Japan Car

Version complète : [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
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Bonjour à tous . Je me suis fais plaisir ces derniers temps . Ca fait un bout de temps que je scrute les pièces perf pour le 2TG . De mois en mois, le choix diminue, voire, les pièces ne sont plus dispo du tout ! Déjà pour les pignons de boîte courte, je m'étais fait avoir ! Du coup, j'ai passé commande chez Greenline au japon : pistons forgés 11à1, bielles JUN, ressort double, distri à cascade de pignon, vis de culasse .
Avant, j'avais déjà mis la main sur une paire d'AAC de F3 Novamotor . Ils sont d'occasion, et après renseignement auprès d'un préparateur qui a travaillé sur ces moteurs de F3, la 1ère version d'AAC ont une durée de 280° et 10.5mm de levée . Parfait pour le projet ! Pas trop de régime ( les F3 était bridée à l'admission à 24mm pour un 2L ), pas trop de levée non plus, fiabilité . Régime raisonnable même avec carbu libre . 300€ la paire .

[Image: 2tg_6210.jpg]

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Les piston d'origine ont un diamètre de 85mm . Il y a quelques temps, on pouvait acheter des : 86, 87, 88, 88.5, 89 . Ceux ci sont des 88.5, les seuls dispo avec les 89 maintenant ! J'avais choisi l'option "segments revêtu Titane" , plus dispo !  Les bielles Jun taillées dans la masse font 478g . J'optais au début pour baguer mes bielles d'origine, mais auraient elles tenu le coup ?
La distri à cascade de pignon pour diminuer le poids ( chaine double ) et les différences de degrés en fonctionnement , comme les Novamotor . J'ai trouver sur le net un assortiment de pastilles de réglage de jeu de soupape , bien pratique voire indispensable . Je ne sais pas encore si je me lance cette année à modifier le moteur . J'ai peur de manquer de temps et ne pas rouler en 2024 . J'ai déjà de la carrosserie à faire sur mon aile arrière et porte !
Jolie matos ! Ça va faire un gros réalésage ! Hâte de voir ce que tu vas tirer de ce moteur
Bonjour à tous . Voilà un an (déjà) que je n'ai pas donné de nouvelles ! Quelques sorties dans l'année , des réglages, des améliorations . 
Après une montée historique , j'ai trouvé un peu par hasard du jeu dans un pivot de train avant . Il y a toujours des bruits quand on roule : des "clac-clac" , des "clong-clong", mais on sait par trop d'où ça vient !
Là, ça venait de la rotule pivot droite . elle ne serrait plus dans son emplacement dans le bras embouti : 1 à 3/10ème de mm ! Shock
Après plusieurs réflexion d'option, j'ai choisi d'essayer de baguer par dessus l'embouti en tôle pour le renforcer et le resserrer par le même temps . J'ai tourné 3 rondelles avant arriver à la cote intérieure idéale ! Reproduire la très légère conicité et 7/10 de moins en diamètre pour revenir à un serrage suffisant de la rotule . Emmanchée à la presse et pointée pour assurer le coup . Testé lors de la Ronde classique près de chez moi, sur un WE à attaquer sur des routes communale un peu défoncées, ça tient !  Wink
[Image: train_83.jpg]

[Image: train_84.jpg]

[Image: train_85.jpg]


A force d'essais , j'ai trouvé enfin des réglages de train avant qui allient efficacité et "confort" de conduite . Carrossage à 1,5° voire 1,8° mais ça commence à se sentir dans les bras ! Une chasse à 4° maxi . Para à 0 ou pincement 2mm ça se sent pas trop en fait . Ceci pour des routes de rallye en mauvais état . Sur un tarmac propre de circuit évidemment , on peut augmenter le carrossage à 3° . 

A part ça , j'ai démonté le moteur pour entamer sa préparation . Ca fait un an que j'ai les pistons forgés, il faut bien que je les sortent du carton !  Big Grin Je vous ferai part de ça en détail, j'ai dû commander encore quelques pièces au Japon .
Purée c'est du beau matos pour le moteur.

Ca va donner quoi comme cylindrée avec les pistons en 88.5?
Ça fait plaisir d'avoir des news.
Vivement que l'on voit la prépa moteur! Tu pars sur un autre bloc ou celui qui était dans la caisse?
Salut . Je repart de mon bloc, j'ai pas le choix . C'est introuvable ! Et puis c'est un gage de bonne base, il tourne bien, je lui en ai mis plein la gueule, 0 défaut . Ca va donner 1722 cc . 
J'ai choisi de faire retailler mes AAC . Pour le prix d'abord, et c'est d'origine . Je fais un colis blindé pour l'envoi, je prends une assurance colissimo pour une valeur de 1000€ . 5 jours après, l'entreprise m'appelle pour m'annoncer que mes 2 ACC sont cassés ! Shock Le colis était bien à l'extérieur mais malgré mon emballage, ils se sont entrechoqués et ont cassé les "rondelles" d'appuis/centrage ! J'étais dépité ! J'ai fais une déclaration d'assurance à la Poste ..... pas de prise en charge , dossier clos !  J'ai dû en acheter des neufs au Japon chez Greenline, des Kameari 292° . Heureusement pour moi, ils viennent de les brader à moitié prix (345) . Il n'y aura plus de stock désormais . Ca fait un bout de temps que je m'aperçois que les prix et dispo baissent : mauvais signe ! J'ai bien fais de prendre tout ça maintenant .
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