12-07-2016, 15:14:24
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide car je bataille actuellement avec mon frère sur sa Civic swapée B18C6.
Pour l'historique : en décembre dernier, nous avons posé un B18C6 dans son EG6. Le faisceau ODB1 a été conservé et donc le solénoide de VTEC, l'allumage et l'alternateur du B16A2 aussi. En l'état, le moulin tournait très bien avec la ligne d'échappement EG6 (avec un collecteur d'échappement Inox), la BAA d'EG6 et temporairement, l'ECU P30 d'origine. Le collecteur d'admission était celui d'origine du B18, mais avec une rampe d'injection AEM. Les injecteur sont par contre d'origine. Les AAC, ressorts et coupelles de ressorts de soupape ne sont pas d'origine, ainsi que le joint de culasse qui était plus fin qu'un OEM (double feuille).
Malheureusement, ce moteur commençait à battre de l'aile (fumée grise/blanche à la décélération) et lors d'un trajet sur autoroute, le joint de culasse a rendu l'âme (mais la voiture commençait à tourner comme une patate).
La culasse a donc été démontée, éprouvée et légèrement rectifiée (elle n'avait pas grand chose) avant d'être remontée. Le problème est donc arrivé lorsqu'on a voulu redémarré le moteur. Voici les symptômes qu'on a actuellement :
- Le moteur ne démarre que si on l'aide en accélérant légèrement.
- Pas de starter.
- Mauvaise combustion : fumée noire, bougies noires.
- En maintenant un filet de gaz, le ralenti est instable.
- Par contre, étrangement, le moteur est très réactif (pas de trou à l'accélération).
Entre les symptômes actuels et ce que nous avions au début, il y a quand même des différences. Notamment à cause de l'essence qui était pourries et brûlait très mal quand le moteur arrivait à démarrer (sinon, il se noyait et les bougies étaient bien humides). Après une vidange complète du réservoir et des durites, ça allait déjà mieux (dans le sens ou on arrivait à démarrer le moteur). Mais il ne tourne toujours pas comme avant.
PROBLÈME RÉSOLU EN CALANT CORRECTEMENT LA DISTRIBUTION. Il y avait trop d'avance à l'allumage.
Pour le ralenti pas stable, ça vient d'une durite qui va vers l'IACV qui est abîmée. En coupant le bout usé, ça va mieux.
On a pu tester différentes pièces en prenant parfois mon EG6 comme donneuse (et testeuse aussi), mais ça n'a rien donné :
- Echange de nos allumages (avec fils de bougies), pas de changement
- Echange de nos injecteurs, pas de changement
- Echange de nos sonde lambda, pas de changement
- Recalage de la distribution, mais le moteur tournait moins bien et était plus bruyant
- Test et remplacement des éléments de l'admission : IACV, MAP et TPS
- On a essayé de voir si on pouvait régler le décalage à l'allumage à la lampe stroboscopique, mais ce n'était pas probant. L'allumage semble trop foireux (ce qui laisse penser à un problème électrique)
- Les prises des capteurs MAP et TPS ne sont pas été inversées
- Un test de compression a donné des valeurs sensiblement identiques sur les quatre cylindres
- Essayer avec mon un autre ECU
Si quelqu'un a des idées, nous sommes preneurs...
J'essaierai de faire une vidéo si j'ai le temps d'aller voir la malade jeudi ou ce week end.
J'aurais besoin d'aide car je bataille actuellement avec mon frère sur sa Civic swapée B18C6.
Pour l'historique : en décembre dernier, nous avons posé un B18C6 dans son EG6. Le faisceau ODB1 a été conservé et donc le solénoide de VTEC, l'allumage et l'alternateur du B16A2 aussi. En l'état, le moulin tournait très bien avec la ligne d'échappement EG6 (avec un collecteur d'échappement Inox), la BAA d'EG6 et temporairement, l'ECU P30 d'origine. Le collecteur d'admission était celui d'origine du B18, mais avec une rampe d'injection AEM. Les injecteur sont par contre d'origine. Les AAC, ressorts et coupelles de ressorts de soupape ne sont pas d'origine, ainsi que le joint de culasse qui était plus fin qu'un OEM (double feuille).
Malheureusement, ce moteur commençait à battre de l'aile (fumée grise/blanche à la décélération) et lors d'un trajet sur autoroute, le joint de culasse a rendu l'âme (mais la voiture commençait à tourner comme une patate).
La culasse a donc été démontée, éprouvée et légèrement rectifiée (elle n'avait pas grand chose) avant d'être remontée. Le problème est donc arrivé lorsqu'on a voulu redémarré le moteur. Voici les symptômes qu'on a actuellement :
- Le moteur ne démarre que si on l'aide en accélérant légèrement.
- Pas de starter.
- Mauvaise combustion : fumée noire, bougies noires.
- En maintenant un filet de gaz, le ralenti est instable.
- Par contre, étrangement, le moteur est très réactif (pas de trou à l'accélération).
Entre les symptômes actuels et ce que nous avions au début, il y a quand même des différences. Notamment à cause de l'essence qui était pourries et brûlait très mal quand le moteur arrivait à démarrer (sinon, il se noyait et les bougies étaient bien humides). Après une vidange complète du réservoir et des durites, ça allait déjà mieux (dans le sens ou on arrivait à démarrer le moteur). Mais il ne tourne toujours pas comme avant.
PROBLÈME RÉSOLU EN CALANT CORRECTEMENT LA DISTRIBUTION. Il y avait trop d'avance à l'allumage.
Pour le ralenti pas stable, ça vient d'une durite qui va vers l'IACV qui est abîmée. En coupant le bout usé, ça va mieux.
On a pu tester différentes pièces en prenant parfois mon EG6 comme donneuse (et testeuse aussi), mais ça n'a rien donné :
- Echange de nos allumages (avec fils de bougies), pas de changement
- Echange de nos injecteurs, pas de changement
- Echange de nos sonde lambda, pas de changement
- Recalage de la distribution, mais le moteur tournait moins bien et était plus bruyant
- Test et remplacement des éléments de l'admission : IACV, MAP et TPS
- On a essayé de voir si on pouvait régler le décalage à l'allumage à la lampe stroboscopique, mais ce n'était pas probant. L'allumage semble trop foireux (ce qui laisse penser à un problème électrique)
- Les prises des capteurs MAP et TPS ne sont pas été inversées
- Un test de compression a donné des valeurs sensiblement identiques sur les quatre cylindres
- Essayer avec mon un autre ECU
Si quelqu'un a des idées, nous sommes preneurs...
J'essaierai de faire une vidéo si j'ai le temps d'aller voir la malade jeudi ou ce week end.