Etant donné le temps assez froid en ce moment, j'ai commencé la fabrication de l'arceau de sécurité, plutôt que de m'acharner sur la peinture ! En plus, il est préférable de faire la mise en place avant la peinture, car vu le nombre de fois que l'on manœuvre les tubes dedans, tout serait rayé et piqueté par la soudure !
Mon choix du tube s'est porté sur du "simple" T3 en 42.4mm . Pour plusieurs raisons qui n'en font qu'une à la fin : le prix !
En effet, le prix du tube T3 en 6m : 75€ . J'en ai eu besoin de 2 barres, donc 150€ . Une barre de 25cd4 : 500€ ! Fois 2 !
Le T3 je peux le cintrer moi même à la Mingori . Le 25cd4 c'est à la cintreuse à enroulement, voire même avec une souris à l'intérieur pour garder un intrados correct ! C'est pas le même chantier, et je n'ai pas ce qu'il faut .
Je vais souder mon T3 au semi-auto . Le 25cd4 ça se soude au TIG !
Ok, le T3 c'est moins classe, c'est plus lourd, c'est moins "course" ! Mais gagner un tiers du poids à ce prix, je ne peux tout simplement pas . Et puis l'essentiel, c'est de ne pas mourir écrasé à l'intérieur, si je me sors comme un débile à la Montée
Historique de Mezy-Legaz , ou il n'y a qu'une casquette à gagner !
Après avoir fait un plan de l'arche centrale, celui ci est assez vite fait et en place . Reste les arches de portes qui ont des cintres pas sur le même plan . Après les bouts de tasseaux vissés pour simuler les cintre, mieux vaut faire un faux tubes en PVC de 40mm pour valider la succession de cintre !
C'est quasi le plus difficile d'effectué . A noter que j'ai choisi de ne pas toucher au tableau de bord . Normalement, ça passe à travers , ce qui implique de "détruire" la casquette, la bouche de ventilation, et même la tôle structurelle du tableau de bord soudée entre les pieds de portes ! Je tiens vraiment à tout garder en bon état .
Voilà, tout est pointé, y a plus qu'à percer les trous avant peinture de l'intérieur . Les soudures seront finies en dehors .