Salut à toutes et tous . Un peu de news ! Ca fait un bout de temps que j'étudie comment améliorer mes rapports de boîte T50 . Il existe plusieurs fabricants de pignonnerie courte pour l'AE86 . TRD bien sûr, Cuzco, mais je me suis arrêté sur Revolver qui propose plein d'étagements différents . J'avais des exigences : Une première vitesse autour des 2.5 et une grille standard 1-2-3-4-5 "normale" . Normale car ils fabriquent tous des pignonneries dont le 5ème rapport est en fait la 4ème en prise directe à 1 . Ce qui revient à une grille 1-2-3-5-4 !!! Je vous dit pas la salade si tu ne réfléchi pas au rétrogradage !
Avec ces critères, le choix se réduit . Manque de bol, après avoir commander chez Greenline au japon, payé, ils m'annonce que la fabrication est arrêtée pour problème de process ! Ils me remboursent sans tarder .
Je me rabats donc sur MTT qui propose juste une 1ère et une 2ème courte, en gardant le reste d'origine . Moins cher aussi forcement . Cusco le propose aussi , mais j'ai eu peur qu'ils modifie la toute première réduction, entrainant l'arbre secondaire, (chaîne cinématique en U ) modifiant aussi le rapport de 5ème (non fourni) . Car il se trouve que j'ai un très bon 5ème rapport à 0.86, alors que l'AE86 doit être à 0.77 je crois ! Donc je me contenterai de ce choix de départ .
Allez, photos du cadeau !
Contenu du colis avec une belle notice en hiéroglyphe japonnais ! Là je ne sais pas comment je vais traduire ça ?
Donc la première réduction est identique à l'origine 23/33
La 1ère devient 19/36 donc 2.719 au lieu de 3.587 d'origine (14/35)
La 2ème devient 23/30 donc 1.872 au lieu de 2.022 d'origine (22/31)
La 3ème reste à 1.384 (28/27)
La 4ème 1
La 5ème reste à 0.86 (35/21)
J'avais fait un tableau pour voir la modif entre origine et close ratio . Un petit trou peut être entre 2 et 3 , mais à voir à l'usage .
En général, pour une utilisation sportive, on a tendance à raccourcir toute la boite (pont court) et à rallonger les rapports courts (1ère, 2ème voir 3ème) pour rendre utilisables des rapports courts devenus trop courts.
C'est assez étonnant de réduire les rapports courts ou j'ai mal compris ?
Tu parles de rapports courts MTT mais tu es passé de 3,6 à 2,7 donc tu as allongé non ?
Tu as raison ! J'ai allongé les 1ère 2ème . Plus le rapport se rapproche de 1 plus c'est long . 2.7 et plus long que 3.6 puisqu'il démultiplie moins ! En circuit , la 1ère est autour de 2, donc long , puis tout s'empile jusqu'en 5ème ! Là, je tenais à pouvoir l'utiliser sur route, rallye, donc 2.7 c'est bien .
Ok c'est plus clair, l'étagement a l'air bien ^^
Pour traduire tu peux essayer l'appli Google traduction qui peux te traduire en direct via la camera du téléphone. Je sais pas si ça marche bien pour du japonais...
Merci . Je pense que je faire appel à toi pour traduire ! C'est sympa ! Je te scan tout ça et je te l'envoie par MP
OK, je t'ai envoyé un mail; j'attends tes docs.
J étudie la question pour la 86, tts fait une copie de la trd groupe a ça allonge la 1 et 2 et il y a une option en supp pour la 5
Il paraît que c’est un très bonne modif ! Ça devrait être top,sur ta caisse
Moi, c'est aussi le prix qui m'a guidé . 960 € , 1174 € avec les frais d'envoi et "fees" ! Cusco fait certainement des choses plus abouties et variées , mais le prix n'est pas le même il faut compter au bas mot 1500 hors frais ! Tu peux avoir une 5ème à 0.860 sur une boîte de celica TA22 . C'est le rapport que l'on trouve dans les kits, quelque soit la marque .
Ou si on a de l'argent, on peut se payer en Finlande, chez Gear Motive la modif à crabot, denture droite, un pur bonheur facturé 2900 € + un voyage là bas !
Un Français l'a sur une AE86 ex Gr A, j'ai vu une vidéo, c'est jouissif !
Merci pour l infos de la boîte ta22, j en ai une qui traine, tu viens de me faire économiser 350 e ( même si c’est pas pour tout de suite la modif )
Retour sur l'embrayage et son système de commande . Pas trop de temps pour bien avancer sur l'auto en ce moment, donc c'est pas spectaculaire ! La fabrication de la pédale avec une d'AE82 , coupée, soudée à celle d'origine en tôle de 4mm seulement ! J'arrivais à la vriller avec mon système à câble trop contraignant ! Maintenant c'est du solide et ça me garde les trous de fixation d'origine sur l'axe .
Fabrication du tube en cuivre jusqu'au raccord passe-cloison d'où partira une durit aviation jusqu'au récepteur . Pour l'instant, comme la boîte est absente , j'attends .
Un bocal de remplissage issu d'une moto est fixé sur la tourelle d'amorto .
Prochaine étape, la réfection de la boîte avec le montage MTT close ratio .
Super boulot comme dab
Je profite d'une petite pose dans le travail pour commencer le montage de ma boîte T50 . Ca fait plusieurs mois que j'attends ce moment, avoir du temps pour ne faire que ça !
Le démontage de la pignonnerie ne pose pas de problème particulier en suivant une revue technique . Je ne vais pas vous faire un tuto sur ça, il y en a un sur "celica.fr" qui est très bien imagé . Je ne ferai que des vues sur des points particuliers .
Juste faire attention au petites billes de centrage sur les arbres , à ne pas perdre !
Lors du démontage de l'arbre secondaire, je me suis inquiété de petites lames d'acier perdues dans les moyeux de syncro ! J'ai trouvé d'où ça venait .
Je me réjouissais de pouvoir attaquer le remontage ! Premier pignon, arrêt de chantier ! Le nouveau pignon de 2ème du kit de close ratio convient pour la 3ème génération de boîte T50 d'AE86 . On peut voir la différence de conception entre les deux . Sur la 1ère gén, le pignon de 2ème porte directement sur l'axe, strié pour passer l'huile, diam 38mm .
Sur la 3ème gén, le pignon est alèsé à 42mm et porte sur un roulement à aiguille diam 37mm, comme le pignon de 1ère et ar
Donc plusieurs option :
-- dégotter un axe d'AE86, mais j'ai cru lire que les cannelure de l'arbre de sortie sont différentes en diamètre et nombre de dents ! A vérifier avant d'en acheter un !
--Aléser les stries au diamètre 37 et mettre une cage à aiguille comme les autres . Problème, les stries sont limites en profondeur et je crains qu'on ne les enlève pas totalement à l'usinage !
--Dans ce cas, aléser plus et rebaguer à 37mm .
--Ou alors baguer directement à serre sur l'alésage strié, une bague bronze au diamètre 42 avec stries de graissage . C'est le plus envisageable, même s'il sagit d'une solution à la durée de vie limitée ! Quoique ?
S'il y en a qui on des pièces d'AE86 ou des info la dessus je suis preneur ! A plus .
Salut à tous et bonne année (ou meilleure ! )
Un peu de chance pour débuter l'année . Après mesure au comparateur des profondeurs des stries de la portée de pignon de 2ème, elle font 4/10ème de profondeur , et on doit en enlever 5/10ème ! Pour obtenir un diamètre identique au bague de première et MA . J'ai donc trouvé un usineur de précision qui m'a rectifié ça à 37mm . J'ai trouvé sur 123 roulement les cages à aiguilles correspondante à l'origine : 37X42 long 27 . J'en ai pris 2 pour changer aussi celui de première éclaté . J'avais prélevé sur mon autre boîte T50, mais elle est tellement fatiguée de partout, mieux vaut remettre à neuf .
Le remontage de l'arbre secondaire va enfin pouvoir commencer ! :cheers:
Bien joué ! Ça aurait été dommage de devoir vendre cette boîte à quelqu’un...
Je peux monter enfin l'arbre secondaire avec mes aiguilles neuve sur la 2ème et 1ère . Pas de difficultés, je monte mes syncro neufs, roulement neuf . A noter que le dernier roulement qui stop la 5ème n'a pas de cloison "Z" comme d'origine ! Je ne vois pas d'ailleurs l'utilité de cette cloison vu que l'huile est aussi de l'autre coté !
Le gros écrou est à serrer assez fort, car dans les 2 boîtes démontées il y avait du jeu ! Pas qu'ils se soient desserrés puisqu'ils sont arrêtés par rabattement sur les encoches . Sur la 2ème boîte, il y avait presque 5/10 de jeu , donc usé quelque-part, qui a provoqué des usures de l'axe irrémédiables et même le rognage de la bille de centrage des bagues de 5ème !
Retour de la brochette pour monter le l'arbre d'entrée . Je me sert d'une friteuse à 140° pour chauffer les roulements qui se monte à serre, ça tombe tout seul sans risque de taper de travers et abîmer les portées . Ce roulement d'entrée est celui qui fatigue très vite ! Il est à surveiller et à changer au premier bruit suspect ! Il fait d'ailleurs partie des évolutions sur l'AE86 qui est à rouleau et d'un diamètre supérieur, mais très cher ! Celui de la première génération est achetable partout à prix modique .
Avant de l'assembler avec l'arbre secondaire, il faut placer les rouleaux neufs à la graisse pour ne pas qu'ils tombent !
Jusque là tout allait bien ! Je m'occupe du train fixe spécial MTT . Coup dur encore une fois ! Une évolution de diamètre dû à la 3ème génération : le diamètre de portée du rouleau central (non fourni dans le kit !) est plus gros ! 30mm au lieu de 27mm !
Il va falloir trouver soit le roulement adéquat ou faire rectifier l'arbre !
J'aimerais bien savoir si un d'AE86 va dessus ou non ? Diam ext 47mm ep 18mm
J'ai trouvé sur 123 roulement une cage à rouleau de 30x47 ep 20 . C'est 2mm plus large mais ça passe largement puisqu'il y a 23 de dispo . En attendant de le recevoir, j'ai quand même continué sur le réglage du train intermédiaire (fixe) MTT . Je remercie beaucoup " I Love Japan " qui a traduit avec les connaissances en japonais de sa femme, la notice qui explique justement la nécessité des réglages !
Avec les arbres et pièces du colis sous les yeux, je suis arrivé à comprendre .
Le but est d'obtenir une fois l'arbre et ses roulements neuf montés, un espace de 1mm entre le pignon fixe de 3ème et les dents de crabot du pignon fou en face . Ici j'avais 1.5mm . ( La photo montre le bon réglage de 1mm ! après essai ! )
Une fois le "C" clips enlevé, les pignons et entretoises d'enlèvent sans effort . Il m'a suffit donc de prendre une cale de 0.5mm fournie ( il y a 0.3 et 0.8 aussi ) et de l'intercaler entre les pignon de 2 et 3 .
Du coup, comme expliqué dans la notice , il faut réusiner l'entretoise au tour, de 0.5 aussi pour pouvoir remonter le "C" clips . Ils fournissent plusieurs épaisseurs de "C" clips ( 2.45 , 2.50, 2.55, 2.60 ) pour s'approcher au mieux de la gorge pour un serrage optimum de l'empilement . Ca c'est fait !
Bien joué pour le réglage, c'est pas simple et essentiel pourtant.
Et c'est cool que Fabian t'ait dépanné, l'entraide sur le forum fait encore plaisir ^^
Salut JeepC
. Un sacré défi montage de cette pignonerie. Perso, c'est le genre de taf qui m'effraie un peu (beaucoup). Ça demande quand-même quelques connaissances et compétences que tout le monde n'a pas.
Bravo encore, vivement la suite et le résultat final !
Oui j'ai eu un sacré bol de tomber sur Fabian ! C'est incroyable qu'il se soit intéressé au bon moment à ce post ! Sans traduction, c'est un peu la panique . J'aurais peut être compris par déduction, mais ... C'est pas une petite opération à 10 balles !
faut pas se louper !
Y a déjà pas mal d'adaptation entre les générations de T50 que je ne soupçonnait pas, et sur lesquelles peu d'info cotées, de dimensions, etc ... J'ai fouillé pourtant, mais il faudrait connaitre et discuter avec des "spécialistes" pour avancer avec sureté . Rien que sur le dernier roulement à rouleau central pour AE86, j'ai trouvé un vendeur pro de ce roulement (2 fois le prix du mien, + port+ douane ) en pièces toyota origine "introuvable" ! Mais aucune côte, donc aucune certitude qu'il se monte vraiment . La plupart des évo de cette boîte ont obligé des usinages spécifiques des arbres mais aussi des carters ! Comme le fameux roulement d'entrée, il est passé à rouleau pour encaisser la puissance, mais il est plus gros en diamètre ext : donc pas montable tel que . Faut dire que depuis la création de cette boîte, la puissance à passer était de 80cv et à la fin y'en avait quasi le double !
J'ai reçu plus vite que prévu mon roulement à rouleau central de chez 123 . Je vais enfin pouvoir en finir avec ce montage et refermer ! Il va bien en place et laisse une marge de centrage malgré son épaisseur de 20mm contre 18 . Je ne pourrai pas mettre la bille de centrage car bien sûr il n'y a pas le trou dans la cage . Je le monte avec du Loctite scelleroulement par précaution , mais je ne suis pas inquiet , ce n'est pas un roulement sollicité, preuve en est : il n'est pas dans le kit de réfection !
Encore une petite évo pas prévue, le dernier roulement prévu pour arrêter le pignon de 5ème doit être d'épaisseur 16mm sur l'AE86, au lieu de mes 14mm ! Il manque 2mm pour arriver au niveau du jonc d'arrêt ! Pas de panique , je tourne une rondelle et basta ! En plus ça centre mieux le roulement dans l'alésage du carter .
Cette fois , j'y suis ! Pâte à joint sur les demi carter, on referme .
J'avais fait un microbillage sur tous les alus légèrement oxydés . C'est quand même plus beau ! Maniaque me direz vous ? Ouiii j'adore !
A noter que dans le kit de réfection chez Transmission part BK176 pour les 1ère génération de T50, les joints papier du guide de butée d'embrayage et du boîtier de sélection "shifter" ne sont pas les bons ! Ils sont des générations postérieures ! Gardez vos anciens joints !
Plus qu'a remonter sur le 2TG et dans la caisse pour finaliser la commande d'embrayage hydraulique . OUF !
Toujours du travail d'orfèvre ici
Pas mal! Encore et tjr du bon taff.
C'est quoi ton matos de microbillage? (sableuse et media)
Merci . J'ai une sableuse (aérogommage plus exactement) . J'ai essayé plusieurs produits : le sable fin blanc pour la tôle uniquement . Pour les pièces en alu de fonderie on m'avait conseillé de la noix de coco broyée, pour ne pas agresser l'effet naturel de la fonderie . Ca marche pas, c'est inefficace ! Le seul produit qui va bien et contrôlable suivant la pression employée, c'est les micro bille de verre . Ca "blanchi" un peu l'aspect original de la fonderie mais on voit ce qu'on fait . Pour dire , j'ai fait l'intérieur / extérieur de mes carbu Solex ! Il y a que comme ça que j'ai pu nettoyer correctement les cuves et conduits pourtant passés à l'ultrason . Il y a aussi le bicarbonate qui a la propriété de se dissoudre dans les liquides et donc ne pas laisser du "sable" dans une culasse , par exemple .
Peux faire une photo de la sableuse? c'est un modèle à pression ou succion?
Pour les matériaux tendres, j'ai vu aussi la coquille de noix. Je viens d'acheter une sableuse pression, faut que je fasse les essais maintenant.
Voilà c'est exactement ça ! La coquille de noix évite, c'est nul ! Ca enlève rien . Le soucis que j'ai eu tout de suite c'est la capacité du compresseur . Un 100 l bicylindre, tu le vide en rien de temps et plus de pression, plus de débit ! J'en avais couplé 2 ensembles pour arriver à garder 4 bar permanent au sablage . Maintenant , j'ai un 270 l de garage, gros bi , ça va mieux . Il faut aussi prévoir un séparateur de condensa avant d'arriver au branchement de la sableuse ! Celui qui est monté dessus est trop juste et quand ça commence à mouiller dans la cuve : c'est mort ! Ca passe plus, t'es obligé de tout vider ! Galère !
Bon achat de toutes façon . Je me suis fait une petite cabine de sablage en contreplaqué et avec des manchettes, une vitre , un néon dedans, pour faire des petites pièces (comme ma boîte par ex ) . Ca évite d'en foutre partout et de recycler le produit facilement après tamisage .
La cabine est deja dessiner, matos à la maison. J'attendais d'avoir la sableuse.
Avec un condensa en sortie de cuve et un condensa en entrée sableuse, ca irait?
Compresseur, j'ai qu'un 50l 2cv. Prochaine invest, un bon compresseur, mais c'est 500€...
Il faut optimiser la filtration d'eau . Moi je laisse un filet d'air de purge constant pour éviter l'accumulation dans le bocal . Pour la capacité de ton compresseur, tu comprendra vite !
Je confirme, mon 150 litres est trop petit
Ca fait le taf, mais faut pas être pressé quoi ...
Je sable majoritairement au garnet moi, fonctionne bien
Par contre, aucun soucis d'humidité de mon coté ? J'ai juste le séparateur en entrée de sableuse, pas de précaution supplémentaire, et pas de soucis à signaler.