31-08-2016, 11:58:55
Bonjour,
à 267000 km (eu en seconde main a 230000 jusqu'alors entretenu chez Honda, et moi sans soucis majeur à ce jour), mon auto vient d'avoir distrib-pompe eau, bougies, filtre à air, vidande + filtre à huile, filtre à essence, vidange boite auto (cette dernière chez Honda).
j'ai toujours une conduite très coulée (n'atteint tranquillement que 3000trs/mn que sur autoroute..) et au dernier CT, j'avais employé avec succès un nettoyant injecteurs Bardhal pour contre visite pollution.
à ma précédente vidange, j'avais hélas mis un peu trop d'huile et m'en suis rendu compte récemment en vérifiant les niveaux lorsque le témoin de pollution a commencé a s'allumer avec parfois des soucis de démarrage d'où la nouvelle vidange récente cette fois bien faite...mais le moteur se coupant quasi vers 3000trs/mn (ayant tenté de la "décrasser" par des accélérations plus franches), j'ai refait un traitement injecteurs qui a apporté un net progrès mais le témoin de pollution continue à s'allumer de manière intempestive souvent au bout de 10-15 mn bizarrement souvent lors d'un freinage plus ferme que les précédents.
à priori, le catalyseur est d'origine ainsi que la sonde lambda et je ne sais pas si sur cette première série de moteur il y a une vanne EGR car ce n'est pas un vtec ?
bref, je me demande si lors du freinage plus appuyé que les précédents, l'encrassement du catalyseur formerait une sorte de bouchon (du au surplus d'huile ancien) qui indiquerait à la sonde lambda (situé avant dans le collecteur) une sur pollution allumant ainsi le témoin de pollution ?
Je cherche des avis éclairés avant de changer le catalyseur et/ou la sonde lambda et/ou si elle existe la vanne EGR (se situe ou SVP au cas ou ?), des fois que l'expérience passée similaire d'un membre du forum ai trouvé une solution qui n'aurait rien à voir avec mon imagination ou la confirmerait !
La prise diagnostic "lisible" que chez Honda à priori m'indiquerait 'elle selon vous un détail précis des éventuels pièces à changer, car payer 50 € pour m'entendre dire qu'il faut tout changer serait autant d'argent de non disponible pour mes pièces.. ?!
Enfin, j'ai roulé parfois au sans plomb 98 au lieu du 95 préconisé sur notice, ne voulant pas du 95-E10 parfois seul disponible et contre lequel on m'a bien mis en garde, d'autant que je roule peu et souvent sur des courtes voir très courtes distances ?
Merci beaucoup pour votre lecture de ce post et pour vos éventuelles réponses bienvenues !
à 267000 km (eu en seconde main a 230000 jusqu'alors entretenu chez Honda, et moi sans soucis majeur à ce jour), mon auto vient d'avoir distrib-pompe eau, bougies, filtre à air, vidande + filtre à huile, filtre à essence, vidange boite auto (cette dernière chez Honda).
j'ai toujours une conduite très coulée (n'atteint tranquillement que 3000trs/mn que sur autoroute..) et au dernier CT, j'avais employé avec succès un nettoyant injecteurs Bardhal pour contre visite pollution.
à ma précédente vidange, j'avais hélas mis un peu trop d'huile et m'en suis rendu compte récemment en vérifiant les niveaux lorsque le témoin de pollution a commencé a s'allumer avec parfois des soucis de démarrage d'où la nouvelle vidange récente cette fois bien faite...mais le moteur se coupant quasi vers 3000trs/mn (ayant tenté de la "décrasser" par des accélérations plus franches), j'ai refait un traitement injecteurs qui a apporté un net progrès mais le témoin de pollution continue à s'allumer de manière intempestive souvent au bout de 10-15 mn bizarrement souvent lors d'un freinage plus ferme que les précédents.
à priori, le catalyseur est d'origine ainsi que la sonde lambda et je ne sais pas si sur cette première série de moteur il y a une vanne EGR car ce n'est pas un vtec ?
bref, je me demande si lors du freinage plus appuyé que les précédents, l'encrassement du catalyseur formerait une sorte de bouchon (du au surplus d'huile ancien) qui indiquerait à la sonde lambda (situé avant dans le collecteur) une sur pollution allumant ainsi le témoin de pollution ?
Je cherche des avis éclairés avant de changer le catalyseur et/ou la sonde lambda et/ou si elle existe la vanne EGR (se situe ou SVP au cas ou ?), des fois que l'expérience passée similaire d'un membre du forum ai trouvé une solution qui n'aurait rien à voir avec mon imagination ou la confirmerait !
La prise diagnostic "lisible" que chez Honda à priori m'indiquerait 'elle selon vous un détail précis des éventuels pièces à changer, car payer 50 € pour m'entendre dire qu'il faut tout changer serait autant d'argent de non disponible pour mes pièces.. ?!
Enfin, j'ai roulé parfois au sans plomb 98 au lieu du 95 préconisé sur notice, ne voulant pas du 95-E10 parfois seul disponible et contre lequel on m'a bien mis en garde, d'autant que je roule peu et souvent sur des courtes voir très courtes distances ?
Merci beaucoup pour votre lecture de ce post et pour vos éventuelles réponses bienvenues !