Bon, du coup la Swift n'a pas re-bougé parce qu'il y a la Lexus dans le garage pour l'entretien de tous les entretiens (pont, moteur, ventilation, freins...).
Par contre j'en ai profité pour mesurer les vitres des portières, et elles peuvent se découper dans une plaque de 1m x 47cm, du coup avec une plaque de 1000x1000 je peux me faire les deux et probablement même les coulissants pour pouvoir aérer. Donc on va profiter que les portières seront démontées (histoire de libérer un maximum de place) pour les désosser, mettre des lexan fixes et souder du tube pour protéger contre les chocs latéraux.
On continue le démontage :
Et on trouve de la rouille à enlever...
Quand je dis que cette voiture est super pour apprendre des nouvelles choses !
Un copain passe d'ici une heure pour m'aider à démonter les portières, et ensuite on ne remonte pas la carrosserie avant d'avoir fini tous les trucs-machins :
- Renforts d'ailes avant
- BAR arrière avec fixations de harnais
- Arceau
- Modification de portières (vitres lexan, barre anti-pénétration, suppression des mécanismes lève-vitres)
Et potentiellement l'électricité du tableau de bord (suppression du verrou de direction, démarrage sans clé...) pendant que les baquets sont hors de la voiture.
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Patron en carton de boîte de céréales pour découper 2 tôles à la bonne épaisseur pour remplacer ce que j'ai retiré...
Bref, il va falloir aller emprunter le poste TIG.
La rouille c'est moche, je suis passé par là sur mon crx, je suis devenu maniaque de la rouille.
Je la supporte plus
C'est le risque avec une bagnole de 20 balais pas très entretenue avant que je mette la main dessus. Ça fera une excuse pour emprunter le poste MIG (ou même le poste TIG).
Et puis c'est un emplacement qui sera renforcé donc somme toute pas trop grave.
Enfin entre ça et le bas des ailes qui était pris dans le mastic (obligé de libérer les boulons à coup de dremel) c'était un démontage intéressant.
Il va mettre des lambo doors
Je vais mettre des renforts d'ailes, gros malin
Raccorder les fixations des portes aux tourelles avant pour rigidifier.
Sauf que je manque de tube, du coup je ne vais pouvoir faire qu'un seul côté pour le moment
Sympa tout ça, T'es motivé !
A ce stade là c'est soit motivé, soit tout foutre à la décharge
Aujourd'hui j'ai fait le schéma électrique du système de démarrage, avec le manuel technique c'est allé tout seul, une fois que j'avais le fil du fusible le multimètre a trouvé les bonnes connexions.
Me reste à faire le schéma de connexion des commodos et autres commandes au volant. Là aussi le manuel me donne la couleur du fil fusible donc ça sera juste une question de tester toutes les commandes une par une pour trouve ce qui m'est utile et dégager le reste.
Et je sais déjà où trouver un fil pour l'éclairage relié à la commande des feux donc de ce côté là je suis peinard.
Après plus qu'à attendre ma commande d'interrupteurs et de plaque ABS pour faire une belle console qui remplacera le trou dans le tableau de bord. Comme ça entre les sièges j'aurai toutes les commandes électriques et mon voltmètre (comme ça il arrêtera de pendre au bout de son fil).
Bref, un peu de boulot. Mais j'en profite vu que la caisse est vide et les portes démontées.
Les schémas électriques avancent, mais maintenant une nouvelle question a fait son apparition :
Double DIN avec commandes de ventilation d'origine ?
Ou
Console complète avec commandes de ventilation simplifiées ?
Aujourd'hui j'ai profité d'un peu de temps libre pour avancer.
Au programme, j'ai démonté les commandes de chauffage :
Modifié les fixations de la console pour pouvoir mettre ma plaque d'ABS :
Découpé un carton :
Vissé mon patron et marqué les zones où passent les fixations :
Commencé à organiser mes interrupteurs en attendant que le reste arrive :
Me reste à trouver une commande à câble pas trop encombrante pour la température de chauffage (le reste sera bloqué en place, sauf la vitesse de la soufflerie qui est une commande électrique).
J'ai aussi fini de dépiauter mes commandes au volant, il me reste juste à tester trouver les câbles qui commandent la vitesse basique des essuie-glaces et les gicleurs (commande à circuit imprimé et pas juste en connexion cuivre comme le reste) et je suis bon pour refaire des faisceaux tout propres.
Le nouveau job ayant bouffé mes dernières semaines, j'ai profité du temps pourri dehors qui m'oblige à rester dedans pour avancer un peu sur le tableau de commandes. Comme les interrupteurs sont arrivés, on fait le patron avec les tailles réelles :
Ça se marche presque dessus au final :
Mais au moins ça ne fera pas vide
J'ai aussi commandé la commande de chauffage à câble, et une fois que ça arrive, si ça tient dans la section dédiée on commencera à découper de l'ABS.
Il va aussi falloir que je vérifie que le faisceau d'origine que j'ai récupéré est assez long pour aller jusqu'à la console, sinon je suis bon pour tout recâbler...
Et en parlant de recâbler, j'ajoute un interrupteur pour le ventilateur moteur, donc il va falloir aller bidouiller sous le capot aussi.
Sinon j'ai aussi commandé des pièces pour l'arceau, donc quand j'aurai le temps d'aller acheter de l'argon on pourra s'y mettre.
Je suis aussi retombé sur une boîte qui vend un kit de vitres polycarbonate spécial pour la Swift (à priori pour les faire tourner en rallye), ça coûte un poil plus cher que d'acheter le polycarbonate moi-même, mais ça m'éviterait de m'emmerder à faire les parties bombées des vitres arrières et de la lunette arrière (vu que le kit comprend les 5 vitres), avec en plus des beaux sliders aux vitres de portières. Ça enlèverait un peu au côté "Système D" de la voiture, mais ça serait probablement mieux question sécurité de mettre de l'homologué...
Ouai enfin c'est pas parce que c'est homologué en rallye que c'est homologué route
En tout cas ça avance c'est cool!
Sympa ta console! Ca passe au CT les vitres en polycarbonates?
Non mais les enfants, y'a plus rien qui passe au CT ou qui soit homologué sur route là.
Même sans creuser, les harnais 6 points c'est niet
Commande de chauffage reçue.
top !
#voituredecourse
elle pèse combien ?
Mon pèse-personne n'est pas assez grand pour le savoir
D'origine elle faisait 750 à vide, et j'ai oublié de peser ce que j'ai enlevé, à mon avis une fois les renforts soudés elle sera entre 650 et 700kg en ordre de marche.
Comme j'ai récupéré un peu de tube quand je suis allé acheter la fraise étagée hier :
Ça refroidit monté, une fois que les tubes seront bien froid j'irai faire la finition.
Elle va être plus rigide qu'une volvo avec la puissance d'une twingo 16v
Je doute quand même de l'efficacité de ce type de pièces à notre niveau...
Mais le taff est propre, et faut kiffer dans la vie
Dans tout les cas vu la rigidité d'une Swift de ses annees la Ca ne peut pas lui faire de mal
J'adore la plaque d'interrupteurs
(04-07-2018, 07:35:29)vroomdams a écrit : [ -> ]Je doute quand même de l'efficacité de ce type de pièces à notre niveau...
L'ajout de la barre inférieure sur la suspension avant a bien amélioré la direction, donc on va voir
Le fer blanc hongrois, c'est d'une rigidité douteuse
Je dis pas, une barre sup ou inf tu sens que ça rigidifie, tu le sens de suite dans le volant.
Tu me diras si tu sens une évolution, mais je pense qu'a nos niveau de préparation et de conduite / pilotage, c'est useless...
Mais c'est presque gratuit, alors pourquoi t'en passer