Japan Car

Version complète : [Civc/CRX/Integra] Developpement de pièces sur mesure
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Et en terme de poids? Même si c est pas avec ça que je vais gagner , mais il me manque plus grand chose pour alléger . Si ce n est que des modifs radicales
Niveau poids c'est pas négligeable du tout!

Ma première simulation donne 1Kg le phare complet (type coque). Pour l'écope ça devrais être moins par déduction.

Ce soir je pèse le phare oem pour voir  Wink
Un phare seul fait dans les 2kg donc on parle d'un gain de 50% Yes
(21-02-2017, 18:37:40)ed9du30 a écrit : [ -> ]Et en terme de poids? Même si c est pas avec ça que je vais gagner , mais il me manque plus grand chose pour alléger . Si ce n est que des modifs radicales

Ben tu fais ton cache phare en tôle aluminium 1.5 mm épaisseur c'est déjà bien solide , en t'y prenant bien il y a moyen de supprimer des points d'encrage vis/écrou et d'avoir un poids par pièce en dessous des 0.5 kg.
Ce doit même pouvoir se faire en tôle de 1 mm => 0.366 kg / pièce .

En les polissant tu pourra aveugler tes concurrents dans les épingles les jours de soleil  LOL .
LOL
Quel filou celui-là LOL
Bon j'ai imprimé les deux parties les  plus critiques de mon premier modèle pour essai a blanc. Je suis assez content du résultat car j'ai pas eu grande chose à ajuster en fait (ce que vous voyez en vert c'est le proto boite à air):

[Image: 20170225_092206_zpshdf7wtye.jpg]

Pour la rendre plus esthétique j'ai modifié la coupe de la paroi gauche de façon à l'aligner avec la séparation aile/capot. Et avec les quelques retouches faites le modèle deviens ça:

[Image: Untitled800_zpsojofef6l.jpg]

J'aime bien sa gueule, un poil plus dynamique.

Sur la balance ça donne 512g selon simulation Cool
Du bon et beau boulot une fois de plus Wink
volcomvtec, merci  Wink Sous peu je vous présente mon ébauche de l'Airbox. L'étape suivante sera de faire une version spécifique qui se connecte directement au phare écope  Smile
Allez, photo volée d'hier soir (je dors peu dernièrement Join), de quoi faire parler un peu (ou pas): proto airbox type mugen avec filtre cône AEM, tuyauterie en 3" et prise au pare-choc (ici Civic EE9). Ça se monte (virtuellement) à l'emplacement de la oem  et sans déplacer la batterie Smile

[Image: momo_evol%20airbox%204G_zpsf7o4pbxv.jpg]
Du coup prise d'air dans le clignotant et non dans le phare ? C'est pas un peu juste en quantité d'air ?
TsoF, c'est comme le port salut c'est ecrit (juste au) dessus  Big Grin

(01-03-2017, 11:49:46)momo_evol a écrit : [ -> ]L'étape suivante sera de faire une version spécifique qui se connecte directement au phare écope  Smile

Je dirais même, l'étape suivante à la suivante sera une airbox plus grande pour ceux qui virent la batterie mais veulent tout de même rester cloisonnés. Les variantes sont (presque) illimitées mais faut bien commencer par quelque chose  Wink

Pourquoi tu penses que ç'est juste?
Bravo, ça a l'air vraiment pas mal!
Par contre tu va pas tout faire en un bloc? Tu as pensé pour le montage et comment passer le filtre?
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Bon... j'arrive pas à éditer mon message, désolé.
Et un moyen de le fixer quelque part?
Je sais je suis chiant, en + j'ai même pas une ee9/ed7, mais peut-être un jour une boîte à air pour ed9?!
Wil69, là c'est l'ébauche, la forme globale, recherche de l'optimisation avec la place dispo et les interférences.

C'est presque du monobloc, le filtre se monte par l'arrière en enlevant un cache circulaire. Les tubes eux se connectent comme n'importe quel shortram ou CAI, je pense pas que ça soit nécessaire faire un système spécifique (je fais déjà trop de spécifique LOL ). Les supports seront placé aux endroit prévues sur le châssis, le but étant que ça soit bolt-on.

A part l'écope, tout le reste est compatible Civic/CRX EC-ED-EE  Wink
(02-03-2017, 13:00:46)momo_evol a écrit : [ -> ]TsoF, c'est comme le port salut c'est ecrit (juste au) dessus  Big Grin

(01-03-2017, 11:49:46)momo_evol a écrit : [ -> ]L'étape suivante sera de faire une version spécifique qui se connecte directement au phare écope  Smile

Je dirais même, l'étape suivante à la suivante sera une airbox plus grande pour ceux qui virent la batterie mais veulent tout de même rester cloisonnés. Les variantes sont (presque) illimitées mais faut bien commencer par quelque chose  Wink

Pourquoi tu penses que c’est juste?

Il faut le calculer, mais la taille de l'ouverture parait (à l’œil) plus petite que le conduit qui suit Wink
C'est beau, et je suis en plein dedans justement.
j'ai tenté le montage d'une airbox mugen de DC2 et ce satané manchon bas est décidément mal orienté, il devrait être tourné à 90°... et là je vois que c'est ce que tu as fait love
TsoF, ça fait la même section Wink

Cali-Puma, il est pas fait pour châssis 4G  LOL
Ok il est parfait alors ton aspirateur
(02-03-2017, 16:24:31)momo_evol a écrit : [ -> ]TsoF, ça fait la même section Wink

Cali-Puma, il est pas fait pour châssis 4G  LOL



Bagnole de merde Sac
Alors excuse-moi Momo-evol, j'ai parlé trop vite...
Visiblement tu as bien pensé à tout!! Super taf!
(02-03-2017, 16:24:31)momo_evol a écrit : [ -> ]TsoF, ça fait la même section Wink

Cali-Puma, il est pas fait pour châssis 4G  LOL

Il faut que tu raisonne en diamètre hydraulique et non en section, si la section n'est pas circulaire.

surface x 4 / périmètre

La connexion avec le changement de forme (rectangle vers ronde) créé un décollement du flux
Et si tu peux essaies d'augmenter les rayons dans les coin, sur une forme rectangulaire le flux n'y va pas et reste surtout au centre.
gineto, Yes

Du coup je vous résume vite fait comment j'ai bossé pour en arriver à ma boite à air:

D'abord scan de la zone de la baie moteur + mise à echelle réelle :

[Image: Agisoft%20scan%20baie%201_zpsbz3owm0e.png]

[Image: Agisoft%20scan%20baie%202_zps1ffipr9u.png]

[Image: Agisoft%20scan%20baie%203_zpsz9etxcql.png]

Ensuite j'importe le mesh dans solidworks:

[Image: Solidworks%20import%20mesh_zpsf3hrnxbk.png]

A partir de là il suffit de dessiner sans "sortir des bords" (si ça sort un peu c'est pas trop grave non plus hein LOL l'étape d'ajustement postérieure est là pour ça aussi )

[Image: Solidworks%20draw_zpstsgjeg67.png]


Le concept de l'airbox type mugen "sans déplacer la batterie" est fini a 90%. Le test à blanc + ajustements viendrons plus tard. J'ai tout pleins de tests-torture à faire sur le materiel avant d'imprimer le proto (en plus du fait que j'ai d'autres idées en cours Sac )

On rendérise ça pour se faire plaisir  Big Grin

[Image: Untitled%20800x600_zpsdtnhfc05.jpg]
Félicitations pour ton travail.
J'avais une question sur ton airbox, la parois fait combien d'épaisseur ?
Sérieux tu fais du bon boulot.
Monté ta boîte...Lol
Enfin si c'est viable.
Mais je suis impressionné, j'imagine que tu ne donnes pas marche à suivre pour faire ce genre de chose.
Car j'aimerais bien tester sur un autre véhicule.
Dernière remarque au niveau des coudes, si tu peux évite que le rayon (fibre neutre) soit inferieur a 2 fois le diametre interne du conduit Wink
Simpa ca Big Grin

Moi ca me botterais bien une mugen like gros volume,
lethallunacy, 5mm la paroi sur le dessin. Elle est fonction du matériel choisi bien entendu mais je suis parti sur ça en ayant les materiaux d'impression 3D en tête, pas de la fibre ou du carbone par exemple. Wink

japanfancar, la démarche est donnée, je ne fais pas de tutoriel des differentes applications si c'est ce que tu veux dire, la web en est truffée  

gineto, je note. Merci de ton apport Cool

cricricrx, la suite va te plaire alors  Big Grin
(05-03-2017, 16:40:49)momo_evol a écrit : [ -> ]gineto, je note. Merci de ton apportation Cool

???

de ton aide ou de ta contribution tu voulais dire non? Wink
Oui dsl, trop de langues à la maison, des fois je fais des mix et ça fait de nouveaux mots  Big Grin

C'est corrigé Wink
Pour vous donner une idée, petit preview de la boite à air gros volume   Twisted

[Image: big%20airbox%20preview%202_zpsrrmfkrtb.png]
Dans cette zone :

[Image: 1489040594-big-20airbox-20preview-202-zpsrrmfkrtb.png]

Essais de faire des rayons d'au moins 10 mm, idéalement Ø/4 (ou Ø hydraulique / 4) minimum.
C'est ce qu'on appelle un tulipage, ça permet au flux de moins décollé pour mieux arroser le filtre Wink

Si tu conserve l'AEM c'est top, il a déjà une forme similaire à l'intérieur justement !

Prévois aussi un petit trou dans la zone la plus basse, pour l'écoulement de l'humidité accumulée.

Elle fait quel volume environ cette boite à air ?
En tout cas l'entrée et sortie à l'opposé c'est top pour profiter de tout le volume.

Pas d'autre remarques si ce n'est de faire des test sur le proto, pour éviter le colmatage.
Les faces planes sont susceptibles de s'affaisser sous la depression si le matériau est un peu souple, augmenter l'épaisseur ne changera rien, tu peux même faire moins de 5 mm (3 mm selon le matériau c'est pas mal)
Prévoir des nervures à l'extérieur pour rigidifier, un peu comme les rainures visibles sur tes images. Ce sera moins beau mais bon, à l'intérieur il faut éviter.
Sinon remplacer les face planes par des formes en tonneaux (comme la plupart des boite à air perf), mais ça fait perdre en volume.
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