Japan Car

Version complète : [200SX] Préparation drift d'une s13 quasi full stock
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Yo !

J'ai acheté il y a deux mois (Juin 2016) une Nissan rs13 200sx de 1991. A l'achat, elle n'était pas tout à fait full stock, mais extérieurement parlant, elle en avait l'air (mis à part ce bazooka bruyant qu'on appelle "ligne d'échappement").

Je développerai au fur et à mesure ici l'avancée du projet avec un suivi du budget investi. Pas de tabou, je parle de tout et je réponds aux questions !

A savoir, si on prend une échelle de 0 à 10 sur mes connaissances en mécanique à l'achat, autant me placer tout en bas de l'échelle. J'apprends en faisant des recherches et en posant des questions.



A l'achat, le véhicule présente les caractéristiques suivantes :
- Nissan rs13 de 1991
- 126.000 kms au compteur
- 193 kw (passage au banc fin 2015)
- Carnet d'entretien à jour et toutes les factures depuis 1991
- Je suis le 5e propriétaire

Elle n'était pas full stock :
- Ligne complète Japseed importée d'angleterre
- Collecteur d'échappemennt (et bande thermique) neuf
- Dump valve Blitz
- Volant nardi et moyeu (un faux, mais il tient)
- Pommeau de vitesse de je ne sais plus d'ou



Quelques photos (on voit qu'elle a pas mal dormi en garage) :

[Image: 28639597112_b151cbe423_c.jpg]IMG_0797 by ptit forl, sur Flickr

[Image: 28667478501_476919d689_c.jpg]IMG_0771 by ptit forl, sur Flickr

[Image: 28712964836_2a9227149d_c.jpg]IMG_0772 by ptit forl, sur Flickr

[Image: 28744974415_138f279be6_c.jpg]IMG_0770 by ptit forl, sur Flickr

[Image: 28127309424_de94725c39_c.jpg]IMG_0763 by ptit forl, sur Flickr

[Image: 28712954646_c13bd864e6_c.jpg]IMG_0783 by ptit forl, sur Flickr

[Image: 28667440051_1fae657998_c.jpg]IMG_0787 by ptit forl, sur Flickr

[Image: 28712917466_ce14a1f4a8_c.jpg]IMG_0789 by ptit forl, sur Flickr
Elle est propre dit donc puis pas trop trop de km pour le 5eme proprio :P
Belle Achat !!
C'est un collecteur d'échappement que t'as en pièce aftermarket, pas d'admission Wink
Putain elle est vachement propre dis donc Shock
Exact, je me suis trompé, c'est bien un collecteur d'échappement. C'est édité, merci Smile

Oui, je l'ai achetée avant tout parce que la mécanique et le châssis étaient propres.

La s13 ramenée et lavée :

[Image: 28654905582_6326c1c763_c.jpg]P1030765 by ptit forl, sur Flickr

[Image: 28144676533_8e0b801421_c.jpg]P1030766 by ptit forl, sur Flickr

[Image: 28682664741_88313850c4_c.jpg]P1030772 by ptit forl, sur Flickr

[Image: 28475758540_29ddf12c19_c.jpg]P1030775 by ptit forl, sur Flickr
Un peu dommage de sacrifier une S13 qui commence à être un beau youngtimer, qui plus est semble propre, qui risque de finir telle une merguez en faisant du drift Sad m'enfin c'est ta voiture !

Je vais suivre tout de même !
+1 avec Arthman, un bel exemplaire propre qui va finir kanjokissthewall c'est dommage. Cry
Je n'ai pas la même vision que vous la dessus. Si vous voyez le drift comme les 'missiles car' que font certains, ok, mais la, je pars plus sur une direction de drift / daily (restauration avant la recherche de performances).

Je ne chercherai pas à la casser au premier virage.. ni faire de wall tap.
Salut,
Tu as quand même bien vu que le forum n'était pas un forum dédié au drift Wink
On est par contre trop habitué a de beaux projets drift ou perf dans les posts...pour que cela finisse en "rien" dans le réel, ou en pas grand chose...
Partir d une super belle base - ca faisait longtemps que l on avait pas vu une si belle s13 sur le forum - pour apprendre la mécanique et pour en faire un projet drift/daily...pourquoi pas, c est ta voiture et tu en fais ce que tu en veux, bien sur, mais cela est bien dommage : TOUTES les S13 par définition, finissent ou finiront en projet drift, a un moment où un autre...
La rabaisser, l élargir, vider a moitié l'intérieur pour y mettre au moins un baquet, puis une tripotée de ma nos, une deco et faire des modifs moteurs pour en tirer "240 cv"...bof...
Donc...comme tu le dis si bien...restaure la comme elle est...et profite en bien d'origine...elle sera peut plus vivante amusante et excitante a conduire qu' une pseudo version modifiée en drift Wink
Pour avoir une S13 stock et une avec un peu de pièces, non une s13 d'origine est tout sauf excitante..
Chacun sa caisse et sa vision des choses, si fourla veut en faire un daily drift, je trouve pas ça plus débile qu'un daily posée, daily vidé, daily air ride etc...

C'est sur que reste peu de s13 stock du coup, mais fallait les acheter avant Big Grin

Pis c'est une phase 2, donc tant pis Sac
Edit : Fourla.. Bien trouvé ! ^^

Hello JP32,
Oui, je comprends et j'en prends note. Après, j'y mets du coeur à l'ouvrage, et j'ai toute une équipe prête à m'aider derrière si besoin. Elle ne finira pas en épave d'ici peu, je le promets. Je partage ton avis : restaurer et fiabiliser, y'a rien de mieux en sensation derrière. Je suis dans cette phase, et elle va durer un bon bout de temps.

Je continue donc en m'attaquant à l'aileron qui laisse place à la maladie principale de la voiture.

[Image: 28693450461_5b2495fff9_c.jpg]IMG_0896 by ptit forl, sur Flickr

[Image: 28665213572_d60883f6c1_c.jpg]IMG_0898 by ptit forl, sur Flickr


J'enlève un maximum de rouille avec une brosse type métallique :

[Image: 28770367445_15d0827e63_c.jpg]IMG_0899 by ptit forl, sur Flickr

[Image: 28155395843_6e3838ef2a_c.jpg]IMG_0902 by ptit forl, sur Flickr

Les dégâts vu par le dessous :

[Image: 28770345235_7333ca48d5_c.jpg]IMG_0910 by ptit forl, sur Flickr

Et l'état de l'aileron :

[Image: 28770340245_5536c6a04c_c.jpg]IMG_0917 by ptit forl, sur Flickr

[Image: 28152864124_f8c58c10e0_c.jpg]IMG_0918 by ptit forl, sur Flickr

Je découpe en essayant de faire ça un minimum droit :

[Image: 28739034286_afbeb0f9be_c.jpg]IMG_0938 by ptit forl, sur Flickr

[Image: 28693529591_084b2fb68d_c.jpg]IMG_0942 by ptit forl, sur Flickr

Pour les autres petits trous, je rebouche au mastic en ponçant derrière (morceau de scotch par le dessous pour que le mastic ait un minimum de maintien) :

[Image: 28739014676_0c976ee467_c.jpg]IMG_0941 by ptit forl, sur Flickr

[Image: 28739022586_ecea7f5683_c.jpg]IMG_0940 by ptit forl, sur Flickr
C'est vrai que je trouve ça dommage de voir ce genre de voiture en bon état qui a une grande chance de finir en merguez party, mais c'est avant tout lui qui l'a achetée, et chacun vois l'automobile plus ou moins différemment.
Comme dit vroomdams, c'est pas plus une "mauvaise décision" que de la coller au sol ou même de la laisser strictement stock, il projette pas de faire un jacky tuning sale non plus. La voiture doit avant tout plaire à son propriétaire, libre à nous de ne pas aimer, mais il n'y a pas de mauvais choix Wink
"Par définition toutes les 13 finiront en drift"

Merci j'ai beaucoup riz Sac

Bref c'est ta caisse, t'en fais ce que tu veux, bon courage et te laisse pas tenter par les démons du toujours plus. Tu risquerai de t'y cramer les ailes Wink
(05-08-2016, 00:10:47)ptit forla a écrit : [ -> ]Hello JP32,
Oui, je comprends et j'en prends note. Après, j'y mets du coeur à l'ouvrage, et j'ai toute une équipe prête à m'aider derrière si besoin. Elle ne finira pas en épave d'ici peu, je le promets. Je partage ton avis : restaurer et fiabiliser, y'a rien de mieux en sensation derrière. Je suis dans cette phase, et elle va durer un bon bout de temps.

la problematique avec le drift/daily, c'est que t'augmentes le risque d'un pépin (soit mécanique, le drift tu le fais pas au régime de ralenti, ça se saurait LOL ) ou carrosserie (oups, un raccord de chaussée pas vu, le coin avant ou arrière qui finit dans le bas-coté/rail/chevreuil Sac )

après, comme on dit tous, t'en fais ce que tu veux, mais c'est dommage Confused (et pas la peine de s'enerver hein, je dis ça au cas ou Wink , on est sur un forum, ou chacun exprime librement de manière respectueuse ce qu'il pense Big Grin )

(05-08-2016, 00:18:54)ReliableHamster a écrit : [ -> ]Comme dit vroomdams, c'est pas plus une "mauvaise décision" que de la coller au sol ou même de la laisser strictement stock, il projette pas de faire un jacky tuning sale non plus. La voiture doit avant tout plaire à son propriétaire, libre à nous de ne pas aimer, mais il n'y a pas de mauvais choix Wink

ba il rebouche au mastic deja Confused LOL Sac
Je suis plutôt d'accord avec le proprio perso, les S13 d'origine pour moi ne sont pas très jolies, et quelques pièces font toute la différence, et en esthétique, et en perfs. (Une S13 mécaniquement d'origine, heu... Et je parle même pas de sa tenue de route extraordinaire)

Après, si daily drift ça veut dire un peu des poneys pour s'amuser le week-end ou prendre les rond-points en travers, c'est différent d'un daily qui va sur piste pour du kiss the wall le week-end.

Du coup, j'aime bien le projet pour l'instant, et puis, une bonne prépa se fait mieux sur une base saine Wink.
+1 stock c'est pas ouf dans les 2 aspects...
Moi je suis d'accord avec lui qu'il fasse son projet Daily Drift Big Grin

Plus y'a de s13 en travers en ville, plus y'a de casse, moins y'a de s13, plus la mienne prend de la valeur.

J'suis content Big Grin
T'as pas besoin de ça pour vendre la tienne plus chère vu tes talents d'escroc de vendeur Sac
Semarre
(05-08-2016, 09:10:58)boyou a écrit : [ -> ]ba il rebouche au mastic deja  Confused LOL  Sac
Semarre
(05-08-2016, 09:10:58)boyou2 a écrit : [ -> ]après, comme on dit tous, t'en fais ce que tu veux, mais c'est dommage Confused (et pas la peine de s'enerver hein, je dis ça au cas ou Wink , on est sur un forum, ou chacun exprime librement de manière respectueuse ce qu'il pense Big Grin )

ba il rebouche au mastic deja Confused LOL Sac

Non non, pas de ponctuation de type "!!!!!" dans ce que j'ai dit ni de lettre en capitale, je ne m'énerve pas ^^
Je suis même ouvert au débat, et ravi d'en voir un ici, même si ça n'était pas l'objectif de base. Tant que c'est bien argumenté, je respecte les points de vue. Et ça me permet d'avoir des avis extérieurs, donc si vous me dites que certaines choses ne sont pas faites correctement, je prends note et je rectifierai le tir. Je suis aussi la pour apprendre.

Du coup, pour l'histoire du mastic, ça n'est pas argumenté. Si je comprends bien, pour vous ça ne fait pas professionnel ? Ou travail bâclé ?
De base, les trous étaient tous inférieurs à une pièce de 2€. D'ou la décision du mastic. Qu'auriez-vous fait à ma place ?

Sinon, non, je suis plus que respectueux sur route ouverte. Je ne la mettrai jamais en travers, c'est une de mes règles. Si elle part en travers, c'est que je suis sur un sport fermé ou sur circuit. Comme le dit Kaabaal, d'origine, il y a des choses à changer. La mienne n'est pas stable du tout en ligne droite (léger écart du train avant). Je pense que les amortisseurs sont HS. Les combinés filetés sont prévus pour info.

Pour les gros trous, je ne fais pas au mastic bien sûr. Découpe d'une plaque de tôle et soudure :

[Image: 28500660390_52040e8787_c.jpg]IMG_0991 by ptit forl, sur Flickr

[Image: 28753540506_43ce5814c5_c.jpg]IMG_0992 by ptit forl, sur Flickr

[Image: 28170306623_93d2cac3e5_c.jpg]IMG_0993 by ptit forl, sur Flickr

[Image: 28753524486_9b59a3fa36_c.jpg]IMG_0995 by ptit forl, sur Flickr

La plaque soudée a été faite (par un pote) de manière à être légèrement en dessous de la carosserie. Je vais pouvoir reboucher au mastic (le fameux) et retravailler les formes des arrondis.
Pour le mastique c'était pour taquiner, loin de moi l'idée de me moquer de ton travail Wink
Passez une caisse au marbre après quelques séances de drift LOL
Pour le coup même arceauté la caisse avait vrillé.

En tout cas bon courage et l'important : amuse toi bien avec !
Merci.

Quelques news.

Fuite d'échappement réparée. Le turbo souffle au max et atteint 0.85 bar. Problème d'écrou qui se baladait..

[Image: 34240387031_8701d029e6.jpg]

Remplacement du joint de turbo et pose d'une nouvelle bande thermique, plus durites aviation.

[Image: 33986714390_b5e34f5338.jpg]

Male refaite entièrement. Plus qu'à poncer et à peindre.

[Image: 34240383701_d18794d346.jpg]

Changement des supports moteurs et boites par du nismo pour que ça bouge moins. En même temps, mise en place d'un verrin moteur supérieur.

[Image: 33560643173_c59c0df182.jpg]

Changement des suspensions / amortisseurs par des combinés filetés drift. Tarage 9.8 avant. 8.7 arrière. Réglé au max en dureté à l'avant 36/36 et 34/36 à l'arrière. C'est dur, et ça me plait.

[Image: 33560643753_450030b8a7.jpg]

[Image: 33529210874_cc56813004.jpg]

Je suis allé voir un spécialiste pour refaire me downpipe sur-mesure (qui s'est percée et laissait échapper un bruit de claquement continu à l'accélération). Au total, je peux gagner 5 cm en hauteur, ce qui me permettra de rabaisser à ma guise la gazelle et d'ajuster mes réglages drift. Et d'éviter de frotter le sol aussi ..

[Image: 33529400244_0a250a7561.jpg]

Ma première session drift s'est très bien déroulée. Quelques sorties de piste pour un mode rallye optimal.

[Image: 33560701273_eaa406b68e.jpg]

Les prochaines étapes seront :
- Silentblocs de berceau arrière rigides
- Bieillettes de direction drift
- Jantes en 16" + pneus. J'hésite encore entre deux modèles de jantes.
- Embrayage stage 2 + volant moteur allégé (mon embrayage fatigue, va savoir pourquoi)
- Peinture extérieure complète à la bombe en bleu
- Deuxième couche de peinture intérieure en noir
- Une bonne géométrie par un garage spécialisé dans le drift
- Suppression climatisation
- Récupérateur d'huile (oil catch tanker)
- Me renseigner pour supprimer mon toit ouvrant avant peinture, histoire de rigidifier la partie haute. Si vous avez des idées/conseils, je suis preneur
La peinture à la bombe c'est une blague?
Un grand classique la peinture à la montana.
Par contre après tu ne peux plus jamais la (faire) repeindre proprement.
Non, ça n'est pas une blague. Et oui, je sais bien ce qui m'attend en faisant ça. Après, il y a toujours du covering qui est envisageable.

Vous feriez quoi à ma place ?
Si c'est pour avoir un résultat moyen et la ruiner en drift, je laisserais telle qu'elle est, elle parait plutôt propre à part la malle (mais osef, en noir ça passe bien) et des rustines sur le PC arrière.
Pages : 1 2