cyrilhonda a écrit :flointhecho a écrit :Par contre ca reetage pas ta boite hein le rupteur de 5 arivera toujpurs au meme moment
oui mais la vitesse peut etre differente!!?
avec ton ee tu sais pas a combien tu rupte a fond de 4? histoire d'avoir un point de comparaison..
la vitesse sera la même, sauf si tu as changé la boîte (
) ou comme dit au dessus, les pneus ont des dimensions différentes (d'ailleurs, rien qu'avec l'usure, tu auras des écarts entre un pneu neuf et un pneu usé
)
par contre, tu ne seras pas au rupteur, mais à la limite du moteur, tu pourras pas aller plus vite, mais je le répète, ce n'est pas le rupteur.
[mode physique on]
pour en revenir à la question de base, non, alléger n'augmente pas la puissance ou le couple.
mathématiquement, ou physiquement au choix
:
J*dw/dt = Somme (couples)
ca veut dire quoi?
J : c'est le moment d'inertie de l'ensemble du véhicule, ce qui est engendré par tous les éléments tournants.
dw/dt : c'est la dérivée de la vitesse de rotation du moteur, ie l'accélération en rotation. Si on la multiplie (en simplifiant bien sur, je prends pas en compte l'étagement de la boite) par le rayon de la roue, on obtient l'accélération de la voiture.
Somme(couples), c'est la somme de tous les couples qui interviennent sur la voiture, à savoir:
- le couple moteur
- le couple résistif lié aux frottements.
- le couple résistif lié à la route (qui peut être intégré dans le précédent, mais pour être plus clair hein
- ceux que j'ai oublié lol
bref, comme je l'ai dit, si vous alléger des éléments tournants, vous diminuez le J
comme vous appliquez le même couple vu que vous avez pas changer de moteur
, le dw/dt augmente, donc l'accélération de la voiture aussi.
Mais:
P = Cw
P = puissance moteur que vous pourriez mesurer sur un banc
C = couple
w = régime moteur
aucun de ces paramètres n'a changé, donc, la puissance est idem.
corrigez pour être plus précis, mais dans les grandes lignes, c'est ça.
[mode physique off]
Donc pour conclure, au même titre que mettre des jantes plus légères, réduire le poids des éléments tournant du moteur n'augmentera ni le couple, ni la puissance moteur, mais vous aurez des montées en régime plus franche.[/quote]
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^