Et en terme de poids? Même si c est pas avec ça que je vais gagner , mais il me manque plus grand chose pour alléger . Si ce n est que des modifs radicales
Niveau poids c'est pas négligeable du tout!
Ma première simulation donne 1Kg le phare complet (type coque). Pour l'écope ça devrais être moins par déduction.
Ce soir je pèse le phare oem pour voir
Un phare seul fait dans les 2kg donc on parle d'un gain de 50%
(21-02-2017, 18:37:40)ed9du30 a écrit : [ -> ]Et en terme de poids? Même si c est pas avec ça que je vais gagner , mais il me manque plus grand chose pour alléger . Si ce n est que des modifs radicales
Ben tu fais ton cache phare en tôle aluminium 1.5 mm épaisseur c'est déjà bien solide , en t'y prenant bien il y a moyen de supprimer des points d'encrage vis/écrou et d'avoir un poids par pièce en dessous des 0.5 kg.
Ce doit même pouvoir se faire en tôle de 1 mm => 0.366 kg / pièce .
En les polissant tu pourra aveugler tes concurrents dans les épingles les jours de soleil
.
Bon j'ai imprimé les deux parties les plus critiques de mon premier modèle pour essai a blanc. Je suis assez content du résultat car j'ai pas eu grande chose à ajuster en fait (ce que vous voyez en vert c'est le proto boite à air):
Pour la rendre plus esthétique j'ai modifié la coupe de la paroi gauche de façon à l'aligner avec la séparation aile/capot. Et avec les quelques retouches faites le modèle deviens ça:
J'aime bien sa gueule, un poil plus dynamique.
Sur la balance ça donne 512g selon simulation
Du bon et beau boulot une fois de plus
volcomvtec, merci
Sous peu je vous présente mon ébauche de l'Airbox. L'étape suivante sera de faire une version spécifique qui se connecte directement au phare écope
Allez, photo volée d'hier soir (je dors peu dernièrement
), de quoi faire parler un peu (ou pas): proto airbox type mugen avec filtre cône AEM, tuyauterie en 3" et prise au pare-choc (ici Civic EE9). Ça se monte (virtuellement) à l'emplacement de la oem et sans déplacer la batterie
Du coup prise d'air dans le clignotant et non dans le phare ? C'est pas un peu juste en quantité d'air ?
TsoF, c'est comme le port salut c'est ecrit (juste au) dessus
(01-03-2017, 11:49:46)momo_evol a écrit : [ -> ]L'étape suivante sera de faire une version spécifique qui se connecte directement au phare écope
Je dirais même, l'étape suivante à la suivante sera une airbox plus grande pour ceux qui virent la batterie mais veulent tout de même rester cloisonnés. Les variantes sont (presque) illimitées mais faut bien commencer par quelque chose
Pourquoi tu penses que ç'est juste?
Bravo, ça a l'air vraiment pas mal!
Par contre tu va pas tout faire en un bloc? Tu as pensé pour le montage et comment passer le filtre?
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Bon... j'arrive pas à éditer mon message, désolé.
Et un moyen de le fixer quelque part?
Je sais je suis chiant, en + j'ai même pas une ee9/ed7, mais peut-être un jour une boîte à air pour ed9?!
Wil69, là c'est l'ébauche, la forme globale, recherche de l'optimisation avec la place dispo et les interférences.
C'est presque du monobloc, le filtre se monte par l'arrière en enlevant un cache circulaire. Les tubes eux se connectent comme n'importe quel shortram ou CAI, je pense pas que ça soit nécessaire faire un système spécifique (je fais déjà trop de spécifique
). Les supports seront placé aux endroit prévues sur le châssis, le but étant que ça soit bolt-on.
A part l'écope, tout le reste est compatible Civic/CRX EC-ED-EE
C'est beau, et je suis en plein dedans justement.
j'ai tenté le montage d'une airbox mugen de DC2 et ce satané manchon bas est décidément mal orienté, il devrait être tourné à 90°... et là je vois que c'est ce que tu as fait
TsoF, ça fait la même section
Cali-Puma, il est pas fait pour châssis 4G
Ok il est parfait alors ton aspirateur
Alors excuse-moi Momo-evol, j'ai parlé trop vite...
Visiblement tu as bien pensé à tout!! Super taf!
(02-03-2017, 16:24:31)momo_evol a écrit : [ -> ]TsoF, ça fait la même section
Cali-Puma, il est pas fait pour châssis 4G
Il faut que tu raisonne en diamètre hydraulique et non en section, si la section n'est pas circulaire.
surface x 4 / périmètre
La connexion avec le changement de forme (rectangle vers ronde) créé un décollement du flux
Et si tu peux essaies d'augmenter les rayons dans les coin, sur une forme rectangulaire le flux n'y va pas et reste surtout au centre.
gineto,
Du coup je vous résume vite fait comment j'ai bossé pour en arriver à ma boite à air:
D'abord scan de la zone de la baie moteur + mise à echelle réelle :
Ensuite j'importe le mesh dans solidworks:
A partir de là il suffit de dessiner sans "sortir des bords" (si ça sort un peu c'est pas trop grave non plus hein
l'étape d'ajustement postérieure est là pour ça aussi )
Le concept de l'airbox type mugen "sans déplacer la batterie" est fini a 90%. Le test à blanc + ajustements viendrons plus tard. J'ai tout pleins de tests-torture à faire sur le materiel avant d'imprimer le proto (en plus du fait que j'ai d'autres idées en cours
)
On rendérise ça pour se faire plaisir
Félicitations pour ton travail.
J'avais une question sur ton airbox, la parois fait combien d'épaisseur ?
Sérieux tu fais du bon boulot.
Monté ta boîte...Lol
Enfin si c'est viable.
Mais je suis impressionné, j'imagine que tu ne donnes pas marche à suivre pour faire ce genre de chose.
Car j'aimerais bien tester sur un autre véhicule.
Dernière remarque au niveau des coudes, si tu peux évite que le rayon (fibre neutre) soit inferieur a 2 fois le diametre interne du conduit
Simpa ca
Moi ca me botterais bien une mugen like gros volume,
lethallunacy, 5mm la paroi sur le dessin. Elle est fonction du matériel choisi bien entendu mais je suis parti sur ça en ayant les materiaux d'impression 3D en tête, pas de la fibre ou du carbone par exemple.
japanfancar, la démarche est donnée, je ne fais pas de tutoriel des differentes applications si c'est ce que tu veux dire, la web en est truffée
gineto, je note. Merci de ton apport
cricricrx, la suite va te plaire alors
Oui dsl, trop de langues à la maison, des fois je fais des mix et ça fait de nouveaux mots
C'est corrigé
Pour vous donner une idée, petit preview de la boite à air gros volume
Dans cette zone :
Essais de faire des rayons d'au moins 10 mm, idéalement Ø/4 (ou Ø hydraulique / 4) minimum.
C'est ce qu'on appelle un tulipage, ça permet au flux de moins décollé pour mieux arroser le filtre
Si tu conserve l'AEM c'est top, il a déjà une forme similaire à l'intérieur justement !
Prévois aussi un petit trou dans la zone la plus basse, pour l'écoulement de l'humidité accumulée.
Elle fait quel volume environ cette boite à air ?
En tout cas l'entrée et sortie à l'opposé c'est top pour profiter de tout le volume.
Pas d'autre remarques si ce n'est de faire des test sur le proto, pour éviter le colmatage.
Les faces planes sont susceptibles de s'affaisser sous la depression si le matériau est un peu souple, augmenter l'épaisseur ne changera rien, tu peux même faire moins de 5 mm (3 mm selon le matériau c'est pas mal)
Prévoir des nervures à l'extérieur pour rigidifier, un peu comme les rainures visibles sur tes images. Ce sera moins beau mais bon, à l'intérieur il faut éviter.
Sinon remplacer les face planes par des formes en tonneaux (comme la plupart des boite à air perf), mais ça fait perdre en volume.