Aux Etats-Unis, un tout nouveau jeu (qui n'est pas si nouveau que cela, nous allons le voir) créé la polémique depuis quelque temps puisqu'il a provoqué un certain nombre d'incidents sur la route. Ce jeu va justement débarquer prochainement en France et si la tendance et le buzz sont aussi importants, il y a à craindre quelques débordements. Explications.
La magie des technologies modernes et la folie des jeux vidéo peuvent parfois conduire à des situations particulièrement compliquées sur la route. C'est en tout cas ce qui se passe actuellement aux Etats-Unis où un jeu fait le buzz et créé la polémique. Ce jeu n'est autre que Pokemon, ce fameux outil de divertissement où il faut explorer et trouver des sortes de petits monstres afin de progresser.
Jusqu'ici, ce jeu était plutôt inoffensif et réservé aux consoles classiques, mais il est désormais disponible sur les smartphones et avec la réalité augmentée. Concrètement, une map représentant la zone autour de vous est représentée et vous affiche les objets en tout genre à récolter. Il vous "suffit" alors de vous diriger vers le lieu et de récolter le sésame, qui s'affiche devant vous en "réalité augmentée", il est en effet incrusté dans le décor sur l'affichage de votre smartphone. Jusqu'ici tout va bien, en tout cas tant que l'aventure se fait à pied.
Oui, mais voilà, les Américains ont cru bon de jouer régulièrement au volant, et nos confrères d'outre-Atlantique nous rapportent nombre de situations où des conducteurs et leur passager, obnubilés par le jeu, s'arrêtent soudainement sur la chaussée lorsque leur smartphone leur indique la présence soudaine d'un objet de quête. S'en suivent des moments d'arrêts brusques, de longues périodes d'inattention et, évidemment, d'accidents.
La chose peut prêter un peu à sourire pour nous mais le buzz est réel aux Etats-Unis et il faut savoir que ce jeu devrait débarquer prochainement en France.
En photo, vous pouvez lire un écriteau à l'arrière de l'auto qui dit "attention, arrêts fréquents"...
Source Caradisiac
Je l'ai installé hier, j'avoue qu'il faut faire super attention mais ça me fait bien marrer (et je joue pas en voiture bien sûr
)
Ca crée des situations bizarre vu que les geeks sortent de chez eux et fouinent partout :
http://www.20minutes.fr/insolite/1885931...pokemon-go
J'ai bien envie d'y jouer, mais je me demande si il ne vaut pas mieux attendre d'avoir la version officielle en France.
Ne serait-ce que pour avoir un jeu complet quand on sort des grosses agglo (apparemment c'est un peu désert pour l'instant)
Dans mon village de 1500 habitants y'a deux "pokestop" l'église et la statut du Christ à un croisement de rue.
Pour le reste c'est comme pokémon faut tout le temps bouger pour rencontrer des pokémons/faire éclore les œufs, peu importe ville/campagne c'est possible. Le seul soucis je pense c'est les arènes à la campagne mais bon perso je bosse sur Lille y' en a partout mais je peux pas encore y accéder.
Premiers accidents à cause du jeu Pokemon Go
Tout ce qui n'était qu'une question de temps ayant que cela arrive : les premiers accidents de la route liés au jeu Pokemon Go, qui fait polémique outre-Atlantique et qui va débarquer en France, sont arrivés. Un homme a complètement détruit son auto en tentant de chasser les créatures virtuelles sur la route. La police a dû s'y mettre et communiquer afin de limiter les dégâts.
Cette semaine, nous vous avons parlé d'un jeu vidéo normalement réservé à des tranches d'âges plus limitées mais qui fait actuellement fureur aux Etats-Unis. Nous parlons ici de Pokemon, ou plutôt Pokemon "Go", la dernière version du jeu qui est disponible sur smartphone et qui permet de partir à la chasse aux petits monstres... dans la vie réelle, grâce à la réalité augmentée.
Un dispositif qui a créé quelques problèmes au pays de l'oncle Sam puisque les premiers accidents ont eu lieu de l'autre côté de l'Atlantique. Cet homme, par exemple, "chassait" une créature virtuelle au volant de son auto lorsqu'il a percuté un arbre et est venu "s'échouer" sur la route.
L'homme n'a rien (ni blessures, ni Pokemon) mais son auto est détruite. Le jeu, qui n'a pas été pensé à la base pour des abus, tend à pousser les gens à jouer au volant. La police a dû intervenir en public pour donner des "conseils" aux gens : ne pas jouer lorsque l'on conduit ou que l'on est sur un vélo, ne pas aller sur des propriétés privées, ne pas rester le regard collé sur le smartphone à pied lorsque l'on traverse ou encore faire attention avec qui on partage ses endroits.
Bref, ce jeu semble causer un petit "carnage" chez nos amis américains. Nous verrons si c'est le cas par chez nous puisque Pokemon Go arrive en France.
Source Caradisiac
Ca va être un beau bordel quand le jeu va débarquer officiellement en France...
Tout ceux qui sont intéressés par le jeu l'ont déjà téléchargé autre part que sur le playstore.
C'est marrant comme jeu, moi ca me gonfle un peu car ça me vide ma batterie à vitesse grand V mais je trouve le concept intéressant.
(18-07-2016, 12:51:36)Nakago a écrit : [ -> ]Ca va être un beau bordel quand le jeu va débarquer officiellement en France...
Mercredi ou Jeudi à priori.
Et les joueurs français se le sont déjà procurés ailleurs, y'a déja des pages/groupes/sites dédiés par villes/région pour se regrouper entre joueurs
(18-07-2016, 13:37:27)Snowmonkey a écrit : [ -> ] (18-07-2016, 12:51:36)Nakago a écrit : [ -> ]Ca va être un beau bordel quand le jeu va débarquer officiellement en France...
Mercredi ou Jeudi à priori.
Et les joueurs français se le sont déjà procurés ailleurs, y'a déja des pages/groupes/sites dédiés par villes/région pour se regrouper entre joueurs
Y a aussi des joueurs qui se plaignent d'avoir été banni parce qu'ils l'auraient téléchargé ailleurs que par la voie officielle (qui n'existe pas pour nous). Enfin c'est leur version, ils ont peut-être fait autre chose...
Sinon j'ai entendu parler aussi d'un malware qui se propage dans un apk vérolé de pokemon go, donc faire gaffe.
Je le téléchargerai pour l'essayer mais pas sur que j'y joue beaucoup (j'ai pas de forfait data donc à mon avis je suis bon pour y jouer de chez moi... et rien attraper).
Ah oui sans data c'est inutile en effet.
De chez toi ce sera très limité vu que tu ne pourras attraper des pokemons ou accéder à des pokestops que dans le rayon de ton wifi.
Bah je verrai si y a des Free Wifi à proximité des pokestops (y en a qui vont voir leur box chauffer ils vont pas comprendre).
Je l'ai mis, j'ai cassé 3Go de data en une semaine, je l'ai désinstallé
T'as fait comment! :O moi l'appli m'a pris 50Mo sur une semaine de jeu (sans le wifi mais ça représente pas grand chose vu que je fais rien de chez moi)
vu qu'ils ont pris une version *.apk, donc pas officielle, rien ne dit que y a pas un logiciel espion derrière
Si je ne fais erreur il est maintenant dispo officiellement dans 26 pays Européen, dont la France bien entendu, depuis jeudi ou vendredi à tout péter. En tout cas sur le Play Store Européen je le vois (je le vois aussi en vrais dehors avec plein de mecs scotché à leur téléphones en tournant sur place, on ce demande vraiment ce qu'ils font
)
Il m'a pas consommé énormément de data non plus je trouve.
CHDom, on l'aura mercredi ou jeudi en France. La date de sortie à été reculée à cause des évenements à Nice.
Ah ok, j'avais pas suivis ça.
Je viens d'aller voir sur le Play Store, + de 10M de téléchargements déjà
le concept en lui même est bon, mais c'est clairement un truc alacon
hier je parle avec mon cousin sur la grand place, il me sort son portable et scrute vite fais si un pokemon est la, il y en avait un, sur le toit de l'eglise......
Un truc a la con pourquoi ?
Le concept est top, fait sortir les gens de chez eux et les fait même se rencontrer. Il faut quoi de plus pour être moins "nul" ?
(20-07-2016, 13:40:53)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Un truc a la con pourquoi ?
Le concept est top, fait sortir les gens de chez eux et les fait même se rencontrer. Il faut quoi de plus pour être moins "nul" ?
Imagine dans 10 ans les gamins demanderont à leurs parents "vous vous êtes connus comment ?" "ben on chassait des pokemon...".
Snow, quand je dit truc alacon, je parle de l'endroit ou les pokemon se trouvent, (au milieu de l'autoroute, sur un toit d'eglise, dans un lac) c'est ca
(20-07-2016, 13:58:28)Nakago a écrit : [ -> ] (20-07-2016, 13:40:53)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Un truc a la con pourquoi ?
Le concept est top, fait sortir les gens de chez eux et les fait même se rencontrer. Il faut quoi de plus pour être moins "nul" ?
Imagine dans 10 ans les gamins demanderont à leurs parents "vous vous êtes connus comment ?" "ben on chassait des pokemon...".
Bah j'ai bien rencontré ma copine sur Twitter
Je cherchais des infos sur une formation.
@Swiffer, je comprends mieux
Après c'est généré de manière automatique (par le biais d'un algo complexe surement) donc dur dur de prévoir totalement. Et c'est aux gens d'avoir du bon sens aussi
(20-07-2016, 14:16:41)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Après c'est généré de manière automatique (par le biais d'un algo complexe surement) donc dur dur de prévoir totalement. Et c'est aux gens d'avoir du bon sens aussi
Ca doit bien être possible d'éviter de mettre des pokemon aux endroits dangereux, genre routes hors agglo, lignes de train, etc.
Dans le cas du Roucool de Swiffer, faut pas être idiot non plus. T'es pas obligé de te coller sur la loc' exacte du Pokémon pour tenter de l'attraper.
J'en attrape plein depuis le bus alors qu'ils s'affichent comme étant sur le trottoir.
Par ex :
(20-07-2016, 14:02:07)swiffer a écrit : [ -> ]
Vidéo d'une manifestation aux Etats Unis qui n'a rien à voir avec Pokemon Go
Pokemon Go : les autorités mettent en garde
L'informatique embarquée a déjà envahi nos automobiles et nos smartphones au point d'en faire oublier à certains qu'il faut garder les yeux sur la route, mais la venue du jeu Pokemon Go est probablement la "goutte d'eau" en trop. Aux Etats-Unis, les accidents se multiplient, et en Europe, les autorités prennent les devants en faisant (pour l'instant) de la prévention.
Le jeu Pokemon Go est un véritable phénomène cet été et il ne touche pas que les plus jeunes. La preuve, s'il en faut, avec les accidents récents intervenus outre-Atlantique et qui pourraient se propager sur le Vieux Continent avec l'arrivée toute récente du jeu sur les outils mobiles. Rappelons en effet que Pokemon Go est un jeu de virtualité augmentée : il faut partir à la recherche des petits monstres dans la réalité, sur la route, et parfois dans des propriétés privées, afin de les capturer.
La situation a déjà donc plutôt mal tourné chez nos amis américains et les autorités européennes, conscientes du potentiel problème à venir, ont choisi de jouer sur la communication. La gendarmerie française, par exemple, demande aux "dresseurs" en herbe de ne pas jouer au volant et, pour les piétons, de rester attentif. Le Touring Club Suisse, plus grande association d'automobiliste helvétique, a de son côté publié un communiqué sur le sujet Pokemon Go en rappelant les risques encourus en cas d'accident lié à l'inattention et demande également de ne pas jouer au volant.
A l'heure actuelle, il semble que les développeurs du jeu n'aient pris aucune décision concernant une éventuelle mise à jour pour empêcher les utilisateurs de jouer à bord d'un véhicule.
Source Caradisiac
J'ai cru comprendre que si tu vas trop vite (donc dans une voiture) ça ne compte pas pour faire éclore les oeufs. Du coup ça voudrait dire que les développeurs pourraient empêcher le repérage des pokemon dans les mêmes conditions.
C'est un bon mode de controle des masses quand on y réfléchit