Bonjour les amis,
j'aimerais poser une sono dans mon EG, mais je suis confronté à un problème de taille : l'espace du coffre. J'ai un ampli de 240 RMS assez imposant qui fait 400mm de largeur, 276mm de longueur et 55 mm de hauteur. Du coup impossible de le poser sur le fond de coffre tellement il bouffe de l'espace. J'ai prévu lui confectionner un petit caisson qui ira se fixer entre le fond de coffre et la roue de secours. Le plus dur à caser c'est le subwoofer qui fait 25 cm et le fabriquant recommande un caisson de 22,6 litres soit 351x269x351 mm ce qui est plutôt imposant dans un coffre d'une EG. Le minimum que je peux faire c'est un caisson de basse faisant 18,4 litres, ce qui me donne du 300x300x200 mm (18 litres).
Vu qu'avec cette hauteur, le caisson de basse pourra jamais se caser en bas, j'avais prévu de faire une découpe sur le fond de coffre et d'y faire passer le caisson de basse pour gagner 100 mm. Même si ça me bouffera un peu de place dans le coffre se sera acceptable. Autre solution poser des cales de 100 ou 200 mm de hauteur, ce qui me donnera un coffre plat mais une perte d'espace en hauteur
Pour le compartiment de l'ampli, j'ai prévu ces dimensions : 440x320x70 mm. C'est vraiment très juste, mais pas le choix. Je compte faire une trappe pour l'amplificateur et le caisson de basse (si loger en dessous). L'idéal serait que je puisse retirer facilement le matériel pour accéder à la roue de secours, mais c'est une autre histoire.
J'ai un peu regarde ce qui se faisait sur EG et franchement je n'ai pas été convaincu, car soit le coffre ou la roue de secours qui était sacrifié.
Donc si vous avez des petits conseils, idées pour caser tout cela pour que cela reste discret et accessible je suis preneur. Pour le moment j'ai fabriqué un gros caisson comportant l'ampli et le subwoofer, mais il est beaucoup trop gros et prend la moitié du coffre -_-
Merci.
Et virer la roue de secours pour y mettre une bombe anti crevaison et y prévoir le sub ou l'ampli ?
Salut,
Une autre solution est de revendre ton matériel et d'acheter un caisson plat pré-amplifié style focal. Mais tu n'auras pas autant de basses
Actuellement ça fait deux ans que je roule sans roue de secours (le mec qui se prend la tête pour la place), mais j'aurais aimé en mettre une, car la bombe anti-crevaison ça me fait un peu peur. Si le pneu éclate, je pourrais rien faire et ça m'est déjà arrivé sur l'autoroute (pneu midas de merde). Je sais que c'est rare un pneu qui éclate et en général signifie qu'il était déjà abimé.
De toute façon ça fait deux ans que je roule sans, alors une bombe anti-crevaison voir deux c'est pas du luxe et c'est toujours mieux que rien.
Revendre le matos ? Impossible, car si c'est pour avoir moins de basses c'est même pas la peine d'y penser. Je me suis habitué au son donc je me vois mal m'en séparer même si je dois sacrifier le coffre.
Je pense que je vais exploiter au mieux l'espace de la roue de secours, mais bon faut dire qu'il y en a pas des masses non plus...
Tas pas moyen de le mettre sur la plage arriere en free air ton sub ?
Quitte a en découpé une en médium au pire pour que sa soit assez costaud .
Hum non, c'est indiqué que le sub doit être installé dans un caisson pour ne pas l'endommager.
Il ne sera pas vraiment a l'air libre non plus, le coffre faisant office de caisson .
J'ai bien réfléchis, et je pense que la solution la plus simple est la meilleure
Je vais juste fabriquer le caisson (sûrement en 18.4 l) qui sera au dessus de la planche fixer avec des sangles. Ca va me bouffer de la place, pas grave, car de toute façon j'utilise rarement le coffre (mis à part course, voyage et prise de passager). Dans le cas où j'aurais besoin de place, je pourrais virer le caisson en débranchant la prise.
L'amplificateur ira en dessous, dans un petit compartiment, ce qui veut dire que je vais surélever de 7cm le fond de coffre. J'en profiterais pour faire une trappe afin de choper la roue de secours sans devoir tout virer
Sur ma première Civic, j'avais l'ampli à la place de la roue de secours et le caisson était dans le coffre avec des bandes de velcro assez puissantes, si j'avais besoin du coffre (rarement à cette époque), en 2min je pouvais virer le caisson
Oui, c'est possible de faire un tel système où on peut rapidement tout sortir, mais bon rouler sans roue de secours c'est vraiment un truc stressant je trouve, surtout sur les longues distances...
Ben alors il suffit de prendre la roue de secours juste quand tu va sur autoroute , tu la mets dans une sacoche accrochée à un des sièges.
Ou bien tu fais comme les 4x4x qui ont/avaient la roue fixée au hayon
, enfin il y a tellement de solutions hein.
j'ai pas tout lu (a part le titre) : si tu veux du discret, tu utilises les emplacements de HP d'origine, tu soignes leur fixation, le cablage, et la qualité des 13 ou 16cm, qui peuvent lacher de bonnes basses sans forcément passer par la case caisson (seul ou préamplifié)
IL est habitué aux très bonnes basses, donc pour moi ça ne marchera pas
J'avais déja un résultat très correct dans ma civic avec juste un kit éclaté en 16 dans les portières donc on peut se passé de caisson (et pourtant je suis habitué a avoir du lourd a se niveau) mais si pour lui sa implique de devoir racheté du matos c'est peut etre pas la meilleur solution, autant monté ce qu'il a déja en faisant une instal propre .
A la base j'ai de bons HP à l'avant avec un bon ampli le son est vraiment très bon, mais pas assez de basses à mon goût. Le caisson donne vraiment une autre dimension surtout sur les sons types hip hop etc. Je sais pas si c'est possible de ressentir les basses de la même manière avec un kit éclaté. Le son correspond vraiment à mes attentes même plus ce que je voulais. A la base, je voulais avoir un son plus net et plus intense, car en sortant de la ville avec le bruit du vent et la sortie en INOX, j'entendais quasi rien de la musique.
D'ailleurs madame m'a pris la tête cette semaine à cause du subwoofer qui prend toute la place dans le coffre, mais aujourd'hui je lui fais juger de la qualité du son, et elle m'a plus rien dit
De toutes les manières, rien ne m'empêchera par la suite de modifier mon installation et virer la roue de secours.
Après, sans vexer personne, mais vu les épaisseurs de tôles etc sur une civic, même avec le meilleur des matos le son ne sera jamais top, il faudrai au minimum goudroner les portes pour limiter les vibrations.
J'ai été étonner de voir la différence en full focal dans ma civic (un ferio) et ma nouvelle voiture (une BMW) qui avait les enceintes d'origine tout en gardant le même autoradio.
J'ai eu moi aussi ma civic en full focal montage a l'arrache, passé a l'e46 avec le harmann kardon puis revenu a la civic toujours en focal mais avec un montage propre, avec une bonne isolation des portières et tout ceux l'ayant entendu pourraient te le dire, une eg sans la moindre vibration au niveau des portieres meme a fort volume, c'est possible
Et du coup le son étais mieux dans la civic que dans la bm .
Pour donné une idée, sur l'EK j'ai refait le plancher de coffre en medium (d'origine c'est du carton), virer la roue de secour et mit un Focal SUB20 fixer par le dessous de la de planche, elle meme fixée par une tige fileté à l'emplacement de la roue de secour.
Résultat, le volume fait office de caisson et ça démultiplie le rendu des basses, avec un coffre entierrement vide
Des Focal aux 4 coins et une bonne source c'est largement suffisant niveau qualité/puissance sonore.
Testé aussi avec source Alpine, 4 Focal amplifiés par un Audison, sans caisson, plus de puissance que sans ampli mais aussi plus de vibrations avec un manque de basse fréquence.
Le plus simple est effectivement de mettre le sub à la place de la roue de secours, quitte à surélever légèrement le plancher, ce qui te permettra dans l'espace créé de caser ton ampli.
Après, si tu tiens absolument à garder ta roue de secours (ce qui est tout à fait légitime), tu peux placer ton sub sur le côté du coffre, dans un caisson propre et invisible (si tu utilises de la moquette acoustique). C'est la solution retenue par la plupart des constructeurs en monte d'origine (systèmes Bose notamment) pour sa praticité et le faible encombrement, tout en gardant un volume de charge correct. 20 litres, ça se trouve dans une joue d'aile arrière sans trop de soucis.
De la même manière, si les dimensions d'autorisent, je placerais l'ampli dans l'autre joue d'aile, parce que le volume de ton caisson est très juste si tu n'as pas prévu de ventilation, au risque d'abîmer ton ampli.
Sinon, solution radicale, il faudra changer ton sub par un modèle plat à volume de charge faible, que tu pourras installer aux pieds du passager dans un mini-caisson qui peut faire office de repose-pieds.
(07-09-2016, 00:10:28)Yaya 16v a écrit : [ -> ]J'ai eu moi aussi ma civic en full focal montage a l'arrache, passé a l'e46 avec le harmann kardon puis revenu a la civic toujours en focal mais avec un montage propre, avec une bonne isolation des portières et tout ceux l'ayant entendu pourraient te le dire, une eg sans la moindre vibration au niveau des portieres meme a fort volume, c'est possible
Et du coup le son étais mieux dans la civic que dans la bm .
Ouai c'est ce que je dis, faut pensez à bien tout isoler pour avoir un bon rendu
Bon voilà, j'ai fini le caisson et son installation, idem concernant le compartiment de l'amplificateur. Je suis vraiment très content du résultat, même s'il y a beaucoup trop de vibration quand je pousse un peu le sub. Du coup, j'ai baissé le level et le bass boost pour que ça reste propre.
Il me reste plus qu'à travailler sur l'isolation du caisson et y mettre un bonne moquette en espérant que ça vibre moins. Je pense qu'avec du goudron, une plaque ou deux de mousse acoustique le tout recouvert par une épaisse moquette acoustique devrait bien aidé. Si vraiment ça continue de vibrer, j'y mettrais des pieds.
Pour l'espace, je suis content et puis il m'est possible de retirer rapidement le caisson. Il faudra aussi que je prévois de faire la fameuse trappe afin d'accéder à l'ampli (j'ai séparé le compartiment en deux pour stocker divers trucs (carnet d’entretien, outillage, bombe anti-crevaison...) et une autre trappe pour accéder à la roue de secours.
Comme j'ai pas fais la trappe pour le compartiment de l'ampli, j'avoue que je me suis bien fait chier pour brancher les câbles. Vivement la trappe !
Pour le moment j'ai fixé le caisson avec des petites équerres, mais je pense que j'opterais pour des sangles clipsables
Je viendrais poster quelques photos une fois le travail achevé.
Pour le moment voilà ce que ça donne :
Bon même si l'espace est pas "ouf", ça me permet d'y ranger mon sac de sport ou quelques sacs de courses. Ça me suffit largement, par contre le jour où je récupère quelqu'un de l'aéroport ou de la gare, va falloir sûrement le retirer ce caisson