27-08-2021, 00:30:17
#378
Jour 3: Pic Crabère - Eylie
La nuit a été un peu agité. Je pensais qu'à 2600m d'altitude, j'allais avoir froid mais en fait, un vent chaud du Sud s'est levé et m'a empêché de dormir. Je me suis levé dans la nuit pour pouvoir admirer un ciel parfaitement étoilé! Par contre, la mer de nuage était toujours présente, je n'ai pas pu voir les lueurs des villes au loin. Evidement, si j'ai profité du coucher de soleil, j'allais en faire de même pour le lever! Il était prévu à 7h10, j'ai donc réglé mon réveil une heure avant. Lorsque je suis sorti de la tente, les premières lueurs du jour étaient déjà là.
![[Image: TRUI0OG.jpg]](https://i.imgur.com/TRUI0OG.jpg)
![[Image: feEOCXN.jpg]](https://i.imgur.com/feEOCXN.jpg)
![[Image: FLX55sm.jpg]](https://i.imgur.com/FLX55sm.jpg)
![[Image: dpi3pKm.jpg]](https://i.imgur.com/dpi3pKm.jpg)
![[Image: gfRiYTt.jpg]](https://i.imgur.com/gfRiYTt.jpg)
![[Image: s5zz6rK.jpg]](https://i.imgur.com/s5zz6rK.jpg)
![[Image: Pii9cHc.jpg]](https://i.imgur.com/Pii9cHc.jpg)
![[Image: bMjkshr.jpg]](https://i.imgur.com/bMjkshr.jpg)
Le massif du Maladeta (3312m) et de l'Aneto (3404m), le toit des Pyrénées! Peut-être un jour....
![[Image: FXLBvw4.jpg]](https://i.imgur.com/FXLBvw4.jpg)
![[Image: wZ7Lu3J.jpg]](https://i.imgur.com/wZ7Lu3J.jpg)
![[Image: QWVbgak.jpg]](https://i.imgur.com/QWVbgak.jpg)
Une fois le jour passé, j'ai pris mes affaires et je suis redescendu du pic. Cette fois, la journée était beaucoup plus tranquille puisque je me contentais de redescendre ce que j'avais monté la veille. Une fois au pied du pic Crabère, j'ai fait un détour pour aller voir d'anciennes galeries de mines éparpillées sur son versant Nord. J'ai ensuite repris le même sentier que la veille et traversé de nouveau la Serre d'Araing. Puis, plutôt que de repasser par le même sentier que la veille, j'ai choisi de redescendre par le versant Sud du cirque de la Plagne. J'ai d'abord emprunté une portion du GRT51, puis à partir de l'étang de Chichoué, j'ai délaissé le GRT pour prendre la direction du cirque. J'ai pris ma pause casse-croûte sur un petit éperon rocheux avec une vue magnifique sur Bentaillou et le cirque!
Galerie de mine ( environ 2200m).
![[Image: gdKdFQJ.jpg]](https://i.imgur.com/gdKdFQJ.jpg)
![[Image: mT7M1X7.jpg]](https://i.imgur.com/mT7M1X7.jpg)
La vue depuis la terrasse de la galerie.
![[Image: 4RODqGS.jpg]](https://i.imgur.com/4RODqGS.jpg)
![[Image: 58NXqF6.jpg]](https://i.imgur.com/58NXqF6.jpg)
![[Image: jzxmKok.jpg]](https://i.imgur.com/jzxmKok.jpg)
La majeur partie des galerie de Bentaillou ( 2000 - 2100m).
![[Image: EvEckXa.jpg]](https://i.imgur.com/EvEckXa.jpg)
Un ancien barrage et au second plan, le barrage de Chichoué ( 1952m).
![[Image: ivRUvl4.jpg]](https://i.imgur.com/ivRUvl4.jpg)
Le lac de Chichoué.
![[Image: IsTZs8e.jpg]](https://i.imgur.com/IsTZs8e.jpg)
![[Image: cgEHAJi.jpg]](https://i.imgur.com/cgEHAJi.jpg)
![[Image: emb5x49.jpg]](https://i.imgur.com/emb5x49.jpg)
![[Image: ofugIFO.jpg]](https://i.imgur.com/ofugIFO.jpg)
![[Image: QTTb9h4.jpg]](https://i.imgur.com/QTTb9h4.jpg)
En mangeant, je pouvais voir le sentier que j'allais devoir emprunter par la suite. J'étais un peu inquiet de son état, le sentier était noyé dans l'herbe, ce qui me laissait présager qu'il était peu emprunté et peu marqué. J'ai quand même décidé de prendre ce chemin. La première partie jusqu'à la cabane de Sans s'est fait sans grande difficulté. Pour la suite, le sentier disparaissait complètement dans les hautes herbes et les orties.... Dans ce genre de moment, il faut prendre son temps! Il faut bien examiner la carte, puis il faut essayer de repérer d'éventuelles traces comme des cairns, des traces de pieds ou de pointes de bâtons, des herbes couchées par le passage de personnes, etc... Au final, en suivant ces petites astuces de "pistage", j'ai fini par trouver un sentier marqué par des cairns. Mes efforts ont même été récompensés puisque je suis tombé dans un petit champ de framboisiers sauvages! Après m'être bien rempli la panse, j'ai continué ma descente vers le fond du cirque. J'ai fini par atteindre un petit bois, puis je suis descendu en suivant le torrent de Tartereau. Ce petit torrent provient d'une petite vallée très étroite et très pentu. Malgré tout, on retrouve des morceaux de ferraille, signe que même dans cette petite vallée, il y avait de l'activité humaine et très probablement minière. J'ai fini par atteindre la cascade de Tartereau et le fond du cirque.
La piste de la mine de Bentaillou. 12km de piste, taillée dans la roche!
![[Image: sQtKHAK.jpg]](https://i.imgur.com/sQtKHAK.jpg)
Le cirque de la Plagne. Au fond de la vallée, au niveau de l'intersection des vallées, on peut voir l'ancienne laverie de minerai de la Plagne.
![[Image: dgo19dw.jpg]](https://i.imgur.com/dgo19dw.jpg)
La cabane de Sans ( 1510m).
![[Image: 4ZtbdZQ.jpg]](https://i.imgur.com/4ZtbdZQ.jpg)
![[Image: TyqE459.jpg]](https://i.imgur.com/TyqE459.jpg)
La cascade de Tartereau ( 1325m).
![[Image: xUB6W9E.jpg]](https://i.imgur.com/xUB6W9E.jpg)
Je me suis rapidement posé à la cascade. Je n'ai pas trop traîné car des nuages noires commençaient à se former, laissant présager un orage. J'ai rapidement traversé le cirque en empruntant la piste de Bentaillou. J'ai fait une petite halte à la laverie de la Plagne pour examiner les lieux. J'ai ensuite continué sur la piste qui descend vers Eylie en passant par des petites gorges. J'ai finalement atteint la voiture vers 15h30.
![[Image: B38qDO0.jpg]](https://i.imgur.com/B38qDO0.jpg)
![[Image: 71PBglv.jpg]](https://i.imgur.com/71PBglv.jpg)
![[Image: heWTPNM.jpg]](https://i.imgur.com/heWTPNM.jpg)
![[Image: ugMTSb6.jpg]](https://i.imgur.com/ugMTSb6.jpg)
![[Image: cdF3sKv.jpg]](https://i.imgur.com/cdF3sKv.jpg)
L'ancienne laverie de la Plagne ( 1075m). Cette laverie recevait le minerai provenant de la mine d'Urets. Il y avait un téléphérique qui reliait la mine à la laverie et un autre qui reliait la laverie à celle d'Eylie.
![[Image: hHIaCVF.jpg]](https://i.imgur.com/hHIaCVF.jpg)
Le téléphérique Laverie de la Plagne - Bocard d'Eylie.
![[Image: lOgoSvf.jpg]](https://i.imgur.com/lOgoSvf.jpg)
![[Image: 7D80kro.jpg]](https://i.imgur.com/7D80kro.jpg)
Les gorges en direction d'Eylie.
![[Image: FnwV6J1.jpg]](https://i.imgur.com/FnwV6J1.jpg)
Le bocard d'Eylie. Le bâtiment au-dessus de la laverie avec la grande glissière est la station d'arrivée à la fois du téléphérique de Bentaillou et de celui de la mine de Bulard.
![[Image: dREqVbH.jpg]](https://i.imgur.com/dREqVbH.jpg)
Vu que j'avais un peu de temps devant moi, j'ai commencé à regarder pour mon problème de feux de stop. J'ai dû me débrouiller avec ce que j'avais pour pouvoir faire un petit dépannage provisoire. J'avais dans mon sac un morceau de plaque de joint à tailler ( je crois que c'était pour faire des tampons pour une table à la base

J'ai dû demander de l'aide à 2 randonneurs qui passaient par là pour vérifier que les feux fonctionnaient correctement. Verdict: impeccable! Bon comme je n'étais pas serein, j'ai quand même redébranché le capteur pour être sûr de ne pas me retrouver la batterie à plat le lendemain! J'ai également déplacé la voiture pour l'éloigner un peu du torrent... J'entendais un orage du côté de l'Espagne, il valait mieux être prudent!
J'ai installé mon bivouac et je me suis couché tôt. La rando prévu pour le lendemain promettait d'être éprouvante!