14-03-2020, 23:04:09
#230
Salut à tous!
Une fois de plus, je suis allé me promener dans les Pyrénées. Les hautes-Pyrénées étant sous la neige, je me suis rabattu sur le Pays Basque. J'ai choisi cette fois-ci de parcourir la crête ainsi que les pics d'Iparla.
J'avais déjà parcouru cette magnifique crête lors de ma traversée du GR10. Elle offre un panorama somptueux à 360° sur le Pays Basque, St-Etienne-de-Baïgorry, St Jean-Pied-de-Port, la côte Atlantique et les Landes. Elle est également très intimidante car elle forme un véritable mur de 400m de haut, donnant le vertige aussi bien en étant au sommet qu'au pied de celle-ci!
Malheureusement, à l'instar du chemin de la Mâture, je n'avais pas pu en profiter car le brouillard ne s'était pas encore levé lors de mon passage. Ça a été néanmoins l'une des journées les plus mémorables de ma traversée de part sa difficulté et sa beauté. C'est la journée où j'ai été le plus combatif et où j'ai montré une détermination sans faille, 38km de parcourus sur une seule journée!
Je suis donc parti de bon matin sans trop me presser! Je voulais arriver là-bas vers 9-10h, en espérant que le brouillard ait le temps de se lever. Le temps annoncé était clair avec quelques apparitions nuageuses. J'ai pris d'abord la direction de Bidache, un petit village perché sur une colline, possédant un impressionnant château en ruine qui domine toute la vallée et qui démarque la limite du Pays Basque. Je me suis ensuite enfoncé dans le Pays Basque. Le paysage devient vallonné. Il alterne entre sommets de colline avec vu sur les Pyrénées et quelques mers de brouillard, et vallées qui mélangent le vert de l'herbe bien grasse et le jaune des pissenlits qui recouvrent les champs. Les villages ont tous leur cachet typique du Pays Basque, avec leurs maisons blanches et rouges. Et les routes sont toutes impeccables, bien sinueuses et désertes! Bref de quoi se faire plaisir avec la 34!
Je suis finalement arrivé vers 9h30. Les derniers kilomètres étaient sur de toutes petites routes qui traversent des villages perdues au milieu des montagne. Pas vraiment le genre d'endroit où on s'attendrait à croiser une Skyline!

![[Image: cqRAXWj.jpg]](https://i.imgur.com/cqRAXWj.jpg)
![[Image: JSGjQ4E.jpg]](https://i.imgur.com/JSGjQ4E.jpg)
![[Image: 0gL9pC5.jpg]](https://i.imgur.com/0gL9pC5.jpg)
J'ai donc commencé ma rando en suivant une petite piste forestière. Je suis rapidement arrivé au pied de la crête, je l'ai dans un premier temps contourné par le Nord par tout un petit chemin, à flanc de falaise. J'ai ensuite atteint la seule difficulté de la journée, une côte de 200m environ mais avec un dénivelé de 200m également! Au final, j'ai traversé ce passage assez rapidement, un poil essoufflé. Une fois le col d'Iparla atteint, les derniers 100m de dénivelé pour atteindre le pic à 1049m n'était plus qu'une formalité. La vue depuis le sommet est magnifique. Malheureusement, il y avait une brume qui cachait l'horizon et le temps s'était couvert...
![[Image: sed9YYV.jpg]](https://i.imgur.com/sed9YYV.jpg)
![[Image: LlOdS5U.jpg]](https://i.imgur.com/LlOdS5U.jpg)
![[Image: HINrRDj.jpg]](https://i.imgur.com/HINrRDj.jpg)
![[Image: ORkGeza.jpg]](https://i.imgur.com/ORkGeza.jpg)
La grosse difficulté de la journée, on ne voit pas bien le chemin mais impossible de se perdre... tout droit vers le col!
![[Image: tKbeqtO.jpg]](https://i.imgur.com/tKbeqtO.jpg)
Le col d'Iparla ( 948m).
![[Image: i9iChO0.jpg]](https://i.imgur.com/i9iChO0.jpg)
Le pic d'Iparla ( 1049m). Vue Est, on peut voir St Etienne-de-Baïgorry dans la vallée.
![[Image: pih2SQM.jpg]](https://i.imgur.com/pih2SQM.jpg)
Vue Nord, on distingue à peine la côte Atlantique.
![[Image: kTFpxIm.jpg]](https://i.imgur.com/kTFpxIm.jpg)
Vue Nord-Ouest.
![[Image: vp0IIHr.jpg]](https://i.imgur.com/vp0IIHr.jpg)
Vue Ouest.
![[Image: 5lXpSF5.jpg]](https://i.imgur.com/5lXpSF5.jpg)
La cabane en contre-bas est à 650-700m d'altitude.
![[Image: tuu2ecE.jpg]](https://i.imgur.com/tuu2ecE.jpg)
J'ai pris une pause et je suis reparti vers 12h. J'ai longé la crête par le GR10. Celle-ci est constituée de plusieurs pics à peine plus bas que celui d'Iparla, séparés de cols redescendant d'une cinquantaine de mètres. J'ai commencé la descente en direction de la vallée après le pic de Toutoulia, en suivant un sentier dans les bois. Je suis finalement revenu à la voiture vers 13h45.
Vue Sud.
![[Image: bk101RL.jpg]](https://i.imgur.com/bk101RL.jpg)
![[Image: BWXKI4U.jpg]](https://i.imgur.com/BWXKI4U.jpg)
![[Image: FBgcz48.jpg]](https://i.imgur.com/FBgcz48.jpg)
![[Image: aucQ5rj.jpg]](https://i.imgur.com/aucQ5rj.jpg)
![[Image: Qp7KLES.jpg]](https://i.imgur.com/Qp7KLES.jpg)
![[Image: CGL6Jcg.jpg]](https://i.imgur.com/CGL6Jcg.jpg)
Sur le retour, je suis passé par une autre route, passant par Hasparren et La Bastide Clairence. Je me suis fait plaisir sur la route, enchaînant les virages et faisant bien chanter la 34 qui était plutôt en forme! Je suis enfin arrivé à la maison vers 15h30.
![[Image: PPoIJiT.jpg]](https://i.imgur.com/PPoIJiT.jpg)
Bonne soirée à tous!