Japan Car

Version complète : [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
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J,ai tellement envie de faire pareil pour ma t50... dans un autre monde sans Covid avec du travail je le ferais ... ça n ‘a pas l air simple, je te demanderais conseil
Ben justement si ! Pour toi ça sera très simple puisque c'est fait pour l'AE86 ! Y aura pas toutes ces surprises à régler .
Je me suis payé une évolution un peu par obligation : un volant moteur allégé Toda 4.5Kg et 330€ avec port . Mon volant d'origine était allégé aussi, mais moins car en fonte ( 7kg ) et surtout la surface de friction avait dû être rectifiée aussi au point d'être au même niveau que la fixation du mécanisme, donc 6/10ème en moins . Et encore , il y avait un coup de feu sur la piste qui était très dur, et qui allait ressortir un jour . Bref, c'était l'occasion de remettre du neuf et mieux ! Surtout avant de remonter la boîte !

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On se fait plaisir aussi!!
De la belle pièce Smile
La pièce est magnifique! Shock
C'est vrai que c'est beau. C'est dommage de ne plus le voir après une fois monté Sac
La boîte pouvant être remontée, il a fallu que je me presse un peu de finir une modif étudiée et commencée depuis un bail !
Je trouvais dommage d'avoir une bonne boîte avec un levier au débattement trop important voire encombrant ! Comme j'ai une autre T50, j'ai pu prélever la "tourelle" en fonte sur laquelle vient la boule de levier, en vue de tenter un truc !  Huh
J'ai coupé une tranche supérieure de 8mm pour garder les filetages et éviter de justesse les mécanismes de rappel au centre . J'ai taillé une cale de 20mm en acier, usiné d'un gros trou au centre et les 4 trous de 6mm qui m'ont servi à bien aligner mes pièces avant soudage à la baguette fonte (obligé !) .

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Une fois soudé .

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J'ai usiné au tour, un acier rond de 14mm ( ZC ) en reproduisant au mieux les formes d'origines . A part, la boule en acier doux avec une vis de maintient pour trouver le positionnement correct en attendant le verrouillage définitif avec la tige de 6mm qui sert à la fois de guidage . Le tout fignolé à la lime douce pour permettre une mouvement entre les fourchettes, avec un léger jeu . On voit ici l'origine et la modif .

[Image: bozyte35.jpg]

[Image: bozyte36.jpg]

Grâce à ma boîte en plus, j'ai pu observer le bon fonctionnement " de l'intérieur " !

[Image: bozyte37.jpg]

Une fois peint, monté, ça passe encore dans le trou ! Avant , d'origine, le mouvement Point mort/vitesse était de 7 cm
+ un jeu qui augmentait de 1.5 cm ! Maintenant je suis à 4.5 cm avec 5mm de jeu . Ca change la vie, surtout que le positionnement du levier est très loin devant et nécessite forcement un levier assez long et courbé vers le conducteur . Toyota avait changé ça avec la TA60 et AE86 , la commande a reculé de quelque cm ! Plus qu'a essayer ! Big Grin

[Image: bozyte38.jpg]
Beau travail le short shift home made !! C’est vrais que d origine c’est un peu long
Chapeau, quel artiste, je m'en lasse pas.
Super modif, c'est de la belle mécanique.
Hello tout le monde ! J'arrive à la fin du remontage définitif, enfin ! Après plusieurs essais de frein difficile, je m'aperçois vite que je n'arrive pas à faire freiner l'arrière . J'incrimine un temps mon limiteur "maison" . Mais après retarage du ressort interne, la vis serrée à fond, autrement dit 100% de la pression, je freine mais sans plus ! Impossible de bloquer les roues même en descente ! Confused
Donc faute de mieux j'ai monté des plaquettes Black Diamond, en rodage pour l'instant . Je verrai bien .
Autre chose à régler, le déjaugeage de huile au freinage ! Là , il fallait faire quelque chose avant de tout péter ! C'est bizarre, je n'ai jamais eu ce problème avec les Celica !

Donc démontage du carter, mais aussi la traverse de train avant pour pouvoir le sortir . Et gamberge ... Scratch

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Malgré la concentration au devant de toute l'huile, elle doit apparemment monter d'un coup dans l'espace distri ! Ca dure 3 secondes, mais ... Sad

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J'ai donc opté pour une cloison horizontale passant autour de la pompe à huile (pas facile ) . Et ça fonctionne !

Des petits aménagement intérieur : cale pied conducteur, extincteur, mousse de sièges raffermies, harnais montés , volant poncé ( au lieu du noir OMP ). Des tas de petits problème de jeunesses sont réparés aussi .

[Image: intzor30.jpg]

[Image: intzor31.jpg]

Reste l'extérieur . J'ai fait appel à un ami dans le covering pour installer les bandes TTE . Et j'ai bien fait car je pense que je n'aurais pas su le faire ! Allez un petit tour de l'auto  Cool

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Voilà ! Première sortie ce we sur le circuit de Pouilly en Auxois avec le SCCT ! Je vais essayer de la ramener comme elle est ! LOL
Magnifique boulot JC. Prends du plaisir à rouler.
Superbe !!!
Magnifique !!! love
Yes  elle est sublime ! la déco lui va si bien .
De l'art Wink love
Magnifique la déco!
Elle est superbe!

Un classique le déjaugeage par le carter de distri sur les moteurs à chaine, le K20 souffre potentiellement du même pb si on ne fait rien, en tous cas chapeau l'artiste ! Yes
la classe à Dallas Cool
Vraiment sublime !!
Je plussoie sur les enthousiasmes de mes collègues ci-dessus Cool Shock

Magnifique réalisation et la modif de la course de levier, ben fallait oser Yes

Bonnes séances de circuit, donne nous tes appréciations sur ses capacités !
Ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles ! La sortie circuit s'est relativement bien passée, malgré un temps froid, vent du nord, covid, ça casse un peu la convivialité et l'envie de discuter et d'échanger . La Corolla à tenu le coup sans poser de problème, la mécanique a fait son job ! Le moteur et ses petits 108cv, assisté du volant moteur allégé et d'une boîte bien étagée, m'ont donné du plaisir , c'était le but ! L'embrayage hydraulique est aussi un régal : souple et facile ; rien à voir avec le câble !

Très vite, passé le premiers tour (pour voir) le rythme s'accélère et arrive les premières réflexions sur la tenue de route . Le train avant à du mal à guider, ça sousvire , l'autobloquant n'aide pas pour le coup ! Je cherche différent mode d'emploi mais le constat est là : il faut revoir ces réglages . Les pneus avant s'usent trop sur l'extérieur ! J'avais tout amené pour régler mais le temps ne m'invitait guère à bosser sous la voiture !

Une fois rentré, j'ai pris le temps de vérifier un peu tout sur l'auto . Très vite j'aperçois  que mes pivots sont complètement desserrés ! Les cônes se baladaient dans les bras de direction ! Premier défaut non négligeable ! Mes rotules de direction récupérées de la KE d'origine n'ont pas aimé la blague ! Pourtant peu de jeu au départ, ça les a achevées ! Confused

[Image: train_58.jpg]

J'ai eu du mal à trouver des rotule neuves ! Sur EBAY en Indonésie, à Djakarta, j'ai acheté des pièces NOS . Je préfère ça que des repro de chine ! Wink

[Image: train_59.jpg]

[Image: train_60.jpg]

Voilà les stigmates de la sortie ! Malheureusement je n'ai pas été pris en photo en roulant, ça aurait pu aiguiller sur les réglages . Oops!

Je monte tout ça et je me penche sur les réglages . J'avais mis environ 2° de carrossage . Je suis passé à 2.7° . J'ai augmenté la chasse presque au max des possibilités de mes tirants et surtout de l'aile avant qu'il a fallu découper d'un cm ! L'angle de mes tubes d'amortisseurs sont passés de 4° à 4,9°

[Image: train_61.jpg]

A ce propos, j'ai vu que sur les photos d'époque , les avant des ailes étaient systématiquement découpée, surtout avec les pneus terre !  Big Grin

Une question : faudrait il que je mette des cales RCA pour rabaisser les bras inférieurs et quelles sont leur rôles exactement sur le travail du train avant ???? 

[Image: train_62.jpg]

Je n'ai pas eu le temps d'essayer avec cette version de réglage .
Salut, Wink
Je crois qu a l epoque, on se souciait peu des aspects esthétiques, et on pouvait découper les ailes avants ou arrières à la scie sauteuse...pour ma part, ça ne m étonne pas vraiment Wink on était loin d un professionnalisme que l on connaît aujourd’hui ; ça se voit quand des voitures des annees 70-80 (non restaurées) ressortent dans leur jus...on s aperçoit -et on est aussi déçu- que parfois ce sont d infâmes bricolages fait à la va vite, pour s adapter au terrain, ou gagner un peu en performance Wink
Oui je me souvient d'une annonce concernant 2 celica  RA40 ou 45  du TTE , ayant couru le Bandama 78 en Jean Luc Thérier et Ove Anderson . Les photo montrait des détail de l'intérieur . Le tableau de bord découpé ( dégnappé ) à l'arrache pour passer l'arceau . Vraiment dégueu ! On oserait même pas faire une réplique tel que , ou conserver dans un état aussi peu reluisant ! Et les 2 étaient à vendre 75000 €  sans moteur GR4 juste GR2 !
Bonjour à tous . Des nouvelles des 2 sorties d'été . Rappelez vous, j'avais modifié le réglage du train avant : carrossage à 2.7° et chasse au maxi .
15 aout , montée historique d'Urcy sous une chaleur enfin estivale ! La tenue en virage serré est nettement meilleur, mais c'est violent ! La chasse est excessive et le retour de volant est fatigant ! Cette route est un vrai billard, donc pas trop de surprise .  La température d'huile, avec du 30° , grimpe à plus de 100° au bout des 2.5 kms de montée ! Il va falloir monter un radiateur .

Le 29 aout, montée historique d'Uxeau . Plus une spéciale de rallye qu'une course de côte, la route est bosselée, monte, descend, remonte jusqu'au village . Plus mon trip ! Smile  Pour l'occasion, j'ai réduit la chasse et c'est moins "camionnesque" ! J'ai aussi enfin réussi à lui faire tenir le ralenti : juste en dévissant les vis de richesse au delà des données d'origine . Au moins 3 tours !
Le plus de cette journée, c'est la présence d'un photographe . Avec ces photos je comprends mieux sont comportement, surtout avec les bosses, elle avait vite fait de décrocher et ça devenais sport !

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On voit nettement que la roue avant intérieur se lève . L'arrière s'écrase . Il va falloir rectifier ça avec une barre anti-roulis, une lame de ressort supplémentaire, peut être ?  Confused:

J'oubliais l'autre plus des ces journées : l'enthousiasme du public et organisateur de voir une auto, soit oubliée, soit inconnue, et d'en discuter entre passionnés .  Big Grin

Avec du retard, je viens de recevoir mes pièces pour refroidir l'huile . J'avais commandé des raccords gris argent ( j'aime pas le bleu et rouge de clown !) , mais indispo pour longtemps . Je ferai avec . J'ai pris une paque thermostatique à 83° Mocal , pour ne pas refroidir pour rien . Le radiateur est petit, car je veux qu'il tienne dans la face avant sans la découper .

[Image: 2tg_5710.jpg]
love
La voir en action est VRAIMENT cool Langue
Y a pas une petite vidéo en plus des photos?
Histoire de l’entendre chanter.
Salut à tous . Des nouvelles de la Corolla sur le terrain . J'ai mis du temps à monter toutes les petites modifs, et finalement j'ai dû me dépêcher de la finir pour la Montée historique d'Urcy, près de chez moi !
Le radiateur d'huile est en place derrière l'ouverture sous le pare-chocs . Pas facile d'accès pour visser les raccords ! Ca m'embête un peu, mais pas de découpe dans les tôle d'origine . C'était mon objectif .

[Image: 2tg_5810.jpg]

La platine Mocal et les raccords Goodrige passent juste . Ces raccords ne donne pas confiance au départ, vu la conception, et difficile d'avoir un tuto sur ce qu'il faut faire ! J'étais inquiet, mais ça fonctionne !

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Au niveau train arrière, j'ai réussi à dégotter des lames d'Escort MK1 pour y prélever la plus grande, la décintrer comme j'avais déjà fait mon celles de la KE . C'est étonnant comme les 2 jeux se ressemblent dans leur dimensions ! Je l'ai ajoutée au paquet . J'ai aussi prélevé une barre anti roulis d'AE95 en diam 16 , fabriqué des supports à souder sur le pont, biellettes en rotule, et platine boulonnée sur la caisse .

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Au niveau train avant, j'ai fabriqué des cales de correction d'axe de roulis en alu de 2cm d'épaisseur . En effet, le pivot était plus haut d' 1cm que l'axe du bras inférieur ; Ce qui n'est pas bon ! Ca pouvait expliquer le levé de patte en appuis .

[Image: train_67.jpg]

Je me suis servi de bras de Celica TA22 pour récupérer les bagues de centrage et calquer la forme . Acheté des boulons BTR 12X60 en filetage 125 . Mon point de pivot se trouve maintenant plus bas que l'axe du bras .

[Image: train_68.jpg]

L'essai grandeur nature lors de la montée historique d'Urcy m'a permis de valider les modifs . La température d'huile stagne à 80° ! L'auto est plus équilibrée, plus contrôlable avec un train avant directeur . Les pneus travaillent mieux et ne crissent plus comme avant sous la contrainte .
Dans cette configuration, je suis allé un peu trop loin en confiance: contre braquage, l'avant raccroche vite, trop vite et j'ai mis l'auto au fossé, pas loin des roches ! J'ai cru sur le moment que j'avais détruit tout mon coté tellement le bruit de choc était effrayant ! Au final, je crois que je m'en sort bien ! L'aile arrière est touchée, le bas de porte aussi, la jante arr a pris mais sans éclat ! Un peu de travail , encore ! Et d'apprentissage du mode d'emploi d'une propulsion antique !  Twisted  Sad

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