Japan Car

Version complète : [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
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La rouille étant presque totalement éliminée, je m'occupe avec l'intérieur de l'habitacle . Enlever les plaques d'insonorisant en goudron en les faisant sauter à la spatule, puis lessiver au WhiteSpirit . C'est long mais assez facile et le résultat vient vite . Un bon ponçage, un apprêt pour isoler, quelques modifs au passage comme les renforts d'encrage pour le futur arceau ... Y a plus qu'à !Big Grin 
 [Image: carros27.jpg]

Au passage, on gagne 6kg de goudron !Wink 
[Image: carros28.jpg]

A l'arrière , dans le coffre, c'est une autre histoire ! Comme le compartiment moteur, le coffre a été peint à la peinture acrylique batiment !Shock  Et bien sûr, aucun décapant ni solvant n'est efficace la dessus ! J'avais eu plus de chance dans le bloc avant car le support était surement un peu gras et il est bien venu . Ici, au grattage, 20% s'est décollé . Le restant n'est venu qu'avec le décapeur thermique et spatule, ce qui forcement, ramolli aussi la peinture d'origine, et la spatule "pioche" dedans ! Le résultat est mauvais, il faudra poncer fortement pour régulariser tout ça, et donner un bel aspect à ces tôles . D'autant plus rageant que l'état général ne nécessitait pas un tel "beurrage" ! La peinture était belle et sans rouille ni coups à cacher . Twisted 
  
[Image: carros29.jpg]
Ben maintenant que tu as enlever la peinture industrielle, utilise un produit pour décaper la peinture d'origine.
Comme il fait trop froid pour la carrosserie, un peu de mécanique ! Etude et comparaison de la KE20 et TA22 , même année .

Le train avant . Difficile de trouver des amortisseurs pour KE20 ou même TE27, en comptant que ce sont les mêmes pièces ?!
Pas plus de pièces pour TA22(célica) ! Ca tourne souvent à l'adaptation de pièces pour AE86, riche en proposition chez tous les constructeur de pièces perf . Je partais donc un peu dans la même optique . Sauf que ...

[Image: train_10.jpg]

Même longueur totale, mais pas les mêmes diamètre de tube ni entraxe de fixation de levier ! 48mm (3/4") pour KE, 51mm(2") pour TA . Je pense que l'AE86 est montée en 51 plus robuste .

[Image: train_11.jpg]

Même diamètre de roulement de fusée mais pas la longueur ! Dommage je comptais bien monter facilement le moyeu de Celica et ses disques plus gros que les 200mm fourni sur la corolla ! Bon, il va falloir adapter ! Big Grin 

[Image: train_12.jpg]

Pour achever le tout, les leviers sont spécifiques : entraxe différents, rotule plus grosse, et bras d'épure de Jeantot différente (normal les autos n'ont pas le même gabarit ) . 
Je suis donc obliger de rester sur le train avant de la Corolla ! Il va falloir trouver quelquechose : soit cartouche interne (Bilstein apparemment fait ça ) mais refaire des ressorts et aucun réglage externe ! Ou adapter des combinés réglables ... Qui, quoi ?
Bon, pour l'instant, nettoyage .

[Image: train10.jpg]

Maintenant, étude de pont TA22 / AE95 (86?)

D'abord, comparaison du pont de KE avec TA22 . Quasi même largeur, mais plus solide, y a pas photo, le petit pont de Corolla KE ne supportera pas le 2TG !

[Image: train_13.jpg]

Maintenant même combat que les amortisseurs, il est plus facile de trouver pour AE86 que pour les vieilleries qui me concerne ! Donc je compare avec mon pont de Corolla 4WD de 91 (repris de la Tercel et donc de la 86 de la même époque ).

[Image: train_14.jpg]

Les cotes sont exactement les mêmes : fixation 10 vis, couronne 8 vis, mêmes roulement 73X41 , ça parait bien parti !

[Image: train_15.jpg]

Sauf que, mis à part la longueur (12cm au total), les cannelures du même nombre (23 ) le diamètre est différent ! :x 
24mm pour les anciennes, et 25mm pour les recentes ! Grosse déception . Cry  Mais en fouillant sur celica.fr, j'ai retrouvé un post que j'avais lu il y a bien longtemps sur ce sujet de compatibilité .
http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.ph...ant#p61249

On retrouve donc cette différence sur les AE86 Zenki et Kouki . Les diamètres serait bien les mêmes que j'ai trouvé, et donc un diff autobloquant Zenki rentrerait dedans ! Bonne nouvelle à confirmer par des inconditionnels de cette auto mythique ! Ca réduirait mon budget aussi car si je doit passer par les montages US (genre Toyheadauto) les prix explosent ! :roll: 

Comme il y aura une possibilité, j'attaque le pont de TA22 et dessoude tout ce qui ne sert à rien ! Je garde quand même l'attache de barre Panhard, car je risque d'en monter une pour stabiliser le train arrière ! Restera à fabriquer des supports spécifiques à souder, qui rabaisseront en même temps, et des support de barres anticouple dessous . 

[Image: train_16.jpg]

Avis donc au connaisseur d'AE86, pour ces renseignements qui me feront avancer . Et puis si l'un d'entre vous a un LSD Kenki sur l'étagère qui ne sert à rien, je suis preneur ! LOL
En effet, les diff de 86 passent dans les ponts de nos celica, mais nous devons couper nos demi arbres ( de 1.5cm de mémoire ) Wink
Alors, question subsidiaire : le nez de pont est-il spécifique aux AE86, ou est-ce le même corps, mêmes cotes d'usinages, pignon d'attaque,etc... ? Autrement dit, puis-je monter ma couronne et pignon d'attaque de mon nez de pont TA22 sur n'importe quel LSD zenki ? Ca avance, merci !  Wink
Pour la recoupe, j'étais au courant de cette manip !
Pour le train avant tu ne sais pas modifier la pièce ou vient se fixer l'ammorto et la rotule ?
48 à 51 mm ce n'est que 3mm à gratter sur la fixation, 1.5mm de trou oblongs ça ne me choque pas, avec au pire une recharge sur la partie qui serra plus fine (opposé de la rotule de direction).
(04-12-2017, 18:33:34)Paultugal a écrit : [ -> ]Pour le train avant tu ne sais pas modifier la pièce ou vient se fixer l'ammorto et la rotule ?
48 à 51 mm ce n'est que 3mm à gratter sur la fixation, 1.5mm de trou oblongs ça ne me choque pas, avec au pire une recharge sur la partie qui serra plus fine (opposé de la rotule de direction).

Les diamètres dont tu parles sont les tubes de jambe de force . Mais les 2 vis de fixation au pieds de la rotule eux on 6mm d'écart ! ca fait bidouille ! Il faut trouver carrement tout d'AE86 pour bien faire, mais là, il faut trouver ! Ou acheter . J'étudie pour l'instant, j'engrange les données, et je pourrai choisir une solution . J'aimerais bien avoir des cotes (hauteur et diam de tube, fusée etc...)  d'AE86 . Pour finir de comparer .
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Un peu de méca encore avec l'ouverture du 2TG pour voir l'état de cette base . Près de 30 ans de stockage, si c'est pas plus, dans un hangar, on ne sait pas sur quoi on tombe !
Bonne surprise et bonne pioche, il est dans un bel état ! Big Grin  

[Image: 2tg_310.jpg]

la culasse étant de 1ère génération, je craignais d'avoir les "petites" soupapes ( 43 / 37 mm ) . Mais non heureusement, elles sont comme je le souhaitais ( 44.5 / 39.5 ), ce qui laisse entrevoir plus de possibilité dans la préparation ! Je peux même me payer des racing en 45 / 40.5 !

[Image: 2tg_410.jpg]

Les coussinets de bielles et paliers sont nickels vu leur age sans tourner . Même pas oxydés ! On pourrait presque les garder !

[Image: 2tg_510.jpg]

Le vilo aussi est magnifique ! Les manetons et tourillons sont "neufs" ! Il ne doit pas avoir beaucoup de kilomètre, les tendeur de chaîne de distri sont à peine marqués . Tout cela est de bonne augure pour la suite .
Jolie travail  Wink

Dommage pour l'intérieur de la caisse... mais sa en vaut la chandelle elle serrat clinique après toute ces opérations  Wink Yes

Concernant tes amortisseurs pourquoi ne pas en faire des sur mesure en côte d'origine comme j'ai fait pour ma Civic (ce sont des combinés tout réglable à gaz) ?

Le moteur à l'air très bien conservé un petit rebuild et quelques amélirations et c'est reparti  LOL Sac  

Courage pour la suite  Yes bravo
(05-12-2017, 23:16:58)TeamFlo20 a écrit : [ -> ]Joli travail  Wink
Concernant tes amortisseurs pourquoi ne pas en faire des sur mesure en côte d'origine comme j'ai fait pour ma Civic (ce sont des combinés tout réglable à gaz) ?
Courage pour la suite  Yes bravo
Alors là tu m'intéresses ! Chez qui t'as fait faire ça ? Et pour combien si c'est pas indiscret ?
Ya des amortos /fusée ae86 a vendre sur lbc en etat moyen mais ya des kit t3 qui se soudent sur le corp et les rendent reglable, tu ajoute des cartouches b6 et t as des combiné meilleur que les simple aftermarket. Ya aussi un pont complet de 86 a vendre sur lbc pour les diff lsd seul ça se trouve en irelande d occaz ( drift bit je crois, sinon en uk) ça vaut entre 300 pour un oem et 600 pour un trd 2 voies. Attention les zenki sont plus rare. je te conseillerais d acheter un kit rebuild lsd maxgrip ou t3 car les disques s usent et verouille moins ( j ais le kit maxgrip de chez weird racing je crois c' est top ça equivaut a un lsd 1,5 voies) pour les mesure d amortos je peux pas, j ai des combi mais j ai une fusée demonté je pourrais la mesurer.Pour la panhard le top serait un parallélogramme de watt, ça evite l effet de deport du pont sur les appuis/ transfert de charge. Par contre c' est pas donné si tu veux un kit complet et faut souder les support, un sur le pont au milieu et un sur la caisse.
Tu peux trouver juste le parallélogramme et faire toi-même les support c' est beacoup plus abordable.
En tout cas super taf, je sui avec beacoup d intérêt
déjà soudé des amortos de corolla plus récente pour changer les ammortos faut un bon soudeur et zooo je confirme Wink
(07-12-2017, 02:55:42)Saïzo a écrit : [ -> ]Ya des amortos /fusée ae86 a vendre sur lbc en etat moyen mais ya des kit t3 qui se soudent sur le corp et les rendent reglable, tu ajoute des cartouches b6 et t as des combiné meilleur que les simple aftermarket. Ya aussi un pont complet de 86 a vendre sur lbc pour les diff lsd seul ça se trouve en irelande d occaz ( drift bit je crois, sinon en uk) ça vaut entre 300 pour un oem et  600 pour un trd 2 voies. Attention les zenki sont plus rare. je te conseillerais d acheter un kit rebuild lsd maxgrip ou t3 car les disques s usent et verouille moins ( j ais le kit maxgrip de chez weird racing je crois c' est top ça equivaut a un lsd 1,5 voies)  pour les mesure d amortos je peux pas,  j ai des combi mais j ai une fusée demonté  je pourrais la mesurer.Pour la panhard le top serait un parallélogramme de watt, ça evite l effet de deport du pont sur les appuis/ transfert de charge. Par contre c' est pas donné si tu veux un kit complet et faut souder les support, un sur le pont au milieu et un sur la caisse.
Tu peux trouver juste le parallélogramme et faire toi-même les support c' est beacoup plus abordable.
En tout cas super taf, je sui avec beacoup d intérêt

Merci beaucoup Saïzo ! J'avoue que je comptais sur ta participation !  Big Grin . Précieux renseignements . C'est vrai que chez T3 il y a des choses intéressantes, mais ne propose pas d'amortisseur intégré, il faut en acheter en cartouche à part . On retrouve souvent le passage en jambe d'AE86 pour règler le problème !
Pour le lsd sur leBC je crois que c'est un pont d'Hilux ! Mais tes infos je vais les chercher, et je pourrai me faire une idée .
Le parallélogramme de Watt, je trouve que c'est exagéré comme procédé vu le peu de débattement qu'on va avoir . C'est surtout bon pour un 4x4, ou une prépa de haut vol, mais moi avec mes antiques lames ... Et faut arriver à tout caser ! 
Bon , je vais regarder tout ça . Merci encore .
Inspires-toi du montage sur le pont arrière des Caterham 1600, c'est un parallèlogramme de Watt sur une caisse encore plus petite aux débattements plus réduits encore Wink
J'ai descendu la caisse du tournebroche pour commencer le montage à blanc des trains, pour voir comment négocier les extentions d'ailes, renforts divers, implantation moteur boîte ...

Mise en place du "gros" pont de TA22 avec des cales rabaissantes -4cm pour voir ! Tiges filetées de 8 provisoires bien sûr !
 
[Image: train_17.jpg]

Je monte aussi le train avant et je ressort les jantes minilite du grenier pour les mettre en place . Et là, étonnement, questionnement, mesures, angoisse subite, la jante ne se monte pas à l'arrière ! Shock 
Elle se monte à l'avant pourtant puisqu'elles y étaient ! Je mesure l'entraxe arrière ... C'est bien du 114.3 !!!????  Mais à l'avant alors ? 109.5 mm !!! Je ne savais même pas que ça existait ! Mais les jantes alors ?? : Du 4 x 108 de chez Peugeot ! J'avais même pas remarqué depuis tout ce temps cette subtilité . Donc je retrouve tous mes goujons de moyeux tordus vers le centre (pas vu non plus ) !

[Image: train_18.jpg]

Résultat des courses : je me retrouve avec 4 belles jantes inutilisables (pour moi) et dans l'obligation de monter des jambes et moyeux avant d'AE86 ou TA22 en entraxe 114.3 !
Le projet en prend un coup dans l'aile ! Refaire une KE20 d'origine, ou poursuivre la coursification avec un bujet qui m'inquiète déjà ?
Tu ne peux pas monter un train avant de TA22/40 ?

Ou simplement les moyeux sur tes jambes de ke20 ?
Du coup, pour pouvoir avancer dans mes travaux de carrosserie, je remets le "petit" pont et les roues existantes . Pas de ressort à l'avant, et des tiges filetées à l'arrière qui "aspire" le pont dans les passages de roues, pour simuler la bonne hauteur de caisse avenir ! 
Un ponçage d'enfer pour éliminer les multi-couche de peinture (3 couches) les épaisseurs de mastic conséquentes (3à5mm) et tout ramener à la tôle pour y voir plus clair !
La bonne nouvelle, c'est qu'en enlevant tout ça, mes extensions "thaïlandaises" se présentent beaucoup mieux ! Smile 
Il me faudra découper mes ailes arrières pour garantir suffisamment de débattement .

[Image: carros30.jpg]

[Image: carros31.jpg]

Ici on voit les traits où arrive l'extension et 1.5cm plus bas, la future découpe idéale . 

[Image: carros32.jpg]
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(24-12-2017, 00:45:47)vroomdams a écrit : [ -> ]Tu ne peux pas monter un train avant de TA22/40 ?

Ou simplement les moyeux sur tes jambes de ke20 ?
Ben non justement  (voir photos plus haut) ! Les moyeux ont les mêmes roulements (dimension identiques) mais la soie de la KE est plus courte, donc spécifique !

Mais j'ai un plan B : je dois avoir des jambes ,pivots, disques , étriers d'AE86 ! Ce qui va m'ouvrir des possibilités plus grande en pièces, et plus facile à trouver, puisque tout se fait pour elle ! Jusqu'aux pire délires ! Mais en restant d'origine, ça sera nettement suffisant !
Dommage de coupé les ailes elles ne sont pas pourrie ^^
Je vois pas le rapport...Depuis quand des ailes pourries sont un pretexte pour poser des fenders, et depuis quand poser des fenders est un pretexte pour pallier à des ailes pourries?

Ce qui compte c'est que ça lui plaise, moi ça me saoule les gens qui disent "c'est irréversible, la côte blabla....." Si c'est pourvue de fenders flares qu'il idéalise sa voiture, alors qu'il les pose. Et a contrario, il y a des gens qui se privent de faire ce qui leur plait pour la même raison, ca ferait apparemment perdre de la valeur a l'auto....ma foi on aura tout entendu, il y a des 240Z avec des ailes coupés et des fenders qui se vendent a 50 000e...Vu la qualité de restauration, c'est pas des fenders qui vont me déranger, au contraire, s'ils embellissent la voiture.

Super boulot en tout cas!
Vous avez raison tous les deux !  LOL  J'ai longtemps hésité à les couper, car c'est vrai qu'elles sont nickel ! D'un autre côté, pour mon projet, je n'ai pas le choix ! Mais j'ai découpé très proprement et je les garde sur une étagère ! On sait jamais, ça peut servir un jour (à moi ou quelqu'un d'autre ) . Bientôt la suite en photo .
Pour les ailes avant, je vais les refaire d'origine nickel, sans les découper . Je poserai les extensions au double face par exemple, et je fait un moule en polyester ! Je monterai donc des ailes en poly facilement restaurable en cas de choc ! Ca me ferai chier de les plier dans un glissière et de perdre les ailes en tôle bêtement sur un excès d'optimisme !  Confused Elle resteront sur l'étagère aussi, car ça doit être introuvable !
Séance découpage !  Je découpe proprement et surtout j'essaye de déterminer à quel niveau découper à l'intérieur, avec gabarit, pour avoir une tôle la plus plate possible, éviter les formes biscornues, voir irréalisable .
Résultat des découpes ! Je garde ça sur l'étagère au cas ou ça serve un jour !

[Image: carros41.jpg]

[Image: carros33.jpg]

[Image: carros34.jpg]

Je détermine avec une feuille de médium de 1.5mm assez souple la forme à découper . Et c'est là qu'on se rend compte qu'une voiture n'est pas symétrique, car les 2 gabarits sont de formes différentes ! Je soude déjà la joue d'aile puis l'extérieur .

[Image: carros35.jpg]

[Image: carros36.jpg]

[Image: carros37.jpg]

[Image: carros38.jpg]

une fois meulé .
[Image: carros39.jpg]

Vu de l'intérieur .

[Image: carros42.jpg]

Un petit morceau de "misère" à refaire au passage !
[Image: carros40.jpg]
Bien joué sérieux! Ca a l'air d"une simplicité enfantine avec toi LOL
top les photos Wink
bravo ça me rappel ma 205 kit large ,
il avait fallu refaire les passage apres découpe Smile

hate de voir la suite
c'est quoi comme marque les jantes ? et les specs ?
(04-01-2018, 23:48:06)r.rod a écrit : [ -> ]c'est quoi comme marque les jantes ? et les specs ?

Les jantes actuelle (à vendre ) sont des Midland Wheel , donc JBW maintenant . 13 X 7 , et -7 , entraxe 108 . état très bon pas rayées , verni impec !

J'ai regardé sur leur site, je peux retrouver exactement les mêmes en 114.3 ! Ouf !  Big Grin
Encore un peu d'avancement dans l'éradication de la rouille, mais cette fois sur les ouvrants . Le capot et coffre ne sont pas en mauvais état, un sablage suffit donc ! Pourtant l'intérieur du capot à été une galère, toujours à cause de cette maudite peinture batiment acrylique ! :x Impossible de la sabler ! Le sable rebondissait dessus ! Une partie de la surface est venue assez vite car ça devait être un peu gras . Mais le reste tenant bien, j'ai dû éclater à la spatule . Après, la peinture dure d'origine, partait en quelques secondes sans effort . Bon , c'est fait ! Big Grin 

La jupe avant était bien attaquée, et recouverte d'antigravillon pour cacher la misère ! Elle est malgré tout en assez bon état . Un peu de redressage car ça avait tapé et mon pote carrossier m'a conseillé un petit truc : renforcer les angles emboutis à la brasure pour ne pas que ça se déchire plus tard . 
[Image: carros43.jpg]

Bien pratique aussi pour reboucher la rouille perforante (petit trou ! )
[Image: carros44.jpg]

Les portières sont moins belles et je le savais déjà ! Le mastic était en abondance !

[Image: carros46.jpg]

La porte conducteur est vite faite ! Je découpe en laissant le bord, je rebouche à la brasure les petits trous par l'intérieur, un coup d'apprèt époxy avant de souder .

[Image: carros47.jpg]

[Image: carros48.jpg]

La portière droite par contre, y a du travail ! Les 2 parois sont à refaire ! Plus sous la charnière, et sous la garniture .

[Image: carros45.jpg]

Pour reproduire la forme intérieure, un moule et presse hydraulique ! Y a plus qu'a ajuster !  Smile 

[Image: carros49.jpg]

Sous la charnière, à part les trous, pas trop de diffculté .

[Image: carros50.jpg]

La tôle extérieur avec les 2 rebords qui viennent border celle intérieure . Comme neuf !

[Image: carros51.jpg]

Plus qu'a meuler les soudures, mastic, et apprêt . Une bonne chose de faite !
Joli boulot Cool
C'est du propre !
ca avance bien dit donc. je suis admiratif du travail que tu réalise, chapeau bas msieu Smile
Quelle restau, bravo !
Magnifique ce travail du métal Smile
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