faburisu
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12-07-2010, 03:30:16 - [...]
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patrice
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12-07-2010, 07:26:40 -
de mémoire ça doit être pour l'acier 1.5 fois le diamètre et pour l'alu c'est 2 ou 3 fois le diamètre.
Donc si les goujons Honda font 12mm de diamètre tu dois avoir minimum => 12x1.5 = 18mm de prise en filetage.
Après il y a peut être des nuances suivant si c'est un pas fin ou normal...
enfin moi je m'étais donné cette règle quand je fais des montages mécaniques...
après ça reste une règle de base car sinon il faut utiliser en plus la RDM de chaque matériau utilisé...
c'est pas pour ça non plus que je vais dire que ta longueur de filetage en prise n'est pas bonne ...
bon je sais je réponds pas vraiment à la question ..
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faburisu
Unregistered
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12-07-2010, 13:24:07 -
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patrice
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12-07-2010, 13:58:38 -
tout ce que je peux te dire c'est qu'il y un minimum à respecter pour garantir un maintien et serrage sans risque d'arrachement du filetage ou casse de la partie la plus fragile ( généralement la tige ou goujon ) et que trop ne sert à rien puisqu'après c'est la RDM au cisaillement de la tige ou goujon qui intervient... :roll:
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malintoy
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Vitz RS
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12-07-2010, 20:06:17 -
RRRRRAAAAAAAHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!
goujon (ou vis) + écrou = boulon
un boulon n'est ni une vis, ni un écrou, c'est un ensemble.
merci de votre compréhension
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faburisu
Unregistered
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12-07-2010, 20:12:09 -
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Beatbox
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12-07-2010, 21:37:51 -
Jolie, 4 post et une prise de tete!
Bref on s'en fout, moi je veux connaitre la reponse, ca m'evitera de perdre mes roues ... :roll:
" Life is too short to drive boring car ..."
En ma possession:
- Honda Accord Vtec IES CG9 2001 2.0l 147cv
- Honda Civic "Ferio" VTi Ek4 "96 1.6 160cv
- Honda Civic Aerodeck MB9 1.5l ILS 114cv
- Honda Civic Aerodeck MC2 1.8l VTI 169cv
- Mitsubishi Colt GTi "93 1.8 140cv
- Porsche Boxster 2.7l 220cv
Soit 950cv de voiture a la maison!
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faburisu
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12-07-2010, 21:54:38 -
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Ricou
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12-07-2010, 22:02:47 -
Oula, y'en a un qui a du mal avec les smileys en fait.
Suzuki Cappuccino
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faburisu
Unregistered
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12-07-2010, 22:13:11 -
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malintoy
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Vitz RS
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13-07-2010, 10:52:09 -
j'ai les mêmes réactions en live que sur un forum, mets toi de mon coté maintenant:
pour ce qui est des termes techniques, ça me pique les yeux car on m'a formé à être comme ça: dans l'industriel ça fait perdre du temps et de la précision de ne pas avoir le bon terme, ça peut aussi t'induire en erreur quand tu fais une recherche...
je n'ai vraiment pas eu l'impression de t'agresser sur le premier message, si tu l'as pris comme ça j'en suis navré, et oui j'ai un problème avec l'utilisation de certains smileys notamment le :roll: expression qui quand elle est effectué en live mérite un trèfle à cinq doigts...
Bref, un manque de compréhension mais ça s'arrange et d'ailleurs je n'ai pas répondu en mp car:
pour la réponse manquante, patrice te l'a déjà donnée, c'est une règle mécanique de base, on prends 1.5X le diamètre pour être sur... ça passe même avec des lug nuts en alu moulé même si la multiplication devrait être plus importante (et c'est pour ça qu'on conseille de resserrer régulièrement des écrous alus)
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patrice
Moderateur
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13-07-2010, 11:29:59 -
bon aller on se détend l'oignon
tout le monde ne connait pas pas forcément les termes exactes de certains éléments, car certaines personnes n'ont peut être jamais bricoler de leur vie car 1 c'est pas leur métier et 2 ils n'aiment pas ça...
Bref moi ça me fait plus chier qu'un de mes techniciens utilisent le terme vis alors qu'on parle de boulon ... si si c'est vrai et après ça se plain ... :roll: qu'une personne ici
bref ..
oui donc on peut utiliser la règle que j'ai donné un peu plus haut et que Malintoy confirme
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boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
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13-07-2010, 12:17:17 -
patrice a écrit :tout le monde ne connait pas pas forcément les termes exactes de certains éléments, car certaines personnes n'ont peut être jamais bricoler de leur vie car 1 c'est pas leur métier et 2 ils n'aiment pas ça...
remarque non valable ici,car a partir du moment ou un gadjo sait se servir d'un 'piéakoulice",pour moi,la remarque de malintoy est encore plus pertinente :roll:
apres,le fait que celui ci ou celui la prenne mal ce qui est dit,tant pis
le jour ou il perdra un boulon sur la route,on verra ce qu'il en pense,l'écrou et son pote le goujon
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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faburisu
Unregistered
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13-07-2010, 12:35:59 -
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faburisu
Unregistered
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13-07-2010, 15:04:28 -
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patrice
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13-07-2010, 15:40:50 -
faburisu a écrit :j'avais bien lu , mais tu me le fait le calcule toi ?
Après vu le nombre de véhicule déja sur le forum qui roule en jante rota + lug nuts alu par exemple sans changer de goujon , je ne pense pas non plus que ce soit critique , sinon on aurai déja vu fleurir pas mal de sujet a ce propos .
perso je ne mettrais pas de lug nut en alu ( même si forgé ou autre ) pour faire de la piste. c'est pas avec les quelques grammes de différences que l'on va gagner quelque chose en comparaison avec le risque de sécurité en moins ... et aussi je pense pas qu'un boulon alu supporte pleins de démontage/remontage comme on peut le faire quand on change ses roues régulièrement quand on fait de la piste .
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oxoboost
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15-08-2010, 19:23:11 -
Bon pour faire en bref c est pas compliquer jante tole ou alu il faut au minimum 5 a 6 tour de filer. Et par contre super important pour les jantes alu toujours prendre une cle dynamometrique. A partir du moment ou tu respecte bien a la lettre c est conseils tu craint rien. Apres chacun ici vas donner un avis differant mais sache que je travailler dans un centre auto ou on monte par moment 6 pack jante en une journee donc je pensse que je parle en connaissance de cause.
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