Citation :Les programmes ne sont pas livrés avec des notices a la base ? comment sait -on s'il faut monter les cases des carto essence allumages, comment controler le rapport lambda ? le cliquetis?
Je te la fait simple: avant de vouloir "modifier" quoi que ce soit, il faut savoir comment le moteur tourne dans sa config actuelle, donc instrumenter un minimum (le truc la plus basique étant la sonde lambda large bande pour l'AFR). C'est ce qu'on appelle le datalog "téléchargement de données" quoi.
Donc 1 : être capable de dataloguer proprement au mini rpm, map, afr (sur honda).
2: savoir se servir des résultats (et de Crome par exemple) pour modifier les cartos.
dernier point: si c'était vraiment si facile que ça, avec la "notice" sur le net, tout le monde le ferait ...
La vérité c'est que les trucs les plus basiques sont accessibles (en partant des cartographies constructeur) à ceux qui bossent le sujet et se font de l'expérience.
Mais là aussi il y a des "niveaux", question de compétences, et de moyens. Et je suis persuadé qu'avec cette "démocratisation de la chose" (qui a commencé par ex par le VAFC), bcp font des trucs sans rien y comprendre, c'est le revers de la médaille.