Bonjour à tous,
les soufflets de cardan de ma civic 1.6i ls "hatchback" (clone de rover 400) sont à changer (y en a même un pour lequel c'est un peu tard
...).
Je voudrais le faire moi-même mais c'est une opération que je n'ai jamais réalisé, ça vous paraît faisable pour un bricolo débrouillard sans être mécano ?
Autre question : j'aimerais avoir une doc technique sous la main pendant les opérations, laquelle me conseillez-vous ? Ou la trouver ?
Merci !
Salut,
Pour
la DOC
Mais de mémoire je n'ai pas vu le remplacement des soufflets dessus ...
Sinon, oui c'est faisable, il faut être patient, être deux quant tu n'as jamais fait c'est plus pratique pour tenir le soufflet, enfin tu vas comprendre quand tu le feras ^
il te faut un peu de matos:
_le soufflet
_les colliers
_la pince à collier
_de la graisse
_le cône de pose (tu peux faire sans mais il faut déboiter le cardan, j'ai vu aussi des tuto avec une bouteille de perrier ...)
_une clé de 32 (vérifie si c'est pas du 34 pour toi)
_un nouvel écrou de cardan
_vidange boite de vitesse si coté droit
_gros marteau / burin
_un extracteur de rotules selon ta méthode pour sortir le cardan
_les clés habituelles: 10 12 14 17 19 32
_quelques bières fraiches ^
Au boulot
il y a des tuto sur le net aussi tu peux regarder pour voir un peu comment sa va se passer
Bonjour,
Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.
Merci d'utiliser le bouton "Editer" ("Edition complète") en bas de votre 1er message et de modifier le titre de votre sujet.
Pour savoir comment rédiger son titre, regardez le règlement :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--52275
L'équipe de modération
(15-08-2016, 13:25:02)stryk a écrit : [ -> ]Salut,
Pour la DOC
Mais de mémoire je n'ai pas vu le remplacement des soufflets dessus ...
Sinon, oui c'est faisable, il faut être patient, être deux quant tu n'as jamais fait c'est plus pratique pour tenir le soufflet, enfin tu vas comprendre quand tu le feras ^
il te faut un peu de matos:
_le soufflet ->je m'y attendais
_les colliers ->idem
_la pince à collier ->je pensais que pince coupante + pince plate feraient l'affaire
_de la graisse ->obviously... pour info celle fournit avec les soufflets est suffisante et normalement ok niveau qualité, non ?
_le cône de pose (tu peux faire sans mais il faut déboiter le cardan, j'ai vu aussi des tuto avec une bouteille de perrier ...) ->je ne sais pas ce que c'est , je n'ai pas encore croisé ça dans mes recherches
_une clé de 32 (vérifie si c'est pas du 34 pour toi) ->ça, j'ai
_un nouvel écrou de cardan -> ah bon , obligatoirement à changer ?
_vidange boite de vitesse si coté droit ->ah... j'ai les deux côtés à faire... ça complique un peu les choses
_gros marteau / burin ->ya ça dans la boîte à clous
_un extracteur de rotules selon ta méthode pour sortir le cardan ->absolument nécessaire ? si oui, ça va alourdir la facture de l'opération
_les clés habituelles: 10 12 14 17 19 32 ->easy
_quelques bières fraiches ^ ->on va trouver ça, ça sera pas perdu au pire :o
Au boulot
Merci pour toutes ces infos stryk,
je me sens limite compétent pour faire ça seul, et entre le coup des pièces + des chandelles que je n'ai pas pour l'instant, je sens que l'économie va pas être énorme... enfin je vais faire un devis et je verrais
Parce que là en achat ça me fait :
-chandelles : 40€
-soufflet x 2 :45€
-huile de boîte : 15€
-écrou : ???€
-extracteur : 30€
-cône de pose : 20€
Total...............: + ou - 150€
Alors certes, sur le total, y a des outils qui sont susceptibles d'être réutilisés, mais quand même...
Bref je vous tiens au courant, mais c'est pas impossible que je passe mon tour cette fois-ci.
En tous cas super le lien pour la doc, je conserve ça au chaud
Pour les modos, : titre fixed (désolé je n'avais pas retenu ce point de règlement).
Un "garagiste du coin" peut te faire ça en liquide et avec le soufflet que tu lui amène aussi et lui sera équipé pour l'imprévu (genre l'écrou de cardan qui ne sort qu'a la pèteuse etc...) ça ne te coutera pas trop je pense.
(15-08-2016, 21:56:56)Glurk a écrit : [ -> ]Un "garagiste du coin" peut te faire ça en liquide et avec le soufflet que tu lui amène aussi et lui sera équipé pour l'imprévu (genre l'écrou de cardan qui ne sort qu'a la pèteuse etc...) ça ne te coutera pas trop je pense.
En fait, c'est vraiment l'imprévu comme tu dis qui me fait fllipper... je suis un modeste bricolo équipé comme tel... et si ça se passe pas bien, je n'ai ni le savoir-faire ni le matos pour faire face à une surprise comme la méca sait en réserver !
J'ai la chance d'avoir un garagiste en qui j'ai confiance et qui pratique des bons prix.
Je vais voir pour un devis chez lui.
Je me tournerais vers les plans B si vraiment trop cher.
je pense pour 150 euros tu peu choper un cardan d'occaz a ce prix essai de chercher de ce coté je pense que sa peut le faire aussi vu le prix de tout
Salut,
suite de l'histoire : devis annoncé par mon garagiste à 225€ (pour les deux côtés) en pièce origine.
Je vais l'accepter et ne pas prendre le risque de faire de la m**** avec ma civic.
Tu peux pour nettement moins cher commander les têtes de cardan équipées de leurs joints pour environ 65 €, juste à déboiter en tapant précisément avec une massette et remonter.
Reste tous les problèmes soulevés précédemment, non ?
(matériel, savoir-faire, etc...)
Le matériel : une clé de 32, un extracteur de rotules, une massette, quelques clés plates, un cric, rien de bien compliqué.
Mais, si su n'as aucun outil, le mécano reste le choix à faire.
Rappa t'es dans quel coin ?
ça se prete du matos
Tu peux déjà demander là
>> Là <<
Je suis en BZH, mais c'est pas le matos qui me fait douter le plus, ce sont les compétences du bonhomme plutôt... :/