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Version complète : [Résolu] [EG swap B18C6] Tourne comme une patate et fume noir
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Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide car je bataille actuellement avec mon frère sur sa Civic swapée B18C6.

Pour l'historique : en décembre dernier, nous avons posé un B18C6 dans son EG6. Le faisceau ODB1 a été conservé et donc le solénoide de VTEC, l'allumage et l'alternateur du B16A2 aussi. En l'état, le moulin tournait très bien avec la ligne d'échappement EG6 (avec un collecteur d'échappement Inox), la BAA d'EG6 et temporairement, l'ECU P30 d'origine. Le collecteur d'admission était celui d'origine du B18, mais avec une rampe d'injection AEM. Les injecteur sont par contre d'origine. Les AAC, ressorts et coupelles de ressorts de soupape ne sont pas d'origine, ainsi que le joint de culasse qui était plus fin qu'un OEM (double feuille).
Malheureusement, ce moteur commençait à battre de l'aile (fumée grise/blanche à la décélération) et lors d'un trajet sur autoroute, le joint de culasse a rendu l'âme (mais la voiture commençait à tourner comme une patate).

La culasse a donc été démontée, éprouvée et légèrement rectifiée (elle n'avait pas grand chose) avant d'être remontée. Le problème est donc arrivé lorsqu'on a voulu redémarré le moteur. Voici les symptômes qu'on a actuellement :
   - Le moteur ne démarre que si on l'aide en accélérant légèrement.
   - Pas de starter.
   - Mauvaise combustion : fumée noire, bougies noires.
   - En maintenant un filet de gaz, le ralenti est instable.
   - Par contre, étrangement, le moteur est très réactif (pas de trou à l'accélération).


Entre les symptômes actuels et ce que nous avions au début, il y a quand même des différences. Notamment à cause de l'essence qui était pourries et brûlait très mal quand le moteur arrivait à démarrer (sinon, il se noyait et les bougies étaient bien humides). Après une vidange complète du réservoir et des durites, ça allait déjà mieux (dans le sens ou on arrivait à démarrer le moteur). Mais il ne tourne toujours pas comme avant.

PROBLÈME RÉSOLU EN CALANT CORRECTEMENT LA DISTRIBUTION. Il y avait trop d'avance à l'allumage.

Pour le ralenti pas stable, ça vient d'une durite qui va vers l'IACV qui est abîmée. En coupant le bout usé, ça va mieux.


On a pu tester différentes pièces en prenant parfois mon EG6 comme donneuse (et testeuse aussi), mais ça n'a rien donné :
   - Echange de nos allumages (avec fils de bougies), pas de changement
   - Echange de nos injecteurs, pas de changement
   - Echange de nos sonde lambda, pas de changement
   - Recalage de la distribution, mais le moteur tournait moins bien et était plus bruyant
   - Test et remplacement des éléments de l'admission : IACV, MAP et TPS
   - On a essayé de voir si on pouvait régler le décalage à l'allumage à la lampe stroboscopique, mais ce n'était pas probant. L'allumage semble trop foireux (ce qui laisse penser à un problème électrique)
   - Les prises des capteurs MAP et TPS ne sont pas été inversées
   - Un test de compression a donné des valeurs sensiblement identiques sur les quatre cylindres
   - Essayer avec mon un autre ECU

Si quelqu'un a des idées, nous sommes preneurs...
J'essaierai de faire une vidéo si j'ai le temps d'aller voir la malade jeudi ou ce week end.
Et l'écu actuel c'est quoi du coup ?
L'ECU, c'est toujours le P30 d'origine du B16A2.

Edit : je ne me souviens plus si on a testé avec un autre ECU (le mien) ou non par contre. En cas, je testerai Smile
(12-07-2016, 16:50:25)frank31 a écrit : [ -> ]Et l'écu actuel c'est quoi du coup ?

+1

Y a pas eu de prise interverties vers le papillon au remontage ?
(12-07-2016, 17:11:14)nico1131 a écrit : [ -> ]
(12-07-2016, 16:50:25)frank31 a écrit : [ -> ]Et l'écu actuel c'est quoi du coup ?

+1

Y a pas eu de prise interverties vers le papillon au remontage ?

Je suppose que tu parles de la prise du capteur MAP et du TPS ? Effectivement, on m'avait déjà posé la question. Se sont effectivement les même fiches, mais non, j'ai vérifié d'une part avec les couleur des fils par rapport au manuel d'atelier, et d'autre part, le faisceau n'ayant jamais été démonté, celle du TPS est trop courte pour aller jusqu'à la prise du MAP.

Mais même si j'ai déjà contrôlé ou testé quelque chose, je suis preneur des pistes que vous auriez suivi Smile

Edit : je vais éditer le premier post avec ta question quand même.
Une question qui me turlupine (je sens que je vais faire un monologue, mais ça m'aidera peut être à réfléchir ^^) : qu'est-ce qui pourrait faire que l'allumage des bougies se fait mal (fumée noire) si ça ne vient pas du distributeur d'allumage ? Et autre chose qui est peut être lié : le compte tour à tendance à faire la lambada, même quand le régime moteur est relativement stable. Mon frère me disait que ça avait commencé à lui faire avant déjà, mais il avait peut être (surement!) un autre problème en plus de son joint de culasse foireux.

Edit : pendant que j'y pense, un test de compression a donné des valeurs sensiblement identiques sur les quatre cylindres. Je vais l'ajouter au premier post...
La masse de l'allumeur qui se fixe sur le calorstat est bonne ?
Ha tiens, en voilà une idée qu'elle est pas mal Smile
Je sais que le moteur est bien relié à la masse, j'ai vérifié plusieurs points à l’ohmmètre (alors que lors du swap, on avait zappé de rebrancher la cosse qui vient sur le devant), mais par contre, cette passe dont tu parles ne me dit rien. Je vais essayer de regarder ça demain, mais si t'as un éclaté ou une photo, je suis preneur Smile

J'en profite pour une question à la con, si tu prends une grosse châtaigne en touchant la tête de l'allumeur, est-ce que c'est normal ou est-ce que c'est un signe de mauvaise masse ? Perso, je ne suis pas fan de ce genre de test masochiste, mais il me semble que je n'ai jamais pris le jus sur ma civic alors que je crois que c'est le cas avec celle de mon frère...

Edit : en cherchant un peu, je vois parler de G101 et de divers points de masse puis je suis tombé sur ce topic qui est hélas une impasse car trop ancien :'(

Edit 2 : Ha, ben une photo intéressante ici : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-ED7-...pid2019088
Je continue mon monologue : j'ai effectivement trouvé dans le manuel d'atelier les différents points de masse (dont le fameur G101) à partir de la page 23-18 puis 23-58. Je vais essayer de contrôler ça.
Ah ben si tu vérifies pas les masses Langue

Celle là, je crois que je t'en avais parlé si tu l'as pas la voiture tourne pas ou tourne très mal. Quand tu vas à Manduel, brosse toutes tes masses et check avec le voltmètre toutes tes masses et si tu as un doute, tu brosses Smile
Oui, j'y suis là. J'attends que le tour de France passe puis je vais regarder ça Wink

T'avais dû m'en parler oui, mais je n'avais pas du percuter cette masse là. Mais bon, je doute qu'elle soit déconnectée. Mais en cas, je vais les frotter à la brosse et mettre du nettoyant contact. Ca ne pourra pas faire de mal ^^
Ah ben c'est sur que ça ne pourras pas faire de mal, mais n'hésite pas à m'appeler cet aprem-midi si tu as des questions, je suis sur l'EG perso!

Je démonte le moteur Langue
Le compteur tout qui deconne ca ne se produit pas quand l'allumeur devient faiblard justement ?

J'avais eu ses symptômes peu de temps avant que le mien lache d'un coup de un seul sans prévenir .

Je met aussi un + 1 pour tester un autre ecu sur celle de ton Frere
Bon ben voilà, merci à Romain pour avoir instillé dans l'esprit de mon frère le fait qu'il y avait bien un problème de calage de la distribution. En fait, quand on avait pris en photo le calage, on avait du faire quelque chose avant qui avait décalé l'admission de deux dents (en avance) Quand on avait essayé de recalé, on n'avait bougé le calage que d'une seule dent... c'est con, mais c'est comme ça.

Donc, le problème était vraiment basique! Big Grin
Maintenant, la question ne se pose plus de savoir si la distri est calé ou pas .. x)
C'est quoi ce déterrage de post morbide ^^
Je cherchais ton post sur les sièges de prelude 4G et je suis retombé là-dessus ! Fallait bien que je réponde quand on parle de moi Langue