Japan Car

Version complète : [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
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Bah vois avec JBG ce qu'il à dans son pont de 40 Big Grin Big Grin
oki Wink merci Yes
Ces jours ci, j'ai profité d'une annonce pour acheter de quoi transformer la Corolla en TE27 .

2 Boites T50 1ère génération, puisque ça vient d'une Celica TA22 de 74 .

[Image: ta22_110.jpg]

Arbre de transmission (en 2 partie, ça m'étonne ! Je pensais qu'il n'y avait qu'une partie sur les 1ère générations)
2 Ponts, dont un complet (4,10)
[Image: ta22_210.jpg]

Les demis-trains av pour comparer et prélever les freins d'un diamètre supérieur . La KE 20 est en diam 200 ! Ils vont migrer à l'arrière. 
[Image: ta22_310.jpg]

Je devrais être raccord par rapport à une TE27 d'origine . Restera à l'améliorer comme on aurait pu le faire à l'époque .
Ca va être encore un magnifique projet mécanique à suivre, tu nous regales JeepC Smile
frein avant en 200mm -> LOL

Clair qu'on va encore suivre tout ça!
(01-04-2017, 08:36:08)MarchoU a écrit : [ -> ]frein avant en 200mm -> LOL

Clair qu'on va encore suivre tout ça!

en même temps, la caisse pèse 600kg a tout pété ou pas loin, pour une vitesse de pointe affolante de 150kmh, 4passagers, a l'époque yavait pas besoin de plus Big Grin
A priori c'est les lsd zenki utiliseé sur les pont de ta23, la taille des demi arbres est differente ( ou les canelures j en jurerais pas) le souci etant qu il est bcp plus facile de trouver un lsd de kouki...
L avantage est que les lsd de 86 valent pratiquement un 1,5 voies les pieces d usure sont disponible facilement et ont peut les upgrader avec le kit maxgrip ( c.est ce que j ai fait) et c' est un bon lsd. J ai hate de voir le projet avouti, les te27 j en reve la nuit
Les infos arrivent ! C'est sympa , merci ! Dès que j'aurai démonté le pont de 95 je comprendrai mieux, et je pourrai comparer avec vos connaissances .
Des nouvelles ! Le dossier FFVE à été reçu, le quitus fiscal effectué auprès des impots locaux, le contrôle technique s'est bien passé malgré des freins arrière limites, papier rempli, le tout donné à la préfecture . 10 jours après, je reçois MA carte grise collection ! Ouf ! Elle est à moi !  
Le lendemain je l'assure et je m'engage dans la montée historique d'Urcy . Une petite vidange quand même, histoire de pas peter le moteur et c'est parti . Je suis bien content, car j'ai fais des curieux : peu de gens connaissent ou se rappelle de la Corolla de ces années ! Et pourtant sa grande sœur à été engagée en WRC avec des pilotes de renom ! Elle n'a pas bronché, bien que j'aie tirer dessus comme un salaud Twisted ! Les pneus tout durs m'ont même permis, malgré les 60cv, de sortir certaine épingle en dérive ! Le panard ! Big Grin 

Après cette session, place au travaux . J'ai tout démonté afin de décaper et surtout voir l'étendue de ce qui m'attend .
Pas de surprise sinon des bonnes ! J'ai beaucoup de chance . Cet auto à certainement coucher à l'abri toute sa vie pour être en aussi "bel" état ! Démonstration par l'image .

[Image: carros10.jpg]

[Image: carros11.jpg]

L'intérieur des ailes est propre . Le rebord d'origine est bien présent et pas rouillé
[Image: carros12.jpg]

Là je savais qu'il y avait du boulot !
[Image: carros13.jpg]

Le plus mauvais bas de caisse sous l'aile .
[Image: carros14.jpg]

[Image: carros15.jpg]
R.A.S.
[Image: carros16.jpg]

L'entrée d'air chauffage a pris un peu, mais c'est gérable .
[Image: carros17.jpg]

[Image: carros18.jpg]

La plus mauvaise portière
[Image: carros19.jpg]

Le bas volet
[Image: carros20.jpg]

La capot après avoir enlever une tôle de protection vissée .
[Image: carros21.jpg]

La malle arrière, ben... rien à dire ! On a vu pire !
[Image: carros22.jpg]
C'est franchement pas ouf pour une toy de ces années la...

Vraiment bonne base Yes
Hate de voir la suite quand on voit le taff sur le break Big Grin
Cool, ça commence ^^
Joli, en effet peu corrodée!
Un petit détail qui en dit long : dans tout le démontage, je n'ai cassé qu'une seule vis de 6 ! Shock Elle était à l'intérieur de l'aile avant et fixait une tôle de protection pare-boue ! En m'appliquant, j'aurais pu ne pas la casser, trop motivé par la facilité générale, je suis allé trop vite ! LOL
Sur ma ke20 le pont d'origine (Jap Axle) encaisse trés bien le 2TB avec sa culasse prepa, grosse soupapes et ses 2 mikuni 40.
Apres je comprends de changer de pont si tu veux passer en ressorts hélicoïdaux, fais gaffe quand meme le pont est étroit et malgré ça on est vite à fleur donc tu risques de deborder pas mal avec un pont de celica Ta.

Bravo pour le 2TG, superbe trouvaille, si t'as des ronds tu pourras trouver chez TOYHEAD du matos de fou, de quoi faire des trucs de malade avec ton 2TG!
Merci pour ces infos ! La voie du pont de TA est quasi la même , à quelques cm ! L'objectif étant de trouver plus facilement un diff à glissement limité . Tu ne connaitrais pas une épave de KE 25 pour greffer l'arrière spécifique sur la KE20 ? Je rêve, mais je tente quand même  Big Grin
(30-07-2017, 18:19:28)Jeep C a écrit : [ -> ]Merci pour ces infos ! La voie du pont de TA est quasi la même , à quelques cm ! L'objectif étant de trouver plus facilement un diff à glissement limité . Tu ne connaitrais pas une épave de KE 25 pour greffer l'arrière spécifique sur la KE20 ? Je rêve, mais je tente quand même  Big Grin

Je dois t'avouer que des ke25 ça court pas les rues....
j'ai sans doute du me laisser berner par la caisse de la ke20 qui est bien plus fine que la ta28 car sur la ta, obligé de mettre des cales en 28 pour arrivé a fleur avec des jantes en 5.5 tandis que sur la ke20, rien qu'avec cales a changement d'entraxe en 15 ça deborde avec les jantes.
Si tu as des contacts au canada tu pourras peut etre trouver ton Graal car la bas y'a un assez gros parc de corolla de ces generations.
Je vais demandé à quelqu'un, tu cherches quoi exactement? la partie arrière du pont?
Non , je parlais de la caisse ! Pour faire une "vraie" TE27 ! C'est vrai qu'aux US ils ont beaucoup de Corolla, ils ont de la chance . Nous à cause des cotâts d'import, on à pas eu grand chose . Et puis, le marché européen était ciblé autrement . Peut être qu'en belgique ou allemagne ...
Un peu d'avancement dans les travaux . D'abord, créer un tourne-broche pour travailler partout dans de bonne condition .
Ca m'a permis de mieux visualiser les dessous et de constater l'état exceptionnel du châssis ! Une couche d'antigravillon assez récente ( 10 à 15 ans peut être ) a été projetée partout, mécanique démontée, sur l'état initial , tout juste nettoyé mais pas dérouillé ni poncé ! Une fois commencé de gratter cette couche à la spatule, on retrouve la peinture d'origine rouge , plus ou moins épaisse, voire absente dans certains endroits . Les recoins sont recouvert d'une fleur de rouille minime, que le sablage ne peinera pas à éradiquer !Smile 

 [Image: carros25.jpg]

[Image: carros26.jpg]
Le décapage est commencé, on voit bien l'état avant . On voit les "aggraffes" à tuyaux en petite tôle pointées sur la caisse . Nickel ! Aucune trace de rouille ! 

[Image: carros27.jpg]
La jupe arrière . Un léger ponçage suffirait !

[Image: carros28.jpg]
Les bas de caisse derrière les roues . D'habitude, on s'attend à un trou et tôle irrécupérable !

 [Image: carros29.jpg]
A cause d'un léger enfoncement, la rouille a attaqué les longerons . Une petite tôle sera la bienvenue .
çà enchaîne fort après l'ae95
çà promet !!
Quand le tourne-broche est de sortie, c'est bon signe ^^
Shock J'avais raté ce sujet !
Bien conservée pour son âge Wink J'ai hâte de voir la suite Yes
Ca avance encore un peu ! J'ai acheter une sableuse aérogommeuse, plutôt de que d'en louer une et être obligé de me dépêcher de tout faire en un temps record ! Pour moins de 300€, vu tout ce que j'aurai à faire, je pense que ça vaut le coût . Le problème est plus au niveau du compresseur : mon 100l à 15m3/h ne suffit pas ! Je le vide trop vite . J'ai donc essayé de coupler 2 x 100l, et ça va beaucoup mieux . On ne tient pas 6bar constamment mais on s'en sort avec du résultat .
J'ai commencé avec la face avant . 
[Image: carros30.jpg]

 [Image: carros31.jpg]

[Image: carros32.jpg]

Après , la baie de pare brise, aie!!
[Image: carros33.jpg]

Je coupe pour y voir plus clair, de toute façon ça finira coupé !

[Image: carros34.jpg]

Là, ils ont dû préparer du mastic à la bétonnière pour cacher la misère ! Shock  Saint Tofer, prier pour nous !  LOL  C'est une mauvaise surprise . On ne soupçonnait rien !

[Image: carros35.jpg]

Puis j'ai fait l'arrière, beaucoup plus gratifiant ! Normal, c'est quasi nickel !

[Image: carros36.jpg]

Tout de suite après : soufflage, et apprêt époxy .
Au top avec la sableuse, j'en veux une maintenant LOL

Bon boulot Wink
Ptin moi aussi pour la cressida .....

Joli taf mec
Dans la série dégats : la bouche d'arrivée d'air à morflé! Et bien entendu, bien inaccessible !

[Image: carros37.jpg]

Il y avait  une rustine sur le longeront . Quand on cherche on trouve ! Le reste du longeront (porte traverse de boîte) est bien attaqué lui aussi ! Shock Je suis en pleine réflexion sur cette affaire ! :roll: 

[Image: carros38.jpg]

[Image: carros39.jpg]

J'ai continué le sablage du dessous de caisse pour y poser l'apprêt et être tranquille . Le temps est favorable pour l'instant, il faut en profiter . 
J'ai dû rajouter un séparateur d'eau juste avant la sableuse . Il y en a un petit monté d'origine, mais il ne suffisait pas et mouillait le sable dans la cuve ! Donc, sable bouché, galère à vider ... Maintenant ça va impec ! 

[Image: carros40.jpg]

[Image: carros41.jpg]
bon choix apres ce matos se revend toujours Wink

pour les endroit ou la soudure est trop dur le mieux est le synto alu !

aller reste un peux de soudure et hop Wink bravo
Avant de montrer le commencement les travaux de tôlerie, un petit mot de mon escapade au Vosges Rallye Festival 2017 . Il y avait une Corolla TE27, copie de celle qui gagna le Rallye des 1000 Lacs 1975 . Je me suis empressé évidemment de discuter avec son propriétaire (allemand) , tous les deux en anglais très scolaire,Big Grin  pour en savoir plus sur la prépa ! 
Il sagit déjà d'une KE25 trouvée en Finlande, déjà coursifiée, restaurée pour en faire une réplique . Au niveau carrosserie extérieure, rien à dire , elle est bien faite, fidèle à l'origine , avec une patine naturelle de l'accastillage , à la déco fidèle à l'époque . Dans les dessous par contre, comme la mienne, elle a souffert de la rouille, mais restaurée un peu à la va-vite !Shock Rustines de tôle soudées sans découpe sur les trous  des longeronts, soudures à peine meulées, bref , dommage . On voit qu'elle a vécu !
Au niveau méca, le moteur provenait d'une TE71, 2 aac, un collecteur, et basta ! Visiblement, elle n'a pas été jusqu'au bout du we, moteur cassé (apparemment) ! La boîte est d'enfer ! Une T50 modifiée en Finlande, à crabot, denture droite, rapport rapprochés, un régal à entendre ! La grille est particulière : la 1ère est à la place de la 5ème et ne sert qu'au petites manoeuvres ! Shock Il ne se sert donc que de 4 vitesses . Je saurai peut être un jour pourquoi un tel montage ... en examinant une T50 .

La voilà ! J'ai plus de photos des détails, mais trop "lourdes" pour mettre ici .
[Image: sg1l0020.jpg]

[Image: sg1l0021.jpg]

[Image: ke25_110.jpg]

Maintenant place à la KE20 . 
Après les découpes diverses pour voir la misère, je commence les tôles de la baie de pare-brise . Comme je n'ai pas la dextérité d'un tôlier, je me sert de ma profession pour arriver au mieux à mes fins . Et le résultat me satisfait . (c'est déjà ça !)Big Grin 

[Image: carros42.jpg]
Le petit rebord sur 6mm ! Avec cette cale en chêne, ça me permet de chauffer pour étendre ou rétreindre dans les courbes .

[Image: carros43.jpg]
Je voulais absolument recopier des raidisseurs emboutis car ils se voient depuis la grille . La contre-forme est en sapin, il s'écrase sous la pression .
[Image: carros44.jpg]

[Image: carros45.jpg]
Pas mal non ? LOL 

[Image: carros46.jpg]

Une fois ajusté, ça rend bien ! Mais c'est "facile" . C'est quasi en 2D . Les tôles verticales qui reviennent dessus, par contre, je vais m'amuser !
Ben j'ai raté ce topic!!

Je vois que tu t'amuse encore sur de la Toy, ca fait plaisir à voir.
Bon courage pour la suite et je suis avec attention le reste de la restauration.
Pour quelqu'un n'étant pas du métier, c'est bluffant!
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