Effectivement j'ai merdé , j'étais persuadé que le pont arrière avais 2 Etape . Donc Erreur de ma part.
(12-12-2016, 21:47:15)Hondalanig a écrit : [ -> ]la vibration se fair sentir à partir de 60km/h
ça vibre plus fort et en continu à 70km/h
Passé ces vitesses, la vibration devient cyclique
à 110 ou 130km/h ça vibre 5 seconde... ça s'arrête 3s...
Merci pour votre aide
Par contre je suis sur que l'absorbeur n'est pas le soucis pour la panne qui d'écris .
Il dois resté en 4x4 constamment ,
Ceci dis et un très bon lien ceci
https://www.civicwagon.com/showthread.ph...heel-drive
(13-12-2016, 17:32:10)Le_NoNo a écrit : [ -> ]Hondalanig, regardes l'état de l'absorbeur de vibration ( Damper, n°9 sur l'image)
Effectivement, ce silenbloc est HS. Je l'ai vu l'autre jour et je l'ai bourré à la pâte à parebrise... mais aucun résultat.
Perso j'ai 3 pistes :
- un roulement de roue : ce qui est étrange c'est qu'on ne l'entend jamais ronronner
- un cardan : il parait qu'ils sont fragiles sur les shuttle... mais 60'000kms ?
- le pont... 60'000kms ???
----------
Voilà comment est foutu le 4wd de l'EE4. C'est du permanent !
![[Image: 2326620423c01ecc51eacad91100c7c36b71364f.jpg]](http://img4.uploadhouse.com/fileuploads/23266/2326620423c01ecc51eacad91100c7c36b71364f.jpg)
Merci pour les shema .
Donc c'est du permanent! Okeyyyyy et sorry , ce modèle la n'a jamais pu faire parti de ma collection
Pour sa que sur les post précédent je me permet d'écrire (sauf érreur de ma part)
Ma première pensé et le shema 3 , la répartition automatique des roues arrières .Qui dois faire yoyo même quand té sur le plat .
Dans le visco sa dois merdé et te lance une vibration dans l'arbre arrière qui ce fais resentir dans tout le train arrière .( a méditer )
Les Km veulent absolument rien dire malheureusement.
Le pont arrière en lui même , du moins le différentiel non je pense pas .
J'ai déjà étais confronté a cette histoire sur ma 328i touring boitoto a l'époque , flextor + roulement droit + silenbloc du pont arrière .
Le_NoNo a poster un bon lien , (comment dégager du 4wd ) , a testé en premier lieux .
Je viens de découvrir ton post Hondalanig, félicitation, très belle acquisition !
J'en cherche une en ce moment, une ee4 bien sûr.
La Suisse à l'air effectivement intéressante pour de bonnes occases, j'aimerai chercher de ce côté là mais je n'ai aucune idée si les démarches sont compliquées...
Tu l'as acheté à un particulier?
Tu pourrais en dire plus sur les formalités que tu as eu à faire?
Merci
![Cool Cool](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/cool.gif)
(21-01-2017, 18:45:02)roulecool a écrit : [ -> ]Je viens de découvrir ton post Hondalanig, félicitation, très belle acquisition !
J'en cherche une en ce moment, une ee4 bien sûr.
La Suisse à l'air effectivement intéressante pour de bonnes occases, j'aimerai chercher de ce côté là mais je n'ai aucune idée si les démarches sont compliquées...
Tu l'as acheté à un particulier?
Tu pourrais en dire plus sur les formalités que tu as eu à faire?
Merci ![Cool Cool](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/cool.gif)
C'est pas bien compliqué mais c'est assez contraignant. Il faut avoir du temps et bien faire les choses dans l'ordre.
Pour le reste, c'est assez simple.
Il ne faut pas oublier de prendre sa calculette car la facture pour l'immatriculation en France fait monté la note :
prix de vente + frais de douane (10%) + tva 20% + W provisoire (40€) + certif de conformité 120€ + CT + plaques...
Une voiture vendue 1000 CHF revient à 1500€ une fois immatriculée en France.
Merci Hondalanig
![Yes Yes](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/vb_smile_yes.gif)
Avec ses roues "été"
![[Image: 238880506abbf6c2b7322eaa6430e6597616c27e.jpg]](http://img0.uploadhouse.com/fileuploads/23888/238880506abbf6c2b7322eaa6430e6597616c27e.jpg)
Magnifique! J'aimerais beaucoup voir ta collection à l'occasion
![Wink Wink](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/wink.gif)
(11-04-2017, 00:13:30)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Magnifique! J'aimerais beaucoup voir ta collection à l'occasion ![Wink Wink](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/wink.gif)
Quand tu veux lorsque tu fais un passage dans mon coin...
Je vais au Lux ce weekend mais ça va être un peu court pour faire un détour malheureusement.
Réponse bien tardive, mais je n'avais jamais vu ce post avant.
Cit : " un petit souci de vibrations qui apparait à 70km/h... si quelqu'un à une piste... "
Lanig, moi aussi j'ai exactement la même vibration sur mon EE4. Un grondement sourd, assez faible, quelque part sous le plancher en arrière des sièges avant, dans une fourchette de vitesse de 70 à 80 km/h environ. Par contre je n'ai plus ce bruit ensuite à vitesse plus élevée. Après avoir passé du temps sous la voiture, je suis persuadé à 100% que c'est l'arbre longitudinal qui vibre ainsi. La fréquence de la vibration est bien plus élevée que celle d'une roue, environ trois fois plus, ce qui est bien le rapport de démult du pont.
J'ai également rempli le SBlck 10 (page précédente) avec du polyuréthane bicomposant, ça a peut-être diminué la vibration un millipoil, ou bien effet psychologique (!).
En effet le pont arrière a tendance à basculer un peu " nez en l'air " à cause de ses deux Sblks avant et arrière fatigués, et donc la vis centrale de fixation n'est plus au centre du SBlk mais décentrée. Et le pont basculé " nez en l'air ". Il me sembla avoir lu sur un site US que la fatigue de ces SBlks pouvait engendrer ce bruit.
Il y a aussi dans les suspects, les deux gros paliers centraux de l'arbre longitudinal, qui font SBlk eux aussi, qui sont fatigués également, donc l'arbre ne tourne plus exactement au milieu, mais se balade.
Je pense qu'en rénovant ces deux paliers/Sbk on doit là aussi gagner pas mal, voire éliminer le grondement. Car ce dernier se produit bien là où ces deux paliers sont vissés sous le plancher, au niveau des pieds passagers à peu près.
Voilà mon ressenti, je rends l'antenne et attends les autres avis avec intérêt.
J'ai identifié mon problème. Il provient des 2 silenblocs qui supporte l'arbre de transmission au milieu de la voiture.
Les caoutchoucs sont morts et affaissés. Donc ça ne tourne pas rond !
Je fouille dans tout les sens mais la pièce est absolument introuvable. Pas dispo dans le stock mort EU, idem au USA et au Japon... c'est mal barré !
Autre solution, trouvé un silenbloc similaire avec un roulement qui a un alésage de 27.84mm... ou alors tout monter en rigide et mettre les silenblocs sur les pattes de fixations.
Je suis sur le sujet... toute solutione est bienvenue...
Mais puisque visiblement tous les shuttle souffrent de ce vieillissement et que la pièce n'existe plus...il faut qu'on se bouge ! Sinon, c'est la mort du modèle !
Ou alors il va falloir s'habituer aux vibrations
![Sad Sad](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/sad.gif)
Salut, tu en es donc arrivé aux mêmes suspects que moi ! Les paliers centraux de l'arbre longitudinal.
Vu le très faible kilométrage de ton EE4, c'est à croire qu'ils fatiguent plus par vétusté que par utilisation...
Comme toi, j'avais cherché des remplacements en pièce d'origine, et m'étais cassé le nez pareil.
Je pense les regarnir avec le même PU bicomposant que j'ai utilisé pour le Sblk arrière, et finir de remettre le pont dans la bonne orientation, en rénovant aussi ses autres Sblks, car le fait qu'il lève le nez n'est pas bon de toute façon, le cardan arbre/pont n'est pas homocinétique, et l'angle anormal provoque fatalement des vibrations cycliques quand l'arbre tourne.
A++
Il y a une tripotée de fan de civic shuttle/wagon et certains font du circuit avec...
et je ne trouve pas de solution à notre problème. Comme si personne n'avait été confronté au problème...
Les gens se contentent de balancer l'arbre et de mettre la voiture en 2wd ?
Il y a bien quelqu'un sur terre a avoir planché sur le sujet non ?
Vous avez regardé du côté de la Suisse pour ces silentblocs ?
J'ai tout passé au peigne fin ! RAS !
Donc on est vraiment en panne de pièces pour l'ee4 !
Je vais comparer le support qu'on cherche avec celui d'un cr-v ce wk. Si ça le fait, je pourrais voir pour remplacer le roulement qui est dedans par un roulement avec un alésage de 27,84mm... c'est pas gagné !
Bravo, tu es obstiné, ta recherche pourra bénéficier à plusieurs EE4istes.
Après, par ordre de facilité, àmha il faut d'abord s'assurer que le pont soit correctement orienté comme à l'origine, avec des Sblks en bon état. Il est bien possible que ça soit sa mauvaise orientation qui soit la source des vibrations de l'arbre, et que la faiblesse des paliers centraux ne fasse que permettre à ces vibrations de s'amplifier, sans en être la source principale.
Au final il faut soigner tous les points faibles bien sûr, mais tout en fouillant des sources pour rénover les paliers centraux (et bravo pour ça), commencer par remettre le pont " à sa place ", ce qui est plus facile à réaliser et peut déjà donner un effet très notable je pense.
Comme dit plus haut, j'avais lu un post assez informé à ce sujet, sur un site US, mais je ne l'avais pas svgdé, ballot...
Sinon, dans la rubrique os'ef, ma cougar va passer 240 000 demain...
Je ne comprends pas très bien ce que tu entends par "remettre le pont à sa place"
Mes silenblocs sont déformés donc le pont n'est plus à sa place. Il faut biensûr étudié l'emplacement exact du pont lorsque les silenblocs sont neufs.
Pour le coup, j'ai commandé ce du cr-v.
Il y aura 2 intervention à faire dessus :
- remplacer le roulement par un roulement aux bonnes dimensions (pour remonter la pièce sur mon arbre)
- étudier les fixations pour suspendre l'arbre "à sa place"
affaire à suivre... colis en cours d'acheminement
Salut Lanig, voilà tu as compris, ce que j'entends par remettre le pont à sa place, c'est tout bêtement lui remettre le " nez ", l'entrée du pont quoi, à l'horizontale, en ligne avec l'arbre, comme il doit être d'origine, alors que sous l'effet du couple à transmettre et à cause de ses Sblks fatigués, il lève nettement le nez sur mon EE4. Donc le cardan en bout d'arbre, travaille avec un angle qui n'est pas prévu d'origine. Et comme c'est un " bête " cardan, pas homocinétique, je soupçonne fortement que ça participe à créer les vibrations. Comme dit plus haut, c'est à la fois une intuition, et une chose que j'avais lue sur un forum US.
Les autres Sblks, ceux centraux, vu qu'ils sont fatigués aussi, laissent sûrement trop d'ampleur à l'arbre s'il a " envie " de se balader dedans, ce qui se passe de toute évidence puisque le bruit sourd que l'on entend, semble bien provenir de cet endroit. Les pièces de CRV dont tu parles, ce sont bien ces paliers centraux ?
Très bonne piste.
Pas possible de faire de vrais travaux sur ma Shuttle dans les semaines à venir, mais je vais m'y coller après le début d'année, j'ai aussi le CTq à repasser, ça sera l'occasion de lui faire la totale, rénove Sblkcs de transmi, mais aussi tout le train arrière, j'ai plein de pièces d'avance neuves à poser, amortos, silent blocks de bras, flexibles, etc, reste à voir l'intérieur des freins.
Je continue de suivre ce post avec grand intérêt !
Je vais tester quelque chose comme ça...
merci
![Wink Wink](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/wink.gif)
c'est certainement le même chassis que l'EE4. Mais je ne sais pas si c'est homologable en France.
Après avoir effectué toutes les recherches du monde pour trouver une solution (plus aucune pièce n'existe pour la transmission de l'EE4...) j'ai finalement opté pour une rénovation de mes paliers avec du polyuréthane.
Voilà la tête des pièces déformées :
Après un peu de nettoyage, j'installe un montage pour remettre la cage de roulement dans l'axe de la pièce.
J'ai finalement mis 2 montages par pièce pour bien aligner la cage dans toute les directions.
Ensuite on prépare le mélange bi-composant 50/50 et on le coule dans le silenbloc :
Je vais attendre un maximum de temps pour que le caoutchouc de la pièce se reforme et que le polyuréthane sèche bien :
Je vais remplacer les roulements (36€ la paire)
Pour finir, je vais passer un coup de frameto et de peinture sur les parties métalliques... puis remontage de l'ensemble sur la voiture !
Pareil ! Bravo de nous faire suivre. Comme déjà dit plus haut, après d'autres chantiers actuellement en cours, j'ai hâte d'appliquer la même sur mon EE4.
J'espère remonter l'arbre de transmission ce week-end et pouvoir tester.
As-tu essayé de rouler sans l'arbre, pour confirmer que la vibration disparait ?