28-08-2016, 23:42:35
Avoir une 4G c'est quelque chose, la preuve avec mon EC9 que j'ai finalement gardé
EDIT: voici le programme mise à jour après 1 an de boulot:
Freinage:
- MC EE9 Ferrodo installé en 2016 remplacé par un 7/8" d'ED7 en 2022
- durites avia Goodridge
- Remplacement des étriers 5G (identifiées EG4 à l'avant et EG5 derrière ) par des étriers 4G ED7 (avant et arrière) avec changement des consommables (plaquettes et disques)
- Réglage frein à main
- Remplacement des plaquettes avant (identifiées EG4 ) par du CL RC5+ et arrière pour ED7
En réflexion:
- Remplacement des étriers par des 242mm avec le type de plaquettes que j'ai déjà (ED7) en avance et pour un future upgrade des consommables
- Remise en état du freinage full EG5 (et non ED7! ) déjà installé: check et remplacement des joints d'étriers (je sais qu'un cache poussière est craqué) voir piston si début de grippage
Chassis:
- Remplacement des triangles sup avant: fait
- Remplacement des SB de triangles avant et des rotules inférieures, reste les tirants de chasse
- pose des supports de barre anti-roulis arrière d'ED7: fait avec prjct-civic
- Remplacement des gros SB de bras arrière en OEM Honda, SB de bras inférieurs arrière en febi-bilstein
- Combinés D2 série 2 en tarage 12.5 devant et 10.5 derrière (anciennement: Bilstein B8 avec ressorts H&R en -35mm - combinés filetés Racing Logic en ressorts 10kg/6kg en attendant la réparation d'un B8)
- Remplacement des rotules de direction intérieures et extérieures ainsi que de la bague de crémaillère
Intérieur:
- Remplacement des habillages par d'autres en meilleur état
- Remplacement de la sellerie ED7 ph1 par une de ED7 ph2 complète (sièges et panneaux) en bon état
- Remplacement de la poignée de frein à main par un autre en meilleur état
- Réparation du klaxon non fonctionnel, suffisait de serrer le volant
Moteur/transmission:
- vidange moteur
- Changement calorstat et vidange LDR
- Réglage Carbu
- solutionner le problème de fuite entre collecteur et silencieux intermédiaire: collecteur OEM D16Z1 trouvé et monté
- collecteur acier Raceland ?
- Boite L3 courte
- changement du support moteur coté radiateur
Carrosserie/Esthétique:
- Aileron avec troisième feu stop USDM
- facelift ph1 complet incluant les phares
- Veilleuses US clear ph1
- jantes EG6 OEM (à restaurer dans l'idéal) montées en pneus hiver.
- jantes EK4 OEM montées en pneus été Dunlop Sport Blue response.
- jantes Kosei K1 TS montées en R1R et PE2 Michelin PS3.
- peinture face avant en gris d'origine
- remplacement capot et peinture en gris d'origine
- restauration du pare-choc avant ph1: annulé, neuf posé
- restauration d'un pare-choc arrière "US" fibre
- plaques noires Plaques format US
- Ajustement des pare-chocs avant et arrière
- pose des bavettes avant ET arrière avec l'adaptaion d'une lame avant EE9 pour le pare-choc arrière
- réparation des fixations de plaque inter-feux arrière: une nouvelle plaque EE en prime!
- remplacement de la trappe à essence
- remplacement du plastique de protection de passage de roue avant-gauche: fait dans la douleur
- démontage des bavettes et nettoyage derrière les plastiques de passage de roue et du bas des ailes arrières: fait
- Bas de caisse EE9
- Canules de silencieux trouvées (origine ED9), à nettoyer et poser quand l'actuel sera mort
Pièces recherchées:
- collecteur EC9 (échange possible contre mon collecteur inox si collecteur fonte en très bon état)
- étriers ED7/ED9/Rover ou autre Honda en 242mm compatibles fusées ED7/9 et utilisant les memes plaquettes que les étriers ED7/9 les plus répandues (je vais vous illustrer les design de plaquette ce soir)
- triangles sup avec SB et rotule en bon état (sinon j'en prendrai des neufs)
- plastique de passage de roue avant gauche
- support moteur coté radiateur
- trappe à essence
- pare-choc avant ph1 en bon état (ou meilleur état que le mien): neuf commandé
Questions:
- silencieux final ED7/9: vaut-il mieux ressouder le mien (3 petits trous) ou en reprendre un de type Walker ?
- à quoi dois-je faire attention pour la pose des supports de barre anti-roulis arr ED7 ?
Et le rendu
-----------------------------
Bonjour à tous, l'EG partie en carrosserie pour effacer ces cicatrices de guerre, je me suis mis en quête d'une troisième voiture. Cette fois, elle ne sera pas exactement pour moi mais pour madame. En effet, elle désirait descendre un peu en gabarit et surtout moins problématique en réparation que la CB en cas de problème, région parisienne oblige...
Je ne vais pas faire grand cas de la marque, je m'épanouis toujours autant chez Honda.
Pour une citadine routière, les Civic sont au top pour moi. Oui encore une Civic. En ayant déjà une, j'ai cependant cherché différent La 4G pour son coté très authentique, l'époque fin 80 début 90 est la meilleure époque Honda d'après moi. Une EC9 parce que je voulais un D series pour changer et des carbu pour apprendre et me faire un avis.
C'est bien beau de ce fixer sur un modèle mais ça restreint d'autant les bonnes affaires. Comme je l'avais mentionné dans le poste dédié, les premiers critères sont :
- pas de rouille
- carrosserie en état "acceptable"
Après quelques semaines à fouiner LBC, je m'active plus en créant des postes de postes de recherche sur JPC et HC EC9. Bongo, quelques membres me contactent et deux EC retiennent mon attention. Ce sera celle de Samy après être allé la voir. Je tiens à remercier Samy et son frère qui ont été super accueillants, dispo et pour Samy, a fait du bon et gros boulot pour remettre la voiture en état. Bon assez parlé, la bête et le reste:
Et pour l'intérieur:
De toute évidence il y a du travail, mais la base est saine en carrosserie, l'intérieur est en bon état (malgré les sièges), les entretiens moteur sont à jour (distri de Juillet, embrayage cette année je crois), les cardans ne claquent pas, la boite est bien guidée. Bonus mais ce n'était pas un critère nécessaire: elle a 130000km.
Pourquoi cette EC9? Premièrement, il y avait des indices sur les précédentes photos: phase 2 mais avec un pare-choc phase 1 et sa lame d'ED7, le toit ouvrant...
Indispensable et en verre sans rouille
...les jantes EE et ça:
Je ne peux résister aux porte-gobelets !
Noooonnnnnn je déconnes Ce n'est pas d'origine donc pas mon style mais cette fois je fais une exception, j'aime beaucoup, bonne qualité et discret.
Le trésor, c'est ça
Pèle-mèle pare-choc phase 2, optiques avant phase 1, des bavettes avant (déjà montées) et arrière ^^, des veilleuses ph1 OEM, ph2 OEM en spare, ph2 amber type US, des pièces usagées mais en bon état (pompe à eau, tender de courroie d'accessoire) , des barres de renfort, des ressorts H&R en -35mm NEUFS, un collecteur inox, une ligne inox diamètre pour ED7 (prochainement en vente?), un silencieux ED7 avec canules OEM, des appuie-tête arrière ED7, un deuxième porte-gobelet pour le passager, une console centrale DC2 avec accoudoir pour un montage potentiel (peu de chances...).
Des barres de renfort et une boite surprise (aucune idée de ce qui s'y trouve )
Et le clou pour moi: des tambours neufs et train arrières à tambours, MC/MV et répartiteur d'origine. Pourquoi le clou du spectacle ? Parce que ce sont ceux de la voiture, et que les trains en place sont ceux de l'ED7 donneuse des frangins avec freinage full ED7
Ah oui j'oubliais, le silencieux à 3trous, la ligne fuit à la jonction avec le collecteur, tous les SB ont l'air morts, les plaquettes sont à bout (2mm d'épaisseur ?), la moitié de la face avant est jaune (pas mal cette teinte je trouve) la partie qui verrouille la trappe est dessoudée et surtout, j'ai des claquements de dingue à l'avant
Et les sièges bahhhh, ce sont des sièges de 4G, gruyère style
Donc oui, il y a du boulot mais je vois en cette EC un ENOOOOORME potentiel
Et je vais avoir besoin des bibles de la 4G que vous êtes
EDIT: voici le programme mise à jour après 1 an de boulot:
Freinage:
- MC EE9 Ferrodo installé en 2016 remplacé par un 7/8" d'ED7 en 2022
- durites avia Goodridge
- Remplacement des étriers 5G (identifiées EG4 à l'avant et EG5 derrière ) par des étriers 4G ED7 (avant et arrière) avec changement des consommables (plaquettes et disques)
- Réglage frein à main
- Remplacement des plaquettes avant (identifiées EG4 ) par du CL RC5+ et arrière pour ED7
En réflexion:
- Remplacement des étriers par des 242mm avec le type de plaquettes que j'ai déjà (ED7) en avance et pour un future upgrade des consommables
- Remise en état du freinage full EG5 (et non ED7! ) déjà installé: check et remplacement des joints d'étriers (je sais qu'un cache poussière est craqué) voir piston si début de grippage
Chassis:
- Remplacement des triangles sup avant: fait
- Remplacement des SB de triangles avant et des rotules inférieures, reste les tirants de chasse
- pose des supports de barre anti-roulis arrière d'ED7: fait avec prjct-civic
- Remplacement des gros SB de bras arrière en OEM Honda, SB de bras inférieurs arrière en febi-bilstein
- Combinés D2 série 2 en tarage 12.5 devant et 10.5 derrière (anciennement: Bilstein B8 avec ressorts H&R en -35mm - combinés filetés Racing Logic en ressorts 10kg/6kg en attendant la réparation d'un B8)
- Remplacement des rotules de direction intérieures et extérieures ainsi que de la bague de crémaillère
Intérieur:
- Remplacement des habillages par d'autres en meilleur état
- Remplacement de la sellerie ED7 ph1 par une de ED7 ph2 complète (sièges et panneaux) en bon état
- Remplacement de la poignée de frein à main par un autre en meilleur état
- Réparation du klaxon non fonctionnel, suffisait de serrer le volant
Moteur/transmission:
- vidange moteur
- Changement calorstat et vidange LDR
- Réglage Carbu
- solutionner le problème de fuite entre collecteur et silencieux intermédiaire: collecteur OEM D16Z1 trouvé et monté
- collecteur acier Raceland ?
- Boite L3 courte
- changement du support moteur coté radiateur
Carrosserie/Esthétique:
- Aileron avec troisième feu stop USDM
- facelift ph1 complet incluant les phares
- Veilleuses US clear ph1
- jantes EG6 OEM (à restaurer dans l'idéal) montées en pneus hiver.
- jantes EK4 OEM montées en pneus été Dunlop Sport Blue response.
- jantes Kosei K1 TS montées en R1R et PE2 Michelin PS3.
- peinture face avant en gris d'origine
- remplacement capot et peinture en gris d'origine
- restauration du pare-choc avant ph1: annulé, neuf posé
- restauration d'un pare-choc arrière "US" fibre
- plaques noires Plaques format US
- Ajustement des pare-chocs avant et arrière
- pose des bavettes avant ET arrière avec l'adaptaion d'une lame avant EE9 pour le pare-choc arrière
- réparation des fixations de plaque inter-feux arrière: une nouvelle plaque EE en prime!
- remplacement de la trappe à essence
- remplacement du plastique de protection de passage de roue avant-gauche: fait dans la douleur
- démontage des bavettes et nettoyage derrière les plastiques de passage de roue et du bas des ailes arrières: fait
- Bas de caisse EE9
- Canules de silencieux trouvées (origine ED9), à nettoyer et poser quand l'actuel sera mort
Pièces recherchées:
- collecteur EC9 (échange possible contre mon collecteur inox si collecteur fonte en très bon état)
- étriers ED7/ED9/Rover ou autre Honda en 242mm compatibles fusées ED7/9 et utilisant les memes plaquettes que les étriers ED7/9 les plus répandues (je vais vous illustrer les design de plaquette ce soir)
- triangles sup avec SB et rotule en bon état (sinon j'en prendrai des neufs)
- plastique de passage de roue avant gauche
- support moteur coté radiateur
- trappe à essence
- pare-choc avant ph1 en bon état (ou meilleur état que le mien): neuf commandé
Questions:
- silencieux final ED7/9: vaut-il mieux ressouder le mien (3 petits trous) ou en reprendre un de type Walker ?
- à quoi dois-je faire attention pour la pose des supports de barre anti-roulis arr ED7 ?
Et le rendu
-----------------------------
Bonjour à tous, l'EG partie en carrosserie pour effacer ces cicatrices de guerre, je me suis mis en quête d'une troisième voiture. Cette fois, elle ne sera pas exactement pour moi mais pour madame. En effet, elle désirait descendre un peu en gabarit et surtout moins problématique en réparation que la CB en cas de problème, région parisienne oblige...
Je ne vais pas faire grand cas de la marque, je m'épanouis toujours autant chez Honda.
Pour une citadine routière, les Civic sont au top pour moi. Oui encore une Civic. En ayant déjà une, j'ai cependant cherché différent La 4G pour son coté très authentique, l'époque fin 80 début 90 est la meilleure époque Honda d'après moi. Une EC9 parce que je voulais un D series pour changer et des carbu pour apprendre et me faire un avis.
C'est bien beau de ce fixer sur un modèle mais ça restreint d'autant les bonnes affaires. Comme je l'avais mentionné dans le poste dédié, les premiers critères sont :
- pas de rouille
- carrosserie en état "acceptable"
Après quelques semaines à fouiner LBC, je m'active plus en créant des postes de postes de recherche sur JPC et HC EC9. Bongo, quelques membres me contactent et deux EC retiennent mon attention. Ce sera celle de Samy après être allé la voir. Je tiens à remercier Samy et son frère qui ont été super accueillants, dispo et pour Samy, a fait du bon et gros boulot pour remettre la voiture en état. Bon assez parlé, la bête et le reste:
Et pour l'intérieur:
De toute évidence il y a du travail, mais la base est saine en carrosserie, l'intérieur est en bon état (malgré les sièges), les entretiens moteur sont à jour (distri de Juillet, embrayage cette année je crois), les cardans ne claquent pas, la boite est bien guidée. Bonus mais ce n'était pas un critère nécessaire: elle a 130000km.
Pourquoi cette EC9? Premièrement, il y avait des indices sur les précédentes photos: phase 2 mais avec un pare-choc phase 1 et sa lame d'ED7, le toit ouvrant...
Indispensable et en verre sans rouille
...les jantes EE et ça:
Je ne peux résister aux porte-gobelets !
Noooonnnnnn je déconnes Ce n'est pas d'origine donc pas mon style mais cette fois je fais une exception, j'aime beaucoup, bonne qualité et discret.
Le trésor, c'est ça
Pèle-mèle pare-choc phase 2, optiques avant phase 1, des bavettes avant (déjà montées) et arrière ^^, des veilleuses ph1 OEM, ph2 OEM en spare, ph2 amber type US, des pièces usagées mais en bon état (pompe à eau, tender de courroie d'accessoire) , des barres de renfort, des ressorts H&R en -35mm NEUFS, un collecteur inox, une ligne inox diamètre pour ED7 (prochainement en vente?), un silencieux ED7 avec canules OEM, des appuie-tête arrière ED7, un deuxième porte-gobelet pour le passager, une console centrale DC2 avec accoudoir pour un montage potentiel (peu de chances...).
Des barres de renfort et une boite surprise (aucune idée de ce qui s'y trouve )
Et le clou pour moi: des tambours neufs et train arrières à tambours, MC/MV et répartiteur d'origine. Pourquoi le clou du spectacle ? Parce que ce sont ceux de la voiture, et que les trains en place sont ceux de l'ED7 donneuse des frangins avec freinage full ED7
Ah oui j'oubliais, le silencieux à 3trous, la ligne fuit à la jonction avec le collecteur, tous les SB ont l'air morts, les plaquettes sont à bout (2mm d'épaisseur ?), la moitié de la face avant est jaune (pas mal cette teinte je trouve) la partie qui verrouille la trappe est dessoudée et surtout, j'ai des claquements de dingue à l'avant
Et les sièges bahhhh, ce sont des sièges de 4G, gruyère style
Donc oui, il y a du boulot mais je vois en cette EC un ENOOOOORME potentiel
Et je vais avoir besoin des bibles de la 4G que vous êtes