19-12-2004, 01:17:45
Je voudrais parler de l'admission d'air et de la boîte à air de nos MB6.
Au premier chef, je m'adresse aux possesseurs de B18C4 , car je propose une manip à faire sur la boite à air. Bien sûr, les autres possesseurs de Honda qui se sentent concernés sont les bienvenus (peut-être valable sur EK ou EG).
Voilà, on parle beaucoup d'admission directe ou dynamique, d'AEI, de AEM, de CAI , etc... Je vous avoue, personnellement, au début c'était pour moi du charabia.
Au fil des forums, j'ai réussi à déduire petit à petit leur signification.
Beaucoup de hondatistes modifient leur admission.
On dit souvent aussi que le boitier d'air d'origine est une vraie torture pour l'acheminement d'air au collecteur d'admission.
Aujourd'hui, j'ai changé mon filtre à air d'origine et j'en ai profité pour essayer une petite chose.
1 essai: j'ai enlevé complètement le filtre et le couvercle de la boite à air. Il restait donc le manchon caoutchouc gros diamètre (70/80 mm) relié au collecteur d'admission. J'ai mis en place une mousse fine et un bas nylon (merci chérie !) fixés sur l'ouverture (avec fil de fer ou collier serflex). Puis suis allé testé!!
Impressions: j'ai vraiment l'impression que ça répond mieux, plus de couple !! Ca marche mieux !
mais surtout ,on entend le bruit de l'admission et le passage du vtec !!
En configuration d'origine, on n'entendait quasiment pas le Vtec: dans ce cas c'est flagrant!! Le passage du vtec est significatif (avant: non)
15 minutes et retour au garage, et retour à l'origine !! Et oui, je ne suis pas encore prêt pour une admission directe ou autre CAI... (sauf peut-être pour une MUGEN mais il n'en fait pas: comme ça c'est réglé!).
Je commence à remettre le filtre en place mais avant je nettoie le couvercle et le fond de la boite à air... Et justement , en faisant cette opération, je remarque un petit tube plastique blanc qui renvoie l'air à 90°dans la boite (par rapport à la direction d'où il vient et surtout d'où il doit aller: vers le filtre !!)et qui l'oblige aussi à faire un aller -retour dans la dite boite: je pense grosses pertes de charges !!
Alors,
essai 2: je le déclipse très facilement (1 ou 2 secondes) et le retire. Je remets le filtre et le couvercle. Je repars tester.
Pas du tout le bruit et les mêmes impressions de l'essai 1, normal !!
Mais ......... mais...... j'ai le sentiment qu'en enlevant ce petit bout de tube en plastique blanc, et bien , le moteur marche un (tout) petit mieux.
Alors si des volontaires avaient le courage ou l'envie de faire cette petite manip pour dire ce qu'ils en pensent, ça serait intéressant pour nos connaissances et le forum. Merci bien.
Je précise: [g]opération totalement réversible sans aucun problème.[/g]
[g]Temps de démontage et remontage: 1 minute chrono[/g]!! 4 vis à dévisser soit au tournevis cruciforme, soit avec une clé de 8. Le tube blanc se déclipse en appuyant sur un petit téton plastique.
NB: j'essaie de joindre une photo du tube. J'espère que ça marche.
Désolé! Le copier /coller d'un image ne fonctionne pas. Je ne sais pas faire autrement !
Au premier chef, je m'adresse aux possesseurs de B18C4 , car je propose une manip à faire sur la boite à air. Bien sûr, les autres possesseurs de Honda qui se sentent concernés sont les bienvenus (peut-être valable sur EK ou EG).
Voilà, on parle beaucoup d'admission directe ou dynamique, d'AEI, de AEM, de CAI , etc... Je vous avoue, personnellement, au début c'était pour moi du charabia.
Au fil des forums, j'ai réussi à déduire petit à petit leur signification.
Beaucoup de hondatistes modifient leur admission.
On dit souvent aussi que le boitier d'air d'origine est une vraie torture pour l'acheminement d'air au collecteur d'admission.
Aujourd'hui, j'ai changé mon filtre à air d'origine et j'en ai profité pour essayer une petite chose.
1 essai: j'ai enlevé complètement le filtre et le couvercle de la boite à air. Il restait donc le manchon caoutchouc gros diamètre (70/80 mm) relié au collecteur d'admission. J'ai mis en place une mousse fine et un bas nylon (merci chérie !) fixés sur l'ouverture (avec fil de fer ou collier serflex). Puis suis allé testé!!
Impressions: j'ai vraiment l'impression que ça répond mieux, plus de couple !! Ca marche mieux !
mais surtout ,on entend le bruit de l'admission et le passage du vtec !!
En configuration d'origine, on n'entendait quasiment pas le Vtec: dans ce cas c'est flagrant!! Le passage du vtec est significatif (avant: non)
15 minutes et retour au garage, et retour à l'origine !! Et oui, je ne suis pas encore prêt pour une admission directe ou autre CAI... (sauf peut-être pour une MUGEN mais il n'en fait pas: comme ça c'est réglé!).
Je commence à remettre le filtre en place mais avant je nettoie le couvercle et le fond de la boite à air... Et justement , en faisant cette opération, je remarque un petit tube plastique blanc qui renvoie l'air à 90°dans la boite (par rapport à la direction d'où il vient et surtout d'où il doit aller: vers le filtre !!)et qui l'oblige aussi à faire un aller -retour dans la dite boite: je pense grosses pertes de charges !!
Alors,
essai 2: je le déclipse très facilement (1 ou 2 secondes) et le retire. Je remets le filtre et le couvercle. Je repars tester.
Pas du tout le bruit et les mêmes impressions de l'essai 1, normal !!
Mais ......... mais...... j'ai le sentiment qu'en enlevant ce petit bout de tube en plastique blanc, et bien , le moteur marche un (tout) petit mieux.
Alors si des volontaires avaient le courage ou l'envie de faire cette petite manip pour dire ce qu'ils en pensent, ça serait intéressant pour nos connaissances et le forum. Merci bien.
Je précise: [g]opération totalement réversible sans aucun problème.[/g]
[g]Temps de démontage et remontage: 1 minute chrono[/g]!! 4 vis à dévisser soit au tournevis cruciforme, soit avec une clé de 8. Le tube blanc se déclipse en appuyant sur un petit téton plastique.
NB: j'essaie de joindre une photo du tube. J'espère que ça marche.
Désolé! Le copier /coller d'un image ne fonctionne pas. Je ne sais pas faire autrement !