15-02-2020, 10:38:20
15-02-2020, 12:23:24
Des détails toujours des détails, elle va être clinique cette auto
29-02-2020, 19:41:54
Je continue d'avancer sur les périphériques moteur, l'électricité, etc . Le circuit de refroidissement se met en place doucement . J'ai mis un déclancheur de ventilateur réglable, sur un manchon de durite . C'était finalement plus facile à installer qu'une sonde, et le réglage va me permettre de gérer au mieux la température du bloc .
J'ai fabriqué un support de ventilateur, un Spal 295mm soufflant acheté sur LBC .
Il y avait des écrous prisonniers sur la face intérieur du radia ! Dommage, car il n'y a pas la place, ça touche la poulie de pompe à eau ! Donc je me suis pris sur les trous principaux .
J'ai repris l'alternateur de la KE, plus petit mais suffisant . Evidemment, les supports du bloc 2T n'allaient pas, il a fallu refaire un support en fer plat . Le compas aussi à réadapter . J'ai tourné une poulie de plus gros diamètre dans une poulie brute en 90mm . Un alternateur n'a pas besoin de tourner à 14000 tours pour recharger ! On gagne un peu de puissance et de fiabilité .
Retour aux carbus . J'ai fabriqué un compas de tirage en alu tourné, puis usiné, un petit palier bronze prélevé sur une vieille photocopieuse, de la tôle de 3mm et Hop !! Je récupère le câble d'origine mais recoupé, la butée de gaine déssertie pour enfiler la gaine à nouveau .
Avant de les nettoyer, j'avais pris soin de décoller les petites étiquettes en alu avec la ref d'origine ! j'ai pu les recoller au double face . J'aime bien ce genre de détails !
Une fois tout remonté, ça commence à prendre de l'allure ! Je me rapproche chaque jour du démarrage ! :roll:
J'ai fabriqué un support de ventilateur, un Spal 295mm soufflant acheté sur LBC .
Il y avait des écrous prisonniers sur la face intérieur du radia ! Dommage, car il n'y a pas la place, ça touche la poulie de pompe à eau ! Donc je me suis pris sur les trous principaux .
J'ai repris l'alternateur de la KE, plus petit mais suffisant . Evidemment, les supports du bloc 2T n'allaient pas, il a fallu refaire un support en fer plat . Le compas aussi à réadapter . J'ai tourné une poulie de plus gros diamètre dans une poulie brute en 90mm . Un alternateur n'a pas besoin de tourner à 14000 tours pour recharger ! On gagne un peu de puissance et de fiabilité .
Retour aux carbus . J'ai fabriqué un compas de tirage en alu tourné, puis usiné, un petit palier bronze prélevé sur une vieille photocopieuse, de la tôle de 3mm et Hop !! Je récupère le câble d'origine mais recoupé, la butée de gaine déssertie pour enfiler la gaine à nouveau .
Avant de les nettoyer, j'avais pris soin de décoller les petites étiquettes en alu avec la ref d'origine ! j'ai pu les recoller au double face . J'aime bien ce genre de détails !
Une fois tout remonté, ça commence à prendre de l'allure ! Je me rapproche chaque jour du démarrage ! :roll:
29-02-2020, 23:50:25
Superbe, comme d'hab... Très sympa ce montage double carbu, la boite à air nickel. Ca commence à sentir bon tout ça !
03-03-2020, 08:53:39
Magnifique montage ! mais les carbus , c'est des solex japan ou des mikuni ? je ne savait pas que solex faisait des carbus pour les japonaises .
En tout cas , les petits détails sont top mais c'est souvent le plus long ... courage cela sent bon la fin
En tout cas , les petits détails sont top mais c'est souvent le plus long ... courage cela sent bon la fin
03-03-2020, 21:27:33
Pour la petite histoire, Mikuni à fabriqué ces carbus sous licence Solex ! Même fonderie, gicleur, mais pas tout à fait pareil partout quand même ! Ca serait pas drôle Les kits de réfection Solex ne vont pas dessus !
Apparait aussi Kogyo : je ne sais pas à quoi ça correspond : sous traitant ?
Apparait aussi Kogyo : je ne sais pas à quoi ça correspond : sous traitant ?
04-03-2020, 08:24:51
Très intéressant , Solex a vendu sont "système" et Mikuni l'a fait à sa sauce quoi
Il devait avoir d'autres voitures japonaises équipées des mêmes carbus à la même époque peut être ...
En tout cas bravo pour tout tes travaux et j'attends la suite avec impatiente .
Il devait avoir d'autres voitures japonaises équipées des mêmes carbus à la même époque peut être ...
En tout cas bravo pour tout tes travaux et j'attends la suite avec impatiente .
06-03-2020, 11:12:10
Kogyo: Tokyo Kogyo c'est l'ancien (et l'autre) nom de Mazda.
06-03-2020, 18:23:40
Souvent les japonais ne faisaient pas que copier bêtement (comme on l'a souvent pensé dans les années 70-80), mais ils apportaient un peu d'amélioration au passage...
20-03-2020, 20:06:55
Bonjour à tous. Je continue le remontage et création des périphériques . La ligne d'échappement . J'ai trouvé sur LBC un pot Groupe N de Saxo déjà un peu bidouillé, un coupe feu acheté neuf sur GT2i , et les tubes à la casse en diam 50mm, en pseudo inox . Après quelque temps de réflexion je décide de passer sous le pont, car au dessus, le col de cygne aurait été ric rac ! Ca aurait tapé soit la caisse , soit le pont, voire même les 2 en pleine compression !
J'ai repris des silemblocs Toyota, de 82 92 95, et leurs fixations moyennant modif maison bien sûr !
Je me rapproche de jour en jour du 1er démarrage ! C'est pour bientôt !
J'ai repris des silemblocs Toyota, de 82 92 95, et leurs fixations moyennant modif maison bien sûr !
Je me rapproche de jour en jour du 1er démarrage ! C'est pour bientôt !
20-03-2020, 21:44:52
La vache ce travail de minutie de dingue !
Chapeau, rien à redire....
Chapeau, rien à redire....
20-03-2020, 22:21:43
superbe !
ça fait bas quand même
après c'est difficile de faire mieux que ça ^^
ça fait bas quand même
après c'est difficile de faire mieux que ça ^^
20-03-2020, 23:07:42
Bas, oui et non ! J'ai positionné avec le pont en détente complet et juste laissé 1.5cm de marge . J'ai vu les lignes vendues au japon pour TE27, ça passe aussi dessous . Il y a une bonne raison : en gros diamètre et pont plus volumineux aussi : ça passe pas !
22-03-2020, 00:37:19
Encore du bon boulot ! J'ai vraiment hâte de la voir rouler et l'entendre tourner... ptite vidéo ce jour là ?
25-03-2020, 21:20:07
Bon, comme on a du temps en ce moment , je continue à équiper la baie moteur . J' ai fabriqué un récupérateur d'huile en tôle d'inox pliée soudée . Il a fallu se débrouiller pour trouver de quoi raccorder les tuyaux en fouillant dans "les archives" . En ce moment , on fait avec ce que l'on a sous la main !
Atelier traçage découpe . Pliage avec sert joint en fer plat, marteau et cale en bois !
Avant soudure . J'ai prévu avant de refermer, des écrous soudés à l'intérieur pour les raccords laiton et purge au bas .
Contenance 2 litres réglementaire ! J'ai cannibalisé un bouchon de réservoir de scooter ( japonnais bien sûr ! )
Un fois en place avec 2 pattes de fixation, meulé mais manque encore de finition ! Je vais peut être tout poncer à l'orbitale pour éviter le brillant clinquant !
Atelier traçage découpe . Pliage avec sert joint en fer plat, marteau et cale en bois !
Avant soudure . J'ai prévu avant de refermer, des écrous soudés à l'intérieur pour les raccords laiton et purge au bas .
Contenance 2 litres réglementaire ! J'ai cannibalisé un bouchon de réservoir de scooter ( japonnais bien sûr ! )
Un fois en place avec 2 pattes de fixation, meulé mais manque encore de finition ! Je vais peut être tout poncer à l'orbitale pour éviter le brillant clinquant !
25-03-2020, 22:02:59
Le gars normal (vous, moi, les autres...) il commande un OCT sur Ebay ou Tegiwa... JeepC lui, il se le fabrique sur mesure en inox...
25-03-2020, 22:04:35
Peint en noir, on croirait une pièce OEM !
Je me régale à chaque passage sur ton post, bravo !
Je me régale à chaque passage sur ton post, bravo !
25-03-2020, 22:35:11
(25-03-2020, 22:04:35)nonovtec a écrit : [ -> ]Peint en noir, on croirait une pièce OEM !
Je me régale à chaque passage sur ton post, bravo !
Oui pourquoi pas en noir ! Je vais y réfléchir !
26-03-2020, 08:13:57
Les OCT du commerce sont trop petit par rapport à la réglementation.
Il ne faut pas mettre de la laine d'acier dedans pour faire condenser l'huile dessus et que ça descende au fond de l'OCT?
Car sans rien , tu vas toujours ré-avaler les vapeurs d'huile,non?
Je vote pour le noir aussi.
PS: j'ai trouvé des vis que tu m'as demandé. elles tiennent le 2ème moteur sur le support... Jvais les changer par celle que j'ai acheté.
Il ne faut pas mettre de la laine d'acier dedans pour faire condenser l'huile dessus et que ça descende au fond de l'OCT?
Car sans rien , tu vas toujours ré-avaler les vapeurs d'huile,non?
Je vote pour le noir aussi.
PS: j'ai trouvé des vis que tu m'as demandé. elles tiennent le 2ème moteur sur le support... Jvais les changer par celle que j'ai acheté.
26-03-2020, 09:16:52
Alors j'ai lu un sujet de chez Oreca, il n'y a pas forcement de laine dedans . Les parois suffiraient à faire condenser . Là pour l'instant je ne met rien car je ne verrai pas le niveau . Du plus, normalement , c'est minime comme condensation . Si il y a beaucoup d'huile et d'eau, y a un soucis !
Pour les vis, j 'ai fouillé et trouvé ce qu'il me faut ! Désolé je ne te l'ai pas dis avant Par contre pas trouvé encore le potard !!! Je vais bien tomber dessus un jour
Pour les vis, j 'ai fouillé et trouvé ce qu'il me faut ! Désolé je ne te l'ai pas dis avant Par contre pas trouvé encore le potard !!! Je vais bien tomber dessus un jour
26-03-2020, 09:38:43
Quel régal !
27-03-2020, 15:39:12
Bonjour à tous . Un grand jour ! Le premier coup de démarreur du 2TG ! Après avoir fait les niveaux, de l'eau de pluie pour l'instant, circuit d'essence testé avant de mettre le feu, résoudre quelque fuite d'eau dont le radiateur de chauffage et sa vanne un peu défectueuse (je verrai ça plus tard), L'allumage calé au mieux, faisceau des bougies d'origine (je fais avec pour l'instant) .
J'ai pris la vidéo en vrai amateur, puisque je n'ai jamais fait ça ! Donc, pris en portrait et se retrouve en paysage, son dégueulasse ... De l’authentique je vous dis !
J'ai pris la vidéo en vrai amateur, puisque je n'ai jamais fait ça ! Donc, pris en portrait et se retrouve en paysage, son dégueulasse ... De l’authentique je vous dis !
27-03-2020, 16:10:07
Impossible de lire la vidéo pour moi, "vidéo privée"...
27-03-2020, 16:24:55
"de l'authentique"
27-03-2020, 16:50:12
Privée aussi....
27-03-2020, 18:09:08
pareil pour la vidéo,
sinon moi je le trouve magnifique tel qu'il est ton OCT,
mais les soudures rouillerons je suppose si tu ne fais rien?
sinon moi je le trouve magnifique tel qu'il est ton OCT,
mais les soudures rouillerons je suppose si tu ne fais rien?
27-03-2020, 18:52:03
Bon , j'ai arrangé ça , normalement c'est visible ! Ouff ! Pas facile !
Pour patienter, quelques photos du soufflet de levier de vitesse refait complet dans le même sky que le tableau de bord . J'ai ressorti la machine à coudre de Mamy pour l'occasion ! Il a fallu refaire le levier, car il avait été coupé à 10cm ! les 2 coudes propre à la Celica ne convenait pas . Donc, chalumeau et rallonge avec un levier de 82 ressoudé au bout . Une fois trouvé la bonne position et prise en main, il ne restait qu'a faire un patron en papier pour débiter le sky .
Une fois en place, le plaisir de visser le pommeau de GT à fond de grille verte conservé depuis 20ans dans un tiroir ! Je le referai gainer de cuir comme à l'origine (ça je sais pas faire !)
Pour patienter, quelques photos du soufflet de levier de vitesse refait complet dans le même sky que le tableau de bord . J'ai ressorti la machine à coudre de Mamy pour l'occasion ! Il a fallu refaire le levier, car il avait été coupé à 10cm ! les 2 coudes propre à la Celica ne convenait pas . Donc, chalumeau et rallonge avec un levier de 82 ressoudé au bout . Une fois trouvé la bonne position et prise en main, il ne restait qu'a faire un patron en papier pour débiter le sky .
Une fois en place, le plaisir de visser le pommeau de GT à fond de grille verte conservé depuis 20ans dans un tiroir ! Je le referai gainer de cuir comme à l'origine (ça je sais pas faire !)
27-03-2020, 20:20:06
Toujours pas de vidéo...
27-03-2020, 21:08:03
Tu peux essayer là ?
27-03-2020, 22:02:40
Effectivement, sature de ouf le micro!
Dommage que l'on ne puisse pas bien entendre...
Dommage que l'on ne puisse pas bien entendre...