Un peu de news depuis le temps.
Pour le freinage, j'ai opter pour la fiabilité avec un setup Brembo STI au quatre coins + disques DBA 4000 et des plaquettes PERFORMANCE FRICTION. Voila en photo les étriers après réfection complète. Un décapage chimique fut nécessaire durant une bonne semaine, ainsi qu’un sablage, une peinture époxy multicouche rouge anodisé, une peinture au pochoir Brembo, et 2 couches de vernis.
J'attends les joints Brembo pour installer le tout. Le montage des étriers arrières se feront avec des cales d'adaptation et des mâchoires de frein à main regarnis commandés chez Godspeed brakes en Angleterre.
Jolie repeint comme ça les étriers.
Par contre si tu fais de la piste ou que t'envoies du lourd sur route, ils risquent de noircir rapidement.
Pour les disques DBA, ça freine bien, par contre ils sont bruyants. Même quand tu ne t'en sers pas. Et le prix n'est pas en rapport avec la longévité.
Merci Fab.
Je ne fais jamais de piste, uniquement de la petite route de montagne par chez moi
Qu'entends tu par bruyant au niveau des disques ? Pour avoir eu plusieurs set de DBA 4000, ça ne m'a pas interpelé. Je tenterais de faire gaff, j'en ai actuellement monté sur ma GT. Personnellement je les aimes bien. Je leurs trouve moins de souci côté voilage par rapport au Groupe N et compagnie. Cela reste mon expérience perso.
Pour le montage en STI, j'ai déjà toutes les pièces depuis un moment.
Du coup, dans un futur, un conseil à donner sur le choix des disques ?
Tous les DBA que j'ai vu (jamais mis ça perso sur ma caisse) faisait un scroutich-scouritch... (j'imite bien le disque hein...) en roulant sur les STI des potes. Il y en a même un qui s'est demandé un moment si il y avait pas un truc qui frottait violemment et en fait non, c'etait le bruit du disque sur son bol.
Par contre c'était à chaque fois des disque sur bol alu, monté "souple".
Perso en disque, j'en ai essayé un paquet, au final pour l'utilisation que j'en ai et pour mon budget, les Brembo Groupe N ou les groupe N de base vont très bien. j'ai eu mis des disques à 350€ la paire pour au final une durée de vie égale à ceux à 60€ la paire, et un freinage certe un poil mieux, mais qui ne justifiait pas la différence de prix à mon niveau.
Mais si tu es satisfait des DBA reste la dessus.
Je pense comme Thefab.
Groupe N brembo ça va très bien.
J'ai du mal à piger l'appellation "groupe N" sur les Brembo, y'a une seule référence en Brembo lisses pour GT, c'est du type OEM pas spécialement groupe N. Ils sont très bien cela dit.
Ouais, je sais pas chez Pourchier ils les appellent comme ça, mais effectivement une seule rèf...
Perso, j'ai testé les groupes N "à pas cher", et effectivement, ça ne valait pas grand chose, j'ai ensuite eu des Tarox Gn R rainurés/percés et c'était mieux, mais pour le prix, pas si bien que ça finalement.
Le mieux que j'ai trouvé au bout du compte, ça reste les disques OEM, surtout sur la STI.
Exact... Sur Honda c'est la même. .. disque OEM bien plus performants que du Gr N... Ils fondaient plus vite que les plaquettes. ...
Des news sur le reste des pièces.
Pour le reste des pièces, j'ai monté des
Harnais Sabelt 4 points en 3", des
bavettes STI, changé les jantes par des
Rota Gra 17, et monté des semi-slick
Kumho Ecsta XS KU36 en 215/45/17". Les nouveaux freins sont en rodage sur l'auto avec des plaquettes
Performance Friction et disque
DBA 4000. Cales et machoires de FAM regarnies à l'arrière.
Il y a eu également pas mal de petites modifs : réféction complète et propre du câblage derrière la console centrale et de des feux xénon/led dans le compartiment moteur, changement de la batterie, rajout de masses moteurs en câble sono 6mm de section, rajout d'inter sur le TDB pour piloter l'éclairage et le pop, changement d'un soufflet de cardan et des courroies de clim et d'alternateur. Pour le visuel : veilleuses US orange, stickers, crochet de remorquage, dépose des 5 vitres teintées.
Niveau châssis j'ai opté pour des ressorts Eibach P11L couplé à mes amortisseurs/coupelles casi neuf (Kayaba AGX). Ces ressorts sont développé
sur la base des Prodrive, développé et amélioré par des fanas anglais (après avoir fait un gros benchmark) en collaboration avec Eibach. puis lancé en production. Specs : linéaire, raideur 34/27,5 N/mm, rabaissement -26/-20 mm. J'en ai profiter pour monter un kit de rotules SuperPro (suspension/direction) qui vont bien avec le léger rabaissement de l'auto. Une bonne géo 4D à suivi après avoir monté le tout.
Pour préparer la gestion moteur qui a été réalisé par STI04 afin de fiabilisé le bloc, j'ai changé débitmètre/sonde lambda/bougie Denso IK22, et pris les compressions moteur. Il me reste à rajouter des vis excentriques à l'arrière, et des cales pour les carters de la boite 5, et se sera déjà une bonne base pour rouler.
Top, ça va envoyer du lourd !!!