17-12-2018, 22:47:00
09-01-2019, 20:28:00
Comme il faut avancer sur la mécanique, j'ai continué la culasse . Elle est prête à faire rectifier les sièges et soupapes . Je ne vais pas reprendre depuis le début, mais après de longues heures de ponçage mécanique et à la main, il ne reste plus qu'à polir l'échappement (ça va vite ! ) et microbiller l'admission .
Rappelez vous juste l'origine !
En cours, sans les guides .
J'ai travaillé les guides d'origine en bon état (moteur ayant peu de kil ) . On voit au centre l'origine et de chaque côté l'adm et ech .
Et maintenant fini !
Au début je partais sur une préparation complète (aac Kaméari 291°, pistons Wiseco, bielles Eagle H ect.. ) mais vu mon budget actuel, je pense que je vais le faire tourner stock . Il y a déjà beaucoup de pièces à acheter pour qu'il tourne ! Je suis en train de visiter 2 sites : greenline motorsport au japon et Toyhead au USA . Les boîtes qui proposent de la pièces pour le 2TG ne sont pas nombreux !
Vous savez s'il y a du dédouanement depuis le Japon ?
Rappelez vous juste l'origine !
En cours, sans les guides .
J'ai travaillé les guides d'origine en bon état (moteur ayant peu de kil ) . On voit au centre l'origine et de chaque côté l'adm et ech .
Et maintenant fini !
Au début je partais sur une préparation complète (aac Kaméari 291°, pistons Wiseco, bielles Eagle H ect.. ) mais vu mon budget actuel, je pense que je vais le faire tourner stock . Il y a déjà beaucoup de pièces à acheter pour qu'il tourne ! Je suis en train de visiter 2 sites : greenline motorsport au japon et Toyhead au USA . Les boîtes qui proposent de la pièces pour le 2TG ne sont pas nombreux !
Vous savez s'il y a du dédouanement depuis le Japon ?
09-01-2019, 21:37:21
Salut,
Oui il y a dédouanement en generale si ça dépasse les 22€. Toujours aussi beau ce que tu lui fais
Oui il y a dédouanement en generale si ça dépasse les 22€. Toujours aussi beau ce que tu lui fais
10-01-2019, 11:28:06
Le boulot ingrat mais qu'est-ce que c'est beau quand c'est fini.
10-01-2019, 12:16:58
Super j'adore !
J'ai dans un petit coin de ma tete l'idée de me prendre une KE35 plus tard.
Continu bon boulot
J'ai dans un petit coin de ma tete l'idée de me prendre une KE35 plus tard.
Continu bon boulot
10-01-2019, 15:04:18
Beau boulot encore. Je ne vais pas tarder à faire pareil sur 4age.
Tu fais rectifier chez qui?
Tu fais rectifier chez qui?
10-01-2019, 20:59:12
Merci à tous .
Chez Autorectif à Dijon . Ils ont du matos au top et des connaissances dans les moteurs préparés . Jamais déçu .
Chez Autorectif à Dijon . Ils ont du matos au top et des connaissances dans les moteurs préparés . Jamais déçu .
10-02-2019, 12:18:23
En attendant le retour de ma culasse et diverses pièces nécessaire au remontage, je continue quelques travaux .
J'ai travaillé les bielles , avec les pistons montés car je n'ai pas le choix, ils sont montés serrés ! mais bon , c'est juste un travail d'équilibrage et de dégrossissage de la fonderie . Car je ne sais pas jusqu'ou on pourrait aller avec des bielles d'origine .
Après pesée des ensembles, il y avait une différence de 10g entre 2 lourdes et 2 légère ! Ca se voyait d'après la fonderie : pas le même moule entre ces couples de bielles ! Donc on cherche les différences pour en enlever où il faut . Les chapeaux eux, avaient 3g d'écart .
Après le travail à la fraise, polissage des aspérités à la roue à lamelle . L'idéal serait un grenaillage, mais bon ...
Au bout de compte 40g ( 30g) ont été gagné . Ont pourrait pousser plus loin sans risque mais il faudrait démonter, tourner, etc ...
Ca reste un moteur stock pour l'instant ! Je ne sais pas si les bielles d'origines supportent un 292° et 8000 t/mn !
-------
----------
Un gros travail sur les garnitures de portes , qui étaient dans un sale état : Ils ont pris l'humidité, sont même pourris, clips rongés, vinyle déformé !
J'ai réussi à décoller le vinyle sans encombre ! Les nervures de décor sont certainement pressées à chaud et collent plus au panneau bois . Il m'a suffit de copier les panneaux dans du médium de 3mm . Il a fallu ajuster plusieurs fois les contours, car ils étaient tellement gonflés, déformés, que les dimensions étaient fantaisistes !
Une fois prêt, il faut recoller . J'encolle toutes la surface du médium et au pinceau, les nervures de décor .
Au moment de mettre en place il faut faire gaffe ! Je place une plaque en dessous pour éviter tout contact mal positionné !
Une fois l'entrée de poignée centrée, je peux enlever la protection et tout appuyer !
les rabats sont encollé au pinceau . Avec un chauffage au gaz radiant dessous pour ramollir le vinyle vieillissant et tout dur, j'ai pu retendre le tout . Ca a bonne allure .
Cilps neuf trouvé sur ebay (j'ai quand même utilisé tout ce qui était clips d'origine car ils sont mieux) et remontage sur les portes . Un coup de rénovateur tableau de bord après un bon nettoyage . Je n'avais pas de poignée . Juste des sangles coupées dans un bout de cuir ! Par hasard j'essaye des poignées d'Austin mini , même entraxe ! Ca fera l'affaire !
J'ai travaillé les bielles , avec les pistons montés car je n'ai pas le choix, ils sont montés serrés ! mais bon , c'est juste un travail d'équilibrage et de dégrossissage de la fonderie . Car je ne sais pas jusqu'ou on pourrait aller avec des bielles d'origine .
Après pesée des ensembles, il y avait une différence de 10g entre 2 lourdes et 2 légère ! Ca se voyait d'après la fonderie : pas le même moule entre ces couples de bielles ! Donc on cherche les différences pour en enlever où il faut . Les chapeaux eux, avaient 3g d'écart .
Après le travail à la fraise, polissage des aspérités à la roue à lamelle . L'idéal serait un grenaillage, mais bon ...
Au bout de compte 40g ( 30g) ont été gagné . Ont pourrait pousser plus loin sans risque mais il faudrait démonter, tourner, etc ...
Ca reste un moteur stock pour l'instant ! Je ne sais pas si les bielles d'origines supportent un 292° et 8000 t/mn !
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Un gros travail sur les garnitures de portes , qui étaient dans un sale état : Ils ont pris l'humidité, sont même pourris, clips rongés, vinyle déformé !
J'ai réussi à décoller le vinyle sans encombre ! Les nervures de décor sont certainement pressées à chaud et collent plus au panneau bois . Il m'a suffit de copier les panneaux dans du médium de 3mm . Il a fallu ajuster plusieurs fois les contours, car ils étaient tellement gonflés, déformés, que les dimensions étaient fantaisistes !
Une fois prêt, il faut recoller . J'encolle toutes la surface du médium et au pinceau, les nervures de décor .
Au moment de mettre en place il faut faire gaffe ! Je place une plaque en dessous pour éviter tout contact mal positionné !
Une fois l'entrée de poignée centrée, je peux enlever la protection et tout appuyer !
les rabats sont encollé au pinceau . Avec un chauffage au gaz radiant dessous pour ramollir le vinyle vieillissant et tout dur, j'ai pu retendre le tout . Ca a bonne allure .
Cilps neuf trouvé sur ebay (j'ai quand même utilisé tout ce qui était clips d'origine car ils sont mieux) et remontage sur les portes . Un coup de rénovateur tableau de bord après un bon nettoyage . Je n'avais pas de poignée . Juste des sangles coupées dans un bout de cuir ! Par hasard j'essaye des poignées d'Austin mini , même entraxe ! Ca fera l'affaire !
10-02-2019, 14:16:20
Jolie boulot!
10-02-2019, 17:35:21
Propre les panneaux de portes
10-02-2019, 22:26:07
Toujours aussi impeccable le boulot!
11-02-2019, 13:29:07
Très beau taf sur la culasse, je trouve que tu as beaucoup poli quand même, j'aurai cherché un rendu plus "mate" si tu vois ce Que je veux dire, m'enfin je chipote, c'est magnifique !
11-02-2019, 16:24:25
Le rendu poli à l'admission est très bien, le type balle de golf apporte un gain haut dans les tours.
J'avais vu un truc passé sur un gars qui avait fait tout les types de conduit sur une même culasse
et qui a passé tout ça au flow-bench, gros gain à la clé en full poli et balle de golf.
J'avais vu un truc passé sur un gars qui avait fait tout les types de conduit sur une même culasse
et qui a passé tout ça au flow-bench, gros gain à la clé en full poli et balle de golf.
13-02-2019, 21:58:21
Merci à tous . C'est vrai que normalement, la finition grenaillée est censée apporter un plus . Bon, là , je fais avec ce que j'ai !
13-02-2019, 22:43:47
Wai c'est la merde à faire faut dire
14-02-2019, 01:06:09
Toujours super intéressant de suivre ton travail ! Elle va vraiment être superbe en tout points
14-02-2019, 09:37:20
je ne sais pas si tu as bien fait de travailler tes bielles, sans les avoir séparé des pistons, et donc, pouvoir les pesé correctement (la bielle complete, puis l'equilibrage tet/pied)
De plus, le taf de la tete de bielle se fait normalement sur un tour, pour avoir une piece uniforme, surtout sur ces points la :
tu as laissé trop de matiere, de maniere non uniforme, et sans les peser, tu risque un probleme d'equilibrage, car meme 1/10 de grammes de différence, a 7000tr, je te laisse imaginer ce que ca va peser
n'y voit aucune mauvaise critique, mais la on joue sur l'equipage mobile qui peut etre lourd de consequence pour ton bloc
De plus, le taf de la tete de bielle se fait normalement sur un tour, pour avoir une piece uniforme, surtout sur ces points la :
tu as laissé trop de matiere, de maniere non uniforme, et sans les peser, tu risque un probleme d'equilibrage, car meme 1/10 de grammes de différence, a 7000tr, je te laisse imaginer ce que ca va peser
n'y voit aucune mauvaise critique, mais la on joue sur l'equipage mobile qui peut etre lourd de consequence pour ton bloc
14-02-2019, 12:18:37
Sur les premiers 4age les axe de piston sont rentrés en force à la presse, c’ est la misère a enlever, les autres ont des clip c’est mieux, là je sais pas mais si c’est rentré en force je comprends qu il ne les ai pas démonter
14-02-2019, 13:47:48
ba spareil sur les ca18
tu chauffes le piston dans un bain d'huile, tu extrais l'axe, fait ce que t'as a faire, et hop machine arrière, ces techniques sont 'achement bien expliqué....dans les RTA OEM
tu chauffes le piston dans un bain d'huile, tu extrais l'axe, fait ce que t'as a faire, et hop machine arrière, ces techniques sont 'achement bien expliqué....dans les RTA OEM
14-02-2019, 20:50:37
Oui je sais que ça s'extrait à chaud ! Et le travail s'en trouve facilité (travail au tour par exemple ) . Mais j'entend dire qu'il faut changer l'axe après ! Et dans ce cas ... ???
Bon la photo que tu présente c'est l'ébauche du travail ! C'est plus régulier fini . Mais tu as raison, j'aurais aimé y faire au tour .
Bon la photo que tu présente c'est l'ébauche du travail ! C'est plus régulier fini . Mais tu as raison, j'aurais aimé y faire au tour .
14-02-2019, 20:57:05
Si l'axe est encore à la bonne côte pas besoin de le changer
14-02-2019, 23:07:34
aucunement besoin de changer l'axe si le piston s'est bien dilaté, et va le flinguer l'axe, faut vraiment y aller comme un cochon
06-03-2019, 14:35:07
Juste pour dire que j'ai posté dans "les bons plans" : 2 AE82 GT 16s à la casse près de Dijon ! Caisses nickel ! A voir pour les amateurs et me contacter pour plus de renseignements .
06-03-2019, 16:23:27
(06-03-2019, 14:35:07)Jeep C a écrit : [ -> ]Juste pour dire que j'ai posté dans "les bons plans" : 2 AE82 GT 16s à la casse près de Dijon ! Caisses nickel ! A voir pour les amateurs et me contacter pour plus de renseignements .
24-03-2019, 11:03:10
Des nouvelles . J'ai reçu enfin quelques pièces des US qui vont me permettre de continuer le montage du moteur et le train avant ! Déjà chez T3, j'ai commandé les bras de direction (que je n'arrivais pas à trouver en origine) . Leur nouvelle fabrication
de "steering knuckle" est vendue maintenant avec les rotules et biellettes en alu"tie rods end" pour se connecter à la crémaillère ! Un coùt supplémentaire pas prévu, mais du coup il me les ont fabriqué à ma longueur spécifique de 7" et taraudé à 14X150 ! Ca m'évite de les faire moi même !
De très belles pièces, très bien finies, aux multiples réglages d'Ackerman grâce aux pions excentrés . S'adapte à beaucoup de montage Toyota . La bonne nouvelle est mon cône de pivot "ball joint" est identique à l'AE86 ! Ouf ! Je craignais de me retrouver avec un mouton à 5 pattes !
Chez Toyheadauto part, les pièces pour remonter le 2TG sont arrivées . Je n'ai pris que ce que je ne trouvais pas en France ou Europe . J'ai réussi à trouver la pochette de joints complète chez Autodoc pour 92€, les coussinets introuvables chez tous les revendeurs de pièces ont été trouvées sur LBC, 150€, et viennent du Japon, Le kit embrayage std chez mon revendeur pour 120€, le petit roulement de centrage du vilo est std 12€ .
Me restais le collecteur LHD, le radiateur Toyorad de TE27 car le miens est en piteux état et avait déjà reçu une bonne dose d'antifuite ! Le tendeur de chaine de distri qui me manquait. Les silemblocs renforcés Kameari 150% moteur et boîte .
Le radiateur entre pil poil dans les fixations, donc c'est la même façade que la TE27! C'était pas gagné non plus !
Un petit bilan financier sur la question US . Une commande totale de 1096 USD + 341USD de port . La dedans, il y avait des pièces de TA23 pour un pote pour env 250USD . Le problème c'est qu'il y eu plusieurs envois, du Japon et des US ! Et ça , ça plombe le budjet ! :x Car à chaque fois on se prend non seulement la TVA sur les produits et le transport, mais en plus des frais de douanes de 8 à 12 €, et des frais de dossier du transporteur de 15 à 22 € hors taxe (+ 20%) .
Le radiateur à été envoyé seul . 298.54 USD = 262 € valeur éstimée sur l'envoi 194.32€ ??? J'ai payé à l'arrivée 77€
Le collecteur, bouchon de radia, bras pitman TA23, tendeur, bumper, prix payé 467.23USD = 411.16€ ; valeur estimée 300USD !!!! j'ai payé 88€
Une erreur du vendeur: je reçois 2 tendeur de chaine OEM pour 2TG du Japon ! J'en ai commandé juste 1 en aftermarket (que j'ai reçu après) à 62.54USD . Valeur réelle 150usd X2 . Valeur estimée 159€ !!! J'ai payé 15 jours après 64€
Autant dire un bordel sans nom ! Difficile de s'y retrouver sinon de prévoir au moins 30 à 40% de plus sur le prix de vente réel . Je pense que la valeur estimée est déclarée par le vendeur et donc sous estimée . Merci quand même !
J'attend encore un colis, donc re-frais de douane !
de "steering knuckle" est vendue maintenant avec les rotules et biellettes en alu"tie rods end" pour se connecter à la crémaillère ! Un coùt supplémentaire pas prévu, mais du coup il me les ont fabriqué à ma longueur spécifique de 7" et taraudé à 14X150 ! Ca m'évite de les faire moi même !
De très belles pièces, très bien finies, aux multiples réglages d'Ackerman grâce aux pions excentrés . S'adapte à beaucoup de montage Toyota . La bonne nouvelle est mon cône de pivot "ball joint" est identique à l'AE86 ! Ouf ! Je craignais de me retrouver avec un mouton à 5 pattes !
Chez Toyheadauto part, les pièces pour remonter le 2TG sont arrivées . Je n'ai pris que ce que je ne trouvais pas en France ou Europe . J'ai réussi à trouver la pochette de joints complète chez Autodoc pour 92€, les coussinets introuvables chez tous les revendeurs de pièces ont été trouvées sur LBC, 150€, et viennent du Japon, Le kit embrayage std chez mon revendeur pour 120€, le petit roulement de centrage du vilo est std 12€ .
Me restais le collecteur LHD, le radiateur Toyorad de TE27 car le miens est en piteux état et avait déjà reçu une bonne dose d'antifuite ! Le tendeur de chaine de distri qui me manquait. Les silemblocs renforcés Kameari 150% moteur et boîte .
Le radiateur entre pil poil dans les fixations, donc c'est la même façade que la TE27! C'était pas gagné non plus !
Un petit bilan financier sur la question US . Une commande totale de 1096 USD + 341USD de port . La dedans, il y avait des pièces de TA23 pour un pote pour env 250USD . Le problème c'est qu'il y eu plusieurs envois, du Japon et des US ! Et ça , ça plombe le budjet ! :x Car à chaque fois on se prend non seulement la TVA sur les produits et le transport, mais en plus des frais de douanes de 8 à 12 €, et des frais de dossier du transporteur de 15 à 22 € hors taxe (+ 20%) .
Le radiateur à été envoyé seul . 298.54 USD = 262 € valeur éstimée sur l'envoi 194.32€ ??? J'ai payé à l'arrivée 77€
Le collecteur, bouchon de radia, bras pitman TA23, tendeur, bumper, prix payé 467.23USD = 411.16€ ; valeur estimée 300USD !!!! j'ai payé 88€
Une erreur du vendeur: je reçois 2 tendeur de chaine OEM pour 2TG du Japon ! J'en ai commandé juste 1 en aftermarket (que j'ai reçu après) à 62.54USD . Valeur réelle 150usd X2 . Valeur estimée 159€ !!! J'ai payé 15 jours après 64€
Autant dire un bordel sans nom ! Difficile de s'y retrouver sinon de prévoir au moins 30 à 40% de plus sur le prix de vente réel . Je pense que la valeur estimée est déclarée par le vendeur et donc sous estimée . Merci quand même !
J'attend encore un colis, donc re-frais de douane !
24-03-2019, 12:18:25
Terrible !! Il y a plus qu a tout monté, pour les coussinets c’est standard ou il y a des côtés différentes a suivre marqué sur le bloc comme sur le 4age?
24-03-2019, 18:31:15
En fait j'ai pris des coussinets prévu au départ pour remettre en état un 2TB . Ce sont les mêmes cotes . Même bas moteur sauf piston .
26-03-2019, 13:04:34
Cool !! c'est vrai que çà fait un billet pour se remettre à jouer au lego avec des pièces neuves
26-03-2019, 16:42:46
waw de la belle pièce , le site de toyparts donne envie pour mon 18RG aussi avec ses AAc perf
c'est beau il n'y a plus qu'a tout monter !
cool pour le radia !
c'est beau il n'y a plus qu'a tout monter !
cool pour le radia !
07-04-2019, 19:10:52
Du nouveau sur cette KE20 ! Ca fait un bout de temps que je planchais sur les fixations d'étriers de frein arrière . Impossible de trouver des flasques d'AE86 ! Reprendre les flasques de tambour de TA22 et les découper est impossible, car les formes ne le permettent pas ! Après recherche de photo sur les frein arrières d'AE86, je me suis rendu compte que les 4 vis de fixation des brides de roulement/fixation d'étrier, ne sont pas répartis comme ceux des "vieux" ponts ! Même le pont d'AE95 (escape 4WD) dernier pont rigide sur une Corolla, n'est pas comme la 86 ! Donc , au vu de ces constatations, je me suis lancé à les fabriquer . Après essai en contreplaqué de 3mm, j'ai pris une tôle de 4mm qu'il a fallu réduire en épaisseur pour correspondre au dépassement du roulement , + un peu de serrage, ça donne 3.3mm . Au tour, monté sur un plateau, ça m'a permis de faire cette réduction et aléser à 62mm, diam du roulement . Pour la rigidité, un fer plat de 3x15 est soudé autour .
On comprend mieux l'idée du montage .
Une bonne journée de travail, mais ça, c'est fait !
A part ça le 2TG se remonte ! J'ai monté des boulons de bielles ARP pour assurer un peu . Un petit soucis avec le tendeur de chaîne after market : trop long donc immontable ! Heureusement, j'ai reçu par erreur 2 tendeurs oem du japon ! Ils sont les bienvenus !
Je vais pouvoir mettre le moteur /boîte dans le compartiment et modifier les supports qui évidemment ne sont pas les bons, prévu pour un 3K !
On comprend mieux l'idée du montage .
Une bonne journée de travail, mais ça, c'est fait !
A part ça le 2TG se remonte ! J'ai monté des boulons de bielles ARP pour assurer un peu . Un petit soucis avec le tendeur de chaîne after market : trop long donc immontable ! Heureusement, j'ai reçu par erreur 2 tendeurs oem du japon ! Ils sont les bienvenus !
Je vais pouvoir mettre le moteur /boîte dans le compartiment et modifier les supports qui évidemment ne sont pas les bons, prévu pour un 3K !