15-07-2016, 10:12:57
Petit retour sur le Rallye du Rouergue 2016.
Une édition qui avant même le départ faisait parler avec les défections de Salanon et Bonato et des absents de marque comme le champion de France en titre Cuocq et du dernier vainqueur Da Cunha, tous pour des raisons diverses.
Dès lors, avec seulement 2 WRC au départ devant une bonne demi douzaine de R5 et 3 S2000, la victoire semblait devoir se jouer entre Brunson et sa Fiesta WRC face à Marty et sa Focus RS, les autres luttant pour la dernière marche du podium.
Mais dès les 1ers mètres, coup de théâtre avec une très grosse sortie pour Brunson, voiture et équipage bien chiffonné à qui je souhaite un prompt rétablissement en espérant les revoir bientôt sur les spéciales.
La voie était grande ouverte pour Marty, le vainqueur de 2014 qui allait mettre un point d'honneur à s'imposer avec brio en remportant 10 spéciales .... sur 10 !
Compte tenu de la difficulté de ce rallye, ça reste un superbe exploit.
Derrière, la lutte faisait rage entre les R5 et S2000 avec quelques arbitres de luxe dont n'aura pas fait longtemps parti Rouillard, sa Porsche 997 GT3 Cup le trahissant trop tôt dans ce rallye.
A la lutte sur l'ES1 avec le futur champion de France, Michel, sur sa Fabia R5 (il y aura beaucoup à dire là dessus à l'issu de ce champion de France), Roche, lui aussi sur Fabia R5 partait à la faute dans l'ES2 avec comme pour Brunson, des conséquences pour l'auto et l'équipage à qui on souhaite beaucoup de courage.
Un temps à la lutte avec Michel, Raynal sur sa Fiesta R5 devait lever le pieds suite à des soucis moteur pour assurer sa 3ème place et remporter le trophée Michelin devant Mauffrey sur sa 208 T16.
Gal pour son retour au Rouergue les suivait sur sa Fabia R5 en finissant 5ème juste devant un toujours épatant Guigou sur sa plus que modeste Clio R3T qui mériterait vraiment de pouvoir rouler tout un championnat sur une plus grosse auto.
Derrière lui, nous retrouvons les deux 207 S2000 de Sichi et Bect qui viennent souligner un peu plus la magnifique performance de Guigou.
Le top 10 étant compété par Berfa sur sa 208 R2 qui gagne sa classe devant le toujours très rapide Robert sur son Opel Adam après une très belle bagarre.
A noter également la victoire en F2000 se Sirmain avec sa 106 Maxi F2000/13 devant la monstrueuse Clio F2000/14 de Besson, 2 très belles auto.
Le groupe N revenant quand à lui à Alvernhes sur sa Mitsu Evo 9 qui aura fait le spectacle après l'abandon du favoris Hot sur sa Sub STI X qui comme à son habitude écrasait alors la concurrence.
Au final, malgré ce qu'avait pu laisser craindre un règlement du championnat de France 2016 désastreux, nous avons assisté encore une fois à un très beau rallye du Rouerge grâce à ses spéciales mythiques, toujours rude pour les hommes et les mécaniques mais tous les rallyes n'ont pas la chance de se passer dans un tel cadre et la fin de championnat qui se dessine promet d'être assez terne, d'ailleurs, tout le monde aura noté la nette baisse d'affluence au niveau des spectateurs, souhaitons donc que la FFSA se réveille et reviennent rapidement sur se règlement ridicule et sa volonté de pousser dehors les WRC qui quoi qu'on en dise font déplacer les foules en nous proposant toujours un superbe spectacle.
1/ Marty
2/ Michel
3/ Raynal
Intégralité de mes photos visibles ici: https://www.flickr.com/photos/rudy-merea...0846080566
Une édition qui avant même le départ faisait parler avec les défections de Salanon et Bonato et des absents de marque comme le champion de France en titre Cuocq et du dernier vainqueur Da Cunha, tous pour des raisons diverses.
Dès lors, avec seulement 2 WRC au départ devant une bonne demi douzaine de R5 et 3 S2000, la victoire semblait devoir se jouer entre Brunson et sa Fiesta WRC face à Marty et sa Focus RS, les autres luttant pour la dernière marche du podium.
Mais dès les 1ers mètres, coup de théâtre avec une très grosse sortie pour Brunson, voiture et équipage bien chiffonné à qui je souhaite un prompt rétablissement en espérant les revoir bientôt sur les spéciales.
La voie était grande ouverte pour Marty, le vainqueur de 2014 qui allait mettre un point d'honneur à s'imposer avec brio en remportant 10 spéciales .... sur 10 !
Compte tenu de la difficulté de ce rallye, ça reste un superbe exploit.
Derrière, la lutte faisait rage entre les R5 et S2000 avec quelques arbitres de luxe dont n'aura pas fait longtemps parti Rouillard, sa Porsche 997 GT3 Cup le trahissant trop tôt dans ce rallye.
A la lutte sur l'ES1 avec le futur champion de France, Michel, sur sa Fabia R5 (il y aura beaucoup à dire là dessus à l'issu de ce champion de France), Roche, lui aussi sur Fabia R5 partait à la faute dans l'ES2 avec comme pour Brunson, des conséquences pour l'auto et l'équipage à qui on souhaite beaucoup de courage.
Un temps à la lutte avec Michel, Raynal sur sa Fiesta R5 devait lever le pieds suite à des soucis moteur pour assurer sa 3ème place et remporter le trophée Michelin devant Mauffrey sur sa 208 T16.
Gal pour son retour au Rouergue les suivait sur sa Fabia R5 en finissant 5ème juste devant un toujours épatant Guigou sur sa plus que modeste Clio R3T qui mériterait vraiment de pouvoir rouler tout un championnat sur une plus grosse auto.
Derrière lui, nous retrouvons les deux 207 S2000 de Sichi et Bect qui viennent souligner un peu plus la magnifique performance de Guigou.
Le top 10 étant compété par Berfa sur sa 208 R2 qui gagne sa classe devant le toujours très rapide Robert sur son Opel Adam après une très belle bagarre.
A noter également la victoire en F2000 se Sirmain avec sa 106 Maxi F2000/13 devant la monstrueuse Clio F2000/14 de Besson, 2 très belles auto.
Le groupe N revenant quand à lui à Alvernhes sur sa Mitsu Evo 9 qui aura fait le spectacle après l'abandon du favoris Hot sur sa Sub STI X qui comme à son habitude écrasait alors la concurrence.
Au final, malgré ce qu'avait pu laisser craindre un règlement du championnat de France 2016 désastreux, nous avons assisté encore une fois à un très beau rallye du Rouerge grâce à ses spéciales mythiques, toujours rude pour les hommes et les mécaniques mais tous les rallyes n'ont pas la chance de se passer dans un tel cadre et la fin de championnat qui se dessine promet d'être assez terne, d'ailleurs, tout le monde aura noté la nette baisse d'affluence au niveau des spectateurs, souhaitons donc que la FFSA se réveille et reviennent rapidement sur se règlement ridicule et sa volonté de pousser dehors les WRC qui quoi qu'on en dise font déplacer les foules en nous proposant toujours un superbe spectacle.
1/ Marty
2/ Michel
3/ Raynal
Intégralité de mes photos visibles ici: https://www.flickr.com/photos/rudy-merea...0846080566