Ouais il inverse le system pour fiabilisé si j'ai bien compris, normalement il devrait tourner au 100% ethanol et etre plus fiable que les précedents :P
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Mais le "prévu pour 2015" Lol, non surement pas, il est prévue dans le concept RX Vision
Ton article date de 2013
Je lance un petit débat. Juste pour voir si c'est avéré ou non avec d'autres personnes. Je cherche aussi de mon coté, c'est plus sympa d'en discuté a plusieurs non?
" Un retour en 2017
Lors de sa présentation en avant-première du Salon de l’Auto de Tokyo, Masamichi Kogai, President & CEO de Mazda, a bien confirmé le retour prochain chez Mazda d’un véhicule de série équipé d’un moteur à pistons rotatifs. Sans donner de détails spécifiques, il a annoncé que la nouvelle génération de moteur SkyActiv-R avait nettement progressé sur les trois points noirs du moteur à pistons rotatifs : la consommation ; les émissions ; la fiabilité.
Kiyoshi Fujiwara, responsable de la R&D, a quant à lui évoqué vouloir concurrencer la Porsche Cayman, ce qui voudrait dire que la puissance se situerait aux alentours de 300 ch, mais sans dire si le moteur disposerait d’un turbo ou d’une hybridation. Il a par contre insisté sur les apports de la simulation numérique et du calcul haute performance pour mieux comprendre le cycle de combustion dans les moteurs à pistons rotatifs et évaluer des ‘‘approches géométriques différentes’’."
Le retour du retour du moteur rotatif chez le constructeur japonais : on en parle depuis belle lurette. Coup d’accélérateur dans le domaine selon les plus récentes informations.
Le retour du moteur rotatif chez Mazda semble se préciser plus que jamais, suite de récentes indiscrétions et, plus concrètement encore, de la présentation du concept RX-Vision lors du salon de Tokyo millésime 2015.
Ultimes informations sur le Wankel ? Le constructeur d’Hiroshima vient de déposer et de sauvegarder un brevet et un dépôt le 24 mars dernier auprès de l’organisme américain USPTO concernant le moteur Skyactiv-R (on se rappelle que la lettre R correspond à rotatory).
Données techniques avancées : la présence d’un turbo au minimum, injection directe, échappement plus haut et entrée d’air plus basse. Les équipes du constructeur travaillent actuellement sur son développement pour à terme proposer le meilleur compromis entre prestations et niveaux de consommation et d’émissions de CO2.
Restera à savoir si ce retour du Wankel se matérialise, quand et sur quel modèle de la gamme.
Source
Theoriquement, ils sont sences sortir la rx presentee au salon pour 2017, avec le moteur dedans ...
La production de serie est quant a elle, prevue pour 2020.
Apres, il y a peut-etre eu du nouveau depuis.
Ils devraient sortir le wankel a l'hydrogene en serie. Conso, on s'en fou; emission, on s'en fou encore plus \(^o^)/
L'hydrogène pose d'énormes problèmes au niveau du stockage.
Les hydrures sont prometteurs, mais le débit en sortie est déjà trop faible pour alimenter une pile à combustible ... encore moins un moteur à combustion sobre ... alors un rotatif
Et autant l'hydrogène ne produit pas de CO2 (à la combustion, hein ... parce que pour le produire, ça rejette de sacrées saloperies).
Autant sur les oxydes d'azote ou autres composés polluants, il y a quand même de grandes chances qu'il en sorte quand même, vu que l'air n'est pas composé d'oxygène pur.
Le rotatif se prete bien a l'hydrogene, ils en ont deja sorti plus d'une trentaine homologuee route, dont 7 (il me semble) pour le gouvernement japonais.
Apres, niveau stokage, c'est autre chose, certes.
Un reservoir de 110 litre pour une autonomie de 100 bornes....
Mais bons, avec les technologies progressant sans cesse, faudrait aussi voir dans ce aens.