18-08-2016, 18:31:03
Après avoir récupéré le ferio ESI des beaux parents pourri par la rouille malgré une bonne santé pour ses 394 000 kms, je me suis mis à la recherche d'un chassis pas cher relativement propre pour y loger la mécanique donc après un "long" week-end de route, nous sommes les heureux propriétaires d'une nouvelle HONDA Civic
Que de bonnes surprises pour une fois une fois arrivés devant (pneus neufs à l'avant, parfait état à l'arrière, géométrie parfaite (la 1e des vieilles que nous sommes allés chercher depuis l'EK3), peinture plus que correcte hormis les points de rouille annoncés, bloc sain, clim supprimée mais durites présentes , intérieur impeccable hormis le siège conducteur, pas de griffes sur les plastiques, 100% stock très belle, tous les soufflets OK, freins en parfait état et vaut mieux car la boite auto est lourde, entretien régulier...)
800 kms fait avec, 2 pleins d'e85 (ça consomme fort pour une conduire très molle...), pas de changement de niveau d'huile ni fumée à l'échappement, les vitres marchent à la perfection ainsi que le toit et la fermeture centralisée, tapis de sol en plastiques ayant bien protégé l'intérieur également...
Bon puis pas d'autoradio alors je me dis : "tiens je vais mettre vite fait celui du ferio" et là :
Je continue mes investigations voyant 2 fils se balader au pédalier :
Problème compteur et auroradio à l'achat (le proprio m'avait indiqué avoir changé le capteur VSS donc j'ai cherché un peu partout avant de me pencher sur le capteur en lui-même...)
Et début des travaux :
- Alarme supprimée (elle était fixée dans le tableau de bord et des dédoubleurs bleus avaient été mis pour ponter les fils sectionnés par l'alarme)
- Faisceaux ressoudés comme à l'origine et isolés comme il se doit (alarme et autoradio)
- Fusible secours baie moteur remplacé (5A HS au lieu de 7,5A et pilote le 12v continu de l'autoradio, pas étonnant vu l'état des faisceaux qu'il ait déjà été remplacé...)
- Compteur changé : toujours pas de vitesse au compteur...
- Capteur VSS boîte changé par celui de ma S20 en attente :
Photo après remise du compteur d'origine hein
Tout refonctionne correctement, plus de témoin orange au compteur, vitesse OK, autoradio OK !
gros démontage de l'intérieur pour remise en forme :
Côté conducteur
Puis côté passager
J'en ai profité pour changer la housse du siège conducteur qui était déchirée, le vendeur m'avait donné un siège dépouillé d'une autre EJ2 pour récupérer la housse (il avait tout démonté pour récupérer la housse tissus plutôt que de simplement démonter le dossier
Du coup j'ai mis un temps fou à démonter ma housse qui a fini aux ciseaux en lambeaux pour aller plus vite, par contre le remontage de l'autre était une autre histoire... j'ai finalement réussi et le résultat est impeccable, siège conducteur en parfait état, j'ai pu retirer la housse tuning avec de la mousse plein la voiture
J'ai démonté la banquette arrière, coffre, tout aspiré et nettoyé comme il se doit, elle est impeccable maintenant, je suis très satisfait du résultat et de mon achat du coup
Démontage du ferio bien avancé :
Démontage de l'EJ idem :
A savoir une demie journée pour sortir chaque moteur en prenant soin de vidanger proprement tous les liquides, démonter les radiateurs, durites proprement et les protéger...
Et presque autant pour démonter les pédales et les remonter (j'ai cru qu'elles allaient passer par la fenêtre surtout le ressort de la pédale de frein que je n'arrivait pas à remettre...) et les soufflets de cardans sont changés, jamais mis aussi longtemps car cardans non HONDA d'origine et les têtes sont beaucoup moins coniques du coup la bague metalique refusait de rester à son emplacement lors du remontage... Je l'ai changé 4 fois avant d'y arriver en la sectionnant légèrement et la pinçant au max
Le support est fait et tout est prêt à acceuillir le nouveau moulin et sa petite boîte toute légère comparé à la boîte auto qui pèse un âne mort
Donc voilà une fois installé et ça tourne impeccablement bien !!!
L'attelage du ferio à été reposé après ponçage & peinture antirouille, pare choc découpé pour le rentrer, chauffé au décapeur thermique pour corriger la mauvaise forme du côté gauche bien rattrapé mais pas assez encore. Passage du fil VTEC, les faisceaux levier de vitesse, soudure des faisceaux de l'attelage, sinon ça carbure nettement mieux
Plus lourd que le ferio par contre ça se sent mais c'est très agréable à conduire et ça reprend très honorablement, reste la clim également à finir...
CT OK depuis, la voiture roule régulièrement sans soucis, me reste un compresseur de clim série D à acheter puis remonter le radiateur de clim et ses durites, changer la bouteille et mettre une courroie neuve puis hop, une petite recharge pour l'été
Que de bonnes surprises pour une fois une fois arrivés devant (pneus neufs à l'avant, parfait état à l'arrière, géométrie parfaite (la 1e des vieilles que nous sommes allés chercher depuis l'EK3), peinture plus que correcte hormis les points de rouille annoncés, bloc sain, clim supprimée mais durites présentes , intérieur impeccable hormis le siège conducteur, pas de griffes sur les plastiques, 100% stock très belle, tous les soufflets OK, freins en parfait état et vaut mieux car la boite auto est lourde, entretien régulier...)
800 kms fait avec, 2 pleins d'e85 (ça consomme fort pour une conduire très molle...), pas de changement de niveau d'huile ni fumée à l'échappement, les vitres marchent à la perfection ainsi que le toit et la fermeture centralisée, tapis de sol en plastiques ayant bien protégé l'intérieur également...
Bon puis pas d'autoradio alors je me dis : "tiens je vais mettre vite fait celui du ferio" et là :
Je continue mes investigations voyant 2 fils se balader au pédalier :
Problème compteur et auroradio à l'achat (le proprio m'avait indiqué avoir changé le capteur VSS donc j'ai cherché un peu partout avant de me pencher sur le capteur en lui-même...)
Et début des travaux :
- Alarme supprimée (elle était fixée dans le tableau de bord et des dédoubleurs bleus avaient été mis pour ponter les fils sectionnés par l'alarme)
- Faisceaux ressoudés comme à l'origine et isolés comme il se doit (alarme et autoradio)
- Fusible secours baie moteur remplacé (5A HS au lieu de 7,5A et pilote le 12v continu de l'autoradio, pas étonnant vu l'état des faisceaux qu'il ait déjà été remplacé...)
- Compteur changé : toujours pas de vitesse au compteur...
- Capteur VSS boîte changé par celui de ma S20 en attente :
Photo après remise du compteur d'origine hein
Tout refonctionne correctement, plus de témoin orange au compteur, vitesse OK, autoradio OK !
gros démontage de l'intérieur pour remise en forme :
Côté conducteur
Puis côté passager
J'en ai profité pour changer la housse du siège conducteur qui était déchirée, le vendeur m'avait donné un siège dépouillé d'une autre EJ2 pour récupérer la housse (il avait tout démonté pour récupérer la housse tissus plutôt que de simplement démonter le dossier
Du coup j'ai mis un temps fou à démonter ma housse qui a fini aux ciseaux en lambeaux pour aller plus vite, par contre le remontage de l'autre était une autre histoire... j'ai finalement réussi et le résultat est impeccable, siège conducteur en parfait état, j'ai pu retirer la housse tuning avec de la mousse plein la voiture
J'ai démonté la banquette arrière, coffre, tout aspiré et nettoyé comme il se doit, elle est impeccable maintenant, je suis très satisfait du résultat et de mon achat du coup
Démontage du ferio bien avancé :
Démontage de l'EJ idem :
A savoir une demie journée pour sortir chaque moteur en prenant soin de vidanger proprement tous les liquides, démonter les radiateurs, durites proprement et les protéger...
Et presque autant pour démonter les pédales et les remonter (j'ai cru qu'elles allaient passer par la fenêtre surtout le ressort de la pédale de frein que je n'arrivait pas à remettre...) et les soufflets de cardans sont changés, jamais mis aussi longtemps car cardans non HONDA d'origine et les têtes sont beaucoup moins coniques du coup la bague metalique refusait de rester à son emplacement lors du remontage... Je l'ai changé 4 fois avant d'y arriver en la sectionnant légèrement et la pinçant au max
Le support est fait et tout est prêt à acceuillir le nouveau moulin et sa petite boîte toute légère comparé à la boîte auto qui pèse un âne mort
Donc voilà une fois installé et ça tourne impeccablement bien !!!
L'attelage du ferio à été reposé après ponçage & peinture antirouille, pare choc découpé pour le rentrer, chauffé au décapeur thermique pour corriger la mauvaise forme du côté gauche bien rattrapé mais pas assez encore. Passage du fil VTEC, les faisceaux levier de vitesse, soudure des faisceaux de l'attelage, sinon ça carbure nettement mieux
Plus lourd que le ferio par contre ça se sent mais c'est très agréable à conduire et ça reprend très honorablement, reste la clim également à finir...
CT OK depuis, la voiture roule régulièrement sans soucis, me reste un compresseur de clim série D à acheter puis remonter le radiateur de clim et ses durites, changer la bouteille et mettre une courroie neuve puis hop, une petite recharge pour l'été