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[D16Z6] Turbo ou Compresseur ?
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Civic EG5
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03-03-2009, 17:04:07   -   [D16Z6] Turbo ou Compresseur ?
salut a tous, ca fait un moment que j' m'y prépare, je souhaiterai monter un compresseur sur mon D16.

je pense m'orienter sur un jakson, car il est plus discret qu'un Vort, et pour ce que je veux en tirer ca suffit.

j'ai beau fouiner un peu partout ca a l'air assez rare comme prépa, des D16 turbo y'en a a la pelle, mais des compresseurs... c'est pas gagné ^^

je viens de refaire mon bloc, donc la plupart des pièces sont neuves, et pour le moment il est hors de question de l'ouvrir.

on m'a dit, avec un jakson safe tu peu taper dans les 200cv sans problème.

je veux que ça reste super fiable sans endommager mes internes.

mais avant de passer sur un tel projet, il me faudrait une liste de pièces.

déjà point de vue échappement, on ma dit, il faut du très gros pour que les gaz partent le plus vite possible, étant donné que le compresseur souffle, il n'y a plus besoin de respecter un diamètre maxi pour créer un appel, est-ce vrai?

injecteurs? ceux d'origines peuvent suffire?

pour l'admission, étant donné que ça remplace le collecteur, j'avais pour projet une boite a air Comptech, s'adaptera t'elle dessus, et suffira t'elle pour le jakson, ou dois-je passer a autre chose?

évidement une carto sera faite !

a part ca je ne vois pas, c'est pourquoi j'ai maintenant besoin de vos conseils, messieurs les pro ^^

que dois-je prévoir pour y monter ce jakson Smile

si vous avez des liens sur la théorie / pratique, les shops, un tuto ou tout se reportant au jakson sur D16 je suis preneur !

merci !


EDIT: pour ceux qui vienne d'arriver, j'ai un choix a faire en page deux, pour le turbo ou le compresseur, merci de m'aider en expliquant bien le pour et le contre.

Mon EG5

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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03-03-2009, 17:47:26   -    
Injecteur, tu change Wink Ca c'est sur.

Ligne, jpense qu'il faut minimum du 60.
Mais jsuis pas un pro des sural non plus.

205 => Escort => Colt => ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32 => BB9 => Ibiza 6L => Kia Cee'd SW => Golf MK5 FSI => Lancer Ralliart
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03-03-2009, 17:49:06   -    
[Mode boulet qui veut faire chier son pote] ON

Aller juste manière de faire un post pour rien.

Passe déjà en freinage ITR ou legend.

Monte tes barres anti-roulis ITR.

Tu pourra aussi prévoir des traction bar pour bien passer les chevaux au sol.

Tu pourra aussi prévoir de passer en pneus un peu plus large

Surement aussi un embrayage un peu plus résistant.

Sinon tout simplement: Volant moteur allégé, pont court, autoblocant, tu va avoir l'impression d'avoir gagné plein de chevaux pour moins cher.

Voila j'espère que mon post t'aura été bien inutile. MDR

[Mode boulet qui veut faire chier son pote] OFF

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03-03-2009, 17:51:33   -    
Injecteur oui forcément.
Collecteur, bah, déjà avec n'importe quel aftermarket ce sera déjà mieux.
Après si t'achètes un kit complet ya tout ce qu'il faut dedans pour le montage partie méca.

Et enfin, si peu de personnes en ont, c'est que le turbo a qd même pas mal d'avantages. Le principal pb, c'est l'absence d'intercooler. En cas de conduite sportive un peu prolongée, ça devient un vrai problème, surtout si tu vises 200 ch.

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03-03-2009, 17:55:06   -    
loool ^^ mon sétup chassi est déja bien avancé, et vu que j'arrive a la limite de mon projet de ce coté la, je m'interrese désormais au comprésseur...

et c'est pas un tubal, donc pas l'effet coup de pied au c** donc a mon avi traction bar...

embrayo, c'est prévu, les barres anti roulis vont y etre montée aussi, kit silent bloc complet, renfort asr, barre anti raprochement avant inf d'itr.

sinon 1337, si je change les injecteurs, il est préférable de changer la pompe aussi, non?

genre injecteurs 310 cc ca suffit? et pompe walbro ?

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twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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03-03-2009, 17:57:00   -    
civic_16Turbal, je suis en 50 en ligne la, et colecteur ebay... pas suffisant si?

200 c'est trop ambitieux selon toi?

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twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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civic_16Turbal a écrit :Le principal pb, c'est l'absence d'intercooler. En cas de conduite sportive un peu prolongée, ça devient un vrai problème

Shock ah bon ? En quoi cela pose un problème.

Si j'ai bien compris le système du compresseur il est sensé aspirer de l'air frais comme un atmo mais avec une mise en pression.

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03-03-2009, 17:57:41   -    
oui pareil je pige pas trop la.

a moin que la mise en pression rechauffe l'air, mais vu la pression que je vise cela pose un véritable probleme?

je voudrai le montage le plus discret possible en fait

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twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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03-03-2009, 18:03:58   -    
Bah quand l'air se comprime, il se rechauffe.

Et en plus, il a un trajet plus complexe a travers le compresseur.

Et le compresseur lui meme etant fixé a la culasse, il chauffe aussi.



Injecteur, des 440cc je dirais.

205 => Escort => Colt => ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32 => BB9 => Ibiza 6L => Kia Cee'd SW => Golf MK5 FSI => Lancer Ralliart
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03-03-2009, 18:05:19   -    
ah oui logique....

mais il se réchauffe au point d'avoir besoin d'un intercooler ?

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twentymak, besoin, ca dépend du but recherché.
Pour ce que veux tommy, je pense que ca suffit largement sans.

Mais dans tout les cas, c'est toujours mieux avec Wink

205 => Escort => Colt => ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32 => BB9 => Ibiza 6L => Kia Cee'd SW => Golf MK5 FSI => Lancer Ralliart
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03-03-2009, 18:08:34   -    
oui moi c'est pour du safe, donc tant qu'on me dit que ca risque rien pour le compresseur, ca m'ira.

440CC autant?

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twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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Whiplasher, Avec les 240cc d'origine t'est deja a 83% de Duty max sur D16Z6.

Donc oui Wink

205 => Escort => Colt => ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32 => BB9 => Ibiza 6L => Kia Cee'd SW => Golf MK5 FSI => Lancer Ralliart
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03-03-2009, 18:11:21   -    
une marque, un shop a conseiller?

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twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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03-03-2009, 18:13:37   -    
Whiplasher a écrit :une marque, un shop a conseiller?

http://www.xenocron.com/rc-440cc-high-p-280.html

http://www.xenocron.com/precision-turbo-...p-143.html

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03-03-2009, 18:22:14   -    
C'est de la thermodynamique de base: tu compresses de l'air, ils se réchauffe.
De combien ? et bien le fameux "neta" que l'on voit sur les flow map de compresseur sert justement à l'évaluer.

Pour aboutir au 200 ch, vu le rendement et surtout le débit pas terrible (enfin avec un M45), c'est plutot 7/8 psi facile qu'il faut envoyer (à la louche, prenez pas comme réf).

Le tout bien concentré vers la culasse dans la baie moteur....

Bref ça chauffe, et même pas mal si on insiste, et on se fait rattraper par le cliquetis.
Il existe bien de quoi refroidir, mais en prenant en compte le coup de la modif, ça n'est pas "rentable" surtout vis à vis du turbo.

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03-03-2009, 18:41:46   -    
donc en gros 8psi safe sur D16Z6 ce n'est pas possible ?

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03-03-2009, 19:01:17   -    
Pas aussi simple que ça, ça dépend du compresseur et de l'usage, en fait plus directement de l'iat.

Sans intercooler et vu la disposition, avec 8 psi ça chauffe. Utilisé intensivement, avec une tempé extérieure de printemps / été, ça peut atteindre des proportions qui posent pb.

Après le gars qui utilise en daily et tire ponctuellement dedans, c'est à monitorer mais c'est bon.

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03-03-2009, 19:11:41   -    
ben l'EG a whiplaher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination et c'est aussi son dayli...

si il ne peut jouer que très peu avec sa ne vas pas lui aller...

attendons qu'il confirme mais a mon avis....

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03-03-2009, 19:33:31   -    
twentymak a écrit :donc en gros 8psi safe sur D16Z6 ce n'est pas possible ?

ça veut pas dire grand chose, un ecu qui gere la chauffe et le cliquetit c'est safe... Mais est ce que l'investissement vaut le coup.

Sinon il garde une faible pression, kit 5psi, carto pas trop agressive de base, il aura pas autant de watts que prevu, mais ça sera discret et ça marchera deja bien mieux.

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Civic EG5
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03-03-2009, 19:36:10   -    
PTDR LOL LOL LOL LOL

oui c'est un peu ca !

donc pour résumer, 200cv avec ce compresseur sans intercooler c'est impossible, du moin sans mettre en danger mon bloc?

a la louche combien je peu espérer?

sinon partir sur un Vortech..... mais c'est pas le meme tarif xD surtout si je doit conter le prix d'un intercooler en plus, et le fait que ce soit plus discret du tout.

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twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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03-03-2009, 22:54:50   -    
et il n y a pas moyen de trouver un kit genre cooper s compressur plus echangeur puisque ces derniere sont montées ainsi et ca mont a un peu plus de deux cents chevaux et la ligne n a pas un diamétres de fou!
c est une question car en effet le principe du compresseur me tente vraiment

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03-03-2009, 23:34:57   -    
un peu de "HS entre guillemet"

ton bloc est pas renforcer?

Il m'interesse ton post "mais pas pour mon d15b2, si je fé une prepa cé en atmo"

Kar

ah oui bientot une troisieme civic sur le parking.

eg3 75 chevaux / eg4 90 chevaux / eg5 125 chevaux (bientot bientot)

eg5 a tester contre une 205 gti 1.9 (juste pour voir ce que ca fé xptdr)
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as53 a écrit :et il n y a pas moyen de trouver un kit genre cooper s compressur plus echangeur puisque ces derniere sont montées ainsi et ca mont a un peu plus de deux cents chevaux et la ligne n a pas un diamétres de fou!
c est une question car en effet le principe du compresseur me tente vraiment

je pense qu'un piping avec intercooler prevu pour turbo doit se monter, suffit juste de mettre un filtre a air a la place du turbo ?

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05-03-2009, 00:48:40   -    
apres verif vous avez raison le diametre de l echappement est enorme
mais quels sont le differents type de compresseur possible pour honda b16 dans mon cas ( entrainement par courroie ou mecanique...?

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05-03-2009, 09:14:49   -    
on est sur un topic pour D16Z6 donc même si on reste sur du compresseur on dévie un peu du sujet de base.

D'après ce que tu dis il faudrait partir sur un collecteur/décata/catback le tout en 2.5" pour bien libérer le moulin ?

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05-03-2009, 16:57:47   -    
Bon ...

Déjà arrêtez de vous prendre la tête pour un collecteur. Un aftermarket correct suffit, le boulot c'est le compresseur qui le fait.

Après pour le montage:
Les kits JSRC sont complètement prévus / intégrés pour le type de moteur. En gros pour D16Z6, tu prends le kit pour D16Z6, tu suis la notice et c'est bon. Après reste la carto.

Maintenant on peut monter tout et n'importe quoi, du moment qu'on a les compétences et les moyens, par contre c'est pas du tout la même affaire.

Citation :je pense qu'un piping avec intercooler prevu pour turbo doit se monter, suffit juste de mettre un filtre a air a la place du turbo ?

Je suis pas sur de comprendre bien ton idée là ... Mais en tout cas, un échangeur ça reste un échangeur.

Et non pas besoin de "renforcer" un Z6 en bon état pour l'objectif visé.

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05-03-2009, 17:35:46   -    
ce que je disait c'est de monter un intercooler avec tout le piping, comme pour un turbo.

sauf qu'a l'entrée de l'intercooler on place un filtre a air

en gros l'air passe dans le filtre, dans l'intercooler, puis va dans le compresseur.

mais sa me semble bizarre car si on fait se montage on se retrouve a aspirer de l'air frais, le refroidir dans l'intercooler, puis le faire se réchauffer dans le compresseur...

je sais pas trop si tu vois ce que je veut dire...

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05-03-2009, 20:03:35   -    
oui mais vu qu'il aura refroidi, quand il se comprimera, l'air sera quand meme moin chaud Smile

Karim, non il est 98% stock au niveau des internes, ya deux trois connerie qui on été amélioré, mais c'est tout.


as53, chaque chose en son temp stp, je te conseille de fouiner sur le fofo ya un ou deux topics sur les B16. merci Smile


civic_16Turbal, pour le moment je m'en tape du colecteur, on y reviendra plus tard, pour voir le diametre de la ligne aproprié etc...

la ce qui m'intéresse, c'est tout simplement l'adaptation necesairre avec un JSRC pour arriver a 200cv. twentymak souleve un bon point en parlant d'adapter un intercooler. est ce fesable et de quelle facon procéder pour l'adapter sur le JSRC?

maintenant que j'ai vu quels injecteurs il me falais, la pompe suivra t'elle?

une derniere chose, les compresseurs sont t'ils compatibles avec une clim? (au niveau des poulies et de leurs emplacements.)

merci Smile

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twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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05-03-2009, 20:08:20   -    
Whiplasher, le but de l'intercooler c'est de venir APRES le rechauffement...

Donc pas possible.

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