J'ai continué à solutionner des petits tracas sur l'EC il y a une semaine. Au menu cette fois, le jeu dans le train avant, encore et toujours.
Malgré la nouvelles bague de crémaillère, les rotules inférieures de suspension, les rotules intérieures et extérieures de direction, les SB de train avant neufs, j'avais toujours des claquements sur les irrégularités accompagnés de changement de cap.
On lève la caisse, des coups de volants répétés et on entend clairement les claquements. Ce qui est intéressant c'est qu'il y a bel et bien un jeu préoccupant entre colonne et crémaillère. Ce jeu décale les 2 rotules intérieures, les 2 cotés en même temps...
Ca faisait un moment que je soupçonnais un jeu entre la crémaillère et la colonne de direction. Ne sachant pas du tout comment ça se passe, j'ai jeté un oeil aux vues éclatées:
EUREKA!! Il y a bel et bien un dispositif de réglage sur ces crémaillères!
On démonte le big big écrou 18 qui est le contre-écrou du dispositif de réglage (c'est au moins du 35!!
) et on resserre
J'avoue que l'envie était grande de démonter intégralement le dispositif de réglage, notamment pour inspecter l'état de la pièce d'usure 5. Mais ne connaissant pas la constante du ressort 2, on a préféré s'en tenir au serrage.
Problem solved!!!
En passant, en regardant si ça ne venait pas de la colonne ou du volant, on a remarqué un jeu dans celui-ci. Un virage de logo au centre plus tard, et stuppeur: l'écrou tourne à la main
Le volant N'ETAIT PAS SERRE
Hypothèse de diagnostic:
Ceux qui ont fait le swap de crémaillère avec celle d'ED7 ici présente ne savaient pas s'y prendre, ils ont touché au réglage en pensant que la colonne se déconnectait par là. Perdu... C'est la première fois que je vois ce problème en 7ans de forum, et j'en ai rodé des sujets en tous genre.
Et un problème de plus dont l'origine vient d'une inexpérience ou d'un manque de renseignement
des gens qui se sont précédemment occupés de cette voiture.
Je ne crois pas avoir besoin d'en rajouter sur le pourquoi et le coté "un peu dangereux" du non-serrage du volant
Bon à part le Bilstein avant droit qui pisse l'huile après 2 mois et 2-3000km, l'EC n'a jamais aussi bien roulé
Je vois le bout
Du coup, elle a bien mérité un petit cadeau (adieu les jantes orange depuis mercredi ^^)
Sinon, demain on réserve la future voiture de madame, je récupère l'EC et ça va saigner