Japan Car

Version complète : [Swift EA GLS] La tondeuse qui se prend pour une voiture de course.
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Salut les aminches!

Ça fait une paie que je ne suis pas venu, du coup je débarque avec mon projet étrange.

Il y a de ça quelques années, j'ai eu une Supra MkIII. Le moteur m'à lâché, du coup j'ai acheté pour dépanner le sujet de ce post:
La voiture ultime, la Suzuki Swift EA 1.3L GLS, phase 3, 1998. Pour 500€ tout compris.

[Image: AXy0ZZO.jpg]

[Image: zsElrrh.jpg]

Attention, y'a de la stat:

Conçue par les Japonais dans les années 80, assemblée par les Hongrois en 1998;
Moteur 1.3 litres, 8 soupapes, simple arbre à cames en tête;
68 chevaux à l'origine;
Jantes 13 pouces en acier;
Réservoir de 50 litres d'essence sans plomb;
Rétroviseurs et vitres électriques;
750kg toute mouillée.

Autant vous dire, plutôt une voiture d'homme, de vrai.

Je me moque, mais elle m'a bien servi pendant plus d'un an (presque un an et demi), et un jour l'échappement à décidé de me faire un abandon de poste sur une départementale. Du coup j'ai acheté une Lexus IS200 et la Swift a été mise au rebut. A l'époque elle ressemblait à ça:

[Image: 97MHS2b.jpg]

J'ai pensée à la revendre, mais dans son état elle ne passait pas le contrôle technique, et sa situation légale était de toute façon un peu floue, et puis une bagnole à 500€, vu ce qu'elle m'avait servie sur un an et demi, elle était rentabilisée de toute façon.

Du coup elle a traîné sur un parking public pendant 2 mois (pratique de connaître les gendarmes locaux, ça m'a évité de devoir la récupérer en fourrière), et ensuite je l'ai ramenée à la maison où elle traîne dans le garage depuis décembre. Et quand je dis traîne, à chaque fois que je bricole dessus je suis obligé d'enlever les toiles d'araignées.

Du coup j'ai une bagnole qui ne peut légalement pas aller sur la route, et on fait quoi avec ça ? Bah à la campagne, on en fait habituellement un tracteur pour transporter des merdes jusqu'à la déchetterie ou pour aller chercher son bois. Mais l'an dernier un circuit a ouvert pas loin (moins d'une demi-heure de la maison par les petites routes), du coup je me suis dit soyons fous, projet circuit à la mord-moi-le-nœud.

Et puis une compacte qui a des suspensions indépendantes à l'arrière, c'est clairement fait pour faire le guignolo sur circuit fermé.

[Image: FV1f669.jpg]

Petit résumé des modifications faites jusqu'ici (parce qu'elle n'est pas juste en panne dans le garage, il y a des trucs de faits dessus quand même):

- Vider la caisse de tout ce qui est inutile.

[Image: CKGyga7.jpg]

[Image: 4a4hzIf.jpg]

[Image: 9IaHIq6.jpg]

[Image: EvtbkHF.jpg]

Quelques jours de boulot pour tout enlever, si certains d'entre vous ont des Swift qu'ils veulent bricoler la majorité du câblage est toujours en place du coup je peux vous dire quel câble passe où. La surprise du chef, la voiture était câblée d'origine pour 4 HP, mais seulement 2 installés.

- Volant "sport" siglé.

[Image: sbkltDXl.jpg]

Modification faite après 5-6 mois de possession, car le volant d'origine était infâme.

- Réparation de la poignée d'ouverture de la portière conducteur, histoire de.

[Image: iuoJfUOl.jpg]

- Clips de verrouillage de coffre.

[Image: EV5vEzk.jpg]

Parce que j'ai viré toute la mécanique présente dans le hayon.

- Capot dans une couleur différente, parce que sport.

[Image: wUxAhHug.jpg]

[Image: NVNA3e2.jpg]

- Verrous de capot.

[Image: IixhDCj.jpg]

[Image: Rb3ZBwM.jpg]

- Des stickers, pour faire super sport.

[Image: nNYLYYW.jpg]

[Image: Jhro0N1.jpg]

- Plaquettes avant EBC GreenStuff, pour freiner bien comme il faut. Ce qui oblige à ne pas trop freiner en virage, car l'arrière est en tambours d'origine.

Voilà tout ce qui est fait pour le moment.

En cours, monter un siège conducteur (ça peut être utile).
[Image: NZMWN0V.jpg]

J'ai fait une maquette du montage cette après-midi. Tout tiens tout seul, il me reste à finir les mesures bien comme il faut, racheter un peu d'acier (il me manque un L pour fixer l'avant de l'armature à la voiture), tout découper et aller assembler avec l'aide de mon voisin, qui est soudeur.
J'ai profité d'avoir le siège en place pour tester le montage du harnais, et je me suis rendu compte qu'un des boulons d'origine est trop court. Donc un truc de plus sur la liste de courses.

Modifications prévues à venir :

- Remplacement de la partie arrière de l'échappement. Fait sur mesure avec mon soudeur, parce que pourquoi pas (et puis celui d'origine est mort de toute façon). Selon si je trouve un silencieux pas cher ou pas, potentiellement une ligne directe, histoire de réveiller tout le voisinage à chaque fois que je la démarre.

- Ressorts courts. J'ai déjà repéré un set -35av/-40ar qui me paraissent pas mal. Histoire de réduire le roulis, et baisser un peu le profil (surtout vide, elle à l'air d'un tracteur enjambeur).

- Jantes alu 15", avec un set complet de NanKang NS-II en 165/50R15

- Second baquet avec harnais pour un passager.

- Barres anti-rapprochement av/ar

Modifications potentielles si la voiture ne finit pas sur le toit avant :

- Freins arrières de GTi

- Barre anti-roulis arrière

- Boîte Swift 1.6 16s

- Moteur 16s GTi et/ou turbo (j'ai tout ce qu'il faut pour installer un CT26 Toyota) ou moteur 1.6l 16s de Vitara

- Renforts de caisse

- Cage complète

- Relocalisation de la batterie

Et bien entendu réparer ce qui lâchera entretemps.

Et voilou mon petit projet, qui ressortira peut être un jour du garage. Si je ne décide pas de claquer tout mon argent dans la Lexus à la place.

Edit 3/7/17
Encore un truc qui va finir sur le toit dans les vignes Sac Big Grin

P.S.: et laisse ta lexus tranquille nondidjou Langue
(20-08-2016, 23:14:23)Jocky a écrit : [ -> ]P.S.: et laisse ta lexus tranquille nondidjou Langue

Mais il faut finir le kit compresseur et lui offrir un autobloquant Sac
Ce que je peux aimer les trips comme ça Smile
Projet couillu au max ! je suis!
Sympa comme délire j'aime bien les projets pas communs.
ça change!
J'ai fait un projet peu pareil sur une Civic : rien de sérieux juste du fun !

Ça coûte un peu d'argent mais c'est quand même bien fun d'avoir une caisse sur laquelle ont peut faire n'importe quoi Wink

En tout cas j'aime l'esprit dépouille / débrouille
Pour être parfaitement honnête, ça me permet aussi de tester des modifications avant de les faire sur la Lexus.
Oui mais la Lexus ne sera jamais aussi efficace que la Swift Sac
750kg, je ne pensais pas que ça paiserais si peu... je suppose que maintenant qu'elle est vidée, ça dois approcher les 700kg. de quoi faire une belle voiture de time attack sur petit circuit sinueux
Les Swift font 700 à 820kg a vide selon les versions, avec la GTi la plus lourde vu que c'est la mieux équipée.

Après il n'y avait pas grand chose à enlever dessus, entre la moquette qui s'arrêtait à la base de la banquette et l'isolation du toit qui était plus décorative qu'efficace.

Il faudrait que je la pèse dans l'état actuel, par curiosité.
Bonne nouvelle, aux hasards du bon coin j'ai trouvé un second baquet OMP identique à celui que j'ai déjà, donc ça fera à peu près propre ^^

C'est quand même pratique de vivre dans une région où le rallye est encore chose commune, ça fait plein de sièges plus homologués FIA en vente.
Sympa ce projet Yes
bon petit projet je vais suivre sa car j'ai la même base que toi

d'ailleurs si ta des pièces a vendre vient en mp

bonne continuation
Il est super ton projet!

Il y a juste un point qui m'interpelle, tu cites la cage en dernier sur ta liste! Tu voudrais pas la remonter un petit peu vu que justement tu penses finir sur le toit? ^^
(30-08-2016, 11:11:37)david_59 a écrit : [ -> ]Il est super ton projet!

Il y a juste un point qui m'interpelle, tu cites la cage en dernier sur ta liste! Tu voudrais pas la remonter un petit peu vu que justement tu penses finir sur le toit? ^^

C'est surtout parce que l'avis gagnant chez mes proches est que la voiture va finir dans les vignes à la première sortie de test Big Grin
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Je suis allé sur internet et j'ai trouvé ça :



Le moteur étant le même G13BA 1.3 8s qui tracte la Swift.

Donc clairement, il sera beaucoup plus marrant de coller un turbo sur le moteur d'origine (histoire de le finir) que de mettre un bloc de GTi. Rien que pour le bruit type "rallye Groupe 4". LOL
Ouai enfin là le type il a pas juste posé le turbo à la va vite LOL
Ah non mais de toute façon ça sera fait à peu près correctement, et puis le turbo que j'ai en stock ne peux de toute façon pas monter à 39PSI ^^
turbo, gros injo, régulateur de pression et éthanol Big Grin montage à la va vite qui fonctionne Mr Green
Bon, après 6 mois sans mouvement (enfin j'ai bidouillé un peu mais rien de majeur faute de temps), la voiture devrait avoir de nouvelles jantes + pneus d'ici peu (vu que je finit mon contrat de sous-traitance avec une boîte qui fait du pneumatique VL on va en profiter).

Et du coup j'aurai plus de temps libre d'ici mars, on va attaquer tout ça un peu plus sérieusement.
Yes
IYeah sympa ce projet, je vais suivre çà parce que:
1- on ne voit pas assez de swiftounettes old school
2- j'aime le côté fun et sans prétention du truc
3- j'adore ton style plein d'humour et d'autodérision
4- bordel qu'est-ce que çà fait du bien de lire des sujets entiers sans boulette ni faute de français tous les deux mots...

Et puis t'as de la chance d'avoir un voisin soudeur, le mien il est con: je ne sais pas si ç'est un métier mais en tout cas il fait çà comme un pro...
Après 4h de route pour aller du côté de Nevers, je suis de retour avec des jantes :

[Image: vzLQujR.jpg]

N'ayez pas peur, pour le moment les pneus dessus ont un flanc de 117mm de haut, les pneus kivonbien auront un flanc de 82 de haut (165/50R15).
Jantes de prelude 5g ou Honda accord ça Smile
j'adore le délire ^^ Je suis actuellement entrain de chercher une subaru justy pour y faire le même traitement, ces petite caisse sont tellement fun Big Grin

Donc je vais planter mon drapeau ici Join
Citation :Jantes de prelude 5g ou Honda accord ça

Prélude 5G, bonne entraxe (114.3x4), l'alésage est plus grand (donc ça passe avec 5€ de bagues) et le déport devrait passer sans soucis.

(08-01-2017, 07:07:56)ghostrider13130 a écrit : [ -> ]j'adore le délire ^^ Je suis actuellement entrain de chercher une subaru justy pour y faire le même traitement, ces petite caisse sont tellement fun Big Grin

Donc je vais planter mon drapeau ici Join

J'avais trouvé une Daihatsu AWD en cherchant une bagnole pour un cousin, ça peut faire quelque chose de bien avec un peu de bricole ^^

Le gros avantage de la Swift est qu'elle est en suspensions indépendantes à l'arrière, donc même d'origine la maniabilité est bien supérieure à celle d'une 106 ou Micra équivalente Smile
Je suis pas d'accord avec toi pour la meilleur maniabilité qu'une 106 ! Car ça va vraiment vite
(08-01-2017, 15:24:03)vivic73 a écrit : [ -> ]Je suis pas d'accord avec toi pour la meilleur maniabilité qu'une 106 ! Car ça va vraiment vite

Je parle équivalente, donc pas une S16 ou une rallye Wink
Une xsi suffit ^^
N'importe quoi au délà du 1.3 EFI 8 soupapes Langue
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Porté par la liesse du potentiel d'avancement, j'ai commandé des NanKang "Ultra Sport" NS-2 via le boulot (pour des prunes, y'en a pour moins d'1/3 du prix des Michelin PS4 pour la Lexus) et j'ai commandé un set de ressorts APEX -35mm.

Je me suis aussi souvenu que j'ai un voltmètre de tableau de bord qui traîne dans une boîte et se branche directement sur le câblage de l'allume-cigare, il faudra que je pense à l'installer un jour.

Restera a trouver un pot et du tube pour l'échappement, le circuit local refusant les voitures en échappement direct.
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