gazgaz1342
Active Member
  
Messages : 102
Sujets : 12
Inscription : Sep 2004
Réputation :
0
Vagma
Active Member
  
Messages : 533
Sujets : 13
Inscription : Jan 2006
Réputation :
2
Put... 
La peinture aurait bouffé l'alliage de la jante ?
ricarlos
Senior Member
   
Aerodeck CA53 1986
75 - Paris France
Messages : 2 725
Sujets : 25
Inscription : May 2007
Réputation :
8
quoi???!!!! 
non mais c'est impressionnant! Dis nous en plus stp: genre qui t'a peint ça, combien de km avais tu roulé avec... euh je sais pas quoi, ancienneté des jantes, leur marque... un max d'infos!
(j'ai fait peindre des jantes à l'époxy mais je les ai pas encore faites monter... :mp4
edit: ptêtre (jconnais pas ton char) qu'elle avait une faiblesse à cause du proprio précédent?
RB26DETTvs2JZ
Posting Freak
    
Messages : 7 571
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation :
4
NoNoIRAE
Active Member
  
Messages : 199
Sujets : 1
Inscription : Jan 2007
Réputation :
1
fiou ce truc de dingue...
c'était quoi tes jantes?
folken
Posting Freak
    
- France
Messages : 14 066
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation :
3
Vagma a écrit :La peinture aurait bouffé l'alliage de la jante ? Aucun risque.
La chauffe au four par contre ... avec le recuit que ça entraîne ?
gazgaz1342
Active Member
  
Messages : 102
Sujets : 12
Inscription : Sep 2004
Réputation :
0
Jante d'origine subaru!!!!( dit super robuste)
La societé est specialisé dans lles traitemant thermic sablage....
peinture au teflon. cuisson de la jante a 350°c environ.
je vais voir le patron de la societé qui ma peint les jantes.
Pour passé en radio les autres jantes...pour voir la faille/
voila!
pour les autres jantes je v faire des jolis porte tuyo!lol
Ldrick
Senior Member
   
Honda civic 8G et shuttle EE4
45 Loiret France
Messages : 1 377
Sujets : 44
Inscription : Jan 2005
Réputation :
12
Vi c'est sa peinture au teflon dans un four, jante stock de wrx
gazgaz1342
Active Member
  
Messages : 102
Sujets : 12
Inscription : Sep 2004
Réputation :
0
le truc bizzard.....
c quand plein freinnage le coeur d'une jantes peu atteindre 800°c....
Si vous avez des infos....
Jsuis preneur
francis
Super Moderateur
78 Yvelines France
Messages : 1 864
Sujets : 3
Inscription : Jun 2002
Réputation :
0
Le principale, pas de blessée, n'est ce pas gazgaz1342,
Nempeche que soit cest une faiblesse de la jante, ou, le faite du passage au fourre en est la conséquence
gazgaz1342
Active Member
  
Messages : 102
Sujets : 12
Inscription : Sep 2004
Réputation :
0
O passage .... MERCI a DICK et a fast pour le depanage express a 2 h du matt!
Ta vu fast les gendarmes par chez nous sont trés compréhensifs!
ricarlos
Senior Member
   
Aerodeck CA53 1986
75 - Paris France
Messages : 2 725
Sujets : 25
Inscription : May 2007
Réputation :
8
et je cite, vu sur "mon" topic bon plan: https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=113874
CHICOLAS a écrit :Reprise d'une discussion sur Datsun france, concernant l'epoxy au four:
A méditer !!!
Je suis pas d'accord avec vous. En tout cas pas sur des jantes en Alu.
J'avais voulu le faire sur les miennes mais j'ai réfléchis 2 secondes.
J'avais aussi à coté de moi un docteur en métallurgie spécialisé dans l'alu, ça aide aussi à prendre les bonnes décisions
J'étais à cette période ci designer et responsable de projets sur des bras de suspension en alu aussi.
Pour faire court, à 200°c vous allez changer la structure interne de l'alu, vous êtes en train de faire un recuit de l'alu. Cela va réduire la taille de dendrites au niveau microscopique (ce qui est bien), le couac vient du fait que ce recuit n'est pas suivi d'une trempe, l'alu refroidira doucement, les dendrites vont d'agrandir jusqu'à devenir plus grosses qu'avant le procédé, ce qui va réduire les propriétés mécaniques de l'alu au final.
Après, il reste la question à 1000: Malgré le fait que les jantes soient moins solides, vont-elles casser?
Sans doute pas en utilisation normale. Elles vont sans doute de toute façon se casser par des efforts en fatigue, la casse arrivera donc dans plusieurs milliers de km.
A vous de voir mais moi j'y ai renoncé
J'ai demandé confirmation à un magazin faisant de la peinture epoxy, il me l'a aussi déconseillé
Certains constructeurs font des peintures à l'epoxy mais ils controllent leur procédé. ils savent ce qu'ils font, pas nous
Aucun soucis pour les aciers car les températures de recuit sont bien plus élévées
Donc au final:
- pièce en alu non structurelles => OK!
- pièce en alu structurelles => Non Non
- pièces en acier => OK!
et donc.... ca craint
fastrunner
AYRTON SCENIC
   
Isuzu, Honda
- Thailand
Messages : 4 482
Sujets : 39
Inscription : May 2002
Réputation :
15
gazgaz1342 a écrit :O passage .... MERCI a DICK et a fast pour le depanage express a 2 h du matt!
Ta vu fast les gendarmes par chez nous sont trés compréhensifs!
de rien 
clair les bleus sont moins méchants que par chez moi... vive la campagne
★ Fastrunner World ★ (.)(.)
Motobécane Velover --- Isuzu Dmax 3.0 DiD --- Honda Hre 410 --- Honda Civic Fk2 Type R
David2059
Senior Member
   
Mazda 3 MPS
04 - Alpes-de-Haute-Provence France
Messages : 2 670
Sujets : 21
Inscription : Jul 2005
Réputation :
4
impressionant quand meme
+1 avec ricarlos
ricarlos
Senior Member
   
Aerodeck CA53 1986
75 - Paris France
Messages : 2 725
Sujets : 25
Inscription : May 2007
Réputation :
8
ricarlos a écrit :qui t'a peint ça, combien de km avais tu roulé avec... euh je sais pas quoi, ancienneté des jantes, leur marque... un max d'infos!
edit: ptêtre (jconnais pas ton char) qu'elle avait une faiblesse à cause du proprio précédent?
et ces infos?
merci parce que pour le moment j'y crois pas
DCA 9679
Junior Member

Messages : 75
Sujets : 6
Inscription : Aug 2006
Réputation :
0
ricarlos a écrit :et je cite, vu sur "mon" topic bon plan https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=113874
CHICOLAS a écrit :Reprise d'une discussion sur Datsun france, concernant l'epoxy au four
A méditer !!!
Je suis pas d'accord avec vous. En tout cas pas sur des jantes en Alu.
J'avais voulu le faire sur les miennes mais j'ai réfléchis 2 secondes.
J'avais aussi à coté de moi un docteur en métallurgie spécialisé dans l'alu, ça aide aussi à prendre les bonnes décisions
J'étais à cette période ci designer et responsable de projets sur des bras de suspension en alu aussi.
Pour faire court, à 200°c vous allez changer la structure interne de l'alu, vous êtes en train de faire un recuit de l'alu. Cela va réduire la taille de dendrites au niveau microscopique (ce qui est bien), le couac vient du fait que ce recuit n'est pas suivi d'une trempe, l'alu refroidira doucement, les dendrites vont d'agrandir jusqu'à devenir plus grosses qu'avant le procédé, ce qui va réduire les propriétés mécaniques de l'alu au final.
Après, il reste la question à 1000 Malgré le fait que les jantes soient moins solides, vont-elles casser?
Sans doute pas en utilisation normale. Elles vont sans doute de toute façon se casser par des efforts en fatigue, la casse arrivera donc dans plusieurs milliers de km.
A vous de voir mais moi j'y ai renoncé
J'ai demandé confirmation à un magazin faisant de la peinture epoxy, il me l'a aussi déconseillé
Certains constructeurs font des peintures à l'epoxy mais ils controllent leur procédé. ils savent ce qu'ils font, pas nous
Aucun soucis pour les aciers car les températures de recuit sont bien plus élévées
Donc au final
- pièce en alu non structurelles => OK!
- pièce en alu structurelles => Non Non
- pièces en acier => OK!
et donc.... ca craint lol
J'aurais dit la même chose,le traitement thermique suite ou pendant la peinture,ça m'a pas l'air très bon tout ça,je sais que la température,et la vitesse de variation de la température ont des impacts énormes sur la structure du métal.
Je suis plutôt au courant pour ce qui est de l'acier,pour les alliages d'alu je ne sais pas trop.
Je sais juste que sur les jantes moulées les dendrites sont assez grosses,et que plus les dendrites sont grosses,plus les liaisons sont faibles et plus le métal est cassant.
Je compte reprendre l'aspect de mes jantes(je comptais,je change de voiture normalement..)par sablage et anodisation,pas de peinture.
Au boulot j'ai la sableuse,et tout près il y a la boite qui fait les traitements.
Je pense que ce serait plus sain pour la jante,l'anodisation la protègera de la corrosion.
roma
Posting Freak
    
Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation :
12
la vache content que tu n'ai rien apres un coup pareil
Hé ba je pensais arreter le polissage des miennes mais finalement ca motive pour les finir
" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant "
DCA 9679
Junior Member

Messages : 75
Sujets : 6
Inscription : Aug 2006
Réputation :
0
fais attention,le polissage risque d'enlever la protection apportée par la peinture,renseigne toi sur l'anodisation.
roma
Posting Freak
    
Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation :
12
ba un polissage ca s'entretien c'est pas poli une fois pour toutes
" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant "
syp31
Active Member
  
Honda CRX ED9
Honda ferio EK3
86 Vienne France
Messages : 661
Sujets : 12
Inscription : May 2007
Réputation :
15
Moi je taf dans l'alu et lorsque l'on refait des thermolquages epoxy, on recuit jamais au dessus de 180°.
On fabrique des verandas donc les contraintes techniques sont totalement différentes mais au final on est obligé de faire des doubles laquages pour la qualité de couleur, la tenue dans le tps, et surtout ne pas détériorer l'alu.
Passage au four déconseiller au dessus de 180°
vtecspirit
Senior Member
   
Messages : 2 339
Sujets : 5
Inscription : Mar 2006
Réputation :
4
A voir si le refroidissement est de type "trempe" ou pas...parce que dans le cas contraire (très lent) ça devient du bon vieu recuit qui fait "ramolissage".
Faut pas sortir de St CRX pour savoir ça......................................voleur de poule !
La crapulerie ICI !
pharaon
magjedVE
02 - Aisne France
Messages : 2 392
Sujets : 19
Inscription : Aug 2005
Réputation :
2
ça peut pas être peint comme une carrosserie des jantes ?
roma
Posting Freak
    
Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation :
12
heu si mais ca tiens pas si bien
meme a la bombe c'est faisable
" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant "
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 431
Sujets : 148
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
pharaon
magjedVE
02 - Aisne France
Messages : 2 392
Sujets : 19
Inscription : Aug 2005
Réputation :
2
alors quel est l'avantage d'une peinture "cuite" ?
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 431
Sujets : 148
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
un etuvage c'est une cuisson
passe une peinture a l'etuvage durcit la peinture
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
dudumachine
Active Member
  
Messages : 333
Sujets : 11
Inscription : Aug 2004
Réputation :
0
Citation :alors quel est l'avantage d'une peinture "cuite" ?
la peinture à fondu et forme une croute plus résistante et plus élastique...
je pense concernant la rigidité d'une jante alu , que cela dépends aussi de la pression de mise en moule aussi...
les jantes tourisme 2eme monte sont moulée sans pression
les jantes alu type constructeur (cahier des charges plus rigoureux) en basse pression
les jantes sport et autres de qualité: haute pression...
maintenant pour la question temp°, pareil: bizzare qu'un traitement à plus de 180°C soit si fatal quand on sait que lors de freinage intensifs la jante monte tres haut en température aussi sans trempage non plus...(à moins d'aller dans une rivière )
donc ben: faut du forgé...pour attaquer longtemps!!!
8)
DCA 9679
Junior Member

Messages : 75
Sujets : 6
Inscription : Aug 2006
Réputation :
0
du forgé,c'est ce que j'aimerais bien!
Mais à part ssr,j'ai pas vu grand chose en dessous de 18 pouces,et avec 4 trous encore moins!
ssr:4x114,3 et en monobloc 16 pouces!
pharaon
magjedVE
02 - Aisne France
Messages : 2 392
Sujets : 19
Inscription : Aug 2005
Réputation :
2
Merci pour vos réponses.
quel est le risque si je peint mes jantes sans étuvage ?
ça tient quand même ?
DCA 9679
Junior Member

Messages : 75
Sujets : 6
Inscription : Aug 2006
Réputation :
0
bof,les piennes ont été peintes à l'arrache à la bombe(pas par moi!)pour le moment ça tient bien.
J'ai un collègue,pareil(par contre les siennes au pistolet,et fait proprement!)aucun problème.
C'est sûr que ça doit s'abîmer plus vite,mais bon,tu repeins...
Pour ça que je voulais faire un traiteent par sablage,puis ponçage pour enlever les pains,puis resablage pour avoir un aspect gris mat et enfin une anodisation pour la corrosion,en plus je crois que suivant la tension,ou l'intensité,ça joue sur la couleur des jantes finies(mais pas sûr!).
|