Bonjouuur,
J'ai essayé une recherche sur le forum et aussi sur rx7club, mais personne ne semble avoir le "phenomène" dont je suis témoin.
Ma FD est de 95, elle a un bi-turbo d'origine, en séquentiel simplifié, elle aspire l'air par deux filtres SARD (pas tout neufs), et via des durites pas toutes d'origine dans un intercooler noname en alu, un peu plus gros que l'origine, mais "standard mounted" a la verticale devant le moteur. La gestion est confiée à un boitier Apexi power FC avec sa petite "gameboy" de controle.
Et c'est là que je suis témoin d'un phénomène louche, j'ai paramétré l'affichage pour verifier quelques paramètres, dont la température d'admission. Sur le coup, je me suis dit ouai cool, ca affiche une température (là vous vous demandez à quel moment j'en viens aux faits, ca arrive rassurez-vous). En regardant les forums, je vois quelqu'un qui se plaint d'une tempé d'admission très haute, atteingnant 50°c ++ ... et c'est là que je me suis inquiété, car je suis plus haut que ca... beaucoup plus haut... telement plus haut... bon ok, je vous le dit.
En conduite tranquilou, tout paramètres stabilisés bien chaude etc.... 70-75 °C à l'apexi. Si j'arsouille 10/15min ça pique à plus de 100 °C ... (là je vous vois écarquiller les yeux etc..) et malgré ca, la voiture se comporte super bien, l'eau chauffe pas (enfin pas plus que de raison), l'huile est a bonne pression, la puissance est là, rien ne semble mal se passer... et pour ceux qui vont dire qu'il faut arreter tout de suite, la voiture a fait 1000 bornes comme ca (depuis que je l'ai acheté en fait), ca fume pas, ca boit pas d'eau ni d'huile etc ^^
Du coup, vous pensez à quoi comme problème? j'ai presque écarté le fait que l'admission est trop chaude, je me vois pas tomber les tempé de moitiée en mettant une cloison pour avoir de l'air frais aux filtres... je penserais plutôt au capteur qui dit n'importe quoi... mais je sais pas ce que ca implique d'avoir une tempé très haute, ou d'avoir une mauvaise info....
voila voila... merci d'avoir lu jusqu'au bout
et quand t'attaques, tu t'arretes moteur tournant, et tu poses la main sur la cold pipe (celle entre la sortie de l'IC et l'admission) tu peux poser la main dessus?
pardon du retard, j'ai pas pris la voiture ce week-end, j'ai essayé ce que tu disais, et en effet après avoir attaqué un peu, ca indique 70/75 ° C au boitier, et la partie juste après les papillons est assez chaude... tu coup j'ai touché partout, et tout est a plus ou moins la même température (au touché hein, a quelque chose près quoi) l'echangeur est chaud partout, et pas plus froid en haut qu'en bas... comme si il refroidissait quasiment rien... il est sencé etre frais au touché?
Ca risque quoi de rouler avec une température d'admission trop chaude? Je perds en rendement, du coup en puissance non? à part ca?
normalement, tu dois sentir une belle différence entre entrée/sortie de l'IC oui..........rien ne 'bouche' le passage de l'air sur le corps de l'IC?
En montage 'standard' ça veut dire derrière le radiateur d'eau?
C'est bien parametré en degré celsius et non fahrenheit ?
@Bouyou: entre l'entrée et la sortie de l'IC, pas vraiment de ddifference au touché... Si completement ^^" le radiateur est "trop grand" il prends toute l'ouverture de l'entrée d'air, l'IC respire l'air qui est déja passé a travers le radiateur...
oui derrière le radiateur d'eau, le radiateur est très penché, et au dessus, à la verticale l'IC, je prendrais deux trois photos ce w.e ce sera plus clair.
@Yaya: Oui, j'ai eu le doute à un moment, les valeurs que j'ai serait plus cohérentes en Fahrenheit, mais c'est bien en celsuis, à froid ca dit 15/20°C la température ambiante quoi...
donc 'normal', si derrière le radia d'eau, l'eau étant dans les 90°, ce que t'as est logique, mais pas forcément bon pour le bloc c'est sur
Si c'était normal sa le ferait sur toutes les rx7...
(07-10-2016, 12:22:31)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Si c'était normal sa le ferait sur toutes les rx7...
et qui log ces données?
Regarde les différents topic sur les rx7 ici même, la plupart ont justement un power fc avec la "gameboy" et le sujet a déjà été abordé sur l'un d'eux.
Je crois bien que c'étais un autre topic mais les valeurs étaient semblable et c'est logique, meme avec le radia devant .
T'es juste témoin de la daube innommable qu'est le setup OEM de la voiture, rien de surprenant. 70 / 75°C c'est une température moyenne d'admission sur une FD full stock, voir plus pour les petits malins qui s'amusent a pousser un peu plus la pression, même apres remap en restant stock IC.
Sur cette caisse y a pas de secret et beaucoup de choses a revoir, si tu veux voir chuter cette température significativement, y a pas 36 solutions, soit en passant sur un IC Greddy Type OEM ( je l'ai actuellement et m'en sépare cause passage en Single ), je dépassais pas 45°C en plein été avec.
Soit un passage en V Mount, tout aussi efficace, mais demandant un potentiel plus gros investissement.
PS : L'IC que tu as, l'ARC, est a peine plus gros que l'oem, un poil plus efficace, mais il ne fait pas de miracles non plus, d'apres les photos de ton post de présentation, il n'a pas de ram d'air pour le guider dessus, ces deux point combinés, ne cherche pas plus loin
----------
(07-10-2016, 12:22:31)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Si c'était normal sa le ferait sur toutes les rx7...
C'est le cas, sauf que tout le monde n'est pas équipé d'un PFC ou autre gestion pour le voir, généralement, ceux qui passent en gestion aftermarket font le reste en même temps pour encaisser la suite
D'origine ok, la j'étais surpris de voir sa alors qu'il a déja un échangeur alu qu'il ne m'a pas l'air si petit que sa .
Il est a peine 2cm plus haut que l'oem, mais tout aussi fin, c'est vraiment pas suffisant, le Greddy par exemple est deux fois plus epais..
Je sait pas, en photo c'est assez difficile a voir, faudrait mesuré les 2 réelement pour comparé mais de visu je voit pas le greddy si gros que sa comparé au sien .
Par contre l'absence total de conduite d'air n'aide clairement pas, c'est sur et l'admi qui doit déja ne prendre quasi que de l'air bien réchauffé non plus .
Attends que je retrouve les photos, j'ai eu les trois, Oem, ARC et Greddy
----------
Tiens deja une comparaison entre l'Oem et le Greddy
Et je retrouve pas la photo que j'avais de l'arc et l'oem cote a cote..
Vu comme sa effectivement sa parle plus que monté sur la voiture
Il est vraiment petit l'oem
Sa a l'air a peine plus gros qu'un smic oem de z32 qui elle en a 2 .
Merci beaucoup pour tout ces retours ! Ca fait plaisir de se sentir aidé
Ce week-end j'ai été me promener un peu, resultat un peu pareil pour la température et une fuite d'huile à regarder, mais c'est pas le sujet ici ^^
Je vais regarder pour décaler un peu le radiateur d'eau vers le bas pour faire rentrer un peu d'air frais, et mettre quelques tôles pliées / rivetées pour guider ca.
Je t'envois un message CouldRX pour l' IC
Répondu et de rien
Impressionnant la taille d'origine sur FD
Même sur la FC il est 2 fois plus gros...
Et en plus sur FC il récupère de l'air frais directement du capot, et pas réchauffé par le radia de LDR.
Peut être que la photo est trompeuse, mais l'OEM ne parait pas plus volumineux que celui d'une s13.
La FD en a un tout petit .... Intercooler ...
C'est une voiture qu'il faut modifier de partout pour en profiter vraiment...
Pas d'accord. 75° à 100° d'IAT, même en config full OEM, c'est pas normal. Capteur défectueux ou problème dans le faisceau. Ou alors y a le feu sur ton bloc ...
Ou ... Ton intercooler est complètement bouché (plein d'huile), le duct bouché, ou un délire dans le genre.
C'est sûr quand dans son ca ce n'est pas normal, mais ca monte vite en fleche avec un echangeur fatigué ou pas adapté, et surtout sans ram d'air, j'avais fait des essais sur la mienne, et les 75° etaient vite là dans des conditions identiques.
un kiss cool dans la boite a air et GAZZZZZZZ
----------
en effet mieux vaut avant tout avoir une bonne arrivé d'air frai , surtout la perf et conso meme en daily c'est la base
J'aurais dit rien d'inquiétant à 75° en tout cas rien d'anormal avec l'IC d'origine qui n'est pas idéalement placé.
Mais à 100° je commencerais par regarder dans quel état sont les faisceaux de l'intercooler... même si là, faudrait avoir avaler un essaim d'abeille pour boucher à ce point un IC.