gazgaz1342
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10-08-2008, 12:45:16 - peinture EPOXI et teflon ATTENTION photo inside!
Pour info une petite courbe a droite avec une legere mise en appuie!
(pas de nis de poule ni de roché)
Flippant?
resultat j'ai faillis finir ma course dans un arbre! a 8cm pres!
heureusement ma belle a juste l'aile av gauche de tordu!
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ricarlos
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Aerodeck CA53 1986
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10-08-2008, 12:58:16 -
quoi???!!!!
non mais c'est impressionnant! Dis nous en plus stp: genre qui t'a peint ça, c ombien de km avais tu roulé avec... euh je sais pas quoi, ancienneté des jantes, leur marque... un max d'infos!
(j'ai fait peindre des jantes à l'époxy mais je les ai pas encore faites monter... :mp4
edit: ptêtre (jconnais pas ton char) qu'elle avait une faiblesse à cause du proprio précédent?
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francis
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10-08-2008, 13:22:22 -
Le principale, pas de blessée, n'est ce pas gazgaz1342,
Nempeche que soit cest une faiblesse de la jante, ou, le faite du passage au fourre en est la conséquence
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ricarlos
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Aerodeck CA53 1986
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10-08-2008, 13:35:09 -
et je cite, vu sur "mon" topic bon plan: https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=113874
CHICOLAS a écrit :Reprise d'une discussion sur Datsun france, concernant l'epoxy au four:
A méditer !!!
Je suis pas d'accord avec vous. En tout cas pas sur des jantes en Alu.
J'avais voulu le faire sur les miennes mais j'ai réfléchis 2 secondes.
J'avais aussi à coté de moi un docteur en métallurgie spécialisé dans l'alu, ça aide aussi à prendre les bonnes décisions
J'étais à cette période ci designer et responsable de projets sur des bras de suspension en alu aussi.
Pour faire court, à 200°c vous allez changer la structure interne de l'alu, vous êtes en train de faire un recuit de l'alu. Cela va réduire la taille de dendrites au niveau microscopique (ce qui est bien), le couac vient du fait que ce recuit n'est pas suivi d'une trempe, l'alu refroidira doucement, les dendrites vont d'agrandir jusqu'à devenir plus grosses qu'avant le procédé, ce qui va réduire les propriétés mécaniques de l'alu au final.
Après, il reste la question à 1000: Malgré le fait que les jantes soient moins solides, vont-elles casser?
Sans doute pas en utilisation normale. Elles vont sans doute de toute façon se casser par des efforts en fatigue, la casse arrivera donc dans plusieurs milliers de km.
A vous de voir mais moi j'y ai renoncé
J'ai demandé confirmation à un magazin faisant de la peinture epoxy, il me l'a aussi déconseillé
Certains constructeurs font des peintures à l'epoxy mais ils controllent leur procédé. ils savent ce qu'ils font, pas nous
Aucun soucis pour les aciers car les températures de recuit sont bien plus élévées
Donc au final:
- pièce en alu non structurelles => OK!
- pièce en alu structurelles => Non Non
- pièces en acier => OK!
et donc.... ca craint
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fastrunner
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10-08-2008, 14:00:04 -
gazgaz1342 a écrit :O passage .... MERCI a DICK et a fast pour le depanage express a 2 h du matt!
Ta vu fast les gendarmes par chez nous sont trés compréhensifs!
de rien
clair les bleus sont moins méchants que par chez moi... vive la campagne
Fastrunner World (.)(.)
Isuzu Dmax 3.0 DiD --- Honda Civic Fk3 icdti --- Honda Hre 410 --- Honda Civic Fk2 Type R
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DCA 9679
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11-08-2008, 10:50:36 -
ricarlos a écrit :et je cite, vu sur "mon" topic bon plan https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=113874
CHICOLAS a écrit :Reprise d'une discussion sur Datsun france, concernant l'epoxy au four
A méditer !!!
Je suis pas d'accord avec vous. En tout cas pas sur des jantes en Alu.
J'avais voulu le faire sur les miennes mais j'ai réfléchis 2 secondes.
J'avais aussi à coté de moi un docteur en métallurgie spécialisé dans l'alu, ça aide aussi à prendre les bonnes décisions
J'étais à cette période ci designer et responsable de projets sur des bras de suspension en alu aussi.
Pour faire court, à 200°c vous allez changer la structure interne de l'alu, vous êtes en train de faire un recuit de l'alu. Cela va réduire la taille de dendrites au niveau microscopique (ce qui est bien), le couac vient du fait que ce recuit n'est pas suivi d'une trempe, l'alu refroidira doucement, les dendrites vont d'agrandir jusqu'à devenir plus grosses qu'avant le procédé, ce qui va réduire les propriétés mécaniques de l'alu au final.
Après, il reste la question à 1000 Malgré le fait que les jantes soient moins solides, vont-elles casser?
Sans doute pas en utilisation normale. Elles vont sans doute de toute façon se casser par des efforts en fatigue, la casse arrivera donc dans plusieurs milliers de km.
A vous de voir mais moi j'y ai renoncé
J'ai demandé confirmation à un magazin faisant de la peinture epoxy, il me l'a aussi déconseillé
Certains constructeurs font des peintures à l'epoxy mais ils controllent leur procédé. ils savent ce qu'ils font, pas nous
Aucun soucis pour les aciers car les températures de recuit sont bien plus élévées
Donc au final
- pièce en alu non structurelles => OK!
- pièce en alu structurelles => Non Non
- pièces en acier => OK!
et donc.... ca craint lol
J'aurais dit la même chose,le traitement thermique suite ou pendant la peinture,ça m'a pas l'air très bon tout ça,je sais que la température,et la vitesse de variation de la température ont des impacts énormes sur la structure du métal.
Je suis plutôt au courant pour ce qui est de l'acier,pour les alliages d'alu je ne sais pas trop.
Je sais juste que sur les jantes moulées les dendrites sont assez grosses,et que plus les dendrites sont grosses,plus les liaisons sont faibles et plus le métal est cassant.
Je compte reprendre l'aspect de mes jantes(je comptais,je change de voiture normalement..)par sablage et anodisation,pas de peinture.
Au boulot j'ai la sableuse,et tout près il y a la boite qui fait les traitements.
Je pense que ce serait plus sain pour la jante,l'anodisation la protègera de la corrosion.
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DCA 9679
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11-08-2008, 12:00:30 -
fais attention,le polissage risque d'enlever la protection apportée par la peinture,renseigne toi sur l'anodisation.
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pharaon
magjedVE
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11-08-2008, 13:52:51 -
ça peut pas être peint comme une carrosserie des jantes ?
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boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
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11-08-2008, 14:58:52 -
si
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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pharaon
magjedVE
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11-08-2008, 16:22:25 -
alors quel est l'avantage d'une peinture "cuite" ?
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boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
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11-08-2008, 17:13:13 -
un etuvage c'est une cuisson
passe une peinture a l'etuvage durcit la peinture
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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dudumachine
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11-08-2008, 17:20:21 -
Citation :alors quel est l'avantage d'une peinture "cuite" ?
la peinture à fondu et forme une croute plus résistante et plus élastique...
je pense concernant la rigidité d'une jante alu , que cela dépends aussi de la pression de mise en moule aussi...
les jantes tourisme 2eme monte sont moulée sans pression
les jantes alu type constructeur (cahier des charges plus rigoureux) en basse pression
les jantes sport et autres de qualité: haute pression...
maintenant pour la question temp°, pareil: bizzare qu'un traitement à plus de 180°C soit si fatal quand on sait que lors de freinage intensifs la jante monte tres haut en température aussi sans trempage non plus...(à moins d'aller dans une rivière )
donc ben: faut du forgé...pour attaquer longtemps!!!
8)
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DCA 9679
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11-08-2008, 17:42:21 -
du forgé,c'est ce que j'aimerais bien!
Mais à part ssr,j'ai pas vu grand chose en dessous de 18 pouces,et avec 4 trous encore moins!
ssr:4x114,3 et en monobloc 16 pouces!
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pharaon
magjedVE
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11-08-2008, 17:43:16 -
Merci pour vos réponses.
quel est le risque si je peint mes jantes sans étuvage ?
ça tient quand même ?
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DCA 9679
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11-08-2008, 17:47:13 -
bof,les piennes ont été peintes à l'arrache à la bombe(pas par moi!)pour le moment ça tient bien.
J'ai un collègue,pareil(par contre les siennes au pistolet,et fait proprement!)aucun problème.
C'est sûr que ça doit s'abîmer plus vite,mais bon,tu repeins...
Pour ça que je voulais faire un traiteent par sablage,puis ponçage pour enlever les pains,puis resablage pour avoir un aspect gris mat et enfin une anodisation pour la corrosion,en plus je crois que suivant la tension,ou l'intensité,ça joue sur la couleur des jantes finies(mais pas sûr!).
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