Le Fuel Cut en hiver :
Alors comme déjà dit le Fuel Cut coupe l'allumage lorsque la pression turbo dépasse 1 Bar.
C'est un garde fou au cas où l'actuator ou la waste-gate serait défaillante pour éviter de tourner avec un turbo qui ne régule plus sa pression de sural.
Ca c'est la théorie, car ça voudrait dire que quelque part dans la voiture il y ait un mano de pression électronique qui informe l'ECU de la pression de sural, hors ce n'est pas le cas.
Le Fuel Cut se déclanche tout bêtement quand l'AFM (ou débimètre) est saturé et indique sa valeur max.
Donc effectivement retirer le fuel cut voudrait dire que l'on va tourner avec une valeur du débit d'air trop faible, donc mélange pauvre donc Kaboom moteur.
Cepandant quand on reprogramme l'ECU et que le Fuel Cut est viré, l'ECU est remappée pour tourner naturellement à 1 Bar.
Donc la stoechio est conservée et le moteur ne tourne pas "pauvre".
D'ailleurs au delà d'une question de richesse, à "plein gaz" le mélange est toujours "trop" riche, l'essence en surplus servant à refroidir la chambre de combustion.
C'est pour ça que sur certaines vidéos quand il y a un passage de rapport, on voit un nuage gris/noir à l'achappement, c'est de l'essence en surplus qui est plus ou moins comsumée.
Donc avec une ECU reprogrammée, la supression du Fuel Cut ne pose pas de problèmes.
Par contre tourner avec une ECU stock et un simple Fuel Cut Defencer, là ça peut poser problème
Car sans parler de tourner "pauvre" ce qui implique un cliquetis audible, le moteur va tourner "stoechio" mais la température dans la chambre va augmenter, ce qui à la longue peut ammener à la fonte des pistons
Dans l'absolu un moteur turbo tournera toujours trop riche à full-boost, ce qui permet d'avoir un réglage de la carto assez grossier, en fait générique à une configuration, sans devoir affiner la carto à chaque voiture.
Cepandant ça ne peut fonctionner que sur une marge réduite, c'est pour ça que pour tapper plus d'un Bar de sural, il faut remplacer l'AFM pour accroître la page de mesure.
(et aussi revoir le fuelling qui ne suivrait pas)
Maintenant pour revenir à nos moutons, en hiver quand il fait très froid le Fuel Cut se déclanche à tous va.
Maintenant ça ne veut PAS dire que le moteur tourne trop pauvre.
C'est simplement que comme les températures sont très basses, le fil chaud du débimètre à besoin de beaucoup chauffer pour obtenir sa mesure.
En fait la mesure du débit d'air est faussée par la température trop basse, et l'AFM "sature" bien avant le débit max paramétré par l'ECU.