Japan Car

Version complète : [S13 200sx] Faisceau "+"
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Salutation,

je souhaitrai savoir ce qui compose le faisceau  "+" d'une S13 200sx.
j'ai dans la tête, le démarreur et son excitation, l'alternateur et la borne + pour la batterie
ce qui m'interresse c'est tout ce qui va être en contact avec le + batterie car j'ai une cosse qui sort de la boite a relais (côté passager) qui vient ce brancher sur la borne "+" de la batterie mais j'ai de la masse en sortie ?! wtf ? 

si vous avez une idée, sinon je démonte le faisceau  Sad

Merciiii

faburisu

Sac
Aucune idée mon pauvre, j'ai mi un coup de multi pour essayer de comprendre mais la seule chose que j'en conclus c'est soit tu as raison, soit y'a un cours circuit, personne en parle du coup ça me choque xD, j'vais voir de ce côté là.
Merci pour la rep.

faburisu

Sac
ok thx écoute je vais voir ce que ça donne, j'ai pas pu tester encore (pas de batterie)

faburisu

Sac
justement ! j'ai une continuité T-T entre le + et le chassis
elle disparaît quand je déconnecte les prises qui viennent de la boite relais vers la borne +  calin
comme si les relais me donnent une masse que je mets sur mon +
La masse n'est pas positive sur S13.
De toute façon, c'est une hérésie de dire que la masse est positive. Ce serait plutôt un "point commun", mais bref.

Tu n'aurais pas la RTA pour t'aiguiller un peu ?
Et puis, tu t'y prend comment pour vérifier que tu as cette "masse" en sortie de boite à fusible ? Et pourquoi tu fais ça ? Un besoin particulier, ou juste pour le plaisir de mesurer si tout est correct ?

Si on parle bien de ma même chose, en sortie de batterie, côté négatif, on se branche directement sur la carrosserie, côté positif, on alimente le démarreur et la boite à fusible en question, c'est tout.
L'alternateur doit transiter via cette boite à fusible, ainsi que tout le reste. Attention, parfois les circuits ont étés placés sur plusieurs fusibles afin de soulager un peu, mais ce n'est pas certain que ce soit à ce niveau.

A mon avis, tu t'y prend mal dans ta mesure.
côté negatif aucun soucis.
côté positif ma question est; est-ce normal que dans la boite à relais j'ai des fils blancs d'assez gros diamètre qui sont a la masse ?!
du coup, comme tu dis je viens y alimenter ses mêmes fils avec mon +, mais du coup...

je sais pas je vais tout reprendre mais ça devient chiant, les gens bidouilles les voitures et quand on y passe après on ce casse les dents.

théoriquement si je me prend de la borne + et au chassis je suis pas sensé avoir continuité...
Tu n'aurais pas une alarme ?
Comment mesure tu cette continuité ?
non pas d'alarme, avec le ohmetre et le "bip" sonore.
je recherche sur le schema electrique mais c'est bizzare.
Si tu joue avec l'ohmmètre et le bip sonore, il ne FAUT PAS qu'il y ai une tension.
En résumé, il FAUT DÉBRANCHER la batterie pour faire ça.

Si tu ne veux pas débrancher la batterie, utilise la position voltmètre en continue ( DC ) avec un calibre plus grand que 12V, et fait des mesures entre ton câble et une vis de masse.
Si le câble est à la masse, tu devrait avoir aux environs de 0V, ou bien quelques millivolts, s'il ne l'est pas, tu devrait avoir entre 10 et 13V suivant l'état de ta batterie.
j'ai pas de batterie encore.
Au fait, tu entend quoi par "fils blanc d'assez gros diamètre" ?
Quel diamètre à peu près ?

Il n'y as pas les protections des phares ou bien du moteur de soufflerie dans cette boite ? Parce que tu as peut être un retour par ces trucs là, et dans ce cas, ce serait normal.

Ton multimètre, hormis faire bip, est ce que tu as une position ohmmètre pouvant te donner une mesure de résistance ?
Parce que ça pourrait t'aider à écarter un "faux positif".
le 'fil blanc d'assez gros diamètre' sur les Nissans, c'est l'alimentation positive dans les boite a fusibles......
6mm² à tout casser de mémoire...
Quand j'ai installé l'ampli, je me souvient du fil du démarreur, et de deux fils en 6mm² à peut près qui partaient de la cosse positive.
Maintenant, j'ai des cosses de "kéké", mais j'ai pu bien augmenter les sections de câbles, ainsi que laisser de quoi inverser le + et le - ( La batterie lâche toujours au mauvais moment, et bien sur, pas moyen d'en avoir une de suite à prix correct ! )
Ok je prend note, donc c'est l'alim des boites à fusible/relais, est-ce que c'est normal que ses fils en questions soient a la masse ?
en tout cas forment un continuité avec la cosse -/chassis/moteur.
Regarde un peu plus haut sur la méthode à suivre.
Tu as certainement un retour par l'un ou l'autre circuit. Enlève les fusibles, et tu verras que tu n'as rien à la masse en réalité.
Le retour à la masse ne me choque pas du tout, il suffit qu'il y ait un consommateur pour fermer le circuit.
Par contre, que la résistance mesurée soit à 0 ou proche de 0, un peu plus Neutral surtout en continu.

Mais y'a peut être un truc que j'oublie, je n'ai jamais fait ce genre de test sur aucune de mes voitures.
j'ai testé parce que jme dis que j'ai transformé un faisceau s14 pou le chassis s13 et que j'veux évité de cramer l'ecu :XX mais en soit le Hic viens du faisceau de la voiture, qui n'est peut être pas un problème, je vais faire quelque test ce week end je vous tiendrai au courant merci pour l'aide et les direction a prendre Wink !
Pwet, j'ai branché la batterie RAS tout fonctionne !
Donc cela doit être normal !
RE, après reprise du montage, je n'ai pas d'étincelle au bougie (bougie, bobine,relais testé) je me pose une question, au niveau de l'allumage, sur le CA18 il y avait un module donc d'allumage mais relié au faisceau châssis, or là, j'ai la possibilité de plug un module sur le faisceau moteur (S14) pensez-vous que ça peut en être la cause ? Merci !  Smile Smile Smile