Japan Car

Version complète : Air/fuel ratio
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Bonjour, je cherche un manometre air/fuel ratio mais digital, enfin avec des chiffres quoi !
Un truc precis trouvable sur ebay

Et j'aurais voulu savoir si le air fuel ratio se branchait sur n'importe quel sonde stochio d'origine ?

MErci Wink
si tu mets un mano sur ta lambda d'origine, tu ne vas rien lire d'utile: non seulement la zone linéaire de la sonde d'origine est hyper limitée, mais en plus sa caractéristique de transfert change en fonction de la température !!
Si tu veux une lecture A/F digitale précise, tu as une solution: le contrôleur UEGO Wideband AEM. Il a une sortie serial RS232 que tu peux brancher par exemple à un LCD idoine (par ex. ceux qu'on met sur les PC "tuning" Wink) et dessus il crache en permanence le rapport A/F lu avec le wideband (donc précis et calibré).
C nickel, c ce que je recherche !

Merci jesus Wink
Je viens de trouver ca
Ca coute relativement cher, mais tu peux lire la valeur en direct sans avoir besoin de la sortie RS232
Je pense que le prix est justifié si tu as un grosse prépa.. Smile

là ca me parait un poil excessif.. enfin tu fais ce que tu veux.. Big Grin
Moi aussi ca me semble cher, il doit y avoir moyen de trouver moins cher
Parce que une wideband et un mano tu en a pour 150 dollar
La ca fait kan meme 3 fois plus cher :roll: !
Il n'existe pas de mano avec des ptit chiffre au lieu de leur pseudo graphique pas franchement precis ?
prends pas le "gauge-type", juste le contrôleur seul (je l'ai trouvé pour $315), après sur sa sortie RS232 tu peux brancher un mini-LCD que tu trouves partout dans les boutiques pour PC Wink
si tu veux lire ton rapport A/F numériquement il te faut un wideband.
si tu gardes la lambda d'origine, laisse tomber la lecture numérique, de toutes façons le signal lu ne vaut rien, autant mettre 3 LEDs (pauvre, stoechio, riche) avec un montage comparateur (quelques ampli ops, résistances, et go)
Je serais obligé d'installer une wideband car je n'en ai pas
J'en ai trouver une à 80 dollars ici
Apres je sais pas ce que ca vaut :roll:
Et à partir de la, ya surement moyen d'avoir la valeur numeriquement
hum mais c'est pas un wideband, $80 c'est le prix d'une lambda d'origine.. là ça sent bien le remplacement de sonde OEM..
non t'y coupes pas il te faut
* la sonde qui va bien (genre Bosch)
* le contrôleur avec la calibration variable, le convertisseur A/D, le buffer + le MUX + la sortie RS232
et hop magiiiie, AEM fait un package complet avec tout ça dedans et même une sortie "narrowband" 0-1V si t'as encore l'ECU d'origine, avec tous les fils qui vont bien...
bon avantage une fois que tu as ça: tu pourras tuner n'importe quel VAFC, Hondata ou EMS avec...
jesus a écrit :...
* la sonde qui va bien (genre Bosch)...

Tiens personnes ne parles des sondes NGK ??

ils en font pourtant de TRES BONNES.... Smile
la wideband ne coute pas cher...

j'avais trouvé assez facilement la wideband de chez Bosch à $65...

par contre, le mano pour la wideband, c'est une autre histoire... J'en ai trouvé deux, le AEM et "je sais plus la marque de l'autre", mais deja c'etait trés dur à trouver en "hors pack", c'est à dire sans la sonde, et ça coutait entre $150 et $200 le mano seul...


Par contre, c'est clair que c'est infiniment plus utile qu'une sonde lambda classique avec un mano air/fuel ratio classique...

Bah, en ecrivant ce message, je suis en train de me dire que je vais peut etre en venir à cette solution aussi...


Si jamais tu trouves un site avec mano+sonde large bande pour pas trop cher, pourquoi ne pas faire un achat groupé ! Smile
Je peux m'en occuper par l'intermediaire de l'association aussi...
personnelement j'aimerais trouver la même chose que piv mais en version analogique combien ca coute et ou en trouver
Tsuchiya a écrit :personnelement j'aimerais trouver la même chose que piv mais en version analogique combien ca coute et ou en trouver
bah là c'est direct le "gauge-type AEM wideband" que Piv a montré en lien plus haut.. t'as tout, le contrôleur (ah j'avais oublié, il fait préchauffage pour la sonde aussi...), la sonde, la jauge...
merci jesus
Goose a écrit :la wideband ne coute pas cher...

j'avais trouvé assez facilement la wideband de chez Bosch à $65...

par contre, le mano pour la wideband, c'est une autre histoire... J'en ai trouvé deux, le AEM et "je sais plus la marque de l'autre", mais deja c'etait trés dur à trouver en "hors pack", c'est à dire sans la sonde, et ça coutait entre $150 et $200 le mano seul...


Par contre, c'est clair que c'est infiniment plus utile qu'une sonde lambda classique avec un mano air/fuel ratio classique...

Bah, en ecrivant ce message, je suis en train de me dire que je vais peut etre en venir à cette solution aussi...


Si jamais tu trouves un site avec mano+sonde large bande pour pas trop cher, pourquoi ne pas faire un achat groupé ! Smile
Je peux m'en occuper par l'intermediaire de l'association aussi...

Ba la wide band que j'ai vu est a 80 dollar, ce qui n'est pas excessif, mais bon le mien serait je pense de faire un achat groupé pour la sonde bosh qui doit pouvoir se trouver plus facilement, par contre apres pour le manometre, je cherche, je cherche et je vous tiens au courant, car l'AEM est TOP mais on peut surement trouver la meme chose pour moins cher, peut etre pas la meme qualité mais kif kif !
bon $80 ça m'épate, le wideband *seul* le moins cher que j'ai vu tournait autour de $120-$150... et c'était seulement la sonde. Pour interpréter le signal de la sonde il faut un contrôleur approprié, et en plus si on a encore l'ECU d'origine il FAUT convertir ce signal en "narrowband" pour ne pas lever un code d'erreur. Sans parler du préchauffage, et de la calibration... + la conversion qui va bien pour une sortie type jauge ou une sortie numérique. Dur dur..
faut regarder chez:
* Bosch
* PLX
* Motec
... doit y en avoir d'autres
Mais la, la sonde ne se branche pas sur l'ecu
enfin...je ne crois pas, elle se branche directement sur le manometre nan ?
Car de toute facon, mon moteur n'est pas catalysé et il n'y a pas de sonde stochio !
Piv,

Pourquoi met tu une wideband sur ta voiture??

As tu le project de mettre un compresseur ou un kit turbo?

Parceque pour moi, je ne vois pas l'interet de mettre un a/f sur une voiture si l'on touche pas au debit ou la pression de l'air!

Saf68
bah si tu changes les cames, l'admission, l'échappement.. déjà tu touches au débit, ensuite avec une prépa plus "musclée" ça devient indispensable..

Piv, ah si t'as pas de sonde d'origine, c'est plus simple effectivement Smile mais ça n'empêche pas qu'il faut un bouzin électronique pour contrôler la sonde (chauffage, calibration, conversion du signal de sortie..)
Yep, c'est pour ca que je disais : Par contre je ne sais pas ce que ca vaut

Apres Est ce que la sonde bosh le fait je ne sais pas non plus la est la question
Va falloir que je trouve tous ces renseignements
Citation : ensuite avec une prépa plus "musclée" ça devient indispensable..

Ca, j'avais bien compris Wink

Citation :bah si tu changes les cames, l'admission, l'échappement.. déjà tu touches au débit

Ca par contre j'y pensais plus! Wink

Merci Jesus Wink

Saf68
Piv,

N'oublie pas de mettre un mano E.G.T ca va te servir!

Saf68
Qu'appel tu EGT ?
Exhaust Gas Temperature
oki merci Wink
La sonde c'est la "Bosch LSU4.2"

la sonde en question, à $60 : http://www.drivewerks.com/catalog/shopca...T_pg11.htm

ici à $59 + $22 de port :
http://www.plxdevices.com/onlinestore_international.htm
en plus, il la vende avec un afficheur digital en pack à $329 + $35 de port

J'ai lu sur un forum qu'on pouvait trouver la sonde à moins de $30... mais j'ai pas eu le temps de chercher...

on peut aussi la trouver en casse sur certaines voitures de série, genre la golf 1.8l de 98...
bah avec le contrôleur (qui est je le rappelle assez indispensable..) on retombe toujours entre $300 et $350...
Ah moins que quelqu'un arrive à faire un petit adaptateur pour brancher ça sur un pc portable... ou un palm... Smile

ça doit pas etre sorcier d'acquerir un voltage lineraire de 0 à 5v sur un PC...
Bon en tout cas si il y a un achat groupé moi j sui preneur :d
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