane 2l 16 v ou une 306 S16, c’est vrai que ca tourne bien mais on niveau du bruit, c’est pas génial.
Performances
Le comportement routier est irréprochable et la voiture vire à plat (pneu MXV3 205/55/VR15). La tendance est plutôt souvireuse ; je n’ai jamais vu partir l’arrière. Le châssis pourrait encaisser 170 ch sans problème (il existe d’ailleurs une puce 150 CV). Les performances ne sont pas délirantes mais suffisantes pour se faire sauter son permis.
Vitesse de pointe : 202 km/h sur le plat, un peu plus sur un faux plat.
1000 m : 29,5 s
A bord…
Quelle qualité d’assemblage, pas une vibration, pas un bruit parasite (à part les haut-parleurs que j’ai mal fixés).Le tableau de bord est lisible mais pas assez sportif (on a que la température d’eau). On va finir par regretter celui d’une 205 GTI. La position de conduite est allongé. Cela déroute au début mais sur les longs trajets aucune crampes vu que les jambes ne sont pas pliés. La position basse renforce l’impression de vitesse. La boite est précise et ferme. C’est coupé 2+2, ce qui signifie royale à l’avant mais à l’arrière, il faut avoir Philippe Bouvard comme ami.
Meilleurs souvenirs
Quand j’ai ouvert le capot moteur tournant : feufeufeufeufeu (c’est le bruit d’un v6)
Tous les jours, quand j’écoute le moulin
A 160 ), à 5000 tr/mn toujours le bruit du moulin (je ne vais pas au-dessus, je tiens à mon permis sur autoroute et la conso est raisonnable à cette vitesse)
D’avoir l’ABS qui me permet de vous écrire aujourd’hui
Pires souvenirs
Quand ma batterie m’a lâché à carrefour
Tous les cons qui me doublent avec agressivité (avec leur 205 XAD GTI tuning) lorsque je roule à 100 ; avec ce genre de voiture, il faut savoir rester zen. De toute façon, la route n’est pas circuit et il ne faut jamais répondre à de la provocation
Un virage en descente qui tournait plus que je pensais, l’ ABS a été utile
Quand je vais la vendre
Les plus
Un look d’enfer, fiabilité japonaise (un jour pour rigoler et comparer, je vous ferai l’historique des pannes de ma FIAT CROMA TD 2,5, ce n’est pas triste)
Conso raisonnable, Coupé avec hayon et sièges arrières rabattables
Boite courte, bien étagé, synchro bien ferme
Grand coffre
10 CV fiscaux, c’est bien pour un V6
Habitacle lumineux et bien pensé
Position de conduite
Tenue de route (pas de roulis)
Les moins
· Pas la clim
· Pas grand chose en dessous 3000 tr/mn, (cela se réveille à 4500)
· Moteur un peu silencieux (je devais peu être mettre un pot Remus mais c’est 2800 f)
· Assurance tout risque élevé (Bonus apprécié)
· Bruit de roulement passé 130 km/h (des 205 /55 VR 15, cela s’entend ! !)
· Intérieur fait pour durer mais manquant de fantaisie
Porte-monnaie
Conso de 7,4l à 10l au 100
A part l’entretien courant, rien à signaler. Un beau modèle se négocie entre 40 et 50 kf selon l’avis de Fabrice
Roulant essentiellement que le week-end et pour les vacances, je suis assuré au tiers pour 140 euros
Convaincre
Pas difficile, il suffit d’en essayer une ! ! !
Les améliorations possibles
Un pot (Rémus ou autre) pour donner de la voix au moteur et gagner 4 ch
Des jantes 16’ speed line avec des 205/45 VR 16
Un volant et un levier un peu plus sportif
Un tableau de bord à fond blanc
Pour les adeptes des préparations moteurs (moi, j’suis pas fan, j’aime bien faire 250 000 km avec mes voitures)
Une puce 150cv
Un Filtre pour gagner encore 5 ch (on s’arrête la, on à 169 Ch)


[Image: kartmansuper_1100422088_image002.jpg]


[Image: kartmansuper_1110278986_mx3_de_cote_foca...500400.jpg]


[Image: kartmansuper_1110279005_arriere_mx3600400jpg.jpg]
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Devilish Hors ligne
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08-03-2005, 14:04:43   -    
kartmansuper, UP Yes pour toi mon gars un joli article. vive nos v6

et pour ceux qui veulent en prendre plein leur oreilles

http://www.paraparamatsuri.com/Vids/ZE.mpg

Mmmmmmmmh
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Malefoda Hors ligne
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08-03-2005, 22:37:25   -    
Citation :le VRIS (équivalent au VTEC chez Honda). Concrètement, cela se traduit par une poussée vigoureuse au delà de 4500 tr/min...Sa puissance est modeste : 136 ch à 6800 tr/mn. La plage d’utilisation est étroite puisque le couple maxi est atteint à 5800 tr/mn...Mais comme, je ne suis pas un violent, je ne dépasse jamais 5000. Ah ! j’allais oublier, qui n’a jamais entendu et conduit un V6 n’est pas digne de recevoir ma bénédiction. Ici, le moteur « feule » et sa noblesse ne se lit pas sur une fiche commercial mais s’entend.
Ahh le vilain! Shock
Le VRIS sert à corriger les problèmes du à la conception:
t'as un V6, course courte, et 4 soupapes par cylindres: ça va manquer de couple et marcher dans les tours! En plus en 1.8l! (limite comme cylindrée quand même pour un V6...) Donc coté couple handicap à mort (idem KF)
Donc les gars font une admission variable pour chopper du couple à tous les régimes, et surtout à bas régime sinon boujour la motorisation creuse! (premier régime d'accord VRIS entre 3000 et 3500tr...)
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/vi....php?t=179
[Image: fig02.gif]
Ici c'est le K8.
Bon ta plage (hors les meilleurs régimes pour passer les vitesses qui dependent des rapports de boite) d'utilisation est entre 5800 et 6800, et tu monte même po au régime de couple Wink ah le pauvre moteur! Cry
Mon KF il feule en conduite normale, et rugit en mode "fauve" Wink
Pour mon test powerdyn j'ai tapé 7500tr mais comme il voulais pas rupter j'ai laisser tomber...mais sinon je tappe pas au dessus de mon régime de puissance (6000) le reste c'est de l'ususre et stress moteur pour rien...je t'invite a faire un tour avec mon KF (le 2.0l) et tu verras je te convertirais aux (pas si) hauts régimes Wink
Citation :Pour les adeptes des préparations moteurs (moi, j’suis pas fan, j’aime bien faire 250 000 km avec mes voitures)
Une puce 150cv
Un Filtre pour gagner encore 5 ch (on s’arrête la, on à 169 Ch)
Ah la je pense que c'est encore un marchand de puce menteur qui sort ça : avec Alexis, les sites Probe et MX6 on a fait pas mal le tour de la question (piggyback, knock sensor, avance à l'allum, reprogrammation ECu et VRIS...) : c'est pas avec une puce qu'on sortira du K8 la puissance du KF-ZE Wink... en plus la miènne a 241 000 km, et je commance la prépa Wink
http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php?t=41734
Ouf! Donc beau post sur ta belle auto, viens donc sur le Mazda French Klub forum...
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/index.php
http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php?t=41746

Epitrochoïde Club • http://rx7.free.fr
[Image: rx3.gif][Image: fc_black.gif]
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kartmansuper Hors ligne
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08-03-2005, 23:34:08   -    
Malefoda a écrit :
Citation :le VRIS (équivalent au VTEC chez Honda). Concrètement, cela se traduit par une poussée vigoureuse au delà de 4500 tr/min...Sa puissance est modeste : 136 ch à 6800 tr/mn. La plage d’utilisation est étroite puisque le couple maxi est atteint à 5800 tr/mn...Mais comme, je ne suis pas un violent, je ne dépasse jamais 5000. Ah ! j’allais oublier, qui n’a jamais entendu et conduit un V6 n’est pas digne de recevoir ma bénédiction. Ici, le moteur « feule » et sa noblesse ne se lit pas sur une fiche commercial mais s’entend.
Ahh le vilain! Shock
Le VRIS sert à corriger les problèmes du à la conception:
t'as un V6, course courte, et 4 soupapes par cylindres: ça va manquer de couple et marcher dans les tours! En plus en 1.8l! (limite comme cylindrée quand même pour un V6...) Donc coté couple handicap à mort (idem KF)
Donc les gars font une admission variable pour chopper du couple à tous les régimes, et surtout à bas régime sinon boujour la motorisation creuse! (premier régime d'accord VRIS entre 3000 et 3500tr...)
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/vi....php?t=179
[Image: fig02.gif]
Ici c'est le K8.
Bon ta plage (hors les meilleurs régimes pour passer les vitesses qui dependent des rapports de boite) d'utilisation est entre 5800 et 6800, et tu monte même po au régime de couple Wink ah le pauvre moteur! Cry
Mon KF il feule en conduite normale, et rugit en mode "fauve" Wink
Pour mon test powerdyn j'ai tapé 7500tr mais comme il voulais pas rupter j'ai laisser tomber...mais sinon je tappe pas au dessus de mon régime de puissance (6000) le reste c'est de l'ususre et stress moteur pour rien...je t'invite a faire un tour avec mon KF (le 2.0l) et tu verras je te convertirais aux (pas si) hauts régimes Wink
Citation :Pour les adeptes des préparations moteurs (moi, j’suis pas fan, j’aime bien faire 250 000 km avec mes voitures)
Une puce 150cv
Un Filtre pour gagner encore 5 ch (on s’arrête la, on à 169 Ch)
Ah la je pense que c'est encore un marchand de puce menteur qui sort ça : avec Alexis, les sites Probe et MX6 on a fait pas mal le tour de la question (piggyback, knock sensor, avance à l'allum, reprogrammation ECu et VRIS...) : c'est pas avec une puce qu'on sortira du K8 la puissance du KF-ZE Wink... en plus la miènne a 241 000 km, et je commance la prépa Wink
http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php?t=41734
Ouf! Donc beau post sur ta belle auto, viens donc sur le Mazda French Klub forum...
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Oui, pour la puissance, 169 Cv me semble peu réalisable. En fait, ce sont des infos que j'avais pris sur bitume blues.... j'aurais dû vérifier !
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kartmansuper Hors ligne
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09-03-2005, 00:01:30   -    
Mazda MX3 V6 (1992-1996)

Caractéristiques techniques
Type du moteur : V6 à 60°
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Gestion NipponDenso
Suralimentation -
Distribution 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 75.0 x 69.6 mm
Cylindrée 1845 cc
Compression 9.2
Puissance 136 chevaux à 6500 tr/min
Couple 16.3 mkg à 5000 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 10 chevaux
Transmission Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère, assistée
Suspensions Av Mc Pherson
Suspensions Ar Mc Pherson
Longueur 422 cm
Largeur 170 cm
Hauteur 131 cm
Cx 0.31
FreinsAv Disques ventilés
FreinsAr Disques
ABS Serie
PneuAv 205/55 VR15
PneuAr 205/55 VR15
Poids 1115kg

Performances
Poids/Puissance 8.19
Vitesse max 202
0 à 100 km/h 9.8
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
400 mètres DA 16.9
1000 mètres DA 29.3

Consommations
Sur route -
Sur autoroute -
En ville -
Conduite Sportive -
Reservoir 50 L
Autonomie autoroute -
Emissions de CO2 g/km

Equipements & prix
Nb airbags 2
Climatisation Option
Prix de base en € Plus fabriquée
Coffre 289
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