22-08-2016, 10:25:10
Après des années à rêver de rotary (merci InitialD ...), j'ai enfin pu concrétiser avec cette FD3S.
Ça faisait un moment que l’annonce me faisait de l'oeil sur l'boncoin, et puis après pas mal d'échange avec l'ancien proprio, j'ai été la chercher ce w.e
C'est donc une FD3S de 95, phase 1 donc, come from Japan (passée par l' UK) , comme on peut le voir elle est rouge (comme pas mal de FD) elle a fraichement été repeinte dans la teinte Mazda par l'ancien proprio, carrossier de métier, quasi aucun défaut de carrosserie donc, ça fait très très plaisir. Pas de point de rouille non plus. L'emplacement de plaque d'origine a été supprimé, la plaque reportée en bas, avec suppression des bandes des deux cotés.
La voiture est posée sur 4 Tein super street, plus tout jeune (facture de 2008) mais qui ont le mérite d'être réglable en dureté. Elle est posée à une hauteur respectable, les ailes arrières ont la lèvre repliée (je sais pas trop comment on dit) et le bord de l'aile est comme neuf (merci le carrossier et peinture neuve), les rappels de clignos sont blanc à l'avant, et les petits feux (positions? clignos?) ont étaient peint en rouge a l'arr.
Pour les Jantes, ce sont des xxr 527, en 18, quasi aucun accro, montées en 265 à l'arr, 235 devant.
Les pneus sont des nankang ou un truc du genre, pas top top, mais pas trop usé, ca fait le job pour l'instant ; (ca va ptet pas durer par contre )
on retrouve les feux stock des premières séries (éclairage "carré" au lieu des plus récents 4 ronds), un 3ème stop est branché (ca ca me plait bien, j'ai eu des frayeurs en freinant avec une voiture qui avait que 2 stops, quand les feux sont allumés, les gens derrières voyaient pas beaucoup la diff entre frein et pas frein...)
Sinon, l'echappement est un racing beat, pas trop bruyant, la vitre arr est teintée, et le détail qui me plait bien, l'aileron duck tail, il casse un peu la ligne de l'arr tout plat sans l'aileron, et ca change des Mazdaspeed ou des oem qu'on voit généralement
Il me manque les monogrammes, Mazda et rx-7 (ou Efini, ou je sais pas trop quoi ) que je voudrais remettre, en 1 week-ends, 3 personnes m'ont demandé de quelle marque était la voiture ^^" (dont un douanier à un péage).
Le cœur de la bête, le 13B twin turbo, le rebuilt à 13000 km, la caisse 140 000, et à l'usage il se porte comme un charme :
Il y a eu pas mal de modifs de ce coté ci, la boite a air d'origine a laissé sa place à deux filtres plus ouverts (qui pour l'instant avalent un peu d'air chaud... : ), les deux turbos sont toujours à leurs place, ils soufflent dans un échangeur alu plus gros que l'origine (pas trouvé de marque dessus)... Les papillons de commande sont avec 1 commande simultanée, le rats nest a été refait en durites silicone et simplifié (toujours twin séquentiel), la pompe à air (qui pompe de l'air frais dans le cata, pour dépoluer) exit, parce que le cata exit ! La clim a été supprimée aussi, la gestion est confiée à un boitier apexi, il a était reprogrammé après le rebuilt, mais c'était en 2007, à l'époque il était donné pour 340ch, je sais pas si ils y sont encore...
Le refroidissement est confié à un radiateur tout alu, dans sa position d'origine, avec deux ventilos, eux aussi d'origine je crois.
et c'est à peu près tout pour ce chapitre.
Ce que j'ai prévu: changer les morceaux de durites rouges et bleus par des noirs, virer la bande bleue des filtres (ou ptet les changer en fait), repeindre la durite qui est polie, en noir vermiculé, ou noir satiné haute tempé, pareil pour le haut de l'échangeur, et faire un petit capot pour joindre l'échangeur et la traverse, tout ça dans un but purement esthétique, et ça permettra de rendre l'ensemble plus sérieux.
L'intérieur est plutôt en bon état. Comme on peut le voir (et pour le voir, on peut pas le louper) pas mal d'élément on étaient peint en rouge (le même que l'extérieur), la peinture est bien réalisée en soit, mais ca fait beaucoup de rouge... je vais ptet repeindre certain trucs au fur et a mesure...
A part ça, le bon point c'est la télécommande de l'Apexi ( qui gère tout le moteur, et peut renvoyer qq infos) est très bien intégré à la console. Le mauvais point qui en découle c'est l'ancien emplacement du dit boitier à coté de la bouche d'aération... Le volant est en alcantara (plus tout jeune) c'est une marque en mousse, mais je l'aime bien, le levier de vitesse lui aussi changé est en alu, pas au top, ce sera changé aussi... L'écran au milieu c'est une camera de dépassement, qui renvoi l'image d'une caméra noyée dans le retro de gauche, pour aider à doubler (bon en fait on voit pas super bien, je suis pas fan... et surtout yha plus de radio...)
Voila ça suffira pour les photos, à la conduite la voiture se comporte super bien (tout les silent block sont des power flex tout neufs), la géométrie a été faite au même moment, ça doit aider. Les inscriptions en virage sont franches et sans bavures, le maintient des sièges tissus d'origine est bon, et le volant tulipé apporte aussi en sensation (j'avais jamais essayé). La prise de roulis en virage est quasi-nulle, les teins sont très (trop?) fermes, la monte en 18 doit aider aussi. Sur revêtement bosselé c'est pas la joie par contre, mais ca décroche pas si facilement (ou du moins ca à pas l'air, ca met en confiance).
Pour le moteur, bhaaaaa doit y avoir un peu de sorcellerie là dedans... En seconde ça pousse depuis 3000 environ avec le premier turbo, à 4000 on a l'impression que le moteur est en grève, et à 4400/4500, le deuxième turbo débarque, et la ca se déchaine jusqu'à la zone rouge à 8000, on a l'impression que l'inertie du moteur est quasi nulle (malgré la monte pneumatique généreuse), tout ca dans un souffle bestial ! Au passage de la 3, la dump valve décharge à l'air libre, on retombe un peu au dessus de 4000 et ça repart de plus belle... Le compteur indique jusqu'à 180, la "limite" est très vite atteinte, et l'impression est d'autant renforcée que l'aiguille parcourt le cercle à toute vitesse... Une petite remarque sur la boite, dont la commande est très ferme, pour ceux qui ont connu les verrouillages de boite des mx5, on retrouve la même impression, mais en plus brutal, moins filtré ^^
Je vais m’arrêter là pour aujourd'hui, ça fait déjà un truc assez long à lire, pour conclure je dirais juste que c'est ce que j'ai conduit de plus brut, sans concessions, la voiture en donne, et quand on hausse le rythme, elle a juste l'air d'en demander toujours plus, en renvoyant plein plein d'infos (et aussi de chaleur, on y reviendra...) tout ca pour dire que c'est exactement ce que je cherchais, j'en suis super content !
Ça faisait un moment que l’annonce me faisait de l'oeil sur l'boncoin, et puis après pas mal d'échange avec l'ancien proprio, j'ai été la chercher ce w.e
C'est donc une FD3S de 95, phase 1 donc, come from Japan (passée par l' UK) , comme on peut le voir elle est rouge (comme pas mal de FD) elle a fraichement été repeinte dans la teinte Mazda par l'ancien proprio, carrossier de métier, quasi aucun défaut de carrosserie donc, ça fait très très plaisir. Pas de point de rouille non plus. L'emplacement de plaque d'origine a été supprimé, la plaque reportée en bas, avec suppression des bandes des deux cotés.
La voiture est posée sur 4 Tein super street, plus tout jeune (facture de 2008) mais qui ont le mérite d'être réglable en dureté. Elle est posée à une hauteur respectable, les ailes arrières ont la lèvre repliée (je sais pas trop comment on dit) et le bord de l'aile est comme neuf (merci le carrossier et peinture neuve), les rappels de clignos sont blanc à l'avant, et les petits feux (positions? clignos?) ont étaient peint en rouge a l'arr.
Pour les Jantes, ce sont des xxr 527, en 18, quasi aucun accro, montées en 265 à l'arr, 235 devant.
Les pneus sont des nankang ou un truc du genre, pas top top, mais pas trop usé, ca fait le job pour l'instant ; (ca va ptet pas durer par contre )
on retrouve les feux stock des premières séries (éclairage "carré" au lieu des plus récents 4 ronds), un 3ème stop est branché (ca ca me plait bien, j'ai eu des frayeurs en freinant avec une voiture qui avait que 2 stops, quand les feux sont allumés, les gens derrières voyaient pas beaucoup la diff entre frein et pas frein...)
Sinon, l'echappement est un racing beat, pas trop bruyant, la vitre arr est teintée, et le détail qui me plait bien, l'aileron duck tail, il casse un peu la ligne de l'arr tout plat sans l'aileron, et ca change des Mazdaspeed ou des oem qu'on voit généralement
Il me manque les monogrammes, Mazda et rx-7 (ou Efini, ou je sais pas trop quoi ) que je voudrais remettre, en 1 week-ends, 3 personnes m'ont demandé de quelle marque était la voiture ^^" (dont un douanier à un péage).
Le cœur de la bête, le 13B twin turbo, le rebuilt à 13000 km, la caisse 140 000, et à l'usage il se porte comme un charme :
Il y a eu pas mal de modifs de ce coté ci, la boite a air d'origine a laissé sa place à deux filtres plus ouverts (qui pour l'instant avalent un peu d'air chaud... : ), les deux turbos sont toujours à leurs place, ils soufflent dans un échangeur alu plus gros que l'origine (pas trouvé de marque dessus)... Les papillons de commande sont avec 1 commande simultanée, le rats nest a été refait en durites silicone et simplifié (toujours twin séquentiel), la pompe à air (qui pompe de l'air frais dans le cata, pour dépoluer) exit, parce que le cata exit ! La clim a été supprimée aussi, la gestion est confiée à un boitier apexi, il a était reprogrammé après le rebuilt, mais c'était en 2007, à l'époque il était donné pour 340ch, je sais pas si ils y sont encore...
Le refroidissement est confié à un radiateur tout alu, dans sa position d'origine, avec deux ventilos, eux aussi d'origine je crois.
et c'est à peu près tout pour ce chapitre.
Ce que j'ai prévu: changer les morceaux de durites rouges et bleus par des noirs, virer la bande bleue des filtres (ou ptet les changer en fait), repeindre la durite qui est polie, en noir vermiculé, ou noir satiné haute tempé, pareil pour le haut de l'échangeur, et faire un petit capot pour joindre l'échangeur et la traverse, tout ça dans un but purement esthétique, et ça permettra de rendre l'ensemble plus sérieux.
L'intérieur est plutôt en bon état. Comme on peut le voir (et pour le voir, on peut pas le louper) pas mal d'élément on étaient peint en rouge (le même que l'extérieur), la peinture est bien réalisée en soit, mais ca fait beaucoup de rouge... je vais ptet repeindre certain trucs au fur et a mesure...
A part ça, le bon point c'est la télécommande de l'Apexi ( qui gère tout le moteur, et peut renvoyer qq infos) est très bien intégré à la console. Le mauvais point qui en découle c'est l'ancien emplacement du dit boitier à coté de la bouche d'aération... Le volant est en alcantara (plus tout jeune) c'est une marque en mousse, mais je l'aime bien, le levier de vitesse lui aussi changé est en alu, pas au top, ce sera changé aussi... L'écran au milieu c'est une camera de dépassement, qui renvoi l'image d'une caméra noyée dans le retro de gauche, pour aider à doubler (bon en fait on voit pas super bien, je suis pas fan... et surtout yha plus de radio...)
Voila ça suffira pour les photos, à la conduite la voiture se comporte super bien (tout les silent block sont des power flex tout neufs), la géométrie a été faite au même moment, ça doit aider. Les inscriptions en virage sont franches et sans bavures, le maintient des sièges tissus d'origine est bon, et le volant tulipé apporte aussi en sensation (j'avais jamais essayé). La prise de roulis en virage est quasi-nulle, les teins sont très (trop?) fermes, la monte en 18 doit aider aussi. Sur revêtement bosselé c'est pas la joie par contre, mais ca décroche pas si facilement (ou du moins ca à pas l'air, ca met en confiance).
Pour le moteur, bhaaaaa doit y avoir un peu de sorcellerie là dedans... En seconde ça pousse depuis 3000 environ avec le premier turbo, à 4000 on a l'impression que le moteur est en grève, et à 4400/4500, le deuxième turbo débarque, et la ca se déchaine jusqu'à la zone rouge à 8000, on a l'impression que l'inertie du moteur est quasi nulle (malgré la monte pneumatique généreuse), tout ca dans un souffle bestial ! Au passage de la 3, la dump valve décharge à l'air libre, on retombe un peu au dessus de 4000 et ça repart de plus belle... Le compteur indique jusqu'à 180, la "limite" est très vite atteinte, et l'impression est d'autant renforcée que l'aiguille parcourt le cercle à toute vitesse... Une petite remarque sur la boite, dont la commande est très ferme, pour ceux qui ont connu les verrouillages de boite des mx5, on retrouve la même impression, mais en plus brutal, moins filtré ^^
Je vais m’arrêter là pour aujourd'hui, ça fait déjà un truc assez long à lire, pour conclure je dirais juste que c'est ce que j'ai conduit de plus brut, sans concessions, la voiture en donne, et quand on hausse le rythme, elle a juste l'air d'en demander toujours plus, en renvoyant plein plein d'infos (et aussi de chaleur, on y reviendra...) tout ca pour dire que c'est exactement ce que je cherchais, j'en suis super content !