bonjour, J'ai la possibilité de mettre un arbre a cames de d16z6 dans mon d15b2,j'ai comparé les deux et apparemment ça a l'air d’être compatible, j'ai donc mesuré au pied a coulisse les cames de chaque arbres et les levés du d16z6 sont un poil plus longue.
Il y aura t'il réellement une difference de puissance, si oui de combien de cv ?
Et est ce que j'ai besoin de changer les ressorts de soupapes ?
merci d'avance
J'espère que c'est plus une faute de frappe
Une photo des deux arbres ?
(27-06-2016, 02:17:41)DieuKanibal a écrit : [ -> ]bonjour, J'ai la possibilité de mettre un arbre a cames de d16z6 dans mon d15b2
tu devrais te filmer en train d'essayer de le monter dessus
Plus sérieusement, tu as regardé un peu les deux culasses ? vtec / pas vtec ?
Tu ne vois pas un souci ?
(27-06-2016, 02:29:45)faburisu a écrit : [ -> ]Va y tu nous dira comment que ça fait , normalement tu doit bien gagner 35cv vu que le B2 sort 90 et le Z6 125
Je dirais même plus !
C'est pas l'arbre a cames qui fait fonctionné le vtec mais les culbuteurs, que le vtec fonctionne ou non ça ne change rien mécaniquement. Evidemment je ne met pas l'aac du d16 pour avoir le vtec dans mon d15, c'est juste car les cames sont plus grosses. j'ai pas les arbres sous la main pour prendre une photo mais les deux arbres sont exactement les même quand on les met cote a cote, la différence se voit au pied a coulisse. ça m'étonnerai que je gagne 10cv, j'ai pas de banc pres de chez moi c'est pour ça que je demande si quelqu’un l'a deja fait
je ne sais pas quoi te dire, tu as l'air sur de toi malgré l'étonnement de 6 personnes et personne ne te dis que c'est peut-être "montable" ...
Le mieux c'est que tu essayes
Ce qui se fait couramment aux us en non vtec c'est l'AAC de D16A6 dans la culasse du d15 avec conversion MPFI et carto.
ouai j'avais vu que pas mal de monde utilise l'aac du d16a6 dans le d15, surement parce qu’il est plus optimisé a tourné sans vtec par rapport a l'aac du d16z6. l'aac du a6 serait donc plus adapté pour le haut régime mais c'est introuvable donc je vais resté sur l'aac z6. sinon j'ai une culasse de d16z6 mais pas les moyens d'acheté un ecu et faisceau d'eg5 sinon j'aurai swapé ^^ peut etre que je peut mettre la culasse du z6 sur mon d15b2 en gardant le collecteur d'admission dualpoint et le faisceau/ecu de l'eg4, donc j'aurai un mini-me sans vtec. bon la par contre je suis pas sur de moi je sais pas si c'est faisable
Ce mec est un troll , soyez pas con ...
Perso je pense que tu veux te compliquer la vie
Pour ta première question, non l'AAC ne monte pas, enfin si c'est vrai il peut monter mais il va durer 5sec, le temps de faire quelques tours, il faut imaginer les rampes de culbuteurs montées et pas juste l'AAC tout seul !
Sur le d15b2 ce n'est pas trop le moteur en lui-même qui pèche, mais surtout l'injection.
Tu peux prendre un AAC d'origine et retailler les cames, mais pour bien faire il faut reprog et tu dis ne pas souhaiter le faire.
Si tu change la culasse complète sans l'injection, en théorie ça doit pouvoir fonctionner, même avec l'allumeur d'origine, mais je ne vois pas bien l'interet d'un mini-minime !!
Tu passe du temps, le prix des joints, pour gagner ... rien puisque tu n'auras pas le vtec ...
Quoi faire pour gagner des watts sans reprog et sans swap ?
_ volant allégé ( plutôt dans le couple )
et puis le classique filtre à air, ligne etc mais bon ...
Je vais finir par penser comme faburisu: tu nous trolle en fait
pourquoi dès que quelqu’un veut essayer une config qui sort du commun tout le monde le traite de troll ?
bon ba si vous dites que l'arbre passe pas je vais pas m'amusé a explosé ma culasse pour 5cv. stryk l'interet est tout simplement que jai un d15b2 et une culasse de d16z6 qui traine, j'aimerai en profité mais j'ai pas envie de mettre 400e pour passé en multipoint. Je comprend bien que sur le d15b2 ce qui peche c'est l'injection mais bon but n'est pas de préparé un d15, juste profité de la culasse de d16z6 sans dépenser des milles et des cents. en tout cas merci de ta réponse si tu me dit que ça passe je vais tenté ça meme si ça lui rajoute que 15cv ça sera toujours ça ^^
je viens de dire que je ne mettrai pas l'aac vu que vous me le déconseillé mais plutot une culasse de z6 que j'ai aussi, je vois pas en quoi c'est pas clair
Un petit delta 272 dans un d15b2 stock j'ai tjr voulu voir ce que ca donne
(27-06-2016, 15:52:21)DieuKanibal a écrit : [ -> ]en tout cas merci de ta réponse si tu me dit que ça passe je vais tenté ça meme si ça lui rajoute que 15cv ça sera toujours ça ^^
Alors oui j'ai dit que ça passe, par contre sans reprog et avec un alternateur d'origine je pense que tu vas plutôt perdre 15cv
Si tu veux profiter de ta culasse sans faire de gros travaux, revends-là sur le bon coin
meme en gardant l'injection d'origine j'aurai besoin de faire une reprog ? et c'est quoi le rapport avec l'alternateur ?
DieuKanibal , tu peux monter la culasse du D16Z6 et la "bloquer" en position vtec via une "astuce".
Ensuite peut-être qu'avec un simple régulateur de pression essence tu pourra ajuster au mieux la richesse et en parallèle trouver un calage d'allumage convenable.
Le moteur ne sortira pas autant qu'avec "la totale" mais il y aura à priori un gain non négligeable , et ça devrait pas être loin de 50 EUR en se débrouillant bien
.
(27-06-2016, 13:14:29)DieuKanibal a écrit : [ -> ]C'est pas l'arbre a cames qui fait fonctionné le vtec mais les culbuteurs, que le vtec fonctionne ou non ça ne change rien mécaniquement. Evidemment je ne met pas l'aac du d16 pour avoir le vtec dans mon d15, c'est juste car les cames sont plus grosses. j'ai pas les arbres sous la main pour prendre une photo mais les deux arbres sont exactement les même quand on les met cote a cote, la différence se voit au pied a coulisse. ça m'étonnerai que je gagne 10cv, j'ai pas de banc pres de chez moi c'est pour ça que je demande si quelqu’un l'a deja fait
l'ouverture c'est bien, mais as-tu mesuré les degré d'ouverture entre les deux types de cames, qui sont autant voir plus important à prendre en compte ?
supposons que tu arrive à monter l'AAC, et sans carto, régler l'allumeur et la pression d'essence pour que ça tourne à peut prèt correctement ...
et si jamais... les cames hors vtec offrent un gain, il sera uniquement des bas à mi-régime (grosso modo jusq'au régime de Vtec du D16Z6), de quoi rouler un peu plus sur le couple sur un D15
et perdre de la puissance à haut régime, car les cames hors Vtec seront certainement moins adaptées que celles du d15 sur ces régimes
alors au delà du débat sur le fait que ça monte ou pas, aucun intéret à part risquer d'engendrer des problèmes de fonctionnement et fiabilité du bloc, ce qui reviendra encore plus chers qu'un AAC ou qu'une culasse + ECU + carto
(27-06-2016, 17:11:05)faburisu a écrit : [ -> ]A mon avis stryk parle de l'allumeur
Bien vu c'est bien ça, je sais pas pourquoi j'ai écrit ça d'ailleurs
(27-06-2016, 17:29:32)faburisu a écrit : [ -> ]
Alors si c'est juste ça c'est tout con à modifier par contre, il faut juste virer les deux goupilles et inverser le détrompeur
Mais ... ça ne changera pas mon avis qui a l'air d'être partagé par la majorité, Intérêt autre que de tester pour le fun == Zéro !!
Vraiment écoute les gars du fofo, ils sont de bons conseils, déjà si tu change la culasse il faut changer au minimum les joints distrib/admi/ech + huile + filtre + ldr en espérant que ta culasse soit bonne et pas à rectifier tu en as déjà pour 100€ ...
Mais comme bien dit plus haut, c'est du bricolage, c'est pas fait pour tourner comme ça, pas optimisé si tu ne fais rien d'autre, perso je pense vraiment que tu auras un moteur "bancale" ...