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Version complète : [FD3] Civic hybride 2008 [FB8] Civic Sedan 4 portes 2013
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Bonjour,

Après plusieurs années d'absence sur le forum, je suis de retour...

Voici les 2 dernières Civic...

La 1ère est une Civic hybride de 2008 (FD3) avec moteur 1300cc + assistance électrique IMA.

[Image: 193885CivicFD3.jpg]

La toute dernière est une Civic Sedan 4 portes de 2013 (FB8) avec moteur 1800cc. C'est un import Allemagne.

[Image: 753440CivicFB8.jpg]
Tu peux nous donner ton avis sur la FD3, c'est une auto qui m'as toujours attiré.
Bonjour NikoLifeStyle,

La FD3 est une voiture plus cossue que l'Insight. Le confort des sièges est appréciable et l'habitabilité est bien meilleure.
Je pense que Honda France aurait du la sortir avec plus de motorisations. Seule la version Hybride a été commercialisée en
France alors qu'ailleurs, comme au Japon, on peut trouver la version Type R.
La version hybride a un petit moteur de 1300cc assistée d'un moteur électrique IMA avec un système Stop & Start, accouplé
à une boite auto CVT. Pas d'accoups moteur à l'accélération c'est linéaire, c'est vraiment appréciable.
Ce n'est pas une voiture économique mais plutôt tournée écologie. Sur le papier, la Civic Hybride était annoncée entre 4,5 et 5,5l/100.
Avec le temps, Honda s'est aperçu que les batteries IMA intégrées dans la banquette arrière (attention elle ne se rabat pas !) se
dégradaient plus vite que prévu, obligeant le constructeur a passer beaucoup de pack de batteries en garantie (2500 euros le pack
quand même...). La cause : l'assistance électrique prenait trop souvent le relais sur le moteur thermique, garantissant ainsi des
consommations peu élevées.
A la suite de cela, les firmwares du CPU de l'IMA et du CPU moteur ont été complètement revus pour que le moteur thermique soit
beaucoup plus sollicité que le moteur électrique. Et bien évidemment les consommations ont bien augmentées pour arriver aux
alentours des 7 litres voir 7,5 litres/100. Pour ma part j'ai eu droit au changement du pack de batteries sous garantie mais aussi le
CPU gérant l'IMA qui avait pris une claque (5000 euros...). Honda USA a d'ailleurs toujours un procès en cours avec des centaines
d'utilisateurs américains qui dénoncent des consommations excessives.
Si je peux conseiller un truc : il vaut mieux la passer en mode éthanol avec le boitier adéquat (environ 500 euros)
Sinon l'entretien est le même qu'une Civic essence. Seul point négatif : le 1300cc dispose de 8 bougies d'allumage qu'il faut changer
à partir de 120000kms.
La conduite est souple et silencieuse et en dessous de 50km/h, le moteur électrique prend le relais. C'est le calme à bord !
Petit détail encore : la FD3 est relativement basse d'origine (le poids des batteries à l'arrière...). Le pare-choc avant est bien plus
vulnérable, surtout en dessous de la lame et sur les côtés. Gaffe donc aux bordures de trottoir !
Voilà, je crois avoir fait le tour. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
du coup, il a encore un intérêt l'électrique ?
parce que la jazz de ma femme consomme nettement moins avec le même moteur thermique et 1200kg
je sais pas combien pèse la civic, sans doute alourdie par tout le système électrique, mais on peut se demander si elle consommerait pas pareil sans tout cet attirail.

c'est un peu décevant je trouve, parce que c'est une auto qui m'intéresse beaucoup aussi et que je trouve super jolie !

la sedan 2013, c'est vraiment dommage aussi qu'ils la vendent pas en france.
ça leur permettrait une gamme vraiment complète avec la 5 portes et le tourer
Salut,
Sympa la présentation, ça change des modèles habituels Wink

Et ton retour sur la FD8?
(30-07-2016, 15:16:28)ralphmalph a écrit : [ -> ]du coup, il a encore un intérêt l'électrique ?
parce que la jazz de ma femme consomme nettement moins avec le même moteur thermique et 1200kg
je sais pas combien pèse la civic, sans doute alourdie par tout le système électrique, mais on peut se demander si elle consommerait pas pareil sans tout cet attirail.

c'est un peu décevant je trouve, parce que c'est une auto qui m'intéresse beaucoup aussi et que je trouve super jolie !

la sedan 2013, c'est vraiment dommage aussi qu'ils la vendent pas en france.
ça leur permettrait une gamme vraiment complète avec la 5 portes et le tourer

Un intérêt électrique ? Je ne sais plus vraiment en fait... Au début c'était bien car l'assistance IMA prenait bien en charge les accélérations et
faisait bien chuter la conso. Depuis le changement de batteries et la mise à jour des firmwares, c'est clair que ce n'était plus vraiment intéressant.
J'ai eu la Jazz Hybride et je n'ai jamais rencontré ce problème. J'avais une conso de 4,5l/100 avec...
De mémoire la Civic Hybride fait 1360kg à vide. Je pense que si on virait tout l'attirail comme tu dis, elle consommerait un peu moins.
Certes la voiture était chaussée en 18" mais même en 15" d'origine (roues hiver), la consommation restait identique (7-7.5l/100).
Je trouve aussi dommage que la Sedan n'ait pas été commercialisée en France. Elle est encore mieux finie et beaucoup plus équipée.
Le coffre est plus grand aussi.

Wink
----------
(30-07-2016, 18:13:56)fastrunner a écrit : [ -> ]Salut,
Sympa la présentation, ça change des modèles habituels Wink

Et ton retour sur la FD8?

Bonjour Fastrunner,

J'ai la FB8 depuis 1 semaine environ. C'est une usine à gaz qui a plein de mystère que je découvre chaque jour.
Un truc que je n'avais pas encore l'habitude c'est le système KeySmart... Ouverture/fermeture/démarrage/arrêt
moteur sans clé. Plus de neiman, c'est déroutant ! La clé, si on peut appeler cela une clé, reste dans la poche
tout simplement. Les japonais ont fait fort car ils ont été jusqu'à installer un transpondeur dans le coffre entre
les 2 haut-parleurs qui empêche de claquer le coffre avec la clé à l'intérieur LOL
La conduite reste identique à une FK de 2013. Les sièges sont vraiment confortables.
La version allemande bénéficie des équipements suivants :

- Feux xénon
- Radar + Caméra de recul
- KeySmart
- Toit ouvrant
- Eclairage de bas de porte à l'ouverture
- Sièges chauffants
- Vraie roue de secours
- Alarme de pression basse des pneus

Wink
moi je vote pour plus de photo de la dernière Big Grin
Ça explique pourquoi la civic hybride consomme plus qu'annoncé merci pour les précisions, j'étais intéressé par ce modèle aussi à une époque mais le fait que la banquette se rabatte pas m'a refroidi, je lorgne plus du côté de l'insight maintenant.

En tout cas ils sont belle toutes les 2 tes civics.
(30-07-2016, 13:07:33)JAPAN_SPIRIT a écrit : [ -> ]Bonjour NikoLifeStyle,

La FD3 est une voiture plus cossue que l'Insight. Le confort des sièges est appréciable et l'habitabilité est bien meilleure.
Je pense que Honda France aurait du la sortir avec plus de motorisations. Seule la version Hybride a été commercialisée en
France alors qu'ailleurs, comme au Japon, on peut trouver la version Type R.
La version hybride a un petit moteur de 1300cc assistée d'un moteur électrique IMA avec un système Stop & Start, accouplé
à une boite auto CVT. Pas d'accoups moteur à l'accélération c'est linéaire, c'est vraiment appréciable.
Ce n'est pas une voiture économique mais plutôt tournée écologie. Sur le papier, la Civic Hybride était annoncée entre 4,5 et 5,5l/100.
Avec le temps, Honda s'est aperçu que les batteries IMA intégrées dans la banquette arrière (attention elle ne se rabat pas !) se
dégradaient plus vite que prévu, obligeant le constructeur a passer beaucoup de pack de batteries en garantie (2500 euros le pack
quand même...). La cause : l'assistance électrique prenait trop souvent le relais sur le moteur thermique, garantissant ainsi des
consommations peu élevées.
A la suite de cela, les firmwares du CPU de l'IMA et du CPU moteur ont été complètement revus pour que le moteur thermique soit
beaucoup plus sollicité que le moteur électrique. Et bien évidemment les consommations ont bien augmentées pour arriver aux
alentours des 7 litres voir 7,5 litres/100. Pour ma part j'ai eu droit au changement du pack de batteries sous garantie mais aussi le
CPU gérant l'IMA qui avait pris une claque (5000 euros...). Honda USA a d'ailleurs toujours un procès en cours avec des centaines
d'utilisateurs américains qui dénoncent des consommations excessives.
Si je peux conseiller un truc : il vaut mieux la passer en mode éthanol avec le boitier adéquat (environ 500 euros)
Sinon l'entretien est le même qu'une Civic essence. Seul point négatif : le 1300cc dispose de 8 bougies d'allumage qu'il faut changer
à partir de 120000kms.
La conduite est souple et silencieuse et en dessous de 50km/h, le moteur électrique prend le relais. C'est le calme à bord !
Petit détail encore : la FD3 est relativement basse d'origine (le poids des batteries à l'arrière...). Le pare-choc avant est bien plus
vulnérable, surtout en dessous de la lame et sur les côtés. Gaffe donc aux bordures de trottoir !
Voilà, je crois avoir fait le tour. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Merci pour ton retour. Yes

Effectivement ça confirme ce que je pensais, mieux vaut ce tourner vers Toyota pour une hybride.

Teh JDM

pouaaa la fb8 j'adore !! je pensais pas quelles étaient en allemagne ! pour l'homologuer ça se passe comment ???
Très sympa cette FB8! Il faut dire que j'ai toujours eu un faible pour les "sedan".
Tu n'aurais pas plus de photos pas hasard?

Je rejoins les autres, vraiment dommage que Honda ne l'ait pas sorti en France... Sad
8 bougies d'allumage Shock
(10-08-2016, 13:15:55)Arthman78 a écrit : [ -> ]8 bougies d'allumage Shock

comme sur tous les moteurs i-dsi
c'est le principe du twin spark d'alfa
ça permet une meilleure combustion et un gain en conso
Ah d'accord je savais pas ! Mais bon j'espère qu'elles coutent pas cher les bougies, enfin que c'est pas du spécifique Sac
nan c'est des bougies standard ngk que tu trouves à 2-3€ la bougie
pour les bougies t'en a pour 15€ chez Nauroto ^^
Des news?
On veut des photos de la FB8! Big Grin