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Version complète : Pompe à huile électrique / accusump ?
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Salut la compagnie !
Ca roule ?

Question : z'en pensez quoi de mettre une pompe à huile électrique sur le circuit d'huile moteur ?

Soit en série à la pompe mécanique mais avec un clapet quand la pompe méca. pompera plus que la pompe élec. (haut dans les tours)

Soit en parallèle à la pompe méca.
Ex. : un raccord dans le carter bas moteur, une durite qui va à une petite pompe pour aspirer l'huile. Et recracher à un emplacement de sonde inutilisé ? Mais faudrait pas que la pression de la pompe méca. fasse tourner la pompe élec. à l'envers et que de l'huile reparte dans le carter au lieu d'aller dans le moteur.
Puis, la mettre en route dès le contact, et la remettre en route en coupant le moteur pendant 2 minutes. A la façon d'un turbo timer.
Dans ce cas, une toute petite durite suffirait à remettre l'huile dans tout le moteur avant qu'il ne tourne, puis à le refroidir et huiler le turbo à la fin.

Le truc, c'est que je n'ai trouvé sur le net que des pompes en plastique pour vidanger de l'huile pas chaude.

Ou des pompes à 130€ mini.
Comme :
Pompe à huile électrique 3/8 BSP 12V 10A - débit 60 à 330 l/h
et
Pompe à Huile 3/8BSP 12V 10A (en fait, c'est la même).

Je voudrais une mini pompe à huile, pas une pompe à 530€ comme la "Pompe à huile électrique pour transmission - Mocal".

Voila !
@+
La question c'est plutôt : qu'est-ce que tu cherches à faire.
Pas sûr que les pompes que tu décrits arrivent à envoyer suffisamment de pression.
Même ta "Pompe à huile électrique pour transmission - Mocal" ne tiendrait probablement pas les 7 à 10 bars que donne la pompe mécanique à froid.

Et n'espère pas trouver une pompe fiable, qui donne de la pression, pour un prix minimal.
Rien que les durits avia avec les raccords qui vont bien pour la monter, ce au moins une bonne moitié des 130€ que tu ne veux pas dépenser Confused

Prends plutôt un accusump, si c'est juste pour envoyer de l'huile avant le démarrage.
Mais là encore, ce ne sera pas 50 balles.
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Pour refroidir le turbo, tu peux aussi regarder du côté des pompes à eau électrique.
Je crois que c'est sur r21 que renault avait monté ça, ça maintient une circulation de ldr (qui refroidit beaucoup + qu'un filet d'huile) quelques minutes après que le contact ait été coupé.
"accusump"
je ne connais pas, je vais regarder ça...
[Image: images11.jpg]

[Image: cr01-312x208.jpg]
[Image: cr02-312x208.jpg]
C'est pas con.


"A manual unit will require you to close the valve manually and then open it again prior to start."
--> en fait, pour un usage hors circuit, c'est pas pratique ce truc.

Pompe à eau : pas con.
Mais ça lubrifie pas.

Oui, l'idée est de lubrifier AVANT et APRES que le moteur tourne par ses propres moyens.

AVANT : mettre en pression partout
APRES : turbo qui tourne encore, et refroidir les points chauds comme un turbo timer.
Le turbo timer sert surtout à maintenir la circulation du LDR, davantage que l'huile.
Si le palier est bien refroidit, l'huile ne brûlera pas.
Sauf si tu as un turbo à l'ancienne non refroidit par eau, mais ils se font de plus en plus rares.

Lubrifier avant peut être utile.
Lubrifier après me parait compliqué pour un gain qui n'est pas garanti, ça rajoute de la complexité et un risque de panne supplémentaire.

L'accusump te permettra de lubrifier avant de démarrer, en gardant de l'huile accumulée sous pression lorsque le moteur tournait pour la dernière fois.
Mais pas après avoir arrêté le moteur. Sinon tu vas vider l'huile qu'il contient et n'aura plus rien au prochain redémarrage Confused
tu te prends la tete pour rien.

Si tu veux lubrifier avant demarrage, accusump, après, turbo timer.

Deja qu'un bloc turbal 'moderne' avec injection electro' est compliqué a dépanner pour le quidam en cas de panne, tu veux encore complexifier la chose, au final, t'auras la même fiabilité qu'un bloc moderne, CAD quasi-nul.

Pour remémorer un vieil adage d'ingénieur qui date du......1er siècle ( ? ) : les systèmes les fiables sont aussi les plus simples.
Les fortes chaleurs et la lubrification : ça me perturbe... y a rien à faire.

C'est quand même gros un accusump... mais au moins, maintenant, je connais ! Big Grin
faut bien accumuler le volume et la pression, un peu à l'image des cuves de compresseur d'air........plus le volume est petit, moins la relève de pression est longue.......mais franchement, avec le nombre de ca18det préparé avec la pompe à huile OEM, et ce, jusqu'a des puissances assez débiles ( LOL ) passer en carter sec est plus interessant (et encore, vu le surcout, a moins de pister ou de faire du drag sur de la colle.......)
C'est plus pour le démarrage "à sec" que pour le déjaugeage dans les virages.
tu pourrais editer le titre STP ?

idem sur l'autre sujet que tu viens d'ouvrir, ça aide pour les futures recherches Wink

merci.