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huile 0w40 ??
Rob Hors ligne
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02-11-2004, 13:54:57   -   huile 0w40 ??
Habituellement je mets de la CASTROL RS 10w60 dans ma Celica Turbo de 1990.

Bon je dois faire la vidange prochainement, et je ne trouve plus cette huile.

Par contre j'ai vu dans la même gamme de la CASTROL RS 0w40

Donc ma question est simple : Avez vous un avis ??

Contexte :
  • Moteur turbo 204 ch + turbo boosté
    130 000 km
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PS-1 : je sais que l'on n'ait pas au pôle nord Wink
PS-2 : je sais qu'il y a déjà plein de post sur les huiles, 63 avec la fonction recherche, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur :roll:

Merci pour vos commentaires

Rob

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vg30dett
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02-11-2004, 15:40:20   -    
Go, ta voiture te remerciera !!
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02-11-2004, 15:46:18   -    
La 0W40 devrait très bien faire l'affaire, à moins de solliciter énormément le moteur (ex: circuit). D'autant plus qu'on se rapproche de la période hivernale et qu'une meilleure fluidité à froid est bénéfique dans ce cas-là...

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02-11-2004, 16:42:36   -    
oui c ce que je faisais avant...

Castrol RS 10W60 couramment (pendant la période ou je fais des sorties circuit ) et la meme en 0W40 l'hiver... :roll:

je le fais plus parce que j'arrive à trouver des journées circuit l'hiver maintenant... et j'ai fais un gros stock de RS 10W60... LOL

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grumly2000 Hors ligne
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02-11-2004, 17:27:37   -    
vg30dett a écrit :Go, ta voiture te remerciera !!
Hum je serai pas si catégorique que toi Henry.... Confused


Selon une formation du groupe TOTAL, ce n'est pas conseillé.
En effet les huiles sont bardés d'additifs et autres détergents pour améliorer entre autre les performances, la viscosité, le point d'écoulement, le moussage et.... les frottements.

Pour faire très court... 8)

Pour toute huile on réalise donc un compromis entre ces performances antagonistes. Le rôle d'un lubrifiant étant triple: lubrifier, nettoyer, refroidir.

Ce compromis est réalisé selon l'usage de l'huile.

Ainsi par delà l'indice de viscosité les huiles sont clasées par des normes US (API/ILSAC) et Européennes ACEA.
Il est important et même primordial de respecter à la fois l'indice de viscosité préconisé par le constructeur et la norme.

Ce qu'il faut retenir sur les normes:
les normes US sont toujours en retrait par rapport à l'ACEA.
Aujourdh'ui un niveau SL n'est pas un gage de qualité pour une huile.


ACEA A2: c'est une huile de qualité standard.
ACEA A3: c'est une huile haute performance conçue pour les véhicules sportifs essence.
ACEA A1: est une huile nouvelle génération de qualité standard conçue et aditivé pour les économies de carburants. Elle n'est pas adaptée aux régimes de rotation rapides et autres contraintes spécifiques des moteurs sportifs.
ACEA A5: c'est une évolution normative de l'ACEA A3. Une huile haute performance conçue pour les véhicules sportifs, favorisant l'économie en carburant et compatible avec l'injection directe.



En résumé et en rappel
Normes
Pour nos voitures si on classe du meilleur au moins bon:
ACEA A5 : Problème cette huile en quasiment indisponible dans le circuit de distribution classique en remplacement.
ACEA A3 : Huile performante. Qui n'est pas adaptée aux moteurs ultra modernes mais qui remplis parfaitement son rôle sur nos sportives.
ACEA A1: Une bonne huile pour une Micra 1.3i

Viscosité
La tendance actuelle pour les nouvelles et futures huiles est 0/5W - 20/30 toujorus dans un soucis d'économies de maintenance et de conso.
Mais nos moteurs (âgés et kilométrés) ne peuvent pas toujours accepté une huile aussi fluide.
Pour ma part je cherche donc à rester très proche des valeurs constructeurs.
D'autant qu'il faut aussi tenir compte de l'usage du véhicule.
Sur autoroute le moteur sera très bien ventilé, il n'en sera pas de même sur piste. Où il faudra donc absolument conservé un indice élevé à chaud.

Synthèse
Pour nos voitures si on classe du meilleur au moins bon:
Synthèse
Semi synthèse
Minérale


en conclusion
L'huile parfaite pour une sportive amenée à faire de la piste est une ACEA A5, 100% synthèse en 0W50.
Comme ça n'existe pas pour un prix raisonnable, j'ai pour ma part pris la décision de privilégier la norme de l'huile à son type.

Je roule donc maintenant en semi-synthèse 10W40 ACEA3, avec vidange tous les 5000km. C'est un choix personnel.[/b]

http://grumly2000.labrute.fr

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vg30dett
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02-11-2004, 18:18:04   -    
Bon, je suis d'accord avec quasiment tout....donc je ne cite que la ou je ne suis pas d'accord (ou ce que je veux commenter)....c'est plus simple
[/quote]

grumly2000 a écrit :ACEA A5 : Problème cette huile en quasiment indisponible dans le circuit de distribution classique en remplacement.
Tssk tssk tssk...ca fait je ne sais combien d'annees que j'ai achete un bidon de 180l de ACEA A5 100% synthetique en 0W40....donc ca se trouve sans problemes
grumly2000 a écrit :ACEA A3 : Huile performante. Qui n'est pas adaptée aux moteurs ultra modernes mais qui remplis parfaitement son rôle sur nos sportives.
Correct
grumly2000 a écrit :Viscosité
La tendance actuelle pour les nouvelles et futures huiles est 0/5W - 20/30 toujorus dans un soucis d'économies de maintenance et de conso.
Mais nos moteurs (âgés et kilométrés) ne peuvent pas toujours accepté une huile aussi fluide.
Je ne suis que PARTIELLEMENT d'accord....
Un moteur AGE peut affectivement avoir une usure telle que de la 20/30 est trop fluide pour lui....toutefois....on a pas "juste" des moteurs agés...on a des moteurs JAPONAIS (dans le cas ci-dessus, un Toyota en 3S-GTE).

Le test est simple...mettre de la 0W20/30...et regarder la conso sur 1000km.
Si il y A consommation sensible...alors passer a une huile plus epaisse.
Si il y a PAS conso...alors rester avec de la 0W30 / 0W40.

Dans MON experience...je n'ai jamais rencontre de moteur Jap en bonne sante qui ne puisse pas tourner avec de la 0W30 / 0W40.....tous ceux qui en "bouffaient" en fait avaient un serieux probleme...et sont "morts" du probleme en question....


grumly2000 a écrit :Pour ma part je cherche donc à rester très proche des valeurs constructeurs.
Il ne faut pas pour autant non plus nier les progres des petroliers en la matiere (en 1992, une 0W30 compatible injection directe et turbo...ca existait tout simplement pas)
grumly2000 a écrit :D'autant qu'il faut aussi tenir compte de l'usage du véhicule.
Sur autoroute le moteur sera très bien ventilé, il n'en sera pas de même sur piste. Où il faudra donc absolument conservé un indice élevé à chaud.
Je ne suis pas forcement d'accord....ce qui compte c'est la tenue des caracteristiques de l'huile..et ca souvent ca veut dire 100% synthetique
grumly2000 a écrit :en conclusion
L'huile parfaite pour une sportive amenée à faire de la piste est une ACEA A5, 100% synthèse en 0W50.
Tu me met de la 0W40 et je suis d'accord avec toi.....la 50....pas glop (de mon point de vue)
grumly2000 a écrit :Comme ça n'existe pas pour un prix raisonnable, j'ai pour ma part pris la décision de privilégier la norme de l'huile à son type.
Si si...ca existe....suffit d'etre decidé.....
grumly2000 a écrit :Je roule donc maintenant en semi-synthèse 10W40 ACEA3, avec vidange tous les 5000km. C'est un choix personnel.[/b]

Mon choix perso
0W40 100% synthese avec vidange tous les 10.000km (route ou autoroute)

Si sortie circuit, vidange systematique AVANT et APRES
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02-11-2004, 18:42:36   -    
Bah on est d'accord.
Par contre je te confirme que les bidons de 5L en ACEA5 j'en ai pas trouvé. (5L hein pas 180L, moi j'ai pas un bunker Wink )

La Carrefour 5W30 que j'avais essayé j'ai justement arrêté pour cette raison, c'était une ACEA1 et pas ACEA5. Sad


Sinon tu as écris:
vg30dett a écrit :Tu me met de la 0W40 et je suis d'accord avec toi.....la 50....pas glop (de mon point de vue)
"lapin compris" comme on dis au Quebec.
Pourquoi pas de 50? C'est au contraire selon moi l'assurance de garder une bonne fluidité pour un usage circuit quand l'huile va atteindre voir dépasser 120°C.


vg30dett a écrit :Mon choix perso
0W40 100% synthese avec vidange tous les 10.000km (route ou autoroute)

Si sortie circuit, vidange systematique AVANT et APRES
Très bon choix Smile love et en ACEA5 j'en conclue!

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02-11-2004, 19:07:55   -    
grumly2000 a écrit :Il est important et même primordial de respecter à la fois l'indice de viscosité préconisé par le constructeur et la norme.

Sur ma voiture (qui n'est pas un sportive), Honda recommande de l'API SF, SG ou SH.

Pour l'instant, je met de la Castrol GTX Magnatec 10W40, API SL, ACEA A3/B3.


Je suppose donc que si on ne respecte pas la norme préconisée par le constructeur afin de mettre une huile de meilleure qualité (en 10ans, les normes ont évolué), ça ne peut être que bénéfique ????

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vg30dett
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02-11-2004, 19:15:13   -    
grumly2000 a écrit :Bah on est d'accord.
Par contre je te confirme que les bidons de 5L en ACEA5 j'en ai pas trouvé. (5L hein pas 180L, moi j'ai pas un bunker Wink )
Heu...c'est pas aussi gros que ca hein...

80cm de diametre....1 m de haut (a vue de pif)...c'est pas enorme
grumly2000 a écrit :Sinon tu as écris:
vg30dett a écrit :Tu me met de la 0W40 et je suis d'accord avec toi.....la 50....pas glop (de mon point de vue)
"lapin compris" comme on dis au Quebec.
Pourquoi pas de 50? C'est au contraire selon moi l'assurance de garder une bonne fluidité pour un usage circuit quand l'huile va atteindre voir dépasser 120°C.
Pour une raison simple...une huile 50 est MOINS FLUIDE qu'une huile 40...et moi j'aime les choses les plus fluides possibles.

Quand a chauffer l'huile...je me suis amuse a chauffer de l'huile (en controlant la temp au thermometre infrarouge..), ben ma 40 reste tout a fait fluide...et elle prend pas feu aussi facilement que ca....
grumly2000 a écrit :
vg30dett a écrit :Mon choix perso
0W40 100% synthese avec vidange tous les 10.000km (route ou autoroute)

Si sortie circuit, vidange systematique AVANT et APRES
Très bon choix Smile love et en ACEA5 j'en conclue!

Ben oui....j'en ai encore au moins la moitié (le reste, je l'ai consommé dans mes titines...et mes copains n'achetent plus d'huile en magazin....ils passent chez moi avec des bidons vides Smile)
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Rob Hors ligne
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02-11-2004, 19:27:13   -    
Merci Henri, CPS et Grumly pour vos avis éclairés

A+

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bip-bip Hors ligne
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02-11-2004, 19:35:39   -    
Moi pour le rallye Valvoline 0W50 super pour les demarage a froid en debut de speciale et tres bonne tenue en temperature
a+

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shogun power Hors ligne
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02-11-2004, 22:00:14   -    
0w40 Shock . Mais quelle température fait il chez vous en ce moment pour necessiter l'emploi d'une telle huile?
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02-11-2004, 22:25:39   -    
trés intéressant se post ! merci !! j'en apprends bcp !!
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TriadeOne Hors ligne
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03-11-2004, 00:03:09   -    
Pareil je trouve ça super instructif (ça change des récits de runs mito LOL )

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bip-bip Hors ligne
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03-11-2004, 11:01:13   -    
Bah c'est pas trop la temperatures mais quand tu as une attente d'une heure au depart d'une speciale, qu'il est 10H du mat qu'il pleut, bah ton moteur il refroidi tres vite et quand c'est ton tour de partir......... et bien disons qu'on attend pas que le moteur chauffe
Et pareil en fin de speciale quand le moteur est tres tres chaud, il faut une huile qui tienne la distance
A+

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jesus Hors ligne
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03-11-2004, 12:54:57   -    
shogun power a écrit :0w40 Shock . Mais quelle température fait il chez vous en ce moment pour necessiter l'emploi d'une telle huile?
Sur nos sportives le haut du moteur doit être le + rapidement possible alimenté en huile.. une huile bien bien fluide à froid permettra de partir + vite, de faire chauffer + vite le moteur... T'as pas une séparation "tout / rien" à la température préconisée par le fabriquant d'huile hein, c'est plutôt progressif.. donc une 0W40, à température ambiante (disons 15°C) sera bien plus fluide qu'une 10W40, par exemple. J'ai pu comparer avec 2 bidons de Castrol, 1 en 10W40 l'autre en 0W40, la différence se voit tout de suite quand on verse l'huile.

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icedfluid Hors ligne
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03-11-2004, 14:00:50   -    
Moi j'ai coupé la poire en deux : 5W40 Castrol GTX Wink

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shogun power Hors ligne
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03-11-2004, 15:02:48   -    
jesus a écrit :
shogun power a écrit :0w40 Shock . Mais quelle température fait il chez vous en ce moment pour necessiter l'emploi d'une telle huile?
Sur nos sportives le haut du moteur doit être le + rapidement possible alimenté en huile.. une huile bien bien fluide à froid permettra de partir + vite, de faire chauffer + vite le moteur... T'as pas une séparation "tout / rien" à la température préconisée par le fabriquant d'huile hein, c'est plutôt progressif.. donc une 0W40, à température ambiante (disons 15°C) sera bien plus fluide qu'une 10W40, par exemple. J'ai pu comparer avec 2 bidons de Castrol, 1 en 10W40 l'autre en 0W40, la différence se voit tout de suite quand on verse l'huile.

Je sais bien jesus. 90% de l'usure d'un moteur se fait au demarrage a froid. Cependant le cas des hondas est un cas assez singulier puisque ce n'est pas moi qui vais vous apprendre la propension au haut régime, qui est une caractéristique qui met l'accent sur la nécessité d'une lubrification efficace au haut régime. Or par définition les hauts régimes opèrent une production de chaleur due à la friction qui est logiquement proportionnelle à l'augmentation du régime. Les conditions atmosphériques "chaudes"+ haut régime+chemin montagneux(donc dégeaugeage du carter en virage appuyé sans le "pan oil")= moteur cassé. La qualité de l'huile est intimement lié a divers facteurs dont le climat.
Nous partons du postulat que l'usure d'un moteur, et corrélativement la lubrification qui doit y être apporté afin de réduire le phénomène autant que faire se peut, est essentiel. C'est évidemment un postulat qui est avéré. Cependant, la "tenue à chaud" de l'huile est un facteur lui aussi tout aussi important. L'arbitrage entre les deux impératifs: la protection à froid et la protection à chaud est un enjeu majeur de la durée et de la santé du moteur. Epineux problème:
1.Protection efficace à froid grace à une huile froide(exemple 0w40)= huile très fluide et moins résistante aux hautes températures. Si la voiture subit les affres d'une conduite chevraunée et ultra sportive comme par exemple sur un circuit, l'huile "brûle". Elle noircit car s'echauffe et perd en viscosité. L'expression l'huile se "dégrade" est très parlante et parfaitement représentative du phénomème d'altération de l'huile. Altération et dégradation dues au rôle de l'huile qui est d'absorber la production calorique dégagée par la friction.
2.Protection efficace a chaudSad la meilleure est la 10w60, à mon sens). C'est celle qui permet une fois le moteur chaud de preserver le miellleur grade de viscosité, la meilleure protection, la meilleure compression cylindrique. En 10w60 l'huile ne brûle pas au cours de l'effort et s'use moins rapidement. Par contre effectivement, par essence même la protection a froid est moindre qu'avec du 0w40.

Cruel dilemme que de choisir entre protéger son moteur à froid efficacement et s'exposer a des risques(certains sur le forum ont cassé leur moteur a cause d'une utilisation sur circuit) à chaud(risques de grande consommation d'huile et si on ne surveil pas il peut y avoir des surprises) et de protéger efficacement a chaud mais moins a froid.
A chacun d'arbitrer selon sa propre utilisation et surtout la région où il vit. Roulez en 0w40 est une bonne solution dans l'émisphère nord mais ici bas c'est assurément le meilleur moyen de générer des problèmes mécaniques liés aux contraintes termiques.


Ps:Le propos était tout simplement de "relativiser" l'hypothèse de départ selon laquelle la 0w40 serait la "panacé". D'où mon interrogation initiale de savoir quelle était la température actuelle sous vos lattitudes pour vous "contraindre" a l'emploi de la 0w40, qui, si elle est une huile qui comporte d'indéniables avantages, emporte aussi ses inconvénients.

Ps2: Je corrobore tes allégations jesus: la 0w40 est infiniment plus fluide que de la 10w40 mais ce n'est pas forcément une caractéristique idéale..sauf effectivement si la température ambiante est de 15°.
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Rob Hors ligne
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03-11-2004, 15:11:45   -    
Je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feux Big Grin
mais pour les indices 0w40 ou 10w60, ces chiffres sont relatifs à la température lors du démarage d'un moteur à froid et en aucun cas relatif à la "Protection efficace a chaud".

Pour la protection efficace à chaud, je pense qu'il faut chercher ailleurs les performaces des huiles

To be continued ....

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03-11-2004, 15:33:34   -    
solution: trouve de la 0W50
le 2è indice est l'indice "à chaud"
note que Honda préconise en général de la 10W40, et qu'ils tiennent compte (évidemment !) des caractéristiques de leurs moteurs !
Pour avoir utilisé de la 0W40 sur circuit (Castrol RS) elle tient très très bien, je n'ai vraiment pas eu à me plaindre !
Si tu prends par ex les températures moyennes à Lyon, elles vont de 3°C à 22°C. Par ici en hiver il fait souvent négatif le matin, -10°C c'est assez courant..
Franchement si ta caisse n'a pas de souci de refroidissement, elle n'a pas de raison de tout cramer aussi vite.. du grade 60 pour l'huile OK mais c'est pour faire 70 tours de circuit d'affilée !! Ce que tu ne feras jamais avec ta daily driver.. Quand on fait des journées circuit on fait des sessions de 5 à 10 tours grand maxi suivant la taille du circuit, c'est tout.. et on laisse tout bien refroidir, en fait c'est surtout les pneus et les freins qui morflent en premier.

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03-11-2004, 16:09:34   -    
shogun power, tu confonds un peu tout....

et nottament viscosité à froid et à chaud.

A chaud une 100% synth 5W40 se comprote grosso merdo comme une 100% synth. 15W40

Wink


jesus, moi cela m'est arrivé de faire 3h de circuit sans m'arrêter plus de 5 minutes....
De toute façon il faut pas s'arrêter c'est là que la T° sous capot monte, il faut continuer à rouler a régime réduit pour refroidir correctement. Wink

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03-11-2004, 16:27:33   -    
grumly2000 a écrit :shogun power, tu confonds un peu tout....

et nottament viscosité à froid et à chaud.

A chaud une 100% synth 5W40 se comprote grosso merdo comme une 100% synth. 15W40

Wink


jesus, moi cela m'est arrivé de faire 3h de circuit sans m'arrêter plus de 5 minutes....
De toute façon il faut pas s'arrêter c'est là que la T° sous capot monte, il faut continuer à rouler a régime réduit pour refroidir correctement. Wink

Non je ne confond pas du tout. C'est normal qu'a chaud le 10w40 et la 5w40 soit identiques puisque c'est dans les deux cas que tu cites de la ..w40 et seul le 40 concerne la viscosité a chaud.

Fleche Je parle moi uniquement de comparaison 0w40 et 10w60. C'est pour cela que je précise que la 0w40 n'a pas la même viscosité à chaud que la 10w60 et établit de telles distinctions.
Jesus ne penses tu pas que la température exterieure faible de votre lieu d'évolution géographique "permet" ou "contraint" à l'utilisation de 0w40 alors que dans d'autres zones il est préférable d'employer la 10w60?

Jesus: la w60 n'est pas aussi marginale à l'empoi que tu sembles le croire. Ici depuis qu'elle est arrivé je ne met que cela et mo moteur m'en remerci. J'espace mes vidanges(tous les 5000 kms habituellement) car avant en 5w50 mon huile était noire au bout de 4000 kilomètres environ. Elle se dégradait a une vitesse folle car victime de "coup de chaud". EN décembre il va faire 35/37° dans ma région et l 10w60 et une huile bénie des Dieu,crois moi. De la 5w50 ou pire de la 0w40 est....nettement insuffisante. Je n'ose même pas mettre de la 0w40 car je sais que cette huile sera inapte, impropre à l'utilisation que je compte en faire.
Dire que la 10w60 est inutile sans faire 70 tour de circuit est faux. C'est seulement que vous n'en avez pas l'utilité.
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dj_spark Hors ligne
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RRRaaahh vous m'avez mis le doute là...
Je tourne en 10W40 Motul 100% synthèse donc si j'ai bien compris je devrais descendre en 0W40 pour l'hiver et toujours en 100% synthèse.

Ca va être facile à trouver ça...

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03-11-2004, 17:03:52   -    
dj_spark a écrit :RRRaaahh vous m'avez mis le doute là...
Je tourne en 10W40 Motul 100% synthèse donc si j'ai bien compris je devrais descendre en 0W40 pour l'hiver et toujours en 100% synthèse.

Ca va être facile à trouver ça...

si tu te sert de ta voiture tous les jours je pense pas que ça soit utile, c'est pas en même pas 24h que l'huile va redescendre ds le carter, enfin j'suis pas un expert en huile non plus ... mais j'ai dejà utilisé de la castrol 0W40 sur mon ex ESI de 230 000 bornes et c'était bcp trop fluide résultat jauge au mini au bout de 500 bornes Confused ...
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dj_spark Hors ligne
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03-11-2004, 17:08:22   -    
C'est vrai que si je la prend tout les 2 jours elle claque plus que si je la prend tout les jours.

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jesus Hors ligne
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03-11-2004, 17:58:44   -    
grumly2000 a écrit :jesus, moi cela m'est arrivé de faire 3h de circuit sans m'arrêter plus de 5 minutes....
Si tu ne tiens pas à ta caisse, c'est ton problème..
grumly2000 a écrit :De toute façon il faut pas s'arrêter c'est là que la T° sous capot monte, il faut continuer à rouler a régime réduit pour refroidir correctement. Wink
Bah oui on appelle ça "tour de refroidissement" c'est pas pour rien.. tu crois que je m'arrête brusquement ? je ne saisis pas pourquoi tu as sorti cette remarque..

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grumly2000 Hors ligne
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03-11-2004, 18:39:51   -    
1. Dsl mais moi quand je fais une session circuit c'est pas pour regarder la piste depuis les stands. Donc quand je tourne c'est sur la piste, pas sur le parking Wink

2. Ah autant pour moi je en savais pas qu'en 1 tour la voiture avait eu le temps de refroidir... :roll: Que l'huile retombait en 1 tour de 120°c à 90 °C :o
Donc comme tu lis entre les lignes, je te reformule...
il est préférable de continuer à tourner même 15 minutes sur la piste a régime moteur réduis, en utilisant au minimum les freins et une fois adns les stands de ne pas couper le moteur en attendans ta prochaine session!

Mais comme tu le dis si bien
jesus a écrit :Si tu ne tiens pas à ta caisse, c'est ton problème..
:P

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03-11-2004, 19:31:14   -    
Bref, pour revenir au sujet, répondre zen partie à VG30DET sur le choix d'une 50 et pas 40 et être un peu plus constructif.


IL N'EXISTE PAS DE LIEN ENTRE LE GRADE DE VISCOSITE D'UNE HUILE ET SA PERFORMANCE



La Viscosité à froid:
A froid l'huile doit être suffisament fluide pour
a- Etre pompée facilement (taux de cisaillement faible)
b- Rendre possible la mise en rotation du moteur (taux de cisaillement élevé)
C'est donc encore une fois une affaire de compromis, et d'autant plus important que:

On estime que 60 à 80% de l'usure provient des démarrages à froid à basse température.
Et que 1 démarrage à froid = 400 démarrage à chaud.


La Viscosité à chaud:
A chaud l'huile doit être suffisament fluide pour assurer le maintien d'un film d'huile entre des surfaces à hautes T°.
Cette propriété est caractérisée par e que l'on appelle la viscosité HTHS (Haute T° 150°C fort taux de cisaillement)

Voilà quelques mesures (je mets pas les unités):
(NDLR je sais pas faire de tableaux Sad )
Grade 30: > 2,9
Grade 40 pour une 0w40, 5w40, 10w40: > 2,9
Grade 40 pour une 15w40, 20w40, 25w40: > 3,7
Grade 50: > 3,7

et si on rajoute à cette mesure celle de la simple viscosité cinématique à 100°C
Grade 30: [9,3 - 12,5]
Grade 40 pour une 0w40, 5w40, 10w40: [12,5 - 16,3]
Grade 40 pour une 15w40, 20w40, 25w40: [12,5 - 16,3]
Grade 50: [16,3 - 21,9]

Voilà pourquoi une huile multigrade ACEA5 100% synthése en 0-5W50 est le top.

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03-11-2004, 19:58:50   -    
interessant ce post :top:

Tant que ça parle d' huile, quelle est la différence entre de l huile techno synthèse et de la 100% synthèse ?
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03-11-2004, 20:07:43   -    
grumly2000 a écrit :Bref, pour revenir au sujet, répondre zen partie à VG30DET sur le choix d'une 50 et pas 40 et être un peu plus constructif.


IL N'EXISTE PAS DE LIEN ENTRE LE GRADE DE VISCOSITE D'UNE HUILE ET SA PERFORMANCE



La Viscosité à froid:
A froid l'huile doit être suffisament fluide pour
a- Etre pompée facilement (taux de cisaillement faible)
b- Rendre possible la mise en rotation du moteur (taux de cisaillement élevé)
C'est donc encore une fois une affaire de compromis, et d'autant plus important que:

On estime que 60 à 80% de l'usure provient des démarrages à froid à basse température.
Et que 1 démarrage à froid = 400 démarrage à chaud.


La Viscosité à chaud:
A chaud l'huile doit être suffisament fluide pour assurer le maintien d'un film d'huile entre des surfaces à hautes T°.
Cette propriété est caractérisée par e que l'on appelle la viscosité HTHS (Haute T° 150°C fort taux de cisaillement)

Voilà quelques mesures (je mets pas les unités):
(NDLR je sais pas faire de tableaux Sad )
Grade 30: > 2,9
Grade 40 pour une 0w40, 5w40, 10w40: > 2,9
Grade 40 pour une 15w40, 20w40, 25w40: > 3,7
Grade 50: > 3,7

et si on rajoute à cette mesure celle de la simple viscosité cinématique à 100°C
Grade 30: [9,3 - 12,5]
Grade 40 pour une 0w40, 5w40, 10w40: [12,5 - 16,3]
Grade 40 pour une 15w40, 20w40, 25w40: [12,5 - 16,3]
Grade 50: [16,3 - 21,9]

Voilà pourquoi une huile multigrade ACEA5 100% synthése en 0-5W50 est le top.

Performance d'une huile: capacité à préserver le film d'huile en fonction de la température pour moi(donc lié a la viscosité). Quelle est ta notion de performance de l'huilepour toi?

Ps: tu n'as rien sur de la w60 en terme de chiffre?
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