31-07-2024, 16:17:14
#515
Jour6: Vicdessos - Bagnères de Luchon.
Vicdessos, Val-de-Sos à Bagnères-de-Luchon - Google Maps
Au petit matin, j'ai dégainé mon téléphone et j'ai tapé les mots "Météo France" avec le maigre espoir que la situation se soit améliorée. Et comme je suis un chanceux, non seulement elle ne s'est pas améliorée, mais elle s'est empirée... Je peux me permettre d'attendre un jour que le soleil revienne, mais 3-4 jours c'est trop. J'avais prévu 4 randos en Ariège, je n'avais pas envie de toutes les faire sous la pluie.
J'ai donc regardé la météo sur le versant espagnol, c'était mieux mais pas top. Le soucis, c'est qu'en Ariège, il n'y aucune routes pour rejoindre l'Espagne. J'ai donc décidé de faire uniquement une journée de balade en voiture, de dormir à Bagnères de Luchon et de traverser la frontière espagnole le lendemain pour aller y chercher le beau temps!
J'ai donc pris la route et j'ai roulé très calme! Il me fallait que quelques heures pour rejoindre Bagnères, je n'avais pas envie d'attendre la moitié de la journée planquée sous ma tente. J'ai d'abord enchaîné le Port de Lers et le col d'Agnes. Puis je suis passé par le col de Latrape. J'ai fait ensuite un détour par la route qui monte à la station de Guzet. Je savais qu'il y avait une piste qui menait jusqu'au cirque de Gérac depuis Guzet. Comme cette station ne faisait pas parti de mon itinéraire à la base, je ne l'avais pas préparé et je n'ai donc pas retrouvé cette piste. Je n'ai trouvé que des nuages et également de la pluie chargée en poussière, qui a repeint toute la voiture! On aurait dit qu'elle sortait d'un rallye!
J'ai ensuite pris la direction du col de la Core. En chemin, j'ai fait un aller-retour jusqu'au cirque de Cagateille qui était le point de départ d'une des randos que je voulais faire. J'en ai profité pour y faire une pause, entre 2 averses.
Vue depuis le port de Lers ( 1517m).
![[Image: ySJRvL5.jpeg]](https://i.imgur.com/ySJRvL5.jpeg)
L'étang de Lers ( 1275m).
![[Image: bN8KN2w.jpeg]](https://i.imgur.com/bN8KN2w.jpeg)
Vue sur une mer de nuage sous un temps déjà nuageux depuis le col d'Agnes ( 1570m).
![[Image: eG3T4FW.jpeg]](https://i.imgur.com/eG3T4FW.jpeg)
Le parking du cirque de Cagateille ( 1027m).
![[Image: RThEUNs.jpeg]](https://i.imgur.com/RThEUNs.jpeg)
![[Image: Nd6v4YL.jpeg]](https://i.imgur.com/Nd6v4YL.jpeg)
J'ai passé le col de la Core dans un épais brouillard! Puis j'ai pris la direction de la Haute-Garonne en passant par le col de Portet d'Aspe et de Menté. Dans la descente de ce dernier, j'ai croisé un convoi de Lotus. Parmi la dizaine de voitures, il y avait une MX5 qui m'a salué... J'ai mis un peu de temps pour répondre... Il faut dire que j'ai arrêté de saluer les gens en MX5 parce que bon, on ne va pas se le cacher, la moyenne d'âge des conducteurs est d'au moins 80ans!


Il était à peine 10h lorsque je suis arrivé en bas du col de Menté et il me restait à peine une demi-heure pour arriver à Bagnères. J'ai donc décidé de rallonger ma balade en passant par la N230 et le col du Portillon. En chemin, j'ai vu la direction pour la vallée de Canejan. Je m'étais souvenu de ce nom car je m'étais renseigné sur le passé minier de cette vallée et notamment sur l'ancienne laverie de minerai qui s'y trouve. J'ai remonté cette vallée par une petite route mais il y a peu de chose à voir, surtout lorsque les nuages cachent la vue... En redescendant, j'ai fait un détour au hameau de Canejan. Il avait l'air d'être présenté comme un petit village touristique, mais honnêtement ce n'était pas fou. Avant de récupérer la N230, je me suis arrêté aux ruines de la laverie. J'ai rapidement repéré une table à l'abri sous un épais hêtre qui abritait parfaitement de la pluie. J'y ai donc pris ma pause casse-croûte.
![[Image: hMEO4Ub.jpeg]](https://i.imgur.com/hMEO4Ub.jpeg)
![[Image: u6wr3fg.jpeg]](https://i.imgur.com/u6wr3fg.jpeg)
Vue depuis le village de Canejan ( 900m).
![[Image: EVfnbJM.jpeg]](https://i.imgur.com/EVfnbJM.jpeg)
![[Image: UH6q0vU.jpeg]](https://i.imgur.com/UH6q0vU.jpeg)
Les ruines de la laverie de minerais des mines de Liat ( 650m). Je m'y attarderai un peu plus le jour où j'irai visiter ces mines.
![[Image: O6L1utK.jpeg]](https://i.imgur.com/O6L1utK.jpeg)
![[Image: kNjzxYD.jpeg]](https://i.imgur.com/kNjzxYD.jpeg)
Je suis resté un long moment au calme, jusqu'à qu'une averse assez forte pour passer à travers le feuillage de l'arbre m'a forcé à repartir. J'ai rapidement atteint le col du Portillon. C'est un col transfrontalier, perdu dans les bois mais énormément emprunté, notamment par des français désireux de trouver certaines marchandises à des prix plus pertinents qu'en France. Je suis finalement arrivé à Bagnères vers 13h. Comme les réceptions des campings sont généralement fermées à cette heure, j'ai décidé d'aller me balader au Port de Balès. J'aime beaucoup cette route car je trouve que la vallée d'Oueil qu'elle traverse a un petit côté de vallée de Haute-Savoie ou des Vosges, ce qui est un peu dépaysant. J'ai toujours emprunté cette route sous une mauvaise météo et cette fois-ci n'a pas fait exception! Toute la partie haute de la vallée était malheureusement perdue dans les nuages...
La (non) vue depuis le port de Balès ( 1755m).
![[Image: 2YNauRH.jpeg]](https://i.imgur.com/2YNauRH.jpeg)
La vallée d'Oueil.
![[Image: zMEdY6b.jpeg]](https://i.imgur.com/zMEdY6b.jpeg)
Je suis ensuite redescendu pour enfin stopper ma journée. Après avoir payé une place de camping horriblement cher ( 30 euros pour une nuit en tente! Je suis dégoûté...), j'ai rapidement vérifié la météo. Malheureusement la météo sur le versant espagnol ne s'était pas amélioré, il ne faisait pas assez beau pour aller randonner. Et comme marcher juste pour marcher, ou juste histoire de cocher une case sur une liste, ce n'est définitivement pas mon truc, j'ai décidé d'écourter mon périple. Histoire de quand même rentabiliser les kilomètres parcourus, je me suis préparé une dernière balade en voiture pour rentrer chez moi!
----------
Jour7: Bagnères de Luchon - Dax
Bagnères-de-Luchon à Dax - Google Maps
Pour cette dernière journée, j'ai décidé d'allé me balader en Espagne, en passant principalement par la N260, tout comme ma première balade en Espagne quelques jours auparavant.
Du coup, départ tôt, j'ai passé rapidement de nouveau le col du Portillon, de nuit cette fois-ci. Puis je me suis enfoncé direct dans les terres catalanes. J'ai d'abord traversé la ville de Vielha où j'ai croisé une magnifique 3000GT blanche. Je me suis ensuite enfoncé dans les montagnes d'Aragon, après être passé dans un immense tunnel. J'ai quitté la route principale pour faire le premier détour de la journée.. Autant vous dire que celui-ci va être épique!
Il y a quelques temps, en me baladant sur Google Map, je suis tombé sur un lac de barrage, haut en altitude, qu'on peut atteindre en empruntant un tunnel qui débouche directement sur le lac! Quand j'ai vu ça, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je vois ça! Seulement voilà, d'après les vues satellites, la route avait l'air d'être dans un état horrible. J'avais l'impression qu'elle était bitumée mais qu'il y avait bien les 3/4 du goudron qui s'était fait la malle. Le hasard a fait que mon périple passe juste en dessous de cette route... Je n'ai pas pu résisté! Dans un premier temps, la route était largement convenable. Puis sur une portion taillé dans la falaise, le goudron avait juste disparu sur des portions, laissant place à une piste de gravier et de trou, clairsemé de petites flaques de goudron, formant des marches dont il fallait se méfier. Puis le bitume redevient correct, au point de me rassurer sur mes chances de voir ce fameux lac! Mais au détour d'un virage en épingle, le bitume disparaît net, ne laissant plus qu'une piste de cailloux et d'ornières formés par l'écoulement de minuscules ruisseaux. Les récents intempéries ont grandement amplifié l'état désastreux de la piste. J'ai continué, me disant que ce n'était peut-être comme ça que sur une portion... Ce que je ne savais pas, c'est que sur les 6km qui me restaient pour arriver au lac, ce n'était QUE de la piste! De toutes les routes pourries que j'ai pris avec la Skyline, celle-ci était de loin la pire! Mais il n'y a rien d'impossible pour une Skyline. J'ai continué de rouler doucement, de manière à ne jamais m'arrêter. L'antipatinage s'est activé plusieurs fois lorsque le dévers devenait important. Je surveillais dans mon rétro si des voitures arrivaient derrière moi, de sorte à ce que je m'arrête sur une zone à peu près plate pour les laisser passer. Il n'y avait pas un mètre de barrières qui protégeaient du vide qui n'avait pas pris son rocher dans sa mouille! Elles étaient toutes défoncées, certaines pendant dans le vide! J'ai fini par atteindre le tunnel, à l'intérieur duquel l'état de la piste était un peu mieux! Il est immense, autant en largeur qu'en longueur. Un néon sur 2 étaient HS, certains clignotaient, donnant un peu une ambiance post apocalyptique angoissante! Puis finalement, vint la lumière au bout du tunnel qui signalait l'arrivée au lac!
![[Image: pjKOQdb.jpeg]](https://i.imgur.com/pjKOQdb.jpeg)
Le début de la piste... Et là encore, ça reste propre!
![[Image: NVMjAIL.jpeg]](https://i.imgur.com/NVMjAIL.jpeg)
La vallée de Llauset, avec le barrage du même nom ( 2200m). Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce barrage, juste qu'il a été mis en service en 1983.
![[Image: cedmU0n.jpeg]](https://i.imgur.com/cedmU0n.jpeg)
Le tunnel de Llauset. Il fait 1.4km!
![[Image: CkMI0jy.jpeg]](https://i.imgur.com/CkMI0jy.jpeg)
Le lac de Llauset.
![[Image: pxTrcxk.jpeg]](https://i.imgur.com/pxTrcxk.jpeg)
![[Image: nUb2qJe.jpeg]](https://i.imgur.com/nUb2qJe.jpeg)
![[Image: a3j5Tp0.jpeg]](https://i.imgur.com/a3j5Tp0.jpeg)
J'ai profité d'être au lac pour prendre une pause, et aussi un peu pour réfléchir à comment j'allais faire pour redescendre cette piste. Mais au final, la descente a été moins intimidante. Malgré la pluie qui a commencé à tomber, j'ai pu atteindre la route principale sans trop de problème!
J'ai ensuite continué ma route. J'ai enchaîné plein de petits cols et de hameaux plutôt sympas. J'ai fait un 2ème détour pour aller jusqu'au parc du massif des Posets, où j'ai pris une seconde pause.
J'ai ensuite continué sur la N260. Elle passe par les gorges de Ventamillo. La route était en travaux, avec notamment la construction de tunnels. Les espagnols investissent quand même massivement dans leur réseau routier! Après ces gorges, le paysage devient nettement plus aride. J'ai continué sur la N260 sur quelques dizaines de kilomètres, puis je l'ai laissé pour faire le tour du lac de Mediano par le Sud. Je suis passé par les gorges d'Entremon ( quand c'est pas des noms de Pokemon, c'est des noms de fromage... Ils sont fous ces espagnols!

![[Image: YhecrKy.jpeg]](https://i.imgur.com/YhecrKy.jpeg)
![[Image: ecgWari.jpeg]](https://i.imgur.com/ecgWari.jpeg)
![[Image: iRl1ZLJ.jpeg]](https://i.imgur.com/iRl1ZLJ.jpeg)
Vue sur la vallée de Bénasque et le massif des Posets depuis le barrage de Paso Nuevo ( 1350m).
![[Image: NCr6tkv.jpeg]](https://i.imgur.com/NCr6tkv.jpeg)
![[Image: M7WikDo.jpeg]](https://i.imgur.com/M7WikDo.jpeg)
![[Image: H2VVZqW.jpeg]](https://i.imgur.com/H2VVZqW.jpeg)
Le village de Ligüerre de Cinca.
![[Image: kwOEDW3.jpeg]](https://i.imgur.com/kwOEDW3.jpeg)
Les gorges de Entremon.
![[Image: gyPlpdS.jpeg]](https://i.imgur.com/gyPlpdS.jpeg)
Le lac de Mediano. Le barrage de de Mediano a été achevé en 1973 et a englouti pas moins de 5 villages!
![[Image: lLyqjoZ.jpeg]](https://i.imgur.com/lLyqjoZ.jpeg)
![[Image: BvnqPRf.jpeg]](https://i.imgur.com/BvnqPRf.jpeg)
Avant de rentrer chez moi, il me restait un dernier petit détour. C'était sur une petite route à sens unique. Malheureusement, son sens de passage fait que ça la rend très loin de chez moi et je n'ai donc jamais pu l'emprunter. Cette petite route passe à travers les gorges d'Añisclo. Des routes de ce genre, passant à l'intérieur de gorges, je commence à en avoir fait 2 ou 3. Et aussi belles qu'elles étaient, elles restent pourtant insignifiantes comparées aux gorges d'Añisclo! Je vais donc maintenant fermer ma mouille et je vais laisser parler les photos:
Les gorges d'Añisclo.
![[Image: 0vWYXIc.jpeg]](https://i.imgur.com/0vWYXIc.jpeg)
![[Image: Co2DtQK.jpeg]](https://i.imgur.com/Co2DtQK.jpeg)
![[Image: AzkIePN.jpeg]](https://i.imgur.com/AzkIePN.jpeg)
![[Image: omEH5rA.jpeg]](https://i.imgur.com/omEH5rA.jpeg)
![[Image: pY4spXd.jpeg]](https://i.imgur.com/pY4spXd.jpeg)
![[Image: P3pXOug.jpeg]](https://i.imgur.com/P3pXOug.jpeg)
![[Image: 9fzo3Q5.jpeg]](https://i.imgur.com/9fzo3Q5.jpeg)
![[Image: V8ZpbAM.jpeg]](https://i.imgur.com/V8ZpbAM.jpeg)
![[Image: LBnZkuP.jpeg]](https://i.imgur.com/LBnZkuP.jpeg)
![[Image: G22Vbpr.jpeg]](https://i.imgur.com/G22Vbpr.jpeg)
![[Image: whAZf8X.jpeg]](https://i.imgur.com/whAZf8X.jpeg)
![[Image: xy0CV2r.jpeg]](https://i.imgur.com/xy0CV2r.jpeg)
![[Image: QytdEgu.jpeg]](https://i.imgur.com/QytdEgu.jpeg)
La partie haute des gorges d'Añisclo.
![[Image: tGos7vd.jpeg]](https://i.imgur.com/tGos7vd.jpeg)
Et clairement, les photos ne leurs rendent pas justice! C'était juste magnifique! La route est improbable, l'espagnol qui s'est levé un matin en se disant "Tiens on va faire une route là-bas" était vraiment à la fois un génie et un taré! C'est une succession de falaises immenses teintées de noir et d'orange, de cascades d'un bleu magnifique et d'une végétation verdoyante! À chaque virage, son nouveau décor. Je m'arrêtais tous les 10s pour prendre une nouvelle photo et je n'étais pas le seul. Un motard en faisait de même et on passait notre temps à nous laisser passer. On aurait vraiment dit un paysage genre Vietnam, je m'attendais à tout moment à voir Rambo surgir d'un buisson avec sa M60! Et tout ça sur une longueur de 11km!
La route finit par sortir des gorges, mais celles-ci continuent en s'enfonçant en direction du Mont Perdu vers le Nord. Je m'étais dit que je pouvais aller m'y balader à pied, mais quand j'ai vu la foule qu'il y avait au départ du sentier, j'ai vite renoncé. Je me suis finalement posé au bord de la route pour prendre ma pause casse-croûte. Et au final, j'ai pris la bonne décision puisqu'il s'est mis à pleuvoir violement! J'ai dû finir mon casse-croûte à l'intérieur de la voiture.
À partir de là, je me suis retrouvé en territoire connu. J'ai rejoins la France en passant par le col du Pourtalet dans un épais brouillard. Et enfin, je suis calmement rentré chez moi.
Et voilà, fin de cette petite balade de 1991km en tout. La partie rando est clairement décevante... Mais par contre, la partie balade en voiture a vraiment été un pure bonheur!
Maintenant, ça va un peu se calmer pour la R34 ( pour l'EP3 aussi mais bon, elle en fait un peu moins quand même!). Je ne vais pas pouvoir faire de longues balades de ce genre avant un petit moment... Elles vont beaucoup moins rouler, donc je vais peut-être en profiter pour faire des interventions qui prennent beaucoup plus de temps.
Bonne journée à tous!
Modification du message : 31-07-2024, 16:17:24 par Netarion.